mteur hacker q80-11S F3A

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frederic burnel
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Re: mteur hacker q80-11S F3A

Message non lu par frederic burnel »

Pour illustrer le raccordement capot/fuselage, un merci a claude pour les photos d'avant.

avant
après
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Steph bernard
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Re: mteur hacker q80-11S F3A

Message non lu par Steph bernard »

Sur les simulations on voyait trés bien des zones de concentration de contraintes au niveau des ouvertures de refroidissement. C'est de la que partent les fissures et se propagent sur tout l'avant du fuselage juste avant que le moteur ne sorte du nez ! C'est poilant lorsque l'on est spectateur, bien moins lorsque c'est ton zing encore moins lorsque ce n'est pas le tien.

A moins de mettre un très gros pâté de fibre sur l'avant pour rigidifier et éviter des résonances (déplacer les fréquences de résonance en fait) et bien tu brides à l’arrière.
C'est la que tu as le mini de sur-poids

frederic burnel a écrit :Pour ma part j'ai remis une couche de carbone 80 g, et mis solidaire le capot moteur, ce qui permet de former un enveloppe quasi fermer, et d'éviter une torsion trop importante de l'avant du fuselage.
Je n'ai pas essayé sans maintenir le moteur à l’arrière, j'en ai fait les frais une fois ça suffit.
Avec l’électrique la cellule n'est pas soumise aux vibrations, mais est soumise a de fortes contraintes dû au volant d'inertie que forment le moteur et son hélice.
Vient s'ajouter suivant la courbe d’accélération du moteur, une contrainte en torsion dans l'axe de l'hélice.
Le maintien sur l’arrière, n'est qu'une sécurité supplémentairement, est ce quantifiable, je n’ai pas pris le temps de faire le calcul, j'ai plus vite fait de faire un faux couple.
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Benoît sommacal
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Re: mteur hacker q80-11S F3A

Message non lu par Benoît sommacal »

frederic burnel a écrit :L' arrière est soutenu par le roulement prévu a cet effet.
J' ai mis un tube de 8mm en alu a l' intérieur de ce roulement qui s' insert dans un palier a rotule de chez igus, http://www.igus.fr/wpck/default.aspx?pagenr=2504 l' ensemble est reprit sur une platine maintenue par 2 faux couples.

[album]Image[/album]

les 2 vis au centre de la platine maintiennent le palier a rotule.
Je comprend pas bien le truc: le fait d'avoir mis un palier pour le tube de 8mm.
le tube peut donc tourner ,est ce qu'il y a un intérêt?
Pourquoi ne pas mettre directement un axe de 8mm fileté à une extrémité et un écrou/contre écrou de chaque coté sur la plaque en CTP?
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Laurent le Landais
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Re: mteur hacker q80-11S F3A

Message non lu par Laurent le Landais »

Il semble que le tube tourne, puisqu'il est bloqué par la vis BTR située à côté du roulement, mais je pense que Frédéric va confirmer.

Voici deux photos de l'avant du SMARAGD :

Image
Les ouvertures de refroidissement sont larges et affaiblissent la rigidité.



Image

Donc, par ordre :
- Couple avant carbone à coller
- Ouverture de la cloison pare-feu
- collage et fermeture du capot de dessous
- Deuxième couche de carbone 80 gr sur tout l'avant
- Support arrière du moteur avec palier et tube alu ou carbone
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frederic burnel
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Re: mteur hacker q80-11S F3A

Message non lu par frederic burnel »

Le tube ne tourne pas, car le roulement a un coefficient de frottement bien inférieur.
Le palier à rotule est là pour descendre les contraintes sur le roulement arrière et faciliter les réglages de piqueur et d’anticouple.
Pour éviter de faire forcer le roulement arrière, les axes du tube et du roulement doivent se trouver confondus, c'est la solution que j'ai appliqué, plutôt que de caler le support arrière.
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Re: mteur hacker q80-11S F3A

Message non lu par Laurent le Landais »

Cela veut dire que tu ne serres pas la vis BTR sur l'axe moteur ?
Ton tube prend-t-il uniquement sur la largeur du roulement ou va-t-il plus loin ?
S'il n'y a pas de rotation, un tube carbone va donc convenir.

C'est quoi le V en contreplaqué, il semble qu'il y ai une tige carbone en partie basse. ?
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Benoît sommacal
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Re: mteur hacker q80-11S F3A

Message non lu par Benoît sommacal »

ok je comprend mieux, j'aime bien ce montage.
Pour un bleu en mécanique comme moi, où peut on trouver un palier plastique comme le tien?
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Re: mteur hacker q80-11S F3A

Message non lu par Laurent le Landais »

frederic burnel a écrit :L' arrière est soutenu par le roulement prévu a cet effet.
J' ai mis un tube de 8mm en alu a l' intérieur de ce roulement qui s' insert dans un palier a rotule de chez igus, http://www.igus.fr/wpck/default.aspx?pagenr=2504 l' ensemble est reprit sur une platine maintenue par 2 faux couples.

[album]Image[/album]

les 2 vis au centre de la platine maintiennent le palier a rotule.
Il a donné le lien ici, c'est vraiment bien ces paliers à rotule. Pour moi, la commande set faite. J'en ai pris 3 au vu du prix.
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Benoît sommacal
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Message non lu par Benoît sommacal »

oui mais ce site est réservé aux professionnels!!!
Maintenant il y a peu être moyen de trouver dans des boutiques grand public?
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frederic burnel
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Message non lu par frederic burnel »

Laurent le Landais a écrit :Cela veut dire que tu ne serres pas la vis BTR sur l'axe moteur ?
Ton tube prend-t-il uniquement sur la largeur du roulement ou va-t-il plus loin ?
S'il n'y a pas de rotation, un tube carbone va donc convenir.

C'est quoi le V en contreplaqué, il semble qu'il y ai une tige carbone en partie basse. ?
La vis BTR maintient la cage tournante sur l'axe, au contraire s'assurer quelle soit bien serrée. Pour info j'ai déjà eu à la resserrer.
Sur mon montage, le tube doit dépasser de 1 ou 2 mm du roulement.
J'ai mis un tube alu (de chez bricotruc) car la dimension était pile poile pour avoir un montage serré sur la bague intérieur du roulement.
Laurent le Landais
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Re: mteur hacker q80-11S F3A

Message non lu par Laurent le Landais »

Je ne suis pas pro et ils ont accepté ma commande, et les prix sont vraiment corrects.
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frederic burnel
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Message non lu par frederic burnel »

Benoît sommacal a écrit :ok je comprend mieux, j'aime bien ce montage.
Pour un bleu en mécanique comme moi, où peut on trouver un palier plastique comme le tien?
sinon ici:
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... e/3112695/
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Re: mteur hacker q80-11S F3A

Message non lu par Laurent le Landais »

frederic burnel a écrit :
Laurent le Landais a écrit :Cela veut dire que tu ne serres pas la vis BTR sur l'axe moteur ?
Ton tube prend-t-il uniquement sur la largeur du roulement ou va-t-il plus loin ?
S'il n'y a pas de rotation, un tube carbone va donc convenir.

C'est quoi le V en contreplaqué, il semble qu'il y ai une tige carbone en partie basse. ?
La vis BTR maintien la cage tournante sur l'axe, au contraire s'assurer quelle soit bien serrée, pour info j'ai déjà eu a la resserrée.
Sur mon montage le tube doit dépasser de 1 ou 2 mm du roulement.
J'ai mis un tube alu (de chez bricotruc) car la dimension était pile poile pour avoir un montage serré sur la bague intérieur du roulement.
Merci, je comprend mieux.
Et ton VE en CTP c'est quoi ?
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Message non lu par frederic burnel »

c'est juste un point d'accroche pour tenir la platine des accus de propulsion.
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Message non lu par Benoît sommacal »

cool la référence sous rs ça va me faciliter les choses.
Je n'ai pour l'instant pas eu de problème avec la fixation du moteur par l'avant mais j'avoue que ça ne me plait gère, je vais donc faire la modif cette hiver.
De toute façon dans les Alpes l'hiver c'est ski ou atelier bricolage :!:
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