gonflement des accus en vol

barth
Apprenti pilote
Messages : 4
Inscription : 11 oct. 2007, 10:41

gonflement des accus en vol

Message non lu par barth »

Bonjour,

J'ai 2 paires d'accus flightpower 10S 3700mA qui ont gonflés en vols à quelques semaines d'intervalle la saison derniere sur un FUNTANA 140 equipé d'un moteur hacker C50 13XL version non competition et d'un controlleur jeti master spin 99opto. Le controlleur met le moteur au ralenti après 2 minutes de vol.

J'ai reppris la saison avec une paire d'accu kokam 4000mA. Après 2 minutes de vol le controlleur a mis le moteur au ralenti. La jeti box n' affiche pas d'erreur (U=n, T=n, C=n)

Est ce que quelqu'un connait ce problème?
Avatar de l’utilisateur
sartorius damien
Champion de France 2010 Nat B
Messages : 66
Inscription : 10 mai 2006, 09:31
Avion : Amethyst
Moteur : pletenberg inthenose
Carburant : EDF
Emetteur : Futaba t12Z
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0600963-J2

Re: gonflement des accus en vol

Message non lu par sartorius damien »

Salut,
tu n'était pas allés trop loin dans la décharge dans tes vols précédants?

ou sinon je pense un bon coup de pas de bol, il m'es arriver juste la même chose avec un accu Thunder Power le week end dernier: pas de perte de puissance en vol, un vol assez court, sans tirrer dessus, et à l'atérissage gonflé... il avait 4 cycles... FX model à refuser de me le reprendre sous pretexte qu'il avait plus de 2mois d'achat et que je ne vollais pas assez avec...
J'offre une bonne bouteille de Bordeaux (Léoville Barton 1999- 70€) a qui veux bien me le réparrer!!!

A+ tout le monde
Damien

PS: vive le vin :p
Sukoï sebart
dominique

Re: gonflement des accus en vol

Message non lu par dominique »

barth a écrit :Bonjour,

J'ai 2 paires d'accus flightpower 10S 3700mA qui ont gonflés en vols à quelques semaines d'intervalle la saison derniere sur un FUNTANA 140 equipé d'un moteur hacker C50 13XL version non competition et d'un controlleur jeti master spin 99opto. Le controlleur met le moteur au ralenti après 2 minutes de vol.

J'ai reppris la saison avec une paire d'accu kokam 4000mA. Après 2 minutes de vol le controlleur a mis le moteur au ralenti. La jeti box n' affiche pas d'erreur (U=n, T=n, C=n)

Est ce que quelqu'un connait ce problème?
vu le peu d'éléments que tu donnes ..pas étonnant qu'il y ai si peu de réponse ....on va donc "supposer"

pour les accus:

1) soit les accus avaient un défaut de fabrication; ça m'est arrivé sur 3 packs qui ont claqués à 25 charges tous les trois et qui avaient été acheté le même jour (même serie )
2) soit tu vas trop bas en décharge
3) soit ton chargeur est pourri
4) soit tu ne respectes ton matos
5) soit tu demandes trop à l'accus en l'air (enfin le moteur...pas toi) et tu depasses ce que l'accus peut te donner

choisi dans la liste :mrgreen:

pour la mise au ralenti du nouvel accus (qui je pense est une coupure de sécurité...encore faudrait-il savoir si tu as pu reprendre la main àprès quelques secondes)

1) soit ton contrôleur est naze
2) soit ton contrôleur n'est pas correctement réglé et donc coupe car il arrive à une des valeurs limites que tu lui as collé
3) soit tes nouveaux accus lâchent plus de "purée" et donc tu dépasses l'ampérage max programmé ou les 100A maxi du contrôleur ...il faut limiter à la courbe de gaz ta puissance (sinon moteur ou contrôleur crac boum!!). Il faut vérifier chaque nouvel accus à la pince ampèremètrique avant leur premier vol

je vote pour la 3 ème soluce pour ton problème mais je te laisse choisir dans la liste :)

en espérant que ça fasse avancer la chose
Avatar de l’utilisateur
tonnaud christian
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 695
Inscription : 06 avr. 2007, 17:15
Carburant : perso
Emetteur : MPX
Récepteur : MPX
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 41 060
licence : 0508210
Localisation : ALFORTVILLE

Re: gonflement des accus en vol

Message non lu par tonnaud christian »

he biloute (en chti) ce n'est pas les accus qui
accus lâchent plus de "purée"
:) :) :)
@+
dominique

Re: gonflement des accus en vol

Message non lu par dominique »

ouuuhhh c'est bien !!! t'as trouvé la vanne dans la phrase(bin wi... c'était un peu volontaire "pôv pomme")

t'as gagné un bon point quand même. Passe à l'heure de la récré, la maitresse te donnera ta friandise (là aussi il y en a une..allez cherche :) )
Avatar de l’utilisateur
tonnaud christian
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 695
Inscription : 06 avr. 2007, 17:15
Carburant : perso
Emetteur : MPX
Récepteur : MPX
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 41 060
licence : 0508210
Localisation : ALFORTVILLE

Re: gonflement des accus en vol

Message non lu par tonnaud christian »

bonjour à tous et bonne nuit à certain(temesta ,vervaine et au lit).
.
Papy Tonnaud ...ça ne peut pas aller bien TANT que je sais que les charges sociales que je paye tous les trimestres servent à te verser ta RETRAITE...de plus j'ai appris que je te reverrais d'ici 15 jours (à peine !!) ...donc mon état ne va pas cesser d'empirer jusqu'à cette date
bin wii, la vie est un long fleuve tranquille (mais pas pour tout le monde) :) :) :) :) :D
barth
Apprenti pilote
Messages : 4
Inscription : 11 oct. 2007, 10:41

Re: gonflement des accus en vol

Message non lu par barth »

Bonjour à tous,

Je decharge mes accus à 70%, je les recharge le lendemain avec un chargeur robbe ultimate 2 + un equillibreur robbe lipoly equalizer.
Les packs d'accus sont de series differentes. Les 2 packs flightpower ont une cinquantaine de vols avec le moteur C50, contrôleur jeti 99, helice apc 20*11 sans problèmes. Le contrôleur mesure une intensité max de 78.9A et le parametre de coupure est réglé à 29.94V.
Lorseque le contrôleur met le moteur au ralenti, je peux reprendre la main en remettant le manche des gaz à 0.
dominique

Re: gonflement des accus en vol

Message non lu par dominique »

hum...le jeu des 7 erreurs

donc ton contrôleur se met bien en sécurité (il détecte une anomalie)...

..les données "enregistrées par le jéti ne sont pas "pain béni" si un pic max est dépassé dans ta programmation, il ne sera certainement pas enregistré vu que la sécurité fonctionne immédiatement alors que le jéti n'enregistre QUE les données qui ont duré plus de 2 secondes

tes nouveaux pack sont des 4000 certainement des 30C voire plus (je suppose)...grosse différence certainement de débit donc par rapport à tes précédents flightpower, j'essaierais de limiter la "patate" avec un dual rate sur les gaz ....juste histoire de voir si ça ne vient pas tout bêtement de ça ...ensuite je vérifierais quand même ma programmation ...

29,94V c'est le paramètre de coupure au voltage mini...ce n'est pas ce paramètre qui est en cause ...voir plutôt sur les seuils MAXI puisque quand ça arrive, je parie que tu es plein pot en train de "tirer sur la gueule" du moteur ;)

après relire la liste plus haut et en tirer les conclusions, je ne peux pas t'aider plus désolé ...si tu ne trouves pas ...essaye de te faire prêter un autre contrôleur

PS: 50 vols puis HS ...c'est très possible que tes accus flightpower était en fin de vie tout simplement (he oui ma bonne dame)....ou si tu tirais 78A sur des 3700 et que c'étaient des 20C (des 17 pourquoi pas ?) ....bin ...cherche pas pourquoi ils ont gonflés 3700*20=74A max en continu ...c'est une supposition aussi puisque tu n'as pas donné les caractéristiques complète des packs

bon courage
barth
Apprenti pilote
Messages : 4
Inscription : 11 oct. 2007, 10:41

Re: gonflement des accus en vol

Message non lu par barth »

Les flightpower sont des 25C et les kokam des 30C.
J'utilise très rarement la pleine puissance du moteur. La coupure ne s'est jamais produite plein gaz.
L'avion est un funtana, je joue beaucoup sur le regime moteur pour souffler les gouvernes. Je suis souvent aux tiers de gaz.
dominique

Re: gonflement des accus en vol

Message non lu par dominique »

je t'ai donné des pistes où chercher ...je ne peux plus rien pour toi désolé

essaie un autre contrôleur
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1666
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : Nexus
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 23X20
Carburant : TP 6000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: gonflement des accus en vol

Message non lu par Seb Leaute »

Moi j'essaierais également un autre contrôleur, ce genre de bête quand ça prends un coup de chaud ... ou sinon fait un reset des réglages du controleur et le reprogrammer.
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
sartorius damien
Champion de France 2010 Nat B
Messages : 66
Inscription : 10 mai 2006, 09:31
Avion : Amethyst
Moteur : pletenberg inthenose
Carburant : EDF
Emetteur : Futaba t12Z
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0600963-J2

Re: gonflement des accus en vol

Message non lu par sartorius damien »

bonjour,
es-tu sure que ton chargeur les avait correctement rechargé?, peut-etre avaient-ils pris des pets? (chute?...)
je suis bien d'avis qui était en fin de vie, c'est faute a pas de chanbce mais tout les accus ne peuvent pas etre aussi fiable. la preuve mon accu Thunder power dernière génération devrais etre plus fiable mais gonfle au 4eme vol alors que mon thunder power qui a maintenant 2 ans marche toujours aussi bien qu'avant et a maintenant plus de 75vols. la qualité et la fiabilité des accus est, je pense, un des point essentiel où les fabriquants doivent progresser.
A+ Damien
Sukoï sebart
Avatar de l’utilisateur
fabien drouet
Chef des boulets
Messages : 790
Inscription : 06 août 2005, 19:22
Avion : XARELTOO
Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
Hélice : 20x13
Emetteur : T12FG
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0508863
Localisation : 91

Re: gonflement des accus en vol

Message non lu par fabien drouet »

2 vérifications essentielles à faire dans ton cas:
1/ voltage de l'accu quand tu le met dans l'avion
2/ voltage quand tu le ressort

Attention, prend un voltmètre, ne prend pas la tension de l'accu avec le chargeur ou la jeti box.
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
Répondre