Quel bonne hélice sur un C50 14 xl ??

Avatar de l’utilisateur
Ben 47
Apprenti pilote
Messages : 30
Inscription : 20 oct. 2007, 17:11
Avion : Lazulite En l'air
Moteur : Hacker lé!lé
Hélice : Il en faut !!!
Carburant : Lipo
Emetteur : Mx 22 2.4 Ghz
Récepteur : Spektrum
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0302194
Localisation : Aquitaine
Contact :

Quel bonne hélice sur un C50 14 xl ??

Message non lu par Ben 47 »

Salut

Jai participé à un concours avec mon Lazulite tout équipé 4.879 kg, avec un moteur Hacker C-50 14 xl ( 200vols !), une hélice APC 21x14 et un contrôleur 90 opto le tout je pense, bien réglé et des Thunder power extrem V2 ( 30 cycles de charges) 25c ( 50c burst).

J'étais tout seul avec ce moteur pour participer à ce concours, je me trouvais avec un pilot inter ( je cite que sont prénom, Cédric, avec un (Oxalys et un Ys 170 !! 4.4 kg) tours 7400 min et + avec une 18x11 !!.

Pour faire son vol Inter, il ne mettait à peine mi Gaz et plus.
Quand à moi pour tout mes vols sur un Nat A, verticalement il monte indéfiniment mais très loin de monter comme monte le YS.

Par comparaison comment vous trouvez ma remarque ( vos C50 14 xl ont ils autant de patate qu'un YS 170 DZ ?? ou comment vous les trouvez !)

Le jury en plus disait que je volais trop vite !!

Pourriez vous me dire quelle meilleure hélice mettre ( marque) pour avoir moins de vitesse mais beaucoup plus de couple.
J'utilisais avant une 20x15.
Passer sur une 22x12 ?

Je suis conscient que je consommerai plus, en passant avec une plus grande.

Avec vos Hacker vous utilisez quoi comme hélice ??

Merci
a+
No risk ??? No Fun !!!
Tous ce qui monte à la verticale !! Est sous motorisé ??
Avatar de l’utilisateur
totof89
Vice champion de france 2007 Nat B
Messages : 167
Inscription : 04 mai 2005, 15:49
Avion : Axiome EP V1/V2
Moteur : C5014XL/Q80.11s
Hélice : ulsamer 21x14
Carburant : TP 5000 V2 Prolite
Emetteur : T14MZ
Récepteur : R6014DPS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0408654-AD
Localisation : Bretigny 91

Re: Quel bonne hélice sur un C50 14 xl ??

Message non lu par totof89 »

Pour revenir à la motorisation.

Perso, je tourne avec une 21x14 PTmodel et un axiome avec un poids qui varie selon les accus entre 4870 et 5000g
J'ai pu l'essayer pour comparer à l'YS 170 avec allumage becker.

Donc avec un YS170, tu as une vitesse moyenne supérieure au hacker. Le moteur est aussi beaucoup plus souple (et donc plus facile à utiliser).
Le C50 14XL, quand a lui a un couple de camion qui part dès le debut mais la vitesse moyenne est inférieure au thermique.
Perso, je suis obligé de limiter ma puissance afin d'avoir une meilleure maitrise de la machine (environs 70% sur ma T14). Et de manière generale, mes montés sont effectués avec 75% de mes manches (en mode limité).
Seule quelques figures plus hard que la moyenne avec du tonneau intégré nécessitent que je me mette taquet (toujours avec la limitation).
Donc en ressentit, je dirais que l'électrique est plus puissant.

Pour en revenir à toi, je pense que ce sont juste tes accus qui sont complètement morts. Ils approchent des 2ans au delà duquel ils sont mort.

Ce que te disait le jury concernant ta vitesse est à mon avis lié à ta distance de vol.

Si tu as d'autres questions ...

++
Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Ben 47
Apprenti pilote
Messages : 30
Inscription : 20 oct. 2007, 17:11
Avion : Lazulite En l'air
Moteur : Hacker lé!lé
Hélice : Il en faut !!!
Carburant : Lipo
Emetteur : Mx 22 2.4 Ghz
Récepteur : Spektrum
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0302194
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Quel bonne hélice sur un C50 14 xl ??

Message non lu par Ben 47 »

Salut

J'en ai tellement de questions!!! il faut aller dans les concours pour que tout soit au point !!

Mon Lazulite n'est pas le dernier des avions sortie, il à donc une finesse de vol surement plus importante que les nouveaux avions qui sortent avec des fuseaux énormes !!! ( donc déjà je vais un peu plus vite :roll: )

Après l'investissement que j'ai fait dans mes lipos, je vais les garder encore, sinon vatu mieux revenir aux thermique :o
Pour les accus les T-P EX v2 ça marche bien, mais comparés à des F-P 5350mah F3a 17 !! ca ne vaut rien :x

J'ai déjà une 21x14 Apc, faut' il vraiment la changer contre une PTmodel qui marchera mieux ???????

Une corde large pour du F3a (WE) c'est bon pour du f3a ???

Lorenz = J'ai trouvé sur le site des carbon propeler c'est quoi des PTmodel ??
et aussi des CFK = rasa ? ca marche bien ca ? (mais le prix, il va bien aussi; fixation + hélice =77 € poids total 38 gr)


a+
Merci de votre aide
No risk ??? No Fun !!!
Tous ce qui monte à la verticale !! Est sous motorisé ??
Avatar de l’utilisateur
totof89
Vice champion de france 2007 Nat B
Messages : 167
Inscription : 04 mai 2005, 15:49
Avion : Axiome EP V1/V2
Moteur : C5014XL/Q80.11s
Hélice : ulsamer 21x14
Carburant : TP 5000 V2 Prolite
Emetteur : T14MZ
Récepteur : R6014DPS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0408654-AD
Localisation : Bretigny 91

Re: Quel bonne hélice sur un C50 14 xl ??

Message non lu par totof89 »

dominique a écrit :les apc marchent aussi bien que les PT model (Zorro a remis une apc sur son Axial car il n'aime pas le bruit des hélices carbones).
Je confirme, les PT ne sont pas vraiment plus performants que les APC. Perso je suis avec des PTmodel pour des raisons de poids par ce que sinon, je trouve les APC plus moelleuse à utiliser (dù de leur souplesse) et du fait, plus agréable.
dominique a écrit : les accus thunderpower ne sont pas plus pourris que les flightpowers
Je dirais quand même qu’ils sont d'une qualité supérieure.
Mais là on parle de détail chez 2 des meilleurs marques de LIPO, et à l'époque où même les chinois commencent à avoir des performances presque similaires aux TP ou FP. :)
En bref, ce n'est pas la marque d'accus qui va l'ammener à un manque de performances.
dominique a écrit : arrête la "fixette" sur les hélices ...et va t'entrainer ;)
Entièrement d'accort avec toi :)


J'ai oublié de préciser dans mon post précédent que des accus utilisé rarement perdent en performances. Il faut leur faire refaire quelques cycles avant qu'il ne redeviennent bien.
Zorro
Apprenti pilote
Messages : 10
Inscription : 02 sept. 2005, 15:03
Avion : Axial PL Team
Moteur : Hacker C50 XL
Hélice : APC
Emetteur : FUTABA 14 MZ
Récepteur : G3
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Localisation : Liège

Re: Quel bonne hélice sur un C50 14 xl ??

Message non lu par Zorro »

Salut,

Pour résoudre ton soucis, tu dois faire une mesure du courant en pointe pour juger de la santé de tes accus ?
Si tu atteinds 60 A avec la 21x14, c'est que tes accus sont loin.

J'ai le même problème avec certaines de mes batteries.
Elles fonctionnent toujours bien. Elles sont bien équilibrées au repos mais la résistance interne de qq cellules a augmenté.
Ca se voit très bien sur un chargeur en position "décharge" : on voit de fortes variations de tension d'une cellule à l'autre.
En vol, ça se traduit par une impression d'un manque de puissance.
Personnellement, je garde ces batteries (un peu usées) pour des conditions de vents faibles et j'ai des batteries neuve par conditions venteuses.

La 22x12 APC te donnera moins de vitesse que la 21x14.
La 21x13W fonctionne aussi pas mal.
Les hélices en carbone tirent plus car elles se déforment moins que celles en plastique.
... mais font bcp plus de bruit (ça peut faire sourire mais c'est très flagrant)

Rasa est une copie d'APC mais réalisée en f de carbone.

A +

Phil
Répondre