ONAS

Venez poster des news sur du matos des commerçants, ou autres
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2841
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

ONAS

Message non lu par claudecuinet »

Bonsoir

Le dernier de CAMODEL

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: ONAS

Message non lu par nicolas pietu »

Je ne sais pas si l'aile en flèche est une mode mais beaucoup l'adoptent. Tu as une explication Steph?
Steph bernard a écrit :oui Christophe avec moins de zizis dans tous les sens. pour la construction je n'avais pas fait de commentaires désobligeants pour un fois ;) mais puisque tu me tends la perche et bien je dirais j'esperes que ce ne sera la même m...asse que le genesis. quant au qualités de vols même remarques que la constructions.
sa géométrie était un peu risqué. Pas de surface latérale, un stab à la Hide pendant ça période coco... bulle super reculée. Ça m'aurait surpris que ça vole bien en tout cas en tonneau et sur la tranche.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: ONAS

Message non lu par Steph bernard »

nicolas pietu a écrit :Je ne sais pas si l'aile en flèche est une mode mais beaucoup l'adoptent. Tu as une explication Steph?.
j'ai eu une aile similaire sur le turmalin et effectivement l'avion etait tres bon en tonneaux et en trajectoire.
l'explication je ne l'ai pas la je constate seulement que lorsque l'on est entre 5 et 10° de fleche pour un fluide faiblement compressible ( v<0,3mach) alors la stabilité est tres bonne dans ces configs. c'est que l'on peut lire dans les bookins traitant du sujet.

de quel avion parles tu ? ce n'est pas le genesis que tu decris.
nicolas pietu a écrit : sa géométrie était un peu risqué. Pas de surface latérale, un stab à la Hide pendant ça période coco... bulle super reculée. Ça m'aurait surpris que ça vole bien en tout cas en tonneau et sur la tranche.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: ONAS

Message non lu par Steph bernard »

claudecuinet a écrit : -concernant la fléche, quelle est la relation entre flèche et diédre ?
On considére que 6 degré de fléche arrière correspond 1 degré de diédre. Je n'ai pas trouvé dans ma bibliographie de quoi confirmer ce point aussi bien sur le plan théorique qu'expérimental. Sans doute as tu une réponse !
j'ai deux gros bookins qui traite de la stabilité statique et dynamique de nos zavions. les equations du mouvements sont linearisées et les termes des effets des differents ou actions sont expliqués : roulis induits effet piquer de la derive...
sur la fleche les infos sont plus difusent. mais en gros :
-sur l'avion de Mr tout le monde la fleche tu n'en mets.
-ensuite ce qui est constaté c'est que a nos vitesses il faut entre 5 et 10° de fleche et un max de stabilité semble etre vers 5 °.

-aux vitesses sub soniques ou plus : il faut plus de fleche 15 ° et plus pour eviter les pb de compressibilité : cas des delta ou bien mettre sur les ailes en fleche des perturbateurs en faisant un changement brusque de corde (cas de l'aile du Shark)ou bien en metant ces sorte de plaques verticales qui sortent du BA comme Silvestri sur ses angels.
aux faibles vitesses cela ne perturbe pas mais n'apportent rien si ce n'ai que de compliquer la construction et de faire causer sur les forums. et peut etre pour les pilotes de faire le meme effet que du valium.

avec le recul je me rends compte que tres peu de personnes essayent de dimensionner et de fait d'avoir une approche rationnelle et theorisée. et ce pour plusieurs raisons
-Lolo dira cela fait mal a la tete ;) oui et j'ai en ce moment un fichu mal de crane.
-les equations meme lineairisées sont compliquées a exploitées car il faut des données numerique fiable pour faire de l'applicatif.
-il faut mettre en oeuvre des moyen de calculs qui depasse souvent la feuille excel.
-et puis la fleme car c'est aussi du loisir.

Alors quand un pilote pond un nouvel avion il y a essentiellement au pif. tout cela peut expliquer pourquoi qu'il peut y avoir deux choses qui se contrarient comme tu le soulignes.
claudecuinet a écrit : Je suis donc surpris d'observer que sur les nouvelles ailes "en fléche", il y a aussi du diédre, qui s'ajoute donc au "diédre induit" par la fléche et donc va générer des effets de roulis lors d'action sur l'axe de lacet.
Je viens d'examiner l'aile de l'Aurora (avion année 1990), il y a de la flèche arriére mais le dièdre est à 0 (BF et BA ailes droites et gauche parfaitement rectiligne). L'aile est située à 20 mm sous l'axe moteur.
Je confirme que cet avion a une super trajectoire. Mais est ce du uniquement à la géométrie de son aile ? Pas si sur vu les vitesses de vol de l'époque.
Ton avis ?
A+
je n'ai pas piloté d'aurora mais quand j'etais petit il y 25 ans environ je me souviens avoir vu voler les aurora de lafite la trajectoire etait tres tendu et cet avion passait tres bien les tonneaux.
le turmalin a une confi similaire en terme de cote des 20mm.
je ne pense pas que cela soit lié a la vitesse de vol car a mis regime les tonneaux etaient tres coulés tres doux.


stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Répondre