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Re: Hélice contre rotative

Publié : 14 nov. 2013, 20:13
par Jessy
Salut Claude,
O° anticouple
0.5° piqueur , mais cela reste à vérifier au cours des prochains vols, ainsi que le centrage, les expos, etc;
A+

Re: Hélice contre rotative

Publié : 15 nov. 2013, 10:28
par rémi le besque
Salut,
Très intéressant également la solution de Peter Haase.
Reste à lui coller une denture hélicoïdale et niveau bruit/rendement, ça devrait être pas mal…

C'est beau aussi sur les grandeurs !
http://www.youtube.com/watch?v=z7gWX7i6148

Re: Hélice contre rotative

Publié : 18 nov. 2013, 08:58
par Steph bernard
Seb sur l'application que tu présentes l’intérêt est évident car il permet d’étendre le domaine de vol (conserver un rendement de propulsion correct même à des vitesses proches du Mach) non accessible aux hélices classiques et dont le rendement de propulsion est bien supérieur aux basses vitesses comme c'est le cas pour nous.
Pour nous, mis à part la suppression du couple de renversement, le fait qu'il y ait plus d'engrenages qui de fait même si leur rendement est bon bouffent quand même un peu de puissance, le surcroit de masse également, ainsi que de coût; l'avantage en terme de propulsion reste quand même sur le traditionnel.
La question que je pose : le jeu en vaut il la chandelle ?

stephane

Re: Hélice contre rotative

Publié : 18 nov. 2013, 09:51
par fabien drouet
J'avais pas fait attention au système de réglage de l'anticouple par servo sur le support (photo du bas).
C'est un projet pour le monter dans un avion ?
Et quel intérêt d'avoir un système comme ça avec un contra ???

Fabien

Re: Hélice contre rotative

Publié : 18 nov. 2013, 09:53
par ROUMET Aurélien
Bonjour à tous,
Le système de Peter Haase est disponible à la vente.
Il m'a dit que le système avec les hélices et le cône est vendu 1500 €...
J'étais très intéressé par le système, mais là le prix m'arrête dans mon élan.
Je peux comprendre le prix vu les moyens mis en œuvre pour fabriquer son système.
A tchao bonsoir

Re: Hélice contre rotative

Publié : 18 nov. 2013, 13:25
par Steph bernard
Si tes 2 hélices ne génèrent pas le même couple résistant, il te faut a priori un peu d'anticouple
fabien drouet a écrit :J'avais pas fait attention au système de réglage de l'anticouple par servo sur le support (photo du bas).
C'est un projet pour le monter dans un avion ?
Et quel intérêt d'avoir un système comme ça avec un contra ???

Fabien

Re: Hélice contre rotative

Publié : 18 nov. 2013, 18:22
par fifou313
apparemment a la vue de la photo les deux hélices n'ont pas le même pas.
C est peut être pour cela qu'il y a un servo qui gère un anti couple.
Bonne soirée.

Re: Hélice contre rotative

Publié : 18 nov. 2013, 20:37
par Seb Leaute
Il me semble que le système présent sur la photo sert pour de la traction vectorielle(mixage dérive/axe moteur), afin de faciliter le vol tranche, boucles tranches, renversements etc...

Re: Hélice contre rotative

Publié : 19 nov. 2013, 01:32
par Steph bernard
Il manque a ce point de manœuvrabilité ?
Seb Leaute a écrit :Il me semble que le système présent sur la photo sert pour de la traction vectorielle(mixage dérive/axe moteur), afin de faciliter le vol tranche, boucles tranches, renversements etc...

Re: Hélice contre rotative

Publié : 19 nov. 2013, 09:18
par sartorius damien
Sur le système Brenner, l'hélice arrière tourne plus vite que l'hélice devant. Ainsi elle ne manque pas de traction. Certain utilisent un pas plus important sur l'hélice arrière et certain utilise les deux. J'ai aussi vu Peter Haase utiliser une tripale derrière et une bipale devant.
Tout comme les appendices aéro, chacun sa méthode ;)


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Re: Hélice contre rotative

Publié : 19 nov. 2013, 09:21
par sartorius damien
Ps: la traction vectorielle est maintenant interdite en F3A. Bern Beshorner l'avait utilisé et il a du le supprimer


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Re: Hélice contre rotative

Publié : 19 nov. 2013, 11:14
par fabien drouet
Steph bernard a écrit :Si tes 2 hélices ne génèrent pas le même couple résistant, il te faut a priori un peu d'anticouple
fabien drouet a écrit :J'avais pas fait attention au système de réglage de l'anticouple par servo sur le support (photo du bas).
C'est un projet pour le monter dans un avion ?
Et quel intérêt d'avoir un système comme ça avec un contra ???

Fabien
Mouais, donc:
pour éviter l'anticouple on met un contra
Avec un contra il y a encore un couple donc on met un anti-couple réglable par mixage...
Donc 1000 à 1500 euros pour diminuer mais pas supprimer un effet de couple, ça fait cher...

Pour augmenter le rendement des hélices, on en met deux l'une derrière l'autre.
Pour arriver à gagner un peu de rendement d'hélice on met un réducteur qui fait perdre un peu de rendement...
Donc 1000 à 1500 euros pour augmenter un rendement d'hélice et diminuer un rendement moteur, ça fait cher...

Re: Hélice contre rotative

Publié : 19 nov. 2013, 13:18
par Paul Gourgue
Bonjour à tous,

je suis bien d'accord avec Fabien.

Puisque ce système présente des avantages assez peu évidents, que son coût est dissuasif et que pour finir, son esthétique est carrément hideuse, pourquoi ne pas continuer à animer nos chers avions avec une seule hélice ?

Mais, je rends hommage à ceux qui font ces recherches, car c'est toujours intéressant de tester de nouvelles solutions, c'est ainsi que le progrès avance !

A +

Paul ;)

Re: Hélice contre rotative

Publié : 19 nov. 2013, 13:41
par claudecuinet
Bonjour Paul
Paul Gourgue a écrit :Bonjour à tous,
..............car c'est toujours intéressant de tester de nouvelles solutions, c'est ainsi que le progrès avance !
A +
Paul ;)
En effet c'est bien avec des hélices contra que le Progress de Peter avance.

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Re: Hélice contre rotative

Publié : 19 nov. 2013, 14:04
par Voldos
Fabien turpaud avait fait un article dans une revue...certes en F3P.
Mais les bénéfices/inconvénients doivent être les mêmes (en plus il fallait faire les hélices en F3P)

Ces expériences se poursuivent ? Il a fait marche arrière pour revenir à des solutions conventionnelles ?
Ce serait intéressant d'avoir son avis !