mteur hacker q80-11S F3A

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mteur hacker q80-11S F3A

Message non lu par Benoît sommacal » 17 oct. 2010, 15:44

Bonjour,

Mon père est en train de monter le hacker q80 sur un avion pour s'essayer à de la belle voltige, au passage pour moi qui n'y connais rien en électrique et ne possède que des moteurs indoor ce moulin est impressionnant!!!
C'est vraiment une belle pièce et ça respire la qualité.

Mais passons à ce qui nous intéresse, mon père à voulu monter l'hélice avec le cône et voici le problème:
Image

Image

Image

Image

En utilisant un cône standard en plastique avec flasque métal arrière il est impossible de mettre un contre écrou. Déjà comme vous voyez l'écrou de serrage ne prend pas sur la totalité de sa longueur!!!
Est ce qu'il faut utiliser un cône spécial pour le hacker? Un cone sans flasque arriere?
Je précise que l'hélice est bien une APC electrique préconisé.

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Re: mteur hacker q80-11S F3A

Message non lu par Seb Leaute » 17 oct. 2010, 16:27

le contre écrou ne sert que tu si tu sers le cône à l'aide du contre écrou. ya pas de retour sur un élec ;) . Par contre je vois pas comment tu peux monter un cône a serrage central...
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Re: mteur hacker q80-11S F3A

Message non lu par Christophe DEGOUTE » 17 oct. 2010, 18:53

Laisse tomber le contre écrou, ça ne sert à rien en électrique.
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Re: mteur hacker q80-11S F3A

Message non lu par Benoît sommacal » 17 oct. 2010, 20:20

ok alors sans contre écrou. mais pourqoi vendre un contre écrou avec :?:
Ils sont quand même radin chez hacker la longeur de l'axe je trouve cela hyper limite.
Est ce que "le probléme" est similaire sur les c50 xl réducté?
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Re: mteur hacker q80-11S F3A

Message non lu par Seb Leaute » 17 oct. 2010, 20:54

sur le 50 XL largement la place de mettre le contre écrou.
A la base il est juste la pour ceux qui monte un cone avec serrage central sauf que sur le tient.....t'es sur que tu as mis toutes les pièces dans le bon sens ?
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Message non lu par Paul Gourgue » 18 oct. 2010, 07:00

Bonjour Benoît,

La flasque que tu montres, avec sa rondelle de support, me semble plus épaisse que celle du cône de Philippe Marquet, spécifiquement fait pour les moteurs Hacker. Le cône que tu nous montres est un cône de thermique et le montage des électriques est un peu différent. Pour ces moteurs, les cônes sont plus légers, plus fins et sont donc moins épais. Je peux te prêter un cône Philippe Marquet si tu veux essayer, je suis quasiment certain que tu auras plus de marge. Par contre, il est vrai que pour le contre écrou, la longueur semble insuffisante.

Sur les Hacker C50 réductés, il y a largement la place pour visser le contre écrou, bien sûr.

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Message non lu par Benoît sommacal » 18 oct. 2010, 16:28

je viens de mesurer pour une héilce APC E et un cone "thermique"

épaisseur embase métallique du cône 4.3 mm
epaisseur hélice au moyeu 14 mm

Est ce que quelqu'un connait l'épaisseur d'une héilce carbone et d'un cône spécial elec?
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Message non lu par Paul Gourgue » 18 oct. 2010, 17:28

Bonsoir Benoît,

Sur le lien ci-après, tu pourras voir que le moyeu du cône électrique est plus fin. Il n'est pas non plus nécessaire de mettre le plateau d'hélice que l'on voit sur ta photo et qui fait plus de trois fois l'épaisseur de l'embase de ton cône en alu. Par contre, il y aura toujours le cône en acier qui est la première pièce contre le moteur et qui permet de centrer la pièce. En fait, tu devrais pouvoir gagner un bon centimètre avec ce dispositif, car c'est ton plateau d'hélice qui est en trop. Ensuite il faut voir la position de tout cela par rapport au fuselage, il faut que cela soit ni trop près ni trop loin.

http://www.aerocompet.fr/mag/fr/product ... _id=927646

Ce soit je mesurerai exactement et je te dirai.
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Message non lu par Paul Gourgue » 18 oct. 2010, 18:04

Benoît,

Sur le lien suivant, on voit nettement que l'épaisseur totale de l'embase du cône et de la flasque sont bien plus minces !

http://www.aerocompet.fr/mag/fr/product ... _id=917926

Affaire à suivre.

Dans mon stock, J'ai un cône carbone neuf à vendre, (philippe Marquet, mais génération précédente - cela reste le même principe) ! Je peux te faire faire une affaire - j'ai aussi à vendre, des avions électriques, avec leur "cône" bien entendu :) 8-) :) :)

Paul :) ;)
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Re: mteur hacker q80-11S F3A

Message non lu par Benoît sommacal » 18 oct. 2010, 18:04

bonsoir paul,

Et merci pour ce lien interessant.
Je pense que je vais accéder à ta proposition de prêt de cette magnifique piece d'orfévrerie afin de faire un essai du montage.
L'usinage de la piece conique dans l'embase du cone est interessante ;)
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Message non lu par Benoît sommacal » 24 oct. 2010, 19:39

Et voila donc test du montage de ce très jolie cone de paul:
Image

Image

Donc avec le cone marquet pas de probléme pour mettre le contre écrou, je pense donc que le moteur a été conçu pour être utilisé avec. Dans notre cas la bague arriere frotte contre le fuselage il aurait fallu meuler l'interieur du fuselage pour grapiller des mm, trop fastidieux, ce sera donc utilisé avec un cone plastique!!!
Voici le moteur installé:
Image

Image

Des test ont été fait avec cet accu:
Image

Avec une APC 21*14E le pack zippy 10s ci dessus neuf aucun cycle effectué, on arrive à une consommation de 70A soit 2600w .
Hacker annonce de son coté avec cette hélice 77A soit 2850w.
Je ne sais pas si on peut s'attendre à une amélioration du pack aprés quelque cycle (rodage?), aprés il serait interessant de tester d'autre pack à l'occasion pour voir les differences.
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Re: mteur hacker q80-11S F3A

Message non lu par Seb Leaute » 24 oct. 2010, 23:13

si ton chargeur le permet, regarde la résistance interne de ton pack. Lors des premiers cycles, la RI doit baisser jusqu'a ce que ton pack soit "rodé".
Avec quoi tu as mesuré la conso instantané ?
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Message non lu par Benoît sommacal » 25 oct. 2010, 07:54

Je n'ai pas de mesure de résistance sur le chargeur par contre on doit pouvoir la mesurer avec un bon multimétre pour se faire une idée.
Pour la mesure du courant on utilise une pince ampéremétrique CC du commerce modéliste donc avec une plage d'utilisation adapté à notre loisir. Bien sûr cet appareil n'a pas de certificat d'étalonnage valide et n'est pas de grande marque donc il y a une marge d'erreur pour la mesure.
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Re: mteur hacker q80-11S F3A

Message non lu par Seb Leaute » 25 oct. 2010, 09:32

refais 3 ou 4 vols pépère sans tirer dans le pack et ça devrait commencer à donner. Ensuite refais des mesures.
Le plus important étant: as tu assez de patates ?
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Message non lu par Benoît sommacal » 26 oct. 2010, 09:51

Alors pour répondre à une question que j'ai eu en MP je n'ai pas testé le moteur en 8S et mon père n'a pas ce qu'il faut pour le faire. On a posé la question à lorentz sur la possibilité de fonctionner en 8S mais sans réponse!!!

Le premier vol n'a pas eu lieu et risque de prendre un peu de temps pour des problémes de planning. Je vous donnerais mes impressions lorsque je l'aurais effectué mais pour moi ce sera en comparaison avec un yamada car je ne connais que cela :mrgreen:

A suivre
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