Epsilon E-conversion

Avatar de l’utilisateur
jclaude
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 177
Inscription : 31 août 2005, 09:57
Avion : Monolog 110 - Epower
Moteur : 1820W
Hélice : 17x10
Carburant : Lipo
Emetteur : Radiomaster TX16S
Servos : Autres
Fréquence : 2.4Ghz
Localisation : Belgium
Contact :

Epsilon E-conversion

Message non lu par jclaude »

Fin de l’année dernière, j’ai décidé d’abandonner les moteurs thermiques, pour la propulsion électrique.

Mais je ne pouvais me résoudre à laisser de côté mon Epsilon 90 de CAmodel, simplement parce qu’il était équipé d’un moteur thermique.

J’ai tout simplement décidé de le convertir à la propulsion électrique.

Bien que plusieurs adaptations ont été nécessaires, l’avion ainsi équipé à volé avec succès la semaine dernière.

Dans les post suivants, je mettrai les photos des adaptations que j'ai faites.

Image

A+
jclaude
Avatar de l’utilisateur
jclaude
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 177
Inscription : 31 août 2005, 09:57
Avion : Monolog 110 - Epower
Moteur : 1820W
Hélice : 17x10
Carburant : Lipo
Emetteur : Radiomaster TX16S
Servos : Autres
Fréquence : 2.4Ghz
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Epsilon E-conversion

Message non lu par jclaude »

Dernière photo avec le moteur thermique... Va y avoir du boulot.
Image

Moteur démonté, on y voit déjà plus clair...
Image

Ayant décidé d'utiliser des Lipo 6S1p, il fallait trouver une solution pour accéder à celles-ci sans trop "défigurer" l'avion. J'ai donc pratiqué une découpe dans le fond du fuselage...
Image Image

A suivre...
jclaude
Avatar de l’utilisateur
jclaude
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 177
Inscription : 31 août 2005, 09:57
Avion : Monolog 110 - Epower
Moteur : 1820W
Hélice : 17x10
Carburant : Lipo
Emetteur : Radiomaster TX16S
Servos : Autres
Fréquence : 2.4Ghz
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Epsilon E-conversion

Message non lu par jclaude »

Merci dominique.

Oui, j'ai comparé le poids avant/après.

Le poids en ordre de vol de la version électrique est de ~4100gr.

Avec le thermique, l'avion pesait 3900gr avec le réservoir de 400cc vide. Mais si on ajoute le poids du carburant ~300gr, ça donne ~4200gr.

Dans l'histoire, je gagne une centaine de grammes...

D'autres photos ce soir ;)
jclaude
Avatar de l’utilisateur
jclaude
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 177
Inscription : 31 août 2005, 09:57
Avion : Monolog 110 - Epower
Moteur : 1820W
Hélice : 17x10
Carburant : Lipo
Emetteur : Radiomaster TX16S
Servos : Autres
Fréquence : 2.4Ghz
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Epsilon E-conversion

Message non lu par jclaude »

Comme prévu, voici la suite...

Une fois la trappe découpée, on découvre le support du réservoir qu'il faudra enlever, pour laisser l'emplacement libre pour le pack de propulsion. Le plus dur est de veiller à ce que le cutter ne glisse pas, pour ne pas percer l'entoilage.
Le support avant découpe: Image - Le support enlevé:Image
La trappe ainsi découpée n'ayant plus de résistance mécanique, j'ai ajouté un renfort en CTP de 1mm, et un cure-dent pour pouvoir l'enlever sans outillage particulier.Image
Pour fixer le pack de propulsion, j'ai placé une platine en CTP 1mm, avec des butées en balsa 10x10 collées au gabarit des packs utilisés (voir photo suivante). Ensuite, pour rester sur l'idée de pouvoir ouvrir la trappe sans outil, j'ai fixé à l'avant deux tétons tirés d'un cure-dents, et à l'arrière deux aimants de type "bouton". Image
Enfin, une couche de peinture viendra donner à tout cela un aspect presque neuf. Image
A suivre...
jclaude
Avatar de l’utilisateur
jclaude
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 177
Inscription : 31 août 2005, 09:57
Avion : Monolog 110 - Epower
Moteur : 1820W
Hélice : 17x10
Carburant : Lipo
Emetteur : Radiomaster TX16S
Servos : Autres
Fréquence : 2.4Ghz
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Epsilon E-conversion

Message non lu par jclaude »

Passons maintenant au montage du moteur.

Au départ, je voulais le monter avec les forages en carré à plat. Ce à quoi je n'avais pas pensé, c'est au renfort placé à la partie supérieure du couple moteur... Les deux trous supérieurs tombaient en plein dedans! Image
Bon, pas le choix, il faudra le monter en carré sur pointe. Pour la facilité de réglage c'est moins bien, mais bon... Image
Pour le placer à la bonne distance du couple pare-feu, j'ai utilisé des tiges filetées, et des tubes en alu coupés à longeurs identiques afin de garder le piqueur et l'anti-couple du thermique. On validera en vol.
Image
Reste à fixer le contrôleur. Le seul endroit restant pour "le monstre" était à l'entrée du tunnel dans lequel passait l'échappement. Le trou par lequel passait l'embout du réservoir voit maintenant passer les câbles vers le pack de propulsion.
Image
Il faudra maintenant voir que faire avec ce capot, plein de trous par lesquels passaient la tête du cylindre, le pointeau, les valves de remplissage, etc.

Je vous explique ça plus tard...

A+

JClaude
jclaude
Avatar de l’utilisateur
jclaude
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 177
Inscription : 31 août 2005, 09:57
Avion : Monolog 110 - Epower
Moteur : 1820W
Hélice : 17x10
Carburant : Lipo
Emetteur : Radiomaster TX16S
Servos : Autres
Fréquence : 2.4Ghz
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Epsilon E-conversion

Message non lu par jclaude »

Il faut maintenant voir que faire avec ce capot, plein de trous par lesquels passaient la tête du cylindre, le pointeau, les valves de remplissage, etc.

Biensûr, je me suis d'abord renseignés auprès des revendeurs CAmodel, pour en acheter un neuf mais, soit ce n'était aps en stock, soit ils n'ont même pas pris la peine de me répondre (merci les mecs!). J'ai donc décidé de tenter de reboucher les trous avec de la fibre de verre et de la résine epoxy... Image

Un enduit de carrossier viendra faire disparaitre les imperfections avant peintre... Image

Ensuite, différents ponçages jusque Gr300, puis une légère couche d'apprêt, et enfin deux fines couches de peinture carrosserie en bombe... Image
Je dois dire que pour une première, je suis assez satisfais du résultat.

Bien! on monte tout, on charge les batteries et direction le terrain!....
jclaude
Avatar de l’utilisateur
jclaude
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 177
Inscription : 31 août 2005, 09:57
Avion : Monolog 110 - Epower
Moteur : 1820W
Hélice : 17x10
Carburant : Lipo
Emetteur : Radiomaster TX16S
Servos : Autres
Fréquence : 2.4Ghz
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Epsilon E-conversion

Message non lu par jclaude »

Le grand jour est arrivé!
Pour ce premier vol, j'avais prévu une hélice 16x12.
Image
Avec le train d'origine, la garde au sol, par rapport à la 14x7 du thermique, s'était bien réduite. Bon, on verra bien, on y va!
Le premier vol sera cependant fort décevant. En effet, l'hélice semblait ne pas tirer assez; le vol était lent et sans peche... Allez on pose, on rentre à la maison, et on replonge dans les calculs...
Le moteur pouvant absorber plus de courant, j'ai décidé de monter une 18x12. Les mesures au wattmètre finiront par me convaincre que ce serait le bon choix. Seulement, la garde au sol devait changer. Aussi, j'ai acheté un joli train carbone chez "Topmodel", et dès réception, me suis empressé de le monter.
Image
Et c'est repartit, direction le terrain... Décollage; la garde au sol n'est plus un problème.
Image
Alors là! on n'a plus le même avion!... L’hélice 18x12 donne une vitesse de vol plus tendue, et la peche est bien présente.
Image
Cette grande hélice est aussi un AF très efficace ; je l’ai constaté de deux manières, d’abord à l’atterrissage, où l’avion vient gentiment, comme un trainer de transition, puis lors des verticales descendantes, où la vitesse reste quasi identique à celle de l’ascendante. Bref, le test est concluant.
Les réglages sont à peaufiner pour qu’il vole parfaitement, ou plutôt comme je le veux (maniaque va !) mais je suis satisfais de la motorisation. J'ai encore volé avec ce WE, et malgré le vent soutenu, et la vitesse de vol plus faible qu'auparavent, le comportement reste agréable, et les corrections très faibles.

Voilà, j'espère avoir donné envie aux proprios d'Epsilon "thermique" de ne pas l'abandonner s'ils passent à l'électrique.

A bientôt.
Dernière modification par jclaude le 29 oct. 2009, 22:08, modifié 1 fois.
jclaude
Avatar de l’utilisateur
jclaude
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 177
Inscription : 31 août 2005, 09:57
Avion : Monolog 110 - Epower
Moteur : 1820W
Hélice : 17x10
Carburant : Lipo
Emetteur : Radiomaster TX16S
Servos : Autres
Fréquence : 2.4Ghz
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Epsilon E-conversion

Message non lu par jclaude »

Bonsoir Dominique,

Le moteur est un TGY AerodriveXp SK Series 50-65 380Kv de 1820w (Avec la 18x12 j'ai mesuré 1631W et 78A en pointe).

Le contrôleur est un TURNIGY Sentilon 100A HV 5-12S BESC (Ver4), alimenté en 6s 5000mAh. Le frein est seulement réglable sur ON ou OFF. Dans mon cas, il n'est pas activé. L'hélice tournant folle suffit à bien freiner dans les descentes.

A+
jclaude
Répondre