Bonsoir à tous,
FlightPower a sorti des nouveaux accus pour le F3A qui ont l'air un peu plus puissants, etc ... que les déjà excellents F3A 5350 !
http://www.flightpower.co.uk/index.asp?page=News/open(article.asp^articleNo=819_parent=front
the EONF3A 5400 Competition is the flagship of this group - a matched 10s pair of two 5s packs with super lightweight construction that pack of choice for International F3A and F3C competitors, it’s predecessor the 5350 having taken many titles in 2008 including the Italian F3A Nationals piloted by Sebastiano Silvestiri and the US F3C Nationals piloted by Curtis Youngblood. Fast charge rates up to 2C approved in conjunction with balancing, the FlightPower V-Balance is ideally suited.
Est-ce que quelqu'un a des informations sur ces nouveaux accus ?
Dans l'attente, Amitiés, Paul
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- Paul Gourgue
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Re: Nouveaux Accus
@steph et dominique, voila de quoi je parlais, même si cela datant de mai 2008, c'est obsolète:
Le CEA-Liten, propose l’introduction d’un oxyde de titane à l’électrode négative
en remplacement du graphite pour permettre des charges rapides complètes en
quelques minutes. Les derniers résultats illustrent la stabilité de l’accumulateur
soumis à 2000 cycles charge rapide (70 % de la capacité chargée en 3
minutes) – décharge rapide(2 minutes)
source:
Le CEA-Liten, propose l’introduction d’un oxyde de titane à l’électrode négative
en remplacement du graphite pour permettre des charges rapides complètes en
quelques minutes. Les derniers résultats illustrent la stabilité de l’accumulateur
soumis à 2000 cycles charge rapide (70 % de la capacité chargée en 3
minutes) – décharge rapide(2 minutes)
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Re: Nouveaux Accus
Salut,Paul Gourgue a écrit :Bonjour à tous,
Christophe (Aresti), tu n'as rien dit à propos des nouveaux accus Fp. As-tu des nouvelles ? A la vue des spécifications annoncées, tu dois bien avoir une opinion ; peux-tu nous dire ce que tu en penses Svp ?
Dans l'attente, et avec mes remerciements anticipés, Amitiés, Paul
Je pense que Flight Power a franchi une nouvelle étape dans la performance et la fiabilité des accus. Pas encore suffisamment de recul pour dire comment ils vont vieillir mais FP annonce une durée de vie très supérieure à l'ancienne génération. au niveau puissance, c'est aussi un cran au dessus des anciens. J'ai fait quelques vols avec des EON28 4950 et ça envoie du gros !!
Au sujet des accus qui se chargent en 3 minutes, un rapide calcul montre qu'il va falloir concevoir de gros chargeurs secteur pour y arriver... En partant sur une consommation de 4 Ah pour un vol, il faut donc une intensité de charge de 4x60/3 = 80 A pour recharger en 3 minutes. Sous 37 V nominaux (10S) ça nous fait du 3000 W et sur le réseau 220 V ça tire quand même 13 A.. Vive les gros groupes électrogènes sur les terrains !!
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Re: Nouveaux Accus
ça tire 13A lorsque ton alim a un rendement de 100% mais dans la plupart du temps ce sont de tres bon appareils de chauffage qui convertissent parfois plus de 50% de l'energie en chaleur. cela fait plutot 30 à 40 A en entrée de ligne !!!!!!!ARESTI a écrit :Paul Gourgue a écrit :Bonjour à tous,
Au sujet des accus qui se chargent en 3 minutes, un rapide calcul montre qu'il va falloir concevoir de gros chargeurs secteur pour y arriver... En partant sur une consommation de 4 Ah pour un vol, il faut donc une intensité de charge de 4x60/3 = 80 A pour recharger en 3 minutes. Sous 37 V nominaux (10S) ça nous fait du 3000 W et sur le réseau 220 V ça tire quand même 13 A.. Vive les gros groupes électrogènes sur les terrains !!
vous allez devoir demander a EDF de remonter la puissance de vos compteurs!
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
- Benoît sommacal
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Re: Nouveaux Accus
La voiture électrique c'est de l'extrapolation, pour le futur, mais voici l’article des accus de l’avenir :
Un téléphone mobile rechargé en moins de 10 secondes, ou une voiture électrique qui n'a pas besoin de passer plus de temps sur une borne pour se recharger qu'une voiture à essence passe à la pompe pour faire le plein, soit environ 5 à 10 minutes. Une telle rapidité de chargement sera peut être possible dans quelques années grâce à la découverte des chercheurs Byoungwoo Kang et Gerbrand Ceder du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Publiée dans la revue scientifique Nature, leur découverte tient dans un nouveau revêtement pour les batteries lithium fer phosphate, qui accélère le transit des ions et des électrons de l'anode à la cathode dans une batterie. Utilisée dans des batteries Li-ion, cette technique permettrait de recharger bien plus rapidement qu'aujourd'hui des appareils comme des téléphones, des baladeurs ou des ordinateurs portables.
Source : http://www.zdnet.fr/actualites/informat ... 794,00.htm
Remarque internaute assez judicieux : les batteries du roadster Tesla peuvent se charger en 3 heure avec une prise 'haut débit' (380 triphasé 80A), mais il faut plus du double sur une prise de courant 'classique' (le 220v de la maison)
C'est une batterie de 56kWh. Pour la charger en une heure ca demande du 220v 255A ou 380v 150A.. Pour charger en 10mn, c'est 900A sous 380v !!! ou 2000v 168A ! Bref, faut se brancher au c*l d'une centrale nucléaire...
Un téléphone mobile rechargé en moins de 10 secondes, ou une voiture électrique qui n'a pas besoin de passer plus de temps sur une borne pour se recharger qu'une voiture à essence passe à la pompe pour faire le plein, soit environ 5 à 10 minutes. Une telle rapidité de chargement sera peut être possible dans quelques années grâce à la découverte des chercheurs Byoungwoo Kang et Gerbrand Ceder du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Publiée dans la revue scientifique Nature, leur découverte tient dans un nouveau revêtement pour les batteries lithium fer phosphate, qui accélère le transit des ions et des électrons de l'anode à la cathode dans une batterie. Utilisée dans des batteries Li-ion, cette technique permettrait de recharger bien plus rapidement qu'aujourd'hui des appareils comme des téléphones, des baladeurs ou des ordinateurs portables.
Source : http://www.zdnet.fr/actualites/informat ... 794,00.htm
Remarque internaute assez judicieux : les batteries du roadster Tesla peuvent se charger en 3 heure avec une prise 'haut débit' (380 triphasé 80A), mais il faut plus du double sur une prise de courant 'classique' (le 220v de la maison)
C'est une batterie de 56kWh. Pour la charger en une heure ca demande du 220v 255A ou 380v 150A.. Pour charger en 10mn, c'est 900A sous 380v !!! ou 2000v 168A ! Bref, faut se brancher au c*l d'une centrale nucléaire...
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