CHOIX CHARGEUR

Avatar de l’utilisateur
fabien drouet
Chef des boulets
Messages : 790
Inscription : 06 août 2005, 19:22
Avion : XARELTOO
Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
Hélice : 20x13
Emetteur : T12FG
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0508863
Localisation : 91

Re: CHOIX CHARGEUR

Message non lu par fabien drouet »

j'ai mis un peu de temps à me mettre au cellpro et maintenant je serais perdu sans !!
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
Avatar de l’utilisateur
damienr6
Vice champion de France 2012 Nat A
Messages : 179
Inscription : 18 juil. 2009, 14:23
Avion : épisode
Moteur : q8014xs
Hélice : 21x14
Carburant : zippy
Emetteur : t12fg
Récepteur : 6014
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4
licence : 0911626-AD
Localisation : bretagne 35

Re: CHOIX CHARGEUR

Message non lu par damienr6 »

J'ai aussi un cell pro et c super je vais même en reprendre un second pas cher facile donc tout pour lui
le f3a une passion en électrons
Laurent le Landais
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 299
Inscription : 19 déc. 2010, 08:17
Avion : AKUMA Evo
Moteur : PLETTENBERG 30-10
Carburant : 10S - D3
Emetteur : FUTABA T32MZ
Récepteur : 7108
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 8904153
Localisation : Mont de Marsan

Re: CHOIX CHARGEUR

Message non lu par Laurent le Landais »

Je pense prendre le CELLPRO 10XP, chez aurorra. Ils semblent avoir bonne réputation, surtout au niveau SAV.
Par contre, le chargeur est livré nu. Quels accessoires faut-il commander ? Quelle alim ? c'est quoi toutes ces différences de prises d'équilibrage ? C'est pas standard ?
Avatar de l’utilisateur
petitcowboy
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 666
Inscription : 05 août 2005, 20:05
Avion : Excess
Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
Emetteur : JR XG11
Récepteur : JR
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0703311AD
Localisation : NIORT

Re: CHOIX CHARGEUR

Message non lu par petitcowboy »

Pour les accessoires, d'abord les prises d'équilibrage ... qui ne sont effectivement pas dans un format standard (en fait plusieurs standards).

A vue de nez, je dirai que les JST-XH sont les plus répandues mais cela dépend de ta marque d'AQ.
Pour les AQ chinois type Zippy, Turnigy et les marques "accessibles" en tarifs (Protronik, GensAce, WildScorpion, ...), c'est du JST-XH.
Sinon, tu as le format TP (Thunder Power) et PQ (Polyquest).
C'est à toi de voir suivant ce que tu as comme AQ en stock.

Pour l'alim, au mini une 12V 20A avec une puissance de 300W. Après, tu peux passer sur plus gros, c'est le budget qui dicte sa loi ;)

@+
Grég
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
Avatar de l’utilisateur
fabien drouet
Chef des boulets
Messages : 790
Inscription : 06 août 2005, 19:22
Avion : XARELTOO
Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
Hélice : 20x13
Emetteur : T12FG
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0508863
Localisation : 91

Re: CHOIX CHARGEUR

Message non lu par fabien drouet »

Moi mes platines d'equilibrage font TP et JST.
Comme ça j'ai pu terminer mes bons vieux TP.
Maintenant je n'ai plus que des JST.

Pour l'lim 300w c'est effectivement pas mal
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
Laurent le Landais
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 299
Inscription : 19 déc. 2010, 08:17
Avion : AKUMA Evo
Moteur : PLETTENBERG 30-10
Carburant : 10S - D3
Emetteur : FUTABA T32MZ
Récepteur : 7108
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 8904153
Localisation : Mont de Marsan

Re: CHOIX CHARGEUR

Message non lu par Laurent le Landais »

Aurorra, vous connaissez ?

Les prises d'équilibrage, sont les seuls accessoires à commander ?

Merci,
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : eXcellium
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 22X20
Carburant : Topfuel 5000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: CHOIX CHARGEUR

Message non lu par Seb Leaute »

Je suis passé par aurora pour un 10 xp, pas de soucis, très réactif par mail.
Il faut regarder en détail, des fois ils font des packs avec les adaptateurs.
Seb

Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Rémi KLEIN
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 282
Inscription : 11 août 2012, 20:45
Avion : Juge voltige
Fréquence : ma fréquence

Re: CHOIX CHARGEUR

Message non lu par Rémi KLEIN »

Pour charger en simultané jusqu’à 4x 6S en 12 ou 220 volts ou 4 accus différents... moi je trouve qu'il va très bien !

http://www.intermodel.fr/chargeurs/1710 ... fs=&icn=53

Rémi
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2829
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: CHOIX CHARGEUR

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour Remi

J'ai le même pour charger mes Li Po de réception, allumage, batterie démarrage, émetteur.
Super content , il est livré avec tout un tas de connexions.
Mais je ne l'ai jamais utilisé pour des accus de propulsion.
A+
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Verroust
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 453
Inscription : 06 sept. 2004, 17:41
Avion : NEXUS
Moteur : DUALSKY MK2 contra
Hélice : 22x20
Carburant : LIPO 10S
Emetteur : Futaba T32MZ
Récepteur : Futaba
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4GHZ
licence : 8409363-AD
Localisation : Club Modéliste de Dieppe (76)

Re: CHOIX CHARGEUR

Message non lu par Frédéric Verroust »

Bonjour,

Moi je dirais Cellpro 10XP, commandé chez Aurrora et pas de pbs non plus, par contre pour l'alim j'ai une 20 A ce qui est suffisant mais si le budget le permet prendre une 40 A qui permettra de charger avec un deuxième chargeur au cas ou, c'est mon cas et du coup j'ai deux alim de 20 A mais je prefèrerais en avoir une seule de 40 A....
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : eXcellium
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 22X20
Carburant : Topfuel 5000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: CHOIX CHARGEUR

Message non lu par Seb Leaute »

Rémi KLEIN a écrit :Pour charger en simultané jusqu’à 4x 6S en 12 ou 220 volts ou 4 accus différents... moi je trouve qu'il va très bien !

http://www.intermodel.fr/chargeurs/1710 ... fs=&icn=53

Rémi

Très bien pour du glow mais caca pour du 2X5S puisque pas d'équilibrage entre les packs de 5S.
Je suis d'accord pour l'alim 40A, quand ta bourse le permet tu rachètes un deuxième chargeur et zouuuuuu.
Il me semble avoir trouvé la mienne, graupner 40A, pour 90€ environ.
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
fabien drouet
Chef des boulets
Messages : 790
Inscription : 06 août 2005, 19:22
Avion : XARELTOO
Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
Hélice : 20x13
Emetteur : T12FG
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0508863
Localisation : 91

Re: CHOIX CHARGEUR

Message non lu par fabien drouet »

Je ne comprends pas ton probleme d'equilibrage entre packs seb.
Partons du principe que chaque pack est chargé à 21V avec une tolerance de 0,5% sur l'equilibrage des elements. Les tensions vont donc de 4,22 a 4,18 dans chaque pack non ?
En plus, sauf a mettre deux 5S avec deux niveaux de charges très differents, il n'y a aucun risque.
Quand je parle de très different, je parle de 0,5 à 1V.
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
Avatar de l’utilisateur
petitcowboy
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 666
Inscription : 05 août 2005, 20:05
Avion : Excess
Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
Emetteur : JR XG11
Récepteur : JR
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0703311AD
Localisation : NIORT

Re: CHOIX CHARGEUR

Message non lu par petitcowboy »

Attention pour l'alim 40A, la Graupner dont il est question est insuffisante.

Pour mettre 2 chargeurs au cul, il faudrait une puissance supérieure.
1 pack c'est 42V x 5A = 210W ... arrondir à 250W pour les pertes calorifiques de l'ensemble.
Donc pour 2 chargeur il faut au moins une alim qui développe 500W, ce qui n'est pas le cas de la Grospif.

Dans un budget raisonnable, tu as la Fusion PS600 qui développe 600W pour 136,50€
http://www.aerobertics.be/productDetail ... 9&brand=44

@+
Grég
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : eXcellium
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 22X20
Carburant : Topfuel 5000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: CHOIX CHARGEUR

Message non lu par Seb Leaute »

Bine car marche très bien mon alimentation graupner avec mes deux cellpros au cul, elle chauffe même pas.

Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : eXcellium
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 22X20
Carburant : Topfuel 5000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: CHOIX CHARGEUR

Message non lu par Seb Leaute »

Bin c'est simple Fabien, j'ai commencé de cette façon en chargeant 5S par 5S sur un ultramat qui n'acceptait que 6S maxi. Au bout d'un certain nombre de vols, j'ai constaté que l'écart entre les deux packs s'accentuait. De 1 à 2 % lors des premiers vols à presque 10% au bout d'un certain temps. Bizarrement ;) j'ai commencé à constater que j'avais moins de puissance en fin de vol.

J'ai également constaté que la RI du pack "faible" augmentait de plus en plus.
Voila mon expérience.

Depuis que je charge en 10 S, mes packs sont toujours synchrone au niveau de la décharge.

Seb


Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Répondre