temps d'attente avant de charger un lipo
- laurent matysiak
- Vice champion de france 2002 Nat B
- Messages : 267
- Inscription : 05 sept. 2004, 18:12
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4ghz
- Contact :
temps d'attente avant de charger un lipo
Bonjour à tous
un p'tit sondage !
combien de temps attendez vous avant de charger un lipo 10S qui vient d'être utilisé ??
et si vous pouvez donner votre opinion là dessus ça serait vachement bien !
j'ai cherché sur internet mais pas trouvé beaucoup d'infos au sujet de la charge après l'utilisation
bons vols
un p'tit sondage !
combien de temps attendez vous avant de charger un lipo 10S qui vient d'être utilisé ??
et si vous pouvez donner votre opinion là dessus ça serait vachement bien !
j'ai cherché sur internet mais pas trouvé beaucoup d'infos au sujet de la charge après l'utilisation
bons vols
- petitcowboy
- Voltigeur
- Messages : 666
- Inscription : 05 août 2005, 20:05
- Avion : Excess
- Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
- Emetteur : JR XG11
- Récepteur : JR
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4GHz
- licence : 0703311AD
- Localisation : NIORT
Re: temps d'attente avant de recharger un lipo
Je ne parlerai que de mes 5s ... perso, j'attends qu'ils soient bien revenus à température ambiante et, de façon plus empirique, je leur fiche la paix environ 2h
Tout ça n'a rien de très scientifique mais bon ...
Tout ça n'a rien de très scientifique mais bon ...
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
AMCN
Licence: 0703311-AD
- fabien drouet
- Chef des boulets
- Messages : 790
- Inscription : 06 août 2005, 19:22
- Avion : XARELTOO
- Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
- Hélice : 20x13
- Emetteur : T12FG
- Récepteur : FUTABA
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 0508863
- Localisation : 91
Re: temps d'attente avant de charger un lipo
Lorsque je recharge sur le terrain (de plus en plus rare), j'attends environ 30 minutes pas plus. Mais comme y'a pas 30 min dans ton sondage, j'ai voté 2-3 heures !
Fabien
Fabien
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
Re: temps d'attente avant de charger un lipo
j'ai pas trouvé l'option "un certain temps"
- Paul Gourgue
- Pilote Confirmé
- Messages : 216
- Inscription : 05 nov. 2005, 07:48
- Avion : Arixtra -
- Moteur : YS 185 Cdi
- Hélice : Apc 20 x 10,5
- Carburant : Labema
- Emetteur : JETI DS 16
- Récepteur : JETI R10
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4 gh
- licence : 0307119 AD
- Localisation : Isère
- Contact :
Re: temps d'attente avant de charger un lipo
Bonjour,
Je ne recharge jamais un accus le même jour, je le fais au plus tôt le lendemain. Mais on peut les charger lorsque leur température est bien tombée et sur les notices Fp et Tp, je crois qu'il y a des indications à ce sujet.
Amitiés, Paul
Je ne recharge jamais un accus le même jour, je le fais au plus tôt le lendemain. Mais on peut les charger lorsque leur température est bien tombée et sur les notices Fp et Tp, je crois qu'il y a des indications à ce sujet.
Amitiés, Paul
Jet Mini ARES Krill /Sebart - réacteur KingTech 7 kg
Arixtra - YS 185 CDI - Apc 20 x 10,5
AVANTI S - V2 Sebart - Jet -Turbine EDF 80 mm- 6 S -6000 mAh-60 C.
Nat. B - Jeti DS 16 - Maintenance : Cédric & Didier le Sorcier.
Arixtra - YS 185 CDI - Apc 20 x 10,5
AVANTI S - V2 Sebart - Jet -Turbine EDF 80 mm- 6 S -6000 mAh-60 C.
Nat. B - Jeti DS 16 - Maintenance : Cédric & Didier le Sorcier.
- laurent matysiak
- Vice champion de france 2002 Nat B
- Messages : 267
- Inscription : 05 sept. 2004, 18:12
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4ghz
- Contact :
Re: temps d'attente avant de charger un lipo
ayant acheté les accus d'occasion, j'ai pas de notice
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 108
- Inscription : 06 juin 2005, 16:54
Re: temps d'attente avant de charger un lipo
salut Laurent,
Je laisse le pack refroidir complètement avant la recharge, soit 2à 3h.
Recommendation Flightpower:" Best life will be achieved if packs are allowed to completely cool before charging".
A=
jc
Je laisse le pack refroidir complètement avant la recharge, soit 2à 3h.
Recommendation Flightpower:" Best life will be achieved if packs are allowed to completely cool before charging".
A=
jc
- jacques33
- Pilote Confirmé
- Messages : 430
- Inscription : 07 juin 2005, 19:57
- Avion : Excess
- Moteur : Plettenberg advance
- Emetteur : jeti DS24
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4
- licence : 9903785
- Localisation : Saint Laurent du Médoc (33)
Re: temps d'attente avant de charger un lipo
Bonjour à tous,
J'ai lu (quelque-part mais je ne sais plus où) que ce n'était pas qu'une histoire de température mais aussi, et surtout une histoire d'homogénéité chimique du contenu de l'accu. Il fallait, pour quelle soit bien répartie, attendre 24h00 avant de recharger.
Ceci dit, j'ai respecté ça et j'ai quand même un accu qui n'a tenu que 120 cycles (mais je pense qu'au début, j'au du le décharger trop profondément, à plus de 85% de sa capacité).
A+
Jacques
J'ai lu (quelque-part mais je ne sais plus où) que ce n'était pas qu'une histoire de température mais aussi, et surtout une histoire d'homogénéité chimique du contenu de l'accu. Il fallait, pour quelle soit bien répartie, attendre 24h00 avant de recharger.
Ceci dit, j'ai respecté ça et j'ai quand même un accu qui n'a tenu que 120 cycles (mais je pense qu'au début, j'au du le décharger trop profondément, à plus de 85% de sa capacité).
A+
Jacques
Excess. Inter
Club de Saint Laurent Médoc (33)
Club de Saint Laurent Médoc (33)
- touffeman
- Dégonfleman récurent
- Messages : 122
- Inscription : 24 sept. 2005, 18:10
- Avion : aXial
- Moteur : Hacker Q80
- Hélice : 22X12
- Emetteur : MX22 Weatronic
- Récepteur : DualMicro
- Servos : Futaba
- Fréquence : 2.4
- Localisation : La Genétouze 17
- Contact :
Re: temps d'attente avant de charger un lipo
Bonjour,
pour reprendre jacques, une décharge profonde , ça correspond à quoi, par exemple sur un accu de 3700 ma ?
venez pas me parler de 5 centimètres s.v.p
@+ sur la croix
pour reprendre jacques, une décharge profonde , ça correspond à quoi, par exemple sur un accu de 3700 ma ?
venez pas me parler de 5 centimètres s.v.p
@+ sur la croix
- Geo 21
- Pilote Confirmé
- Messages : 194
- Inscription : 15 sept. 2005, 20:56
- Avion : EXTRA 300 78"
- Moteur : Hacker A 60
- Hélice : 21x13
- Carburant : SLS 2X5000
- Emetteur : Futaba 12Z - 2,4GHZ
- Récepteur : Futaba 617
- Servos : Futaba
- Localisation : Dijon
Re: temps d'attente avant de charger un lipo
Bonjour et bon anniversaire Monsieur Nicolas,
Concernant la décharge des accus, suivant les recommandations de Monsieur Aresti il ne faut pas depasser 75 % de la capacité, donc pour un 5350 ça fait 4010 ma. ce qui est suffisant pour les vols F3A.
Pour le temps d' attente avant la recharge, en principe je ne recharge plus sur le terrain. Je recharge le premier accu utilisé en rentrant à la maison et les deux autres le lendemain dans la matinée. J' ai donc 3 packs et cela suffit la plupart du temps compte tenu de la fréquentation de notre terrain. Pour le concours deux packs sont suffisants, mais pour l' entrainement à haute dose c' est autre chose. Je recharge à 4 ampères puisque j' ai le temps.
Pour recharger sur le terrain je pense aussi qu' il faut attendre au moins deux heures surtout si il fait chaud.
A mon avis pour un entrainement de vrai compétiteur il faut du matos, c' est clair.
Bons vols et bonne saison à tous.
Pierre
Concernant la décharge des accus, suivant les recommandations de Monsieur Aresti il ne faut pas depasser 75 % de la capacité, donc pour un 5350 ça fait 4010 ma. ce qui est suffisant pour les vols F3A.
Pour le temps d' attente avant la recharge, en principe je ne recharge plus sur le terrain. Je recharge le premier accu utilisé en rentrant à la maison et les deux autres le lendemain dans la matinée. J' ai donc 3 packs et cela suffit la plupart du temps compte tenu de la fréquentation de notre terrain. Pour le concours deux packs sont suffisants, mais pour l' entrainement à haute dose c' est autre chose. Je recharge à 4 ampères puisque j' ai le temps.
Pour recharger sur le terrain je pense aussi qu' il faut attendre au moins deux heures surtout si il fait chaud.
A mon avis pour un entrainement de vrai compétiteur il faut du matos, c' est clair.
Bons vols et bonne saison à tous.
Pierre
- totof89
- Vice champion de france 2007 Nat B
- Messages : 167
- Inscription : 04 mai 2005, 15:49
- Avion : Axiome EP V1/V2
- Moteur : C5014XL/Q80.11s
- Hélice : ulsamer 21x14
- Carburant : TP 5000 V2 Prolite
- Emetteur : T14MZ
- Récepteur : R6014DPS
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 0408654-AD
- Localisation : Bretigny 91
Re: temps d'attente avant de charger un lipo
Par experience, plus on retarde la charge, plus ils font de cycles et les gros desequilibragent sont plus long a venir.
Donc perso, je recharge au dernier moment et je conserve plutôt vers 38v.
Une utilisation intensive (2x par jours) fait aussi vieillir 4x plus vite les accus
voilà mon expérience
++
Rodolphe
Donc perso, je recharge au dernier moment et je conserve plutôt vers 38v.
Une utilisation intensive (2x par jours) fait aussi vieillir 4x plus vite les accus
voilà mon expérience
++
Rodolphe
- Geo 21
- Pilote Confirmé
- Messages : 194
- Inscription : 15 sept. 2005, 20:56
- Avion : EXTRA 300 78"
- Moteur : Hacker A 60
- Hélice : 21x13
- Carburant : SLS 2X5000
- Emetteur : Futaba 12Z - 2,4GHZ
- Récepteur : Futaba 617
- Servos : Futaba
- Localisation : Dijon
Re: temps d'attente avant de charger un lipo
Oui ça ne m' étonne pas. Finalement il est peut être plus économique d' avoir 3 ou 4 packs.
Pour les concours avec trois vols dans la journée, c' est plus peinard d' avoir 3 packs.
Pour les concours avec trois vols dans la journée, c' est plus peinard d' avoir 3 packs.
- jclaude
- Pilote Confirmé
- Messages : 177
- Inscription : 31 août 2005, 09:57
- Avion : Monolog 110 - Epower
- Moteur : 1820W
- Hélice : 17x10
- Carburant : Lipo
- Emetteur : Radiomaster TX16S
- Servos : Autres
- Fréquence : 2.4Ghz
- Localisation : Belgium
- Contact :
Re: temps d'attente avant de charger un lipo
Bien d'accord! C'est ce que je fais. J'ai acheté 4 packs, que j'ai numérotés, histoire de ne pas remettre le même accu au vol suivant.Geo 21 a écrit :Oui ça ne m' étonne pas. Finalement il est peut être plus économique d' avoir 3 ou 4 packs.
Pour les concours avec trois vols dans la journée, c' est plus peinard d' avoir 3 packs.
Puis, je charge tranquille à la maison. Comme ça, pas de batterie 12v et pas de chargeur à ammener sur le terrain.
A+
jclaude
-
- Equipe de France F3A
- Messages : 92
- Inscription : 13 mai 2007, 10:05
Re: temps d'attente avant de charger un lipo
Bonjour,
Je me permets d'intervenir pour vous faire partager mon expérience en électrique.
Ce n'est pas du F3A, mais du F3C. On retrouve tout de même les mêmes contraintes, au niveau logistique, avec certaines contraintes en plus.
En effet, on consomme environ 4500mA pour un vol de qualification et 5200mA pour un vol de final. En moyenne, on est à 90A avec des pointes à 135A.
Pour infos, cela fait 1 an que je vole en électrique. J'ai réalisé 550 vols.
J'ai volé au début en Flight Power 5350. Je n'attendais pas plus de 30 minutes avant la recharge (je n'avais pas beaucoup de packs) et il ne restait que 20% dedans. Résultat : 30 cycles...
Ensuite, j'ai volé avec des SLS 6000 (marque allemande peu connu, mais de tres grande qualité). Beaucoup plus de puissance que les FP. Ils gardent leur tension très haute pendant le vol. Plus de 2 volts de plus que les FP. De plus ce sont des accus qui autorisent de descendre en dessous 15% sans problème. Je les recharge après 2h environ. Souvent, je vole le matin et l'après midi, le WE. Je les recharge donc le midi en 1.5C et la nuit pour le lendemain en 0.5C.
J'ai 2x6 packs 5S, dont les 3 plus vieux ont 100, 95 et 78 vols. Ils commencent à baisser légèrement en puissance.
J'ai essayé aussi les RHINO 4900 en 12S (2x6S). En effet l'année prochaine, le règlement F3C évolue, et la limite devient 12S.
J'ai qu'un pack, et j'attends 4 ou 5 heures avant la recharge. 10 vols et déjà une perte de puissance, et surtout des difficultés à équilibré l’accu s'il reste moins de 25% dedans...
Sinon, je suis en train de tester les ENERGY POWER. http://www.energypower-rc.com/index.php?lang=en
Je vous en dirais plus, si cela vous intéresse quand ils auront un peu plus de vols.
A+
Arnaud
Je me permets d'intervenir pour vous faire partager mon expérience en électrique.
Ce n'est pas du F3A, mais du F3C. On retrouve tout de même les mêmes contraintes, au niveau logistique, avec certaines contraintes en plus.
En effet, on consomme environ 4500mA pour un vol de qualification et 5200mA pour un vol de final. En moyenne, on est à 90A avec des pointes à 135A.
Pour infos, cela fait 1 an que je vole en électrique. J'ai réalisé 550 vols.
J'ai volé au début en Flight Power 5350. Je n'attendais pas plus de 30 minutes avant la recharge (je n'avais pas beaucoup de packs) et il ne restait que 20% dedans. Résultat : 30 cycles...
Ensuite, j'ai volé avec des SLS 6000 (marque allemande peu connu, mais de tres grande qualité). Beaucoup plus de puissance que les FP. Ils gardent leur tension très haute pendant le vol. Plus de 2 volts de plus que les FP. De plus ce sont des accus qui autorisent de descendre en dessous 15% sans problème. Je les recharge après 2h environ. Souvent, je vole le matin et l'après midi, le WE. Je les recharge donc le midi en 1.5C et la nuit pour le lendemain en 0.5C.
J'ai 2x6 packs 5S, dont les 3 plus vieux ont 100, 95 et 78 vols. Ils commencent à baisser légèrement en puissance.
J'ai essayé aussi les RHINO 4900 en 12S (2x6S). En effet l'année prochaine, le règlement F3C évolue, et la limite devient 12S.
J'ai qu'un pack, et j'attends 4 ou 5 heures avant la recharge. 10 vols et déjà une perte de puissance, et surtout des difficultés à équilibré l’accu s'il reste moins de 25% dedans...
Sinon, je suis en train de tester les ENERGY POWER. http://www.energypower-rc.com/index.php?lang=en
Je vous en dirais plus, si cela vous intéresse quand ils auront un peu plus de vols.
A+
Arnaud
- touffeman
- Dégonfleman récurent
- Messages : 122
- Inscription : 24 sept. 2005, 18:10
- Avion : aXial
- Moteur : Hacker Q80
- Hélice : 22X12
- Emetteur : MX22 Weatronic
- Récepteur : DualMicro
- Servos : Futaba
- Fréquence : 2.4
- Localisation : La Genétouze 17
- Contact :
Re: temps d'attente avant de charger un lipo
Bonjour,
merci pour les infos, as tu des liens vers les sls6000 ?
@+
merci pour les infos, as tu des liens vers les sls6000 ?
@+