Comparatif motorisation Thermique / Electrique

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
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jacques33
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Re: Comparatif motorisation Thermique / Electrique

Message non lu par jacques33 »

Salut à tous,

Il y a truc qui n'a pas été dit dans ce comparatif, et c'est le truc qui me gave le plus (pour parler comme les jeun's) dans la propulsion électrique :
C'est la perte de temps que ça entraîne pour recharger les accus car, il faut pas être trop loin, il faut noter les capacités rechargées pour faire un minimum de suivi des accus et il faut surveiller la fin de charge pour ne pas perdre de temps à mettre l'accu suivant. Et tout ça proportionnellement au nombre d'accus qu'on possède, car comme le dit Laurent Matysiac quand on a 5 accus, on a des remords à rentrer sans avoir fait ses 5 vols. Bref il faut alors 2 chargeurs, 2 équilibreurs, une alim qui tiens la route ou bien perdre 5 ou 6 heures de son précieux temps après le vol.

Le second truc qui a très peu été abordé c'est le temps de vol : j'avais l'impression de beaucoup plus progresser en thermique qu'en électrique car on ne peut faire qu'un seul programme par vol alors qu'en thermique 2 programmes passent sans problème. Je n'ai plus le temps de travailler les figures une à une, le chrono devient l'obsession au point de faire plus attention au chrono qu'à la géométrie des figures

Enfin voilà mon avis pour compléter ce sujet bien fait.
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Steph bernard
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Re: Comparatif motorisation Thermique / Electrique

Message non lu par Steph bernard »

Jacques il y a une solution a ton problème prend une stagiaire. elle notera tout et fera tout ce que tu lui dis de faire..... ;) :) :D :mrgreen:
jacques33 a écrit : C'est la perte de temps que ça entraîne pour recharger les accus car, il faut pas être trop loin, il faut noter les capacités rechargées pour faire un minimum de suivi des accus et il faut surveiller la fin de charge pour ne pas perdre de temps à mettre l'accu suivant. Et tout ça proportionnellement au nombre d'accus qu'on possède, car comme le dit Laurent Matysiac quand on a 5 accus, on a des remords à rentrer sans avoir fait ses 5 vols. Bref il faut alors 2 chargeurs, 2 équilibreurs, une alim qui tiens la route ou bien perdre 5 ou 6 heures de son précieux temps après le vol.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
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Re: Comparatif motorisation Thermique / Electrique

Message non lu par rémi le besque »

Une autre solution qui est envisagé et sera produite tôt ou tard...

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1127020

http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... 7&page=110

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Paul Gourgue
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Re: Comparatif motorisation Thermique / Electrique

Message non lu par Paul Gourgue »

Bonsoir à tous,

Pour apporter ma contribution à ce post intéressant, je vous livre « ex abrupto » mes observations, sachant que je pratique largement les deux modes de propulsion :

- la propulsion électrique donne une grande puissance et on peut vraiment faire des vols très agréables avec de belles trajectoires ; mais, il faut s’habituer à ce que l’avion aille un peu moins vite, même s’il y a beaucoup de couple. De ce point de vue, on profite de tous les avantages, propreté, rapidité de mise en œuvre, pas de nécessité d’un aide, bruit atténué, les doigts en sont pas proches de l’hélice, démarrage et arrêt avec l’émetteur, etc …

- Par contre lorsqu’il y a beaucoup de vent, on a toujours l’impression qu’il manque de la puissance et c’est un peu frustrant.

- Autrement dans tous les cas, il faut vraiment se faire violence pour la gestion des gaz, car si on cède à la tentation de laisser l’avion filer comme le vent, et de faire des figures très très grandes, ce qui est possible, la batterie va se décharger alors rapidement et dans ce cas, il est très probable qu’après avoir posé, on constate que l’accu est trop chaud, voire même un peu « gonflé ». Cela signifie que son « processus vital est engagé » comme dirait la Faculté.

- Idem pour le moteur ; souvent, les avions électriques sont mal ventilés et les moteurs ne sont pas assez refroidis car le flux d’air passe à côté mais jamais directement sur le moteur ; (mais Zorro a fabriqué un petit déflecteur en carbone qui fait que son moteur est moins chaud d’environ 10 ° - super appréciable). Donc on craint toujours que le moteur ne chauffe trop. Mais, en hiver, tout chauffe beaucoup moins et ça fonctionne parfaitement bien, c’est super agréable. Je n’ai pas remarqué, même à des températures en dessous de 5 ° que les accus avaient une baisse de rendement.

- Il est donc vrai qu’avec un avion électrique, l’on se préoccupe en permanence du chrono, car on sait que si on vole trop longtemps, l’accu sera bousillé ; d’autre part, personnellement j’ai toujours une retenue pour l’emploi « à plein » du moteur, en raison des appréhensions citées ci-dessus, bien que je sois depuis toujours un adepte du dosage des gaz.

- Mes avions sont équipés de Hacker avec réducteur et j’ai essayé plusieurs hélices :

- La 22 x 12 – elle tracte beaucoup en montée, mais l’avion est à mon goût très lent, surtout en palier ;

- La 21 x 14 : pour moi la plus adaptée, car elle a beaucoup de couple avec de la vitesse, même avec du vent ;

- La 20 x 15 ; pas mal, vol plus rapide avec tout de même du couple, mais avec la même courbe de gaz, elle vide l’accu en très peu de temps ; elle consomme énormément !

J’ai essayé plusieurs courbes de gaz et les miennes sont assez linéaires, mais pour un vol de 8 minutes environ, avec un programme plus 2 ou 3 figures, je ne consomme jamais moins de 3400 mAh, sans être un bourrin sur le moteur.


Pour la comparaison des coûts, il faudra maintenant peu de temps pour que les deux modes de propulsion soient pratiquement équivalents.

Mais ce qui est très déterminant, c’est la fiabilité des moteurs électriques qui ne génère pratiquement aucun d’entretien, (seulement graissage du réducteur tous les 50 vols) ; on peut donc faire beaucoup plus que 300 vols en toute tranquillité, ce qui n’est jamais le cas avec un moteur thermique, sans parler de la préservation de toute la cellule ! …

En conséquence, celui qui vole beaucoup, une fois qu’il a investi dans 4 à 6 accus, (surtout que leur prix baisse) est paré pour s’entraîner intensivement, … et très paisiblement, pendant longtemps !

En ce qui me concerne, je viens de commencer à voler avec le Ys 170 Cdi ; l’agrément est tellement bluffant et les avantages si grands que …………..

Sur ces quelques considérations personnelles, Amitiés Paul
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Re: Comparatif motorisation Thermique / Electrique

Message non lu par Francky »

Merci Rodolphe d'avoir accepté de nous parler de ton expérience relevée sur 2 modèles identiques équipés différemment.

Il serait intéressant d'avoir la même approche sur un comparatif Direct / réducté. Car la théorie c'est bien, cela permet de comprendre, merci Prof Stéphane, mais le ressenti, c'est mieux.
jacques33 a écrit :Salut à tous,

Il y a truc qui n'a pas été dit dans ce comparatif, et c'est le truc qui me gave le plus (pour parler comme les jeun's) dans la propulsion électrique :
C'est la perte de temps que ça entraîne pour recharger les accus car, il faut pas être trop loin, il faut noter les capacités rechargées pour faire un minimum de suivi des accus et il faut surveiller la fin de charge pour ne pas perdre de temps à mettre l'accu suivant. Et tout ça proportionnellement au nombre d'accus qu'on possède, car comme le dit Laurent Matysiac quand on a 5 accus, on a des remords à rentrer sans avoir fait ses 5 vols. Bref il faut alors 2 chargeurs, 2 équilibreurs, une alim qui tiens la route ou bien perdre 5 ou 6 heures de son précieux temps après le vol.

Le second truc qui a très peu été abordé c'est le temps de vol : j'avais l'impression de beaucoup plus progresser en thermique qu'en électrique car on ne peut faire qu'un seul programme par vol alors qu'en thermique 2 programmes passent sans problème. Je n'ai plus le temps de travailler les figures une à une, le chrono devient l'obsession au point de faire plus attention au chrono qu'à la géométrie des figures

Enfin voilà mon avis pour compléter ce sujet bien fait.
Bonjour Jacques

Cette contrainte liée à la solution électrique est déjà intégrée dans le comparatif avantages/inconvénients, Même si il semble vrai que l'attention doit être permanente au risque d'avoir rapidement des ennuis. D'un autre ordre, elles existent également en thermique. Réglages trop pauvres, mauvais carburant, ..., qui auront des conséquences tôt ou tard. Et qui feront dire à l'intéressé que ce qu'il utilise c'est de la M....

Pour le fait de moins voler en élec. C'est également ce qui a été dit au 1er post >>> Ce qui nécessite de doubler les packs à entraînement égal (3/4 vol Thermique = 6 packs)
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Francky
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Re: Comparatif motorisation Thermique / Electrique

Message non lu par Francky »

Bonjour

Je déterre ce post très sérieux afin de ne pas en polluer d'autres... Beaucoup plus sérieux :D .

Car une nouvelle information capitale serait capable de renverser l’équilibre Electrique / thermique :
totof89 a écrit :
L'hiver, tu ne te gèles plus les doigts avec le carburant, mais tu te les réchauffes avec les accus en fin de vol.

"Na ! non mais" :mrgreen:

XD :)
L’électrique serait donc tout indiqué pour ceux disposants de 2 mains gauches, et ne sachant pas effectuer le remplissage de leur réservoir sans s’en mettre partout.

Et pour faire Pipi ?? Faut-il passer en mode assistance ?
J’imagine la tenue au bar !
:mrgreen: :mrgreen:

Sinon, plus sérieusement (si c'est possible), les données ont-elles changé en cette fin 2010 avec l'arrivée de nouveaux produits sur le marché?

Pour ma part, en thermique.

Le 170CDI me permet d'effectuer plus de 3 P11 avec 600ml.
Je n'ai pas encore assez de recul sur la longévité du moteur. (25L de consommé)
La mise au point est tout de même un peu plus complexe qu'avec les versions glow. Mais l'expérience semble maintenant acquise.
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Seb Leaute
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Re: Comparatif motorisation Thermique / Electrique

Message non lu par Seb Leaute »

claudecuinet a écrit :Bonjour

Voici mon retour d'expérience avec le CDI. Consommé 32 litres de carburant soient 7 litres avec du carburant à 10 % huile (mélange entre carburant 6 % huile et 22 % huile) puis 25 litres de carburant 6 % huile et 20 % nitro. Hélice 19x11 puis 20x10,5.
Changement de bougie après 30 litres, rien d'autres. Jamais calé. Avec 650 cc je fais 3 programmes NatB et deux ou trois figures avant de poser.
Pas de mise au point, à part le réglage du pointeau (hé oui faut quand même faire ça) et de la vis du régulateur pour la reprise
A+
T'as fait 150 programmes et t'es pas foutu de venir au cdf???? pfff...... :D


pour moi 96 vols avec 4 packs plus un 5ème prêté par Mister Toutouyou en cours de saison. A part un souci de mauvaise programmation du controleur au départ et un servo de dérive trop faiblard(donc rien à voir) RAS.
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
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tonnaud christian
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Re: Comparatif motorisation Thermique / Electrique

Message non lu par tonnaud christian »

Mister Toutouyou
rectification votre honneur ça c'est mon chien (pour être precis c'est toutouyoutwo)
moa c'est mister you. non mais! :evil:
@+
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