mteur hacker q80-11S F3A

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Re: mteur hacker q80-11S F3A

Message non lu par frederic burnel » 30 déc. 2012, 23:21

Laurent le Landais a écrit :Ou puis-je trouver, en stock, une couple carbone pour la fixation du Q80 ? Ou bien, comment fixez-vous votre moteur ?
Merci,
j'avais fixé mon Q80 sur un couple en cpt de 4 mm ajouré, suite à un changement de piqueur. Le moteur a poursuivi sa vie tout seul, arrachant l' avant de l' avion.
En modifiant le piqueur, une des 4 vis sur un serrage trop important a cassé les fibres du bois. Seulement à la cinquième figure le moteur est parti, dans une montée à 45 degrés sous l' effet du couple gyroscopique.
Depuis j'ai mis un couple carbone de 2mm a l' avant, le moteur est aussi maintenu à l' arrière, j'ai depuis une bonne centaines de vols sans problèmes.

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Re: mteur hacker q80-11S F3A

Message non lu par Laurent le Landais » 31 déc. 2012, 06:33

Comment tu le soutiens à l'arrière ? des photos ?
Merci,

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Re: mteur hacker q80-11S F3A

Message non lu par frederic burnel » 31 déc. 2012, 10:51

L' arrière est soutenu par le roulement prévu a cet effet.
J' ai mis un tube de 8mm en alu a l' intérieur de ce roulement qui s' insert dans un palier a rotule de chez igus, http://www.igus.fr/wpck/default.aspx?pagenr=2504 l' ensemble est reprit sur une platine maintenue par 2 faux couples.

[album]Image[/album]

les 2 vis au centre de la platine maintiennent le palier a rotule.
Modifié en dernier par frederic burnel le 01 janv. 2013, 19:02, modifié 2 fois.

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Re: mteur hacker q80-11S F3A

Message non lu par frederic burnel » 01 janv. 2013, 19:08

Oui il faut renforcer surtout si il y un capot dessus et dessous, c'est a dire que si il y a seulement 2 flans qui tiennent le moteur.
Mais suivant les photos du citrin, ressemble a ce qui m'est arrivé, je vais essayer de retrouver les photos que j'avais pris a l'époque.

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Re: mteur hacker q80-11S F3A

Message non lu par Laurent le Landais » 01 janv. 2013, 20:19

Sur le SMARAGD, le fuseau comprend seulement le capot de dessous. La partie du dessus est liée au flancs.
De plus, le fuseau est en carbone.
Pensez-vous qu'il faille rajouter une couche supplémentaire de carbone sur l'avant ?
J'ai récupéré une plaque de carbone de 3 mm pour faire la platine de fixation avant du moteur. Une fois collée à la résine , je vais renforcer par un cordon de micro ballon. Faut-il que je renforce l'angle avec du carbone également ?
De plus, quelle est l'épaisseur d'une APC 21x14 électrique ?
Merci à tous et meilleurs vœux 2013

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Re: mteur hacker q80-11S F3A

Message non lu par Laurent le Landais » 03 janv. 2013, 16:24

Up pour des réponses ?
Merci,

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Re: mteur hacker q80-11S F3A

Message non lu par Steph bernard » 03 janv. 2013, 17:20

Oui il faut renforcer, c'est une mésaventure que j'avais eu lorsque nous avions Cricir 2gouttes et moi installé un axi dans une cellule d'aventice que je lui avais préyé en 2006 -2007. au même moment il me semble que Jacques verrine avait eu le meme soucis sur un freestart.
j'avais ouvert un post a cette époque sur la réparation de mon zing et monter sur quelques simus avec un modeleur CAO l'influence des ouvertures de refroidissement sur la solidité du nez de l'avion.
je ne retrouve pas ce sujet dans le forum,
peut que seb a cela dans un coin de disque dur ?
je pense aussi après cette expérience qu'il faut impérativement éloigner les points de fixations arrière du moteur de l'avant du nez de l'avion en les déportants vers l’arrière et cela pour mieux repartir les contraintes (désolé claude d'avoir utilisé un gros mot ;) )

Stéphane
claudecuinet a écrit :Bonjour

Je pense qu'il faut aussi renforcer le nez avec du carbone.
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Re: mteur hacker q80-11S F3A

Message non lu par Laurent le Landais » 03 janv. 2013, 17:35

Tu penses que c'est impératif de le tenir par l'arrière, car j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous le tiennent seulement par l'avant.

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Message non lu par FILOU » 03 janv. 2013, 19:10

J'ai l'impression que c'est la mise en resonance de la cellule ,par le moteur suivant le nombre de tours ,qu'il faut minimiser et donc en rajoutant une fixation a l'arriere cela diminue les risques de fissuration voire de rupture ....... ;0)


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Message non lu par frederic burnel » 03 janv. 2013, 19:27

Pour ma part j'ai remis une couche de carbone 80 g, et mis solidaire le capot moteur, ce qui permet de former un enveloppe quasi fermer, et d'éviter une torsion trop importante de l'avant du fuselage.
Je n'ai pas essayé sans maintenir le moteur à l’arrière, j'en ai fait les frais une fois ça suffit.
Avec l’électrique la cellule n'est pas soumise aux vibrations, mais est soumise a de fortes contraintes dû au volant d'inertie que forment le moteur et son hélice.
Vient s'ajouter suivant la courbe d’accélération du moteur, une contrainte en torsion dans l'axe de l'hélice.
Le maintien sur l’arrière, n'est qu'une sécurité supplémentairement, est ce quantifiable, je n’ai pas pris le temps de faire le calcul, j'ai plus vite fait de faire un faux couple.

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Re: mteur hacker q80-11S F3A

Message non lu par Laurent le Landais » 03 janv. 2013, 19:47

Donc, pour résumer, je refibre tout l'avant en carbone 80 gr et je mets un support arrière.
Puis ajourer la cloison parefeu en carbone ? (gain de poids)
quelle est l'épaisseur d'un hélice ? car je crains ne pas pouvoir monter mon cône : Sa fixation est centrale, donc j'ai absolument besoin de mettre le contre écrou et l'axe parait bien trop court.

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Message non lu par Seb Leaute » 03 janv. 2013, 19:54

Range ton contre écrou dans un tiroir, ça sert à rien.

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Message non lu par Laurent le Landais » 03 janv. 2013, 19:59

Hélas si, il me sert également à visser la vis de 4mm qui maintient le cône (cône à fixation centrale) ou alors, il faut que je change de cône, pour en prendre un avec fixation par vis sur le côté du flasque.

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Message non lu par FILOU » 03 janv. 2013, 20:00

Change de cone....


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Re: mteur hacker q80-11S F3A

Message non lu par Laurent le Landais » 03 janv. 2013, 20:15

frederic burnel a écrit :Pour ma part j'ai mis solidaire le capot moteur, ce qui permet de former un enveloppe quasi fermer, et d'éviter une torsion trop importante de l'avant du fuselage.
Voilà peut-être une bonne idée, refermer le dessous, évider la cloison parefeu et mettre le jeti côté intérieur.
Dans ce cas, faut-il laisser le tunel prévu pour le réso ? A priori, je pense qu'il joue énormément sur la torsion du fuseau. Donc pas touch.

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