Taux de décharge d'un accu..

Avatar de l’utilisateur
fifou313
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 176
Inscription : 27 mai 2007, 12:47
Avion : Smaragd
Moteur : 170DZ
Hélice : 18*8 Mezjlik
Carburant : Perso
Emetteur : T14MZ
Récepteur : R118F
Servos : Futaba
Fréquence : 72.350
Localisation : ISTRES
Contact :

Taux de décharge d'un accu..

Message non lu par fifou313 »

Bonjour voila ma question ets simple jusqu a quel pourcentage de la capacite pouvont nous decharger un LiPo sans y taper dedans?
Pour l'instant je me tien a 80% de la capacité niveau decharge (enfin en moyenne mais sans jamais depasser les 85%) mais est ce trop ou peut on aller plus loin?
Merci d'avance.
Fifou
Quand on est sur le dos tres bas il n'y a plus qu une seule chose a chanter pour ne pas se tromper...: "Poussez Poussez l'escarpaulette!"
Zorro
Apprenti pilote
Messages : 10
Inscription : 02 sept. 2005, 15:03
Avion : Axial PL Team
Moteur : Hacker C50 XL
Hélice : APC
Emetteur : FUTABA 14 MZ
Récepteur : G3
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Localisation : Liège

Re: Taux de décharge d'un accu..

Message non lu par Zorro »

Bonjour,

La réponse est simple et elle vient du big boss de Thunder Power :
Ne jamais descendre en dessous de 37.0 V.
La mesure est faite quand la batterie est froide (pas juste à la fin d'un vol)

Dans la pratique, j'essaie de rester qq 1/10 ème de volt au dessus de cette limite (disons 37.5 V).

Il est très difficile d'estimer 80% d'une capacité (théorique, souvent surestimée par les constructeurs) qui diminue dans le temps.

A +

Phil
Avatar de l’utilisateur
fifou313
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 176
Inscription : 27 mai 2007, 12:47
Avion : Smaragd
Moteur : 170DZ
Hélice : 18*8 Mezjlik
Carburant : Perso
Emetteur : T14MZ
Récepteur : R118F
Servos : Futaba
Fréquence : 72.350
Localisation : ISTRES
Contact :

Re: Taux de décharge d'un accu..

Message non lu par fifou313 »

OK merci pour l info.
Bonne soiree
Quand on est sur le dos tres bas il n'y a plus qu une seule chose a chanter pour ne pas se tromper...: "Poussez Poussez l'escarpaulette!"
Avatar de l’utilisateur
Bobbylebob
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 62
Inscription : 23 janv. 2008, 18:05
Avion : Epsilon 40
Moteur : OS50SX
Hélice : APC 12*6
Emetteur : MX-22
Récepteur : SMC19
Servos : Futaba
Catégorie : Promotion
Fréquence : 41.030
Localisation : Saint Malo (35), France
Contact :

Re: Taux de décharge d'un accu..

Message non lu par Bobbylebob »

Pour que tout le monde soit d'accord, 37V pour un accu 10S hein ! En fait il ne fait jamais descendre sous 3,7V/elt. Si l'accu est bien équilibré, ça correspond à 37V/10S, mais si jamais l'un des accus est plus faiblard que les autres, il pourrait descendre plus bas bien que le pack soit toujours au dessus des 37V fatidiques !
Avatar de l’utilisateur
Paul Gourgue
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 216
Inscription : 05 nov. 2005, 07:48
Avion : Arixtra -
Moteur : YS 185 Cdi
Hélice : Apc 20 x 10,5
Carburant : Labema
Emetteur : JETI DS 16
Récepteur : JETI R10
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 gh
licence : 0307119 AD
Localisation : Isère
Contact :

Re: Taux de décharge d'un accu..

Message non lu par Paul Gourgue »

Bonsoir à tous,

Je suis étonné lorsque je lis que pour les accus lipo de propulsion de nos moteurs, la règle est de ne pas descendre au dessous de 37 volts.

Une question hyper importante :

Cette règle est-elle impérative ou bien est-ce plutôt une recommandation pour faire durer les accus plus longtemps ?

J’ai fait des vols avec des accus qui sont descendus à 34 volts sans dommage ; ils se sont rechargés et ont revolé normalement. Par contre, ceux qui ont gonflé par surchauffe ont été détériorés irrémédiablement !

La charge nominale d’un accu est de 3,7 volts par élément ; sa charge minimale par élément est de : 3 volts, (dixit Fp et Tp) ; et sa charge maximale par élément est de 4,2 volts, toujours par élément.

Dans les notices, aussi bien chez Flight Power que Thunder Power, que je ne retrouve plus d’ailleurs, j’avais bien noté qu’il était tout à faite possible de descendre la décharge jusqu’à un seuil légèrement supérieur à 33 volts, pour un 10 S évidemment, (soit 3,3 Volts par élément – norme de décharge maximale recommandée pour ces accus), pour l’accus entier, (alors que l’on a aussi toujours entendu parler du fameux seuil de 37 volts - ce qui représente encore environ 40 % de la charge de l’accus – tout cela pour éviter qu’il ne chauffe trop !

L’interdiction formelle, c’est de descendre au dessous de 33 volts, (soit : 3,3 volts par accu) et plus encore réellement en dessous de 30 volts, (soit : 3,0 volts par accu) où la dégradation est irrémédiable car il peut se produire des inversions de polarité. En plus lorsqu’ils descendent à ces niveaux, ils chauffent plus que de raison et cela contribue à les massacrer encore plus.

Mais, j’ai toujours vu que l’on pouvait descendre facilement jusqu’à 36 ou 35 volts, sans que la durée de vie de l’accu ne soit menacée, apparemment en faisant attention que l’accu ne chauffe pas excessivement, sinon il s’abîme, risque de prendre feu ou encore d’exploser !

Il est vrai quà la fin de mes vols, je suis toujours proche de 37 volts, quelquefois en peu en dessous ou en dessus.

Quelqu’un peut-il donner une réponse à cela, Svp ? Entre temps, je vais essayer de retrouver une notice Fp ou Tp.

Dans l’attente, Amitiés, Paul
Jet Mini ARES Krill /Sebart - réacteur KingTech 7 kg
Arixtra - YS 185 CDI - Apc 20 x 10,5
AVANTI S - V2 Sebart - Jet -Turbine EDF 80 mm- 6 S -6000 mAh-60 C.
Nat. B - Jeti DS 16 - Maintenance : Cédric & Didier le Sorcier.
Avatar de l’utilisateur
Bobbylebob
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 62
Inscription : 23 janv. 2008, 18:05
Avion : Epsilon 40
Moteur : OS50SX
Hélice : APC 12*6
Emetteur : MX-22
Récepteur : SMC19
Servos : Futaba
Catégorie : Promotion
Fréquence : 41.030
Localisation : Saint Malo (35), France
Contact :

Re: Taux de décharge d'un accu..

Message non lu par Bobbylebob »

Ah oui, désolé, je me suis laissé emporter !!!

Effectivement, 3,7V/elt, c'est la tension nominale de l'accu, ça ne peut pas être la tension minimale ! Si c'était le cas on n'utiliserait que 20% de la capacité de l'accu !

J'utilise régulièrement des accus 1S1P de chez Varta pour des projets au boulot. il ne s'agit pas des mêmes taux de décharges (max1C), mais la documentation technique indique :
MAX operating voltage range : 2.75 to 4.2V


Ces accus intègrent une protection contre les surcharges et les décharges profondes, avec la spec suivante :
Overdischarge protection : 2.500V +/- 80mV
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Taux de décharge d'un accu..

Message non lu par Steph bernard »

j'ai regardé les notices des quelques petits accus en ma possession (entre 360 et 2500 mAh) que ce soit du FP ou du autre chose ils evoque tous de ne pas descendre en dessous de 2,7 V par element
par expérience je ne suis jamais descendu a cette valeur et lorsque les accus atteignent en gros 3,3 ou 3,4 V par élément il n'y a déjà plus beaucoup de "jus" disponible.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Paul Gourgue
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 216
Inscription : 05 nov. 2005, 07:48
Avion : Arixtra -
Moteur : YS 185 Cdi
Hélice : Apc 20 x 10,5
Carburant : Labema
Emetteur : JETI DS 16
Récepteur : JETI R10
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 gh
licence : 0307119 AD
Localisation : Isère
Contact :

Re: Taux de décharge d'un accu..

Message non lu par Paul Gourgue »

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé une notice Fp et il est bien mentionné que le seuil critique est de 3,0 volts par élément. Je la tiens à disposition si quelqu'un la veut. Autrement je vais la scanner et la mettre sur le site.

Amitiés, Paul
Jet Mini ARES Krill /Sebart - réacteur KingTech 7 kg
Arixtra - YS 185 CDI - Apc 20 x 10,5
AVANTI S - V2 Sebart - Jet -Turbine EDF 80 mm- 6 S -6000 mAh-60 C.
Nat. B - Jeti DS 16 - Maintenance : Cédric & Didier le Sorcier.
plv
Apprenti pilote
Messages : 5
Inscription : 09 oct. 2006, 11:10
Fréquence : ma fréquence
Localisation : 91

Re: Taux de décharge d'un accu..

Message non lu par plv »

Suite à quelque vol trop long de Rodolphe, j'ai déjà eu une cellule trop basse (moins de 3.7 V). Et bien un peux plus tard (20 ou 30 vols par exemple) cette cellule flanche bien avant les autres. Idem si une cellule monte au delà de 4.2V suite a un équilibreur défaillant (également vécu). Il faut alors changer cette cellule qui bien souvant a fini par gonfler légèrement.

En fait les lipo (anode et cathode) s'oxydent plus vite si la tension est plus élevée et chauffent plus si la tension est trop faible, hors les deux on une action néfaste sur leur durée de vie. Après de toute façon ils vieillissent même sans les utiliser et pour les personnes qui volent peu finalement c’est sans doute négligeable car ils meurent de vieillesse et non par usure.

En tout cas, comme Zorro on ne descend jamais en dessous de 3.75V environ (en moyenne 3.8V) et les accus tiennent environ 200 x P09 au minimum (plusieurs à 250). Il faut également les stocker à 3.8V pendant la semaine et les mettre à charger pendant la nuit la veille d’aller voler (pas besoin de surveiller de près avec un chargeur fiable).

Pascal.
Répondre