Nouveau moteur F3P : XC2803/60 F3PN

Venez poster des news sur du matos des commerçants, ou autres
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Nouveau moteur F3P : XC2803/60 F3PN

Message non lu par nicolas pietu »

Salut à tous,

Juste un petit post pour vous signalez la sortie d'un nouveau moteur Indoor, le XC2803/60 F3PN: http://www.topmodel.fr/product-detail-1 ... 80360-f3pn
ImageImage

Je ne vais pas vous mentir comme le font certain constructeurs en vous disant que c'est la révolution, qu'il pèse moitié moins que la concurrence avec le double de puissance... C'est grosso-modo comme un Axi 2203/52 mais pour 14,3gr (18,5gr pour l'Axi) et pour moins cher.

Par rapport au précèdent XC2803/52 NP replica j'ai juste optimisé la conception pour gratter du poids partout et remplacé les aimants ferrites par des néodymes.
ImageImage

Si avec ça vous n'êtes pas champion du monde je ne comprends pas ;-)


Voili, voilou,
ImageImage
TIGROU
Apprenti pilote
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2010, 18:13
Fréquence : ma fréquence

Re: Nouveau moteur F3P : XC2803/60 F3PN

Message non lu par TIGROU »

Salut,
Je vais me remettre à l'indoor, et j'ai vu le discovery qui me semble être un bon choix. mais j'hésite pour le moteur: un XC2803/60 F3PN ou le XPower XC2803/52 NICOLAS PIETU?
merci de votre réponse.
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : eXcellium
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 22X20
Carburant : Topfuel 5000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Nouveau moteur F3P : XC2803/60 F3PN

Message non lu par Seb Leaute »

Honnêtement ça me ferait ch*** d'avoir du matos marqué Nicolas Piétu dessus!! ;) ;) ;) :) :)
Pour ceux qui n'auraient pas compris c'est de l'humour!
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: Nouveau moteur F3P : XC2803/60 F3PN

Message non lu par nicolas pietu »

Salut,

XC2803/60 F3PN est moins lourd de 3gr par rapport au XC2803/52 NP replica. Le XC2803/60 F3PN est légèrement plus performant avec une 8x4,3 (F3PN aimants néodyme, ferrites pour le NP replica). Dans le même salle avec le même avion je fais 2 figures de plus dans le 3ème programme P inter.
Par contre le XC2803/60 F3PN est plus cher de 5eruos. Le XC2803/52 NP replica est surement plus robuste, l'axe étant en acier. Dans les 2 cas il faut y aller très fort pour les péter mon bon des fois on voit de ces trucs!

Pour M. Leaute, le XC2803/60 F3PN est vendu sans étiquette (trop lourd). Donc pas de souci tu peux l'acheter :twisted:
Ça se règlera sur les terrains à coup de cyano dans les servos.
ImageImage
TIGROU
Apprenti pilote
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2010, 18:13
Fréquence : ma fréquence

Re: Nouveau moteur F3P : XC2803/60 F3PN

Message non lu par TIGROU »

salut,
je te remercie de ta réponse.
j'ai choisi de prendre le XC2803/60 F3PN.
merci
jonathan
TIGROU
Apprenti pilote
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2010, 18:13
Fréquence : ma fréquence

Re: Nouveau moteur F3P : XC2803/60 F3PN

Message non lu par TIGROU »

Salut,
premier vol hier du discovery( sortie à 170g) avec le moteur XC2803/60 en 2S 360.
pas de patate, vol de 8minutes, s'écroule en stationnaire, c'est normal?
Je suis navré , j'aurais du faire mes cources chez donuts!
merci.
Avatar de l’utilisateur
Eric Delcoigne
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2007, 06:39
Avion : Smaragd
Moteur : Axi 5330
Hélice : PT 20x13
Carburant : Lipo
Emetteur : DX18
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4GHz
licence : 0410742-AD
Localisation : Le Chesnay

Re: Nouveau moteur F3P : XC2803/60 F3PN

Message non lu par Eric Delcoigne »

Salut,

Je comprends ta déception mais ta conclusion est un peu hâtive, il me semble
Peux-tu détailler ta config? Ça aidera à déterminer l'origine du manque de patate.
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : eXcellium
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 22X20
Carburant : Topfuel 5000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Nouveau moteur F3P : XC2803/60 F3PN

Message non lu par Seb Leaute »

Et un truc important en ce temps froid, température de la salle ?
également prendre en compte l'age de tes accus s'ils ne sont pas neufs.
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: Nouveau moteur F3P : XC2803/60 F3PN

Message non lu par nicolas pietu »

Salut Tigrou,

Avant de tout jeter à la poubelle et de passer à la concurrence, peux-tu nous détailler ton combo?

Observe attentivement cette photo:
Image

On y peut voir un Discovery en torque :mrgreen: Ce Discovery est équipé du combo suivant:
-moteur XC2803/60 F3PN
-hélice GWS 8x4,3
-contrôleur Xreg6
-Accu 360mAh
Il pèse 160gr. Dans cette configuration, en plus de faire des torques, il peut passer 3 programmes inter de final. Je diffuserai une vidéo bientôt (Elle est en cours de montage).

Nous avons donc une configuration à 10gr près très similaire. Comme la cinquantaine d'autres clients qui ont maintenant ce moteur, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas chez toi.

Conclusion:
-Augmente le timing de ton contrôleur. Passe de Low à Middle ou de Middle à High. Plein gaz tu dois être à environ 6000tr/min.
-Autre possibilité, tu n'utilises pas une hélice adaptée.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 182
Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
Avion : expérimentaux
Moteur : OS et Axi
Hélice : qui tourne
Emetteur : MC19+Jeti
Récepteur : R8 jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
Localisation : Liège
Contact :

Re: Nouveau moteur F3P : XC2803/60 F3PN

Message non lu par geoffroyBelgium »

Et c'est quoi la config du jet qui fait un harrier inversé au plafond?
TIGROU
Apprenti pilote
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2010, 18:13
Fréquence : ma fréquence

Re: Nouveau moteur F3P : XC2803/60 F3PN

Message non lu par TIGROU »

Salut,
merci de ton intérêt, dsl pour ma remarque j'étais un peut énervé.
Ma configuration : le moteur XC2803/60 en 2S 360 hot lips neuf avec le Xreg 10 et une hélice GWS 8x4,3. 3 servos TINY 1118, et un récepteur futaba 2.4ghz indoor.
J'ai pas bien réussi à régler le variateur, sa vient peut être de la.
Il vole queue basse et quand je lance un tonneau il par sur le coté et vers le haut, je sais pas comment le régler, Le piqueur moteur ou centrage?
Merci
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: Nouveau moteur F3P : XC2803/60 F3PN

Message non lu par nicolas pietu »

Aucun problème normalement avec ta config.

Concernant le piqueur moteur, 0° est la bonne valeur. Le moteur étant intégrer dans le nez de la cellule, l'axe de celui-ci doit être // avec les bords du logement - l'hélice // avec la face avant du nez.
Image

Le centrage est indiqué sur la notice. Il est matérialisé par un trou au niveau de bulle. Un avion indoor (construit droit...) qui monte sur le dos est un avion centré trop arrière.
Image

Toutes les photos sont visibles en meilleurs qualités sur le site de Topmoumoutte.

D'une manière générale essaye de te rapprocher de quelqu'un qui fait de la compétition F3P pour régler ton avion.
ImageImage
TIGROU
Apprenti pilote
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2010, 18:13
Fréquence : ma fréquence

Re: Nouveau moteur F3P : XC2803/60 F3PN

Message non lu par TIGROU »

Salut,
après un essai hier soir, toujours pas de patate. j'ai réglé l'avance sur high et sa pousse pas fort.
j'ai emprunté un accu extreme power, et la un peu plus de peche mais c quand même pas sa.
est-il possible qu'il y ait un défaut avec mon moteur?
mon collegue avait le XC2803/52, il a la peche celui la.
merci
jonathan
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

xc2803 vs Axi2203

Message non lu par nicolas pietu »

Bonjour à tous,


Voici un comparatif de 3 moteurs destinés au F3P.
Image

En version pdf :
F3P Motor test.pdf
Ce comparatif a été réalisé par Jacques Rossaert (qui nous lis) qui a priori n’a pas d’action chez TOPMODEL :-)
Les équipements, alim et réglages, appareils de mesure, hélices, balance de mesure sont les mêmes d'un bout à l'autre des essais.
Les essais ont été effectués en "enchaînement" dans un minimum de temps afin de réduire les dispersions (élévation de température notamment).

Conclusion (de Jacques) :
Les trois moteurs ont des performances très voisines sur une même hélice 8x4.3 GWS et ce, malgré des KV différents.
Les tractions mesurées, comprises entre 8 et 10 g/W dans la plage d’utilisation courante constituent d'excellentes performances dans cette gamme de puissance, surtout pour le xc2803/60 F3PN pour son poids de 14,5g.


Voili, voilou,
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ImageImage
Répondre