sans vouloir etre chiant, j'aimerais faire une petite piqure de rappel.
le nitrométhane a deux rôles dans la combustion : pour faire simple et compréhensible
- il sert d'accélérateur de combustion : elle se fait plus vite et de manière plus complète avant que le cycle moteur ne soit terminé.
- il permet aussi d'apporter de l'oxygène dans la combustion en plus de celui provenant de l'air admis par le moteur. cela suralimente le moteur et permet de fait de sortir plus de puissance.
les contreparties sont :
- des résidus de combustion légèrement acide qui provoque de la corrosion des métaux du moteur s'il n'y a pas d'anti-oxydant dans le carburant. c'est par exemple le rôle de l'EMADOX dans le carburant LAbema. tous les carburants de bonne qualité ont ce type d'additifs, (je les ai en gros tous analysés).
la sur alimentation du moteur en plus d'accroitre considérablement la conso (presque 1/3 de plus en passant de 10% à 30% de nitro) provoque une surchauffe du moteur c'est normal en soit puisque on brule plus de carburant à chaque cycle. la où le moteur s'use plus c'est lorsque le refroidissement est défaillant. dans ce cas là le moteur s'use plus vite, mais il y a des signes avant coureur comme des difficulté à régler le moteur lorsqu'il faut chaud...
pour ma part je trouve que l'utilisation du nitromethane est une méthode bourrin pour avoir de la puissance. c'est aussi celle que l'on utilise lorsqu'un moteur est en limite de développement.
stephane
xerius a écrit :Je vais encore te faire rire, mais il est reconnu et admis que dans le monde de la voiture RC, le nitro use plus vite les moteurs. Certes, la proportion est importante (pouvant aller jusqu'à 40%), mais là, des techniques existent pour augmenter le volume de la chambre de combustion afin de réduire le taux de compression et de ce fait l'usure.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis