Taranis X9d plus SE et F3A

un conseil pour choisir votre radio? des soucis de règlages? c'est ici!!!!!
Falco
Apprenti pilote
Messages : 27
Inscription : 18 juin 2007, 08:22
Avion : Intégral
Moteur : YS 170 DZ
Carburant : Cool Power
Emetteur : Futaba T32MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4

Taranis X9d plus SE et F3A

Message non lu par Falco »

Bonjour à tous,

J'ai acheté une Taranis X9D plus SE (télémétrie, S.BUS, SPORT...) pour un drone FPV.

Pour la faire courte, les possibilités de programmation de cette radio en open source sont quasi illimitées et bien au delà que probablement toutes les radios "haut de gamme" Futaba ou autres.
La qualité des manches en termes de sensations est plutôt bonne.

Comme je souhaite changer ma radio pour mon Intégral (une maintenant très vieille 1024 Zap) afin de passer (on ne se moque pas) en 2.4G (les modules 2.4 à adapter ne me tentent pas, faisant un peu bricolage), je m’interroge sérieusement... Payer 1000€ pour une belle T18SZ Futaba, ou utiliser ma Taranis à moins de 200 € ?

Je suis d'ailleurs étonné que personne n'ait évoqué le sujet.
Je sais que nous aimons le beau matériel, mais de là à payer plus cher pour peut être moins bien...non.

Ma priorité est bien entendu la fiabilité du système au vu du prix de nos modèles F3A, et n'ai donc pas trop le droit à l'erreur.

Je serai donc preneur de tous les avis et conseils sur le sujet avant de prendre une décision.
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
jeanbat
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 55
Inscription : 04 juil. 2013, 19:10
Avion : Fashion electrique
Fréquence : 2.4GHz
Localisation : Laval/Nancy

Re: Taranis X9d plus SE et F3A

Message non lu par jeanbat »

Je me permet de répondre même si je débute en f3a, car j'ai moi même une futaba 14sg ET une radio open source.

Ca ne me dérange pas d'utiliser ma open tx sur des "gros " modèles, mais son processeur a du mal à suivre quand les mixages commencent à être nombreux, j'ai par exemple passer tout mes helicos sur la futaba, plus puissante, même pour les 450.

Par contre c'est sur que les prix des RX futabas rebutent un peu, et les compatibles bugent parfois (j'ai eu des pertes totales de réception avec le fameux delta 8, alors que ma futaba est a une ancienne version du soft, avant qu'ils ne patchent pour contrer les compatibles...)

Concernant la x9d, il faut prendre une version dont le soft n'est pas en EU-LBT, sinon c'est dangereux! et prendre les joysticks de type M9, beaucoup mieux que ceux d'origine. Si ces deux conditions sont réunis, pour moi elle vaut autant qu'une futaba ou une spectrum (les autres je connais pas). Il faut aussi prendre en compte le style de programmation, qui est de plus "bas niveau" (en terme informatique) et qui peut faire peur quand on est habitué aux futabas/graupner...
Falco
Apprenti pilote
Messages : 27
Inscription : 18 juin 2007, 08:22
Avion : Intégral
Moteur : YS 170 DZ
Carburant : Cool Power
Emetteur : Futaba T32MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4

Re: Taranis X9d plus SE et F3A

Message non lu par Falco »

Merci à toi.

La version SE possède bien les manches M9.

Cependant, ma radio est en version EU-LBT (marqué dessus à l'arrière) car achetée en France, et il semble impossible (bloqué en hard) de la passer en non EU.
Quel risque y-a-t-il par rapport à un firmware non EU ?

Concernant les récepteurs, j' envisagerai des récepteurs d'origine Frsky D8r ou X8R.

Pour les mixages, en F3A, les mixages restent tout de même assez pauvres.

Enfin, la programmation est effectivement un peu déroutante au début, mais suit une vraie logique qui s'approprie gentiment.

Si tu as une Taranis, quel récepteur utilises-tu pour les avions et as-tu déjà eu des soucis, bugs ou problèmes de fiabilité ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
jeanbat
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 55
Inscription : 04 juil. 2013, 19:10
Avion : Fashion electrique
Fréquence : 2.4GHz
Localisation : Laval/Nancy

Re: Taranis X9d plus SE et F3A

Message non lu par jeanbat »

Ah je ne sais pas pour la SE, si on peut la flasher ou pas... et il faut que le récepteur utilise la même norme que la radio pour ça fonctionne.

Je n'ai pas tout les détails mais en gros, si il y a beaucoup d'émission en 2.4 dans la zone, le eu-lbt considère qu'il n'est pas prioritaire, et se "coupe". Si tu fait du drone, tu t'en rendras peut être compte en course un jour, ce fut le cas à une course en suisse il me semble où les les pilotes en eu-lbt sont passés plusieurs fois en failsafe.

Là où je travail on utilise parfois des x9e avec les récepteurs d'origine ou avec des X8r, sans soucis.

perso j'ai une 9x avec er9x, et un module multiprotocoles. Le delta 8 cité précédemment ne fonctionnait pas bien avec la futaba mais n'a jamais eu de soucis avec le module en frsky DJT...
Sinon j'ai testé avec le x4r sbus, et le v8fr-2, pas de problèmes.
Falco
Apprenti pilote
Messages : 27
Inscription : 18 juin 2007, 08:22
Avion : Intégral
Moteur : YS 170 DZ
Carburant : Cool Power
Emetteur : Futaba T32MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4

Re: Taranis X9d plus SE et F3A

Message non lu par Falco »

Merci pour ces infos.

J'ai acheté la SE justement en raison des M9 montés d'origine.

Je confirme hélas que depuis un moment les X9D EU-LBT ne sont pas flashables en non EU-LBT.
Il y a apparemment eu des soucis également avec les premiers modes D16EU qui a été réglé avec les actuels D16EU-LBT.

Je l'utilise sur un drone quad freestyle standard qui n'a que très peur volé pour l'instant (dans mon jardin) sans aucun soucis. Le récepteur est un R-XSR que j'ai été obligé de flashé en EU-LBT.

Quoi penser alors d'utiliser ma Taranis sur mon multi (avec un X8R par exemple)....?
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: Taranis X9d plus SE et F3A

Message non lu par frederic burnel »

Bonjour,

Voici mon avis sur le sujet:

Je n'ai pas de Taranis mais pour l'avoir vu utiliser il faut être rompu a la programmation, ses possibilités sont multiples, et les risques d'erreurs aussi!
Pour ce qui est de la transmission, a lire vos messages il y a même quelques soucis, la question est donc de savoir si tu veux éventuellement risquer un multi en économisant sur l'achat d'une radio.

Personnellement je vole avec une T14 MZ, c'est d'une simplicité de programmation, et tout ce que tu aura besoin se trouve dedans.
Actuellement tu peux trouver ces radios d'occasion, pour un prix maximum de 400€.
Avatar de l’utilisateur
jeanbat
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 55
Inscription : 04 juil. 2013, 19:10
Avion : Fashion electrique
Fréquence : 2.4GHz
Localisation : Laval/Nancy

Re: Taranis X9d plus SE et F3A

Message non lu par jeanbat »

En fait ayant les deux, ma conclusion est que les chinoises sont très bien si on a beaucoup de modèles, car le prix des récepteurs est encore raisonnable. et c'est mon cas car j'approche bientôt les 40 modèles...

La futaba est plus adapté si on a une dizaine de modèles "chers" sur lesquels mettre des RX à 120€ n'est pas génant pour le porte monnaie.

Pour la programmation, ca dépend des gens, ayant eu un cursus contenant de l'informatique, j'arrive mieux à paramétré ma 9x, sur la futaba je suis obligé de chercher des tutos ou sur des forums pour faire des choses basiques...
Falco
Apprenti pilote
Messages : 27
Inscription : 18 juin 2007, 08:22
Avion : Intégral
Moteur : YS 170 DZ
Carburant : Cool Power
Emetteur : Futaba T32MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4

Re: Taranis X9d plus SE et F3A

Message non lu par Falco »

Salut et merci pour les retours.
En avant-propos je précise que j’ai toujours été Futaba et en suis satisfait. J’ai donc l’expérience Futaba (plutôt bonne) et suis familier de leur programmation. Loin de moi donc l’idée de contester leurs qualités, bien au contraire. Mais ma 9zap vieillissante doit (devrait) être changée ne voulant pas de module 2.4 à adapter.

Cependant, ayant maintenant acheté la Taranis X9D pour faire joujou avec un drone quad freestyle, j’avoue que sa programmation et ses possibilités quasi illimitées sont très sincèrement et objectivement un pur bonheur. Sa programmation est différente d’une Futaba (pas plus difficile, différente), mais on comprend et maîtrise tout ce que l’on fait, ce qui, pour être honnête, fait partie du plaisir. Et puis soyons objectifs, en F3A, nous utilisons très peu de fonctions : quelques mixages de compensations, 2,3 ou 4 conditions de vol, expo, différentiel, éventuellement des courbes...que du très basique.
Je me suis donc intéressé aux différents tests de la Taranis qui sont unanimes : électronique soignée, fiable, possibilités énormes, télémétrie aux petits oignons.

Je n’ai d’ailleurs trouvé aucun témoignage de problèmes sérieux menant au crash. Seul le problème du premier firmware imposé par l’Union européenne a apporté un peu de cafouillage depuis longtemps rentré dans l’ordre. Pourtant cette radio est énormément répendue.

Alors pourquoi ce post ? Car je n’ai aucun recul sur cette radio et pour une raison que j’ignore elle semble totalement absente du parc F3A au profit d’une majorité écrasante de Futaba.

Alors je comprends que Futaba (ou autre) soit utilisé les yeux fermés (par moi le premier) mais peut-être qu’en les ouvrant nous pourrions découvrir d’autres options aussi fiables et intéressantes pour beaucoup moins cher.
Je m’interroge également de plus en plus sur la légitimité de la position tarifaire de Futaba qui fait moins bien (en termes de possibilités) pour beaucoup plus cher.
Il est vrai que le boitier est plus classe sur une Futaba, mais tout de même.

Alors je le répète, je trouve les Futaba de bonnes factures et ne peut en aucun cas les déconseiller, mais quels arguments significatifs leur reste t il face à une Taranis ? Je n’ai pour l’instant pas la réponse, ce pourquoi je lance ce sujet afin de lever d’éventuels loups cachés.
Avatar de l’utilisateur
jeanbat
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 55
Inscription : 04 juil. 2013, 19:10
Avion : Fashion electrique
Fréquence : 2.4GHz
Localisation : Laval/Nancy

Re: Taranis X9d plus SE et F3A

Message non lu par jeanbat »

Falco a écrit :
Alors pourquoi ce post ? Car je n’ai aucun recul sur cette radio et pour une raison que j’ignore elle semble totalement absente du parc F3A au profit d’une majorité écrasante de Futaba.
Parce que la population des concours autres que f3m, f3k et drones est vieillissante, et que c'est cette même population qui ont des à priori bien ancrés sur les "chinoiseries", alors que si on regarde objectivement, la qualité de leurs produits ne cessent de s'améliorer, y'a qu'à voir même sur les avions en mousse : multiplex est presque 2 fois plus cher pour la même chose!

La X9D ne devrait pas être comparé avec la 14MZ, ca devrait plutôt être

X9D = T8J, en mieux
X9E = JETI, mais avec un plastique un peu moins bien.
Horus = ... 14MZ?
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2830
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: Taranis X9d plus SE et F3A

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour
Falco a écrit :Bonjour à tous,
Comme je souhaite changer ma radio pour mon Intégral (une maintenant très vieille 1024 Zap) afin de passer (on ne se moque pas) en 2.4G (les modules 2.4 à adapter ne me tentent pas, faisant un peu bricolage), je m’interroge sérieusement...
Merci à tous
J'ai une 14 SG que je n'ai pas encore utilisé car je vole avec une ZAP ex Verroust depuis de nombreuses années. J'ai remplacé le module 41 par un FUTABA FAST pour être en 2,4 GHz
C'est hyper fiable. Tu n'as pas besoin de plus pour régler un multi. Le plus important est de s'entrainer !
A+
Falco
Apprenti pilote
Messages : 27
Inscription : 18 juin 2007, 08:22
Avion : Intégral
Moteur : YS 170 DZ
Carburant : Cool Power
Emetteur : Futaba T32MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4

Re: Taranis X9d plus SE et F3A

Message non lu par Falco »

Je partage ton avis sur les vieux dogmes et notre côté trop conservateur dans les idées.
Cependant, il est vrai qu'en Futaba, les emmerdements restent rares.

J'ai continué mes investigations un peu partout sur le net, et mis à part des inters cassés ou des trims à changer (le tout très facilement et pour presque rien)....bah toujours rien d'inquiétant....sauf que je suis tout de même inquiêt devant l'inconnu et surtout la nouveauté (que ça fait peur le changement !!).

Je pourrais faire mon vieux couillon et dire qu'après tout mon système en 41 Mhz fonctionne à la perfection, mais non, il faut bien avancer et ce sera bien plus simple pour l'ensemble de mes modèles à venir de passer en 2.4. J'entends que le module Futaba 2.4 est une solution pertinente, mais d'une part je souhaite changer de radio (ou utiliser ma Taranis) et d'autre part, le prix de ce module équivaut à 4 récepteurs "haut de gamme" Frsky X8R S-BUS, SPORT en ACCST... Je ne sais pas si ce grand écart est justifiable, mais il m’interroge fortement.

Concernant les chinoiseries, j'invite chacun à regarder sur tous ses appareils (même haut de gamme) de grandes marques leur provenance....je vous mets au défi de trouver autre chose que "China". Nos iTrucs (iPhone, iPad, Samsung Galaxy et autres réjouissances) sont tous fabriqués là-bas. La qualité ils savent faire, tout dépend du cahier des charges. Mais au lieu de passer par Apple, Sony, Samsung, Futaba ou autres qui se goinfrent au passage, ils vendent à présent sous leurs propres marques chinoises sans complexes.

Je ne suis d'ailleurs pas vraiment optimiste sur l'avenir de marques traditionnels comme Futaba dont les ventes baissent de plus en plus. Leur solution ? Augmenter leurs prix pour tenter de rester bénéficiaires, mais les clients les délaissent alors inévitablement et le cercle vicieux commence. Je ne connais vraiment pas bien l'histoire de JR, mais mon intuition me laisse penser qu'ils en ont été victimes.

Pour en revenir aux comparaisons, j'ajouterai qu'en terme de programmation et de télémétrie, il me semble qu'aucune radio Futaba, T18MZ incluse, ne puisse rivaliser, même de loin, avec les possibilité de la Taranis (ou autres Frsky).

Je le répète à nouveau, j'ai toujours adoré Futaba, mais le marché change, a déjà changé, d'où mon insistance pour remuer un peu tout ça afin d'au moins envisager la pertinence de nouvelles options.

N'ayant pas la science infuse, et restant soucieux de la sécurité de mes modèles, j'essaye donc d'obtenir un maximum d'avis et d'informations avant de prendre une décision.
J'envisage également de monter ce "gros" récepteur Frsky (X8R) sur mon petit Inverza 280 en polystyrène pour tester l'ensemble.

En tout cas, merci pour les retours et les échanges.
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2830
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: Taranis X9d plus SE et F3A

Message non lu par claudecuinet »

Bonsoir

Concernant la Taranis, j'ai deux copains du CAREB qui l'utilisent en multi ; Bertrand Kirsh et Cyril Alarcon.
Ils en sont très satisfaits.
Le seul inconvénient pour moi est que je ne comprends absolument rien à leurs conversations ésotériques !
A+
Falco
Apprenti pilote
Messages : 27
Inscription : 18 juin 2007, 08:22
Avion : Intégral
Moteur : YS 170 DZ
Carburant : Cool Power
Emetteur : Futaba T32MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4

Re: Taranis X9d plus SE et F3A

Message non lu par Falco »

Merci pour ton retour.

Effectivement, la programmation est très différente de Futaba.

Je dirai que sur Futaba, les réglages se font au travers de "formulaires" déjà préétablis. Cela peut nous simplifier la vie en nous tenant par la main, ou parfois la compliquer car on ne sait plus trop ce qu'il se passe.
Sur la Taranis, c'est vraiment de la programmation logique totalement ouverte. Comme on comprend tout ce que l'on fait, après un apprentissage peut être pus long (surtout si il faut sortir de l'esprit Futaba), on sait où appliquer les modifs.

Après, je ne vais pas faire mon grand connaisseur, je commence à apprivoiser ma Taranis depuis peu, mais avec plaisir. C'est jouissif de voir toute l'étendue des possibilités et customisations.

Mon interrogation vraiment principale reste avant tout la fiabilité d'une Taranis, avec un récepteur Frsky X8R par exemple.
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2830
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: Taranis X9d plus SE et F3A

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour Falco
Falco a écrit :Merci pour ton retour.
...Mon interrogation vraiment principale reste avant tout la fiabilité d'une Taranis, avec un récepteur Frsky X8R par exemple.
Cyril a avec sa Taranis un récepteur X8R et vole avec sans soucis en Nat B.
Falco
Apprenti pilote
Messages : 27
Inscription : 18 juin 2007, 08:22
Avion : Intégral
Moteur : YS 170 DZ
Carburant : Cool Power
Emetteur : Futaba T32MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4

Re: Taranis X9d plus SE et F3A

Message non lu par Falco »

Merci pour l'info, ça me rassure.
Répondre