Accus F3A lipos

Avatar de l’utilisateur
servari
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 154
Inscription : 03 nov. 2005, 10:59
Moteur : CD
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4 GH
licence : 0208820

Accus F3A lipos

Message non lu par servari »

Je propose de faire un état de l'art concernant les lipos dédiés à la F3A. Il ya eu un certain "flottement" chez Flightpower ces derniers temps. Qu'en est-il des différentes marques, des nouveautés etc.
Quelle autonomie pour les nouveaux programmes ?
Quels sont les bons plans, les bons achats ? Les pièges à éviter.

:?
Jessy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 107
Inscription : 06 juin 2005, 16:54

Re: Accus F3A lipos

Message non lu par Jessy »

Hello,
J'ai la même philosophie que le Dom, à savoir que pour l'instant je vis avec ce que j'ai
et au printemps prochain je verrai ce qui est disponible et ce qui sortira de nouveau.
Je pense qu'un grand nombre d'accus font l'affaire et les prix baissant, on peut en essayer de nouveaux sans trop de risques.

Actuellement mes Flightpower 5350 arrivent vraiment en bout de course quel que soit le nombre de cycles (281 pour le premier et 100 pour le dernier)
Je les ai achetés fin 2007, ils ont donc 2 ans mais depuis combien de temps étaient-ils fabriqués??
Depuis cet été j'utilise aussi Protronik 4400 28C avec satisfaction, Minimodel à Rennes a des prix intéressants.
Des copains testent actuellement Flightmax et Rhino et ont l'air contents.
Le rapport qualité prix semble ok (coût/ nb de cycles)

Le poids de certains accus peut être un problème (quoique pour l'entraînement......) mais les programmes de voltige étant plus courts que par le passé,
on peut très bien tourner avec de 4000 ou 4400 et pas forcément avec des 5000.
Cependant attention à ne pas trop les décharger en poursuivant la séance de vol avec quelques figures puis encore quelques autres..

Dans ce monde des lipos la chimie évolue vite, donc je finis mes accus actuels et je verrai ce qui sortira au printemps prochain.
jc L'hostis
Avatar de l’utilisateur
servari
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 154
Inscription : 03 nov. 2005, 10:59
Moteur : CD
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4 GH
licence : 0208820

Re: Accus F3A lipos

Message non lu par servari »

Merci pour vos remarques et conseils.
C'est quand même étrange que pour une même marque et une utilisation identique un pack puisse faire 280 vols et un autre 100 ?
Est-ce que les fligthmax et les rhino tiennent le coup en longévité (nombre de cycles)?
Que vaut Thunder Power comparé avec Flightmax ?


:o
Jessy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 107
Inscription : 06 juin 2005, 16:54

Re: Accus F3A lipos

Message non lu par Jessy »

Je précise les infos sur l'utilisation de mes accus Flightpower 5350:
Le premier a 281vols, c'est un accu que j'ai beaucoup utilisé. il a parfois été rechargé 3 fois dans la même journée.
Les autres accus ont été disons "ménagés": pas plus d'un vol par jour par exemple. Ils ont donc bien moins tourné.
J'arrive à la conclusion que l'âge de l'accu est aussi, sinon plus important que son nombre de cycles.
Je pense que l'accu qui a fait 100 vols aurait pu en faire bien davantage si je l'avais davantage utilisé pendant ces 2 ans.
Ou alors ce premier accu était vraiment exceptionnel?

Conclusion de la conclusion qui n'engage que moi: il vaut peut-être mieux avoir moins d'accus et les faire tourner davantage.
Avatar de l’utilisateur
servari
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 154
Inscription : 03 nov. 2005, 10:59
Moteur : CD
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4 GH
licence : 0208820

Re: Accus F3A lipos

Message non lu par servari »

Bonjour à tous,
Est-ce que j'ai faux en disant:
Que tout va dépendre du nombre de vols réalisés par séance de vol. C'est rare d'en faire que 1 ou 2.
Or, Si j'ai bien compris 1 vol=1pack différent à chaque fois, si on veut pas diminuer la durée de vie du pack.
Donc après, c'est le nombre de séance qui importe pour qu'ils ne soient pas sous-employés. Donc avoir 4 packs ou 2 packs revient au même, sauf qu'avec 4 packs, je fais 2 fois plus de vol pendant une séance.
:(
dominique

Re: Accus F3A lipos

Message non lu par dominique »

non ce n'est pas faux mais ce n'est pas vrai non plus...il ne faut pas réfléchir ainsi car tu vas te faire du mal ... :mrgreen:

les vols en électrique sont trèèès courts ... tu passes ton programme voire une ou deux figures et tu te poses... question de ne pas "taper" dedans ...donc si ta séance de vol ne compte que 2 petits programmes dans la journée (et qu'en prime ton terrain est à 35 kms comme moi) tu te sens un peu (beaucoup) frustré ...si si ! ;)

pour des gens comme nous (normaux quoi) 4 packs c'est l'idéal et 3 le minimum pour avoir cette satisfaction de ne pas être venu pour pas grand chose ...après si d'un seul coup t'es décidé à t'entrainer comme un fou pour faire la nique à "touslesptitsdjeunesquin'enveulent"... alors faut penser à investir au moins de 2 à 4 packs de plus au minimum (pis aller tous les jours sur le terrain ..pis ...enfin tu vois bien quoi...c'est vachement moins rigolo)

PS.. pour la longévité des accus ...à ce jour c'est plutôt l'histoire du "fût du canon" ...certain packs durent un certain temps ...d'autres... un autre temps

Jessy a fait 200 vols avec un flightpower... perso j' ai eu 3 accus de cette marque (acheté le même jour et donc certainement d'une même série de production) qui ont lâché à 25 charges (défauts de fabrication ..remplacé par le fabricant)... donc c'est un peu la "loterie" sur ce coup et quand à quantifier le prix du vol ...heu Francky ...merde .......ouppss...enfin je veux dire que je l'ai jamais fait en thermique et que j'ai pas envie de me faire chier à le faire ...mes déplacements dans les concours cette années (8 je crois) m'ont coûté bien plus que mes investissements d'accus pour 2 saisons de conso électrique ...ce que je veux dire c'est que ça fait bien longtemps que je ne compte plus ...vaut mieux pas
Jessy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 107
Inscription : 06 juin 2005, 16:54

Re: Accus F3A lipos

Message non lu par Jessy »

Je vais tenter de répondre en partie à la question de Franck sur les couts:
Et bien le calcul est difficile car que cherche t'on à savoir?
ce que coûte la saison ou bien ce qu'elle aurait coûté si j'avais optimisé les choses?

Dans le second cas, vu la façon de m'entraîner, avec 3 accus et un seul moteur j'aurais pu m'en sortir mais bon, j'en ai davantage pour "assurer" et "être tranquille".

Vu que les accus Flight power arrivent au bout, je peux donner quelques chiffres.
Le meilleur accu a fait 281vols, le moins bon ou plutôt le moins utilisé a fait 100 vols.
Sur 2 ans et sur la moyenne de 3 accus, j'arrive au chiffre tout rond de: 2€/vol. Suis-je tombé sur un lot exceptionnel???
Alors Si 300 vols dans l'année, cela fait 600€ de "carburant";
J'aurais probablement pu faire tourner davantage les 2 derniers accus pendant ces 2 ans.
Ces 3 accus arrivant en bout de course en même temps. j'en conclue que leur âge doit intervenir et pas simplement le nombre de cycles.
Ce sont des Flightpower ancienne génération couleur or.

Remarque: Quand je discute avec des copains en thermique, pour certains 1 vol = 2 programmes.
Pour moi 1 vol = 1 programme genre P09 + 1 ou 2 figures et c'est tout, afin de protéger l'accu en décharge.
Pour un vol P09 strict je remets 2600 mAh en moyenne, ce qui est peu comparé à certains.
L'accu est donc loin de la décharge profonde!

Pour ce qui est du Protronik à 250€, l'avenir nous dira s'il est possible d'égaler les Fligtpower.
Pour cela il lui faudra arriver à 125 vols.
J'ai actuellement un TP extreme V2 et un Hyperion G3 qui ont quelques vols. L'hypérion est tres puissant le TP, bof.
Si j'avais besoin d'un nouvel accu pour cet hiver, j'essaierais un accu pas cher genre Rhino ou Zippy.
Des copains les utilisent sur hélico et en sont satisfaits. Voir les prix sur le net.

Côté moteur j'utilise des Hacker. Le plus ancien, une troisième main, comptabilise 588 vols.
Je viens tout juste de lui remplacer 2 roulements à 4€. Quelle sera sa durée de vie? 1000 vols?
Davantage je pense et s'il faut changer des éléments du réducteur, les pièces de remplacement Hacker ne sont pas très chères.
Par exemple, l'axe de sortie, porte-hélice: 19€.
Aucun problème de fiabilité ni sur moteur, ni sur variateur Jeti.
matos cher à l'achat mais si ça tient 3 ou 4 saisons...

Voili voilà quelques éléments de coûts.
jc l'hostis
Avatar de l’utilisateur
sartorius damien
Champion de France 2010 Nat B
Messages : 66
Inscription : 10 mai 2006, 09:31
Avion : Amethyst
Moteur : pletenberg inthenose
Carburant : EDF
Emetteur : Futaba t12Z
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0600963-J2

Re: Accus F3A lipos

Message non lu par sartorius damien »

Voici mes ressentis de l'électrique:
Je vais être un peu redondant en disant que l’installation sur le terrain est rapide et que le rangement est propre, juste dépoussiérer de temps en temps ;)
Un autre détail est la recharge : généralement les thermique doivent recharger leurs accus d’alim pour continuer sans risque, en électrique la consommation des servos est ridicule, on peut donc enchainer les vols sans aucuns risques.

Pouvoir aller voler seul est également un avantage que l’avion thermique rend risqué : il est Dangereux de démarrer un avion thermique seul !

En ce qui concerne les accus lipo, je tourne depuis mon départ avec des accus thunder power et pus apprécier l’évolution des trois générations de batterie (moteur : hacker 14XL) :
Les première manquèrent largement de puissance à coté d’un YS 160 et sont fatiguées au bout de 60 cycles
La seconde génération est pour le moment satisfaisante, je veux dire par la que je suis a plus de 60 cycles avec et ne présente aucune pertes significative de puissance. Je vole avec une 20*15 et il est vrai que par grand vent l’avion peut peiner sur les figures demandant de la puissance, alors qu’un YS170 a suffisamment de puissance dans un grand vent.
Je n’ai pas encore atteins les 60cycles en troisième génération néanmoins elles ont une puissance impressionnante (30C en continu pour 5A !) et sur cette génération je pense qu’on peut dire que les puissances et les styles de vols sont proches entre un thermique et un électrique.

Je pense que les recherches sur les accus et nouvelles énergies aidera a obtenir des batteries toujours plus compétitives

Et je peux dire que je n’ai pas tout les tracas des avions thermiques (complexité du moteur, démarrage, pièces a changer sur le moteurs, jeux dans les servos et les pièces mobiles de l’avion du aux vibrations, gras sur l’avion, bruit, …)

Voici ma petite expérience sur l’électrique, et je pense que plus on avance et plus les écarts de prix en électrique et thermique vont réduire, tout en ayants de meilleur technologies en électrique.
Sukoï sebart
Avatar de l’utilisateur
totof89
Vice champion de france 2007 Nat B
Messages : 167
Inscription : 04 mai 2005, 15:49
Avion : Axiome EP V1/V2
Moteur : C5014XL/Q80.11s
Hélice : ulsamer 21x14
Carburant : TP 5000 V2 Prolite
Emetteur : T14MZ
Récepteur : R6014DPS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0408654-AD
Localisation : Bretigny 91

Re: Accus F3A lipos

Message non lu par totof89 »

sartorius damien a écrit :
Les première manquèrent largement de puissance à coté d’un YS 160 et sont fatiguées au bout de 60 cycles
Bizarre, j'avais plus de puissance qu'un 160, et les accus on commencé à perdre vers les 100 vols.
La seconde génération est pour le moment satisfaisante, je veux dire par la que je suis a plus de 60 cycles avec et ne présente aucune pertes significative de puissance. Je vole avec une 20*15 et il est vrai que par grand vent l’avion peut peiner sur les figures demandant de la puissance, alors qu’un YS170 a suffisamment de puissance dans un grand vent
Perso, j'ai fait beaucoup de cycle avec , et jusqu'à 100, elles étaient comme neuve. Quand à la puissance, sauf en fin de vie, elle étais plutôt supérieure au thermique. J'ai donc du mal à comprendre que tu manquais de puissance.
Je n’ai pas encore atteins les 60cycles en troisième génération néanmoins elles ont une puissance impressionnante (30C en continu pour 5A !) et sur cette génération je pense qu’on peut dire que les puissances et les styles de vols sont proches entre un thermique et un électrique.
Dans cette 3eme génération, je n'ai pris que des 20C. Par ailleurs, la puissance de ces 20C étais plus proche d'un 25C, et j'ai même été obligé de réduire de 30% ma puissance tellement ils avaient de pêche.
Ce que j'en déduit, c'est que tu recherches de la vitesse. Ce point n'est pas celui où l'électrique est le meilleur. Je te conseille d'essayer le C50 13XL, là tu auras une bonne vitesse et une puissance démente, mais avec un peu moins de couple que le 14XL.
Personnellement, quand je reprend un thermique, j'ai l'impression de manquer cruellement de couple, sauf à plein gaz.
En fait, tous est question de ce que tu recherches, le compromis "Vitesse de vol/couple" est différent pour chaque pilote. ;)
voilà mon expérience

++
Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
sartorius damien
Champion de France 2010 Nat B
Messages : 66
Inscription : 10 mai 2006, 09:31
Avion : Amethyst
Moteur : pletenberg inthenose
Carburant : EDF
Emetteur : Futaba t12Z
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0600963-J2

Re: Accus F3A lipos

Message non lu par sartorius damien »

Salut,
Peut être n'utilises-tu pas la même hélice.
C'est simplement mon expérience et il est normal que celle de chacun soit différente, le tout n'est donc pas de tout le temps contredire celle des autres mais apporter un peu plus de la sienne ;)
A+ Damien
Sukoï sebart
Avatar de l’utilisateur
totof89
Vice champion de france 2007 Nat B
Messages : 167
Inscription : 04 mai 2005, 15:49
Avion : Axiome EP V1/V2
Moteur : C5014XL/Q80.11s
Hélice : ulsamer 21x14
Carburant : TP 5000 V2 Prolite
Emetteur : T14MZ
Récepteur : R6014DPS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0408654-AD
Localisation : Bretigny 91

Re: Accus F3A lipos

Message non lu par totof89 »

sartorius damien a écrit :Salut,
Peut être n'utilises-tu pas la même hélice.
C'est simplement mon expérience et il est normal que celle de chacun soit différente, le tout n'est donc pas de tout le temps contredire celle des autres mais apporter un peu plus de la sienne ;)
A+ Damien
En effet, je n'utilise pas la même hélice (21x14) qui donne moins de vitesse et exploite plus le couple que la 20x15.

Sinon, ne t'inquiète pas, ce n'étais pas pour te contredire, mais pour apporter un autre point de vu tout à fait comparable (mêmes accus/moteur). ;)

Ensuite, je t'ai juste dit, en vu de ton style de pilotage, que le 13XL pourrait te plaire. Maintenant, tu en fait ce que tu veux. :?

++
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
stephmm8
Apprenti pilote
Messages : 9
Inscription : 04 oct. 2005, 13:40
Avion : legend
Moteur : 140 limited
Hélice : 16*10
Carburant : cool power 30%
Emetteur : T10C
Récepteur : r617fs
Servos : Multiplex
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
Localisation : medoc

Re: Accus F3A lipos

Message non lu par stephmm8 »

bonsoir,

je pense comme damien, ses arguments tiennent la route ( bravo damien ;) ), et je crois que nous allons tous, naturellement vers une évolution de nos machines, vers l'électrique...actuellement, le coût de l'électrique nous freine, dans quelques années, nous seront tous d'accord

Stéphane
stef mortaigne
Avatar de l’utilisateur
stephmm8
Apprenti pilote
Messages : 9
Inscription : 04 oct. 2005, 13:40
Avion : legend
Moteur : 140 limited
Hélice : 16*10
Carburant : cool power 30%
Emetteur : T10C
Récepteur : r617fs
Servos : Multiplex
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
Localisation : medoc

Re: Accus F3A lipos

Message non lu par stephmm8 »

Salut claude,

pas en F3a non, un plaisir aussi de te voir toujours actif !!! par contre, je regarde mes copains en F3a et je trouve que c'est vraiment sympa l'électrique, quand les accus seront 'abordables', sécurisés, rechargeables en quelques minutes alors je laisserai tomber le thermique, c'est sûr!!!

Stéphane
stef mortaigne
Avatar de l’utilisateur
servari
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 154
Inscription : 03 nov. 2005, 10:59
Moteur : CD
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4 GH
licence : 0208820

Re: Accus F3A lipos

Message non lu par servari »

Bonjour stéphane
Recharger en qqs minutes, ça ne m'étonne pas.

:D :)
Répondre