a quoi ça sert?

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
Ici on parle de tout ce qui concerne le F3A; règlements, Championnats.....
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

a quoi ça sert?

Message non lu par papy69 »

Les amis,
inutile de continuer à construire des avions, de tester de nouveaux équipements, de s'entraîner pour participer aux concours ........... . En effet l'altitude maxi de vol pour les modèles de moins de 25 Kg ( c'est à dire 99%) est maintenue à 150 m sachant que sous un angle de 60°et à une distance de 150m ( comme le règlement FAI le décrit ) l'altitude maxi est de 255 m. A moins d'organiser les rencontres F3A avec des trainers équipés de moteurs 6.5cc ,il va falloir demander une dérogation pour chaque concours dont les résultats seront catastrophiques puisque personne ne pourra voler dans ces conditions en temps normal.
Nous avions un champion et un vice-champion du monde (dont aucun média n'a fait état en temps utile, merci à ceux qui s'occupent de la com à la fédé) il ne leur reste plus qu'à s'exiler s'ils veulent continuer ou à se mettre au foot (au moins on parlera d'eux même s'ils sont mauvais).
Le résultat de tout ça c'est que loin d'améliorer la sécurité ( but annoncé par les autorités ) on va multiplier les sites de vol "sauvages" ou les gens iront en dépit de tout règlement et sans assurance ( puisque on ne peut s'assurer contre les risques d'une pratique interdite ). Je ne dis pas ça à la légère, il suffit d'aller sur les forums hélico pour constater que 70% des pilotes sont dans ce cas ( pour d'autres raisons ).
Je pense qu'il est temps que nous envisagions une action commune.
Amicalement
Yves
Dernière modification par papy69 le 18 janv. 2010, 07:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
guillaume_
Apprenti pilote
Messages : 24
Inscription : 30 nov. 2006, 13:20
Avion : pasion
Moteur : OS 160
Hélice : 18.1x11
Carburant : perso
Emetteur : MX 22
Récepteur : c19
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 41 070
Localisation : Marmande

Re: a quoi ça sert?

Message non lu par guillaume_ »

Bonjour à tous
Yves je crois que tu fais fausse route, j'ai pas compris la même chose que toi lors de la lecture d'aéromodèle, petite piste supplémentaire en attendant la publication effective au jo : http://www.ffam.asso.fr/gazette.htm#esp ... %C3%A9rien . Visiblement la dgac est malgré tout en train d'évoluer peut être même dans le bon sens. Le fait de laisser tomber le principe de ségrégation complète entre modèle réduit et avion grandeur constitue quand même une avancée considérable me semble-t-il. De la même manière la réglementation sur les meetings va évoluer également vers une meilleure adaptation à ce que sont des manifs modèles réduits. Je pense qu'il est assez dommage de propager l'idée que la fédé ne fait rien dans ce domaine ou qu'elle s'en moque, les discussions avec la dgac sont très complexes, la dgac a perdu pas mal de ses prérogatives avec la généralisation des structures européennes et il est vrai que notre activité tombe dans le domaine qui lui reste réservée et dans lequel elle a pleins pouvoirs...
Guillaume
Faire confiance aux honnêtes gens est le seul vrai risque des professions aventureuses
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Re: a quoi ça sert?

Message non lu par papy69 »

Je me suis peut être emporté un peu vite mais pas sans raisons, je vous livre en l'état le message que nous a envoyé hier notre président.
Bonjour
Les contraintes imposées par la DGAC nous limitent actuellement à une
hauteur maximale de vol de 150 m.
L'arrêté du 21 décembre 2009 (JO du 12 janvier 2010) abroge l'arrêté du 1er
août 2007 mais ne libère pas la hauteur de vol pour les aéromodèles de moins
de 25 kg (catégorie A1 et A2).
Nous allons argumenter auprès de la DGAC pour tenter d'obtenir une hauteur
de 1000 pieds mais ce n'est pas gagné, loin de là.
En attendant, nous devons absolument respecter une hauteur de 500 pieds (150
m sol).
Il est à craindre que la DGAC ne fasse des contrôles.
Nous devons donc être particulièrement vigilants.

Dans notre règlement 2010, nous avons introduit l'obligation suivante :

. Les modèles de plus de 7 Kg (A2), les planeurs de plus de 3 m
d'envergure, les avions à réaction et les avions remorqueurs sont
obligatoirement équipés d'un dispositif permettant de mesurer la hauteur de
vol (maximale si pas de retour au sol de l'information ou en continu si
retour au sol).

Pour ce qui est de la fédé je ne dis pas qu'elle ne fait rien, je regrette seulement que n'ai pas été exploité l'évènement exceptionnel que représente le double titre de CPLR et BPLR et que sans faire de reportages de 10 mn une petite annonce aurait donné une image un peu plus flatteuse de notre activité que celle donnée dans le pitoyable reportage de M6 (je crois) il y a quelques semaines.
Maintenant vous avouerez que si l'on respecte les directives (ce que je ne dis pas de ne pas faire) nous sommes dans une impasse.
Amicalement
Yves
dominique

Re: a quoi ça sert?

Message non lu par dominique »

papy69 a écrit :Je me suis peut être emporté un peu vite mais pas sans raisons, je vous livre en l'état le message que nous a envoyé hier notre président.
Bonjour
Les contraintes imposées par la DGAC nous limitent actuellement à une
hauteur maximale de vol de 150 m.
L'arrêté du 21 décembre 2009 (JO du 12 janvier 2010) abroge l'arrêté du 1er
août 2007 mais ne libère pas la hauteur de vol pour les aéromodèles de moins
de 25 kg (catégorie A1 et A2).
Nous allons argumenter auprès de la DGAC pour tenter d'obtenir une hauteur
de 1000 pieds mais ce n'est pas gagné, loin de là.
En attendant, nous devons absolument respecter une hauteur de 500 pieds (150
m sol).
Il est à craindre que la DGAC ne fasse des contrôles.
Nous devons donc être particulièrement vigilants.

Dans notre règlement 2010, nous avons introduit l'obligation suivante :

. Les modèles de plus de 7 Kg (A2), les planeurs de plus de 3 m
d'envergure, les avions à réaction et les avions remorqueurs sont
obligatoirement équipés d'un dispositif permettant de mesurer la hauteur de
vol (maximale si pas de retour au sol de l'information ou en continu si
retour au sol).

Pour ce qui est de la fédé je ne dis pas qu'elle ne fait rien, je regrette seulement que n'ai pas été exploité l'évènement exceptionnel que représente le double titre de CPLR et BPLR et que sans faire de reportages de 10 mn une petite annonce aurait donné une image un peu plus flatteuse de notre activité que celle donnée dans le pitoyable reportage de M6 (je crois) il y a quelques semaines.
Maintenant vous avouerez que si l'on respecte les directives (ce que je ne dis pas de ne pas faire) nous sommes dans une impasse.
Amicalement
Yves
je m'excuse mais je ne comprend pas bien ...ton président...c'est le président de la FFAM ou le président de ton CLUB ?

réglement 2010...réglement DE TON CLUB ou réglement de la fédé ? ...là j'avoue que je suis "largué"
skyraider67
Apprenti pilote
Messages : 45
Inscription : 23 mai 2008, 20:37
Emetteur : Muliplex
Récepteur : M-LINK
Servos : Multiplex
Fréquence : 2,4 Gh
Contact :

Re: a quoi ça sert?

Message non lu par skyraider67 »

Hello,

En janvier 2009 nous avons, lors de la création de notre association, demandé à la DGAC une dérogation d'altitude pour permettre à un compétiteur de s'entrainer. Ils nous ont réclamé un calendrier précis des activités de ce pilote, date des concours et période d'entrainement s'y rapportant. Réponse: 300m pour toutes les plages demandées... C'est strict, respect impératif des dates avec des heures de début et de fin, mais cela a permis de voler sans crainte d'être en infraction.
A la fédé une personne est missionnée pour traiter avec l'aviation civile. A en croire ses derniers mails sur le sujet nous aurons dans les prochaines semaines une autorisation permanente pour les 300m du vendredi midi au dimanche soir et idem pour les jours fériés. Dès que j'en saurai plus je vous ferais signe.
Il y a sur le site fédéral le formulaire de demande de dérogation.
Sky
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Re: a quoi ça sert?

Message non lu par papy69 »

Salut Dominique,
le mail que nous avons reçu est en provenance du président de notre club, à la lecture de vos réactions et commentaires je me demande si je n'ai pas eu tord de prendre pour argent comptant sa circulaire et je vais suivre le conseil de "Dehel" attendre et voir.

Amicalement
Yves
Avatar de l’utilisateur
Geo 21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 194
Inscription : 15 sept. 2005, 20:56
Avion : EXTRA 300 78"
Moteur : Hacker A 60
Hélice : 21x13
Carburant : SLS 2X5000
Emetteur : Futaba 12Z - 2,4GHZ
Récepteur : Futaba 617
Servos : Futaba
Localisation : Dijon

Re: a quoi ça sert?

Message non lu par Geo 21 »

Bonsoir à tous,
Le document concernant l'insertion des aéronefs non pilotés dans l'espace aérien est paru au journal officiel.
Concernant le CRAM Bourgogne, notre secrétaire vient de le faire parvenir aux présidents de clubs, CDAM et membre du Comité Directeur du CRAM.
Bonne soirée
skyraider67
Apprenti pilote
Messages : 45
Inscription : 23 mai 2008, 20:37
Emetteur : Muliplex
Récepteur : M-LINK
Servos : Multiplex
Fréquence : 2,4 Gh
Contact :

Re: a quoi ça sert?

Message non lu par skyraider67 »

Ben, comme dit,

<<― lorsque ces activités nécessitent des évolutions à des hauteurs supérieures à 150 mètres au-dessus de la surface ; dans ce cas, le responsable de l'activité doit fournir les éléments justifiant ce besoin et les dispositions et précautions particulières encadrant l'activité ;>>

chaque (ou presque chaque) assoc qui justifie de la nécessité d'avoir plus de 150m et qui met en place un dispositif de précaution peu obtenir plus..... qu'on se le dise.... Pour avoir 300m, il faut peut-être demander 350 ou 400m... C'est le Président de l'assoc qui en fait la demande via le CRAM et qui signe. C'est donc lui qui est responsable de l'application du texte avec ou sans dérogation.... Pour ceux qui font du F3A, il vaut mieux avoir une dérog à 300m ...
Sky
Avatar de l’utilisateur
Geo 21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 194
Inscription : 15 sept. 2005, 20:56
Avion : EXTRA 300 78"
Moteur : Hacker A 60
Hélice : 21x13
Carburant : SLS 2X5000
Emetteur : Futaba 12Z - 2,4GHZ
Récepteur : Futaba 617
Servos : Futaba
Localisation : Dijon

Re: a quoi ça sert?

Message non lu par Geo 21 »

<<― lorsque ces activités nécessitent des évolutions à des hauteurs supérieures à 150 mètres au-dessus de la surface ; dans ce cas, le responsable de l'activité doit fournir les éléments justifiant ce besoin et les dispositions et précautions particulières encadrant l'activité ;>>

Par exemple une vigie qui surveille l'espace de vol utilisé..... pour laisser la priorité aux grandeurs.

Quoi faire encore?
skyraider67
Apprenti pilote
Messages : 45
Inscription : 23 mai 2008, 20:37
Emetteur : Muliplex
Récepteur : M-LINK
Servos : Multiplex
Fréquence : 2,4 Gh
Contact :

Re: a quoi ça sert?

Message non lu par skyraider67 »

[<<Par exemple une vigie qui surveille l'espace de vol utilisé..... pour laisser la priorité aux grandeurs.>>]


C'est exactement ce que nous avons proposé de mettre en place lors de notre demande de dérogation. Cela a été payant.

Sky
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Re: a quoi ça sert?

Message non lu par papy69 »

bonjour à tous,
j'ai vu aujourd'hui notre président. En fait nous avons (le club) bien demandé une dérogation avec les mêmes arguments que vous et avec le soutien des autres utilisateurs de la plate forme (para, planeurs grandeur et aéro-club) mais la direction départementale de la DGAC est moins souple que dans d'autres régions et elle nous a été refusée. Nous ne désespérons pas néanmoins que les choses s'arrangent.
Amicalement
Yves
Répondre