Caelestia
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Re: Caelestia
Alors il a volé ?
Jonathan
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Re: Caelestia
Pas encore! Je n'ai pas eu le temps. Et avec les interdictions de vols pour les répétitions du 14/07, ce n'est pas pour les jours à venir... Snif!
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Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
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Re: Caelestia
Bonsoir à tous,
Le président de mon club nous ayant averti que finalement l'interdiction de vol du jour était levée, je n'ai pas résisté à la tentation de tenter ce foutu premier vol.
Et cette fois, ce fut la bonne! Grand soleil, pas de vent, personne sur le terrain (pas forcément conseillé pour des raisons de sécurité, mais quand même plus agréable sans trouble fêtes).
L'avion a fait 2 vols. Et ce que je peux dire, c'est que ça vol super bien. Mais d'une force!!! A tel point que non réglé il vole mieux que mon Axial (plus ou moins) réglé. J'ai presque intérêt à le prendre pour le championnat...
Il ne me reste plus qu'à finir de régler l'avion, refaire la peinture, et m'entraîner.
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Le président de mon club nous ayant averti que finalement l'interdiction de vol du jour était levée, je n'ai pas résisté à la tentation de tenter ce foutu premier vol.
Et cette fois, ce fut la bonne! Grand soleil, pas de vent, personne sur le terrain (pas forcément conseillé pour des raisons de sécurité, mais quand même plus agréable sans trouble fêtes).
L'avion a fait 2 vols. Et ce que je peux dire, c'est que ça vol super bien. Mais d'une force!!! A tel point que non réglé il vole mieux que mon Axial (plus ou moins) réglé. J'ai presque intérêt à le prendre pour le championnat...
Il ne me reste plus qu'à finir de régler l'avion, refaire la peinture, et m'entraîner.
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Nicolas MORAUX
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Re: Caelestia
Bravo pour ta persévérance ! !! Je te souhaite que tu sois justement récompensé par de bonnes perf.
Rémi
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Re: Caelestia
Super Nicolas. Cela fait plaisir a lire.
Si la ca ne donne pas la motivation a finir l'avion!!!
Bons vols...
Olivier
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Re: Caelestia
Merci à tous
C'est vrai que de le voir en l'air et voler aussi bien ça fait plaisir. Il n'en reste pas moins qu'il en gardera toujours les stigmates du premier crash même si j'arrive à bien récupérer la peinture du nez...
Il faut à présent faire les réglages, refaire une platine pour les accus surélevée afin de pouvoir les faire tenir proprement au dessus du train et revoir l'incidence des stab car dans l'état j'ai plusieurs millimètres à cabrer.
Vivement le prochain vol ce week-end!!!
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C'est vrai que de le voir en l'air et voler aussi bien ça fait plaisir. Il n'en reste pas moins qu'il en gardera toujours les stigmates du premier crash même si j'arrive à bien récupérer la peinture du nez...
Il faut à présent faire les réglages, refaire une platine pour les accus surélevée afin de pouvoir les faire tenir proprement au dessus du train et revoir l'incidence des stab car dans l'état j'ai plusieurs millimètres à cabrer.
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Nicolas MORAUX
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Re: Caelestia
Belle séance de réglages hier après midi avec 4 vols. Centrage trop avant, il faut que je refasse une nouvelle platine pour reculer les accus de propulsion. Ce sera certainement fait cette après midi! Le piqueur moteur semble bon, ce qui est un excellent point vu les déboires du fuselage. L'anti-couple me semble également bon mais nécessite encore quelques tests.
En revanche l'incidence des stabs n'est vraiment pas bonne. En même temps, il était "d'usine" n'ayant pas ce qu'il fallait pour le retoucher. Je vais profiter de l'achat de peintures pour investir dans un appareil de mesure.
Mais le point qui m'a le plus marqué pendant cette séance est la consommation du moteur. Je consomme pratiquement 3A en à peine 5 min. Là où je ne dépassais pas les 2500A avec le C50. L'hélice est une APC 20x13E. Je pense qu'elle n'est pas adapté. J'ai vu que plusieurs d'entre-vous utilisez une 21x13E avec leur Q80. Je n'ai pas cette hélice mais c'est une 21x14 sur l'Axial. Je vais la monter sur le Caelestia pour voir si la consommation diminue et voir le comportement en vol. Je profiterai également de ma prochaine commande pour prendre une APC 21x13E. Mais je ne perds pas de vu qu'avec la 20x13 l'avion vole (plus) lentement (que l'Axial) tout en grimpant toujours aux arbres et sans limite.
Derniers points fun: Hier après midi, une séance de remorquage planeurs avait lieu à mon club (comme tous les samedis après-midi visiblement). C'est bien la première fois que mon avions semble être l'une des plus petites machines présentes sur le terrain!!!!!
Le Q80 est un moteur vraiment très silencieux. Il me semble plus silencieux que le C50. Du coup, je me suis fait plein d'amis sur le terrain, eux qui regardaient d'un sale oeil mon avion arriver pensant qu'il s'agissait d'un thermique hurleur! En même temps, lorsqu'un multi électrique fait moins de bruit d'un Bidule thermique piloté par le président du club, cela ne peut que bien passer!
En revanche l'incidence des stabs n'est vraiment pas bonne. En même temps, il était "d'usine" n'ayant pas ce qu'il fallait pour le retoucher. Je vais profiter de l'achat de peintures pour investir dans un appareil de mesure.
Mais le point qui m'a le plus marqué pendant cette séance est la consommation du moteur. Je consomme pratiquement 3A en à peine 5 min. Là où je ne dépassais pas les 2500A avec le C50. L'hélice est une APC 20x13E. Je pense qu'elle n'est pas adapté. J'ai vu que plusieurs d'entre-vous utilisez une 21x13E avec leur Q80. Je n'ai pas cette hélice mais c'est une 21x14 sur l'Axial. Je vais la monter sur le Caelestia pour voir si la consommation diminue et voir le comportement en vol. Je profiterai également de ma prochaine commande pour prendre une APC 21x13E. Mais je ne perds pas de vu qu'avec la 20x13 l'avion vole (plus) lentement (que l'Axial) tout en grimpant toujours aux arbres et sans limite.
Derniers points fun: Hier après midi, une séance de remorquage planeurs avait lieu à mon club (comme tous les samedis après-midi visiblement). C'est bien la première fois que mon avions semble être l'une des plus petites machines présentes sur le terrain!!!!!
Le Q80 est un moteur vraiment très silencieux. Il me semble plus silencieux que le C50. Du coup, je me suis fait plein d'amis sur le terrain, eux qui regardaient d'un sale oeil mon avion arriver pensant qu'il s'agissait d'un thermique hurleur! En même temps, lorsqu'un multi électrique fait moins de bruit d'un Bidule thermique piloté par le président du club, cela ne peut que bien passer!
Nicolas MORAUX
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Re: Caelestia
Cool.
C'est la 21x13E carbone qu'il faut, une 21x14 ne sera pas aussi bien adaptée.
ensuite, il faut réduire la puissance au moteur. perso, je limite à 70A et ça marche très très fort (3000mAh pour un P17 et jusqu'à 3500 pour le F)
@+
Jérôme
C'est la 21x13E carbone qu'il faut, une 21x14 ne sera pas aussi bien adaptée.
ensuite, il faut réduire la puissance au moteur. perso, je limite à 70A et ça marche très très fort (3000mAh pour un P17 et jusqu'à 3500 pour le F)
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CAELESTIA, MAXA 4, SUPRA
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Re: Caelestia
C'est finalement la 20x13E carbone que j'ai installé avec le cône qui va avec. Après une 10aine de vols (dont 5 aujourd'hui!), ça commence à aller.
Avec le cône et l'hélice en carbone, j'ai pu baisser la consommation. Mais c'est juste bon pour un programme. De plus, l'avion va vite dans les descentes. Il a été mesuré à plus de 170km/h dans une descente de la boucle carrée par la télémétrie, ce qui est beaucoup. Du coup je tenterai soit la 21x13 soit une tripale pour voir si cela change quelque chose.
Entre temps, j'ai reçu mon nouveau train (merci Pascal!). Il est aussi grand que le train HK que j'ai monté depuis le crash, mais beaucoup mieux fini et surtout beaucoup plus léger. Il ne reste plus qu'à le monter!
Malgré mes déboires, cela reste quand même un excellent avion. Je prend un réel plaisir à le piloter et c'est bien celui-là que je prendrai pour le CdF. Je pense que je ne m'attaquerai à la peinture qu'au retour du CdF pour privilégier mon temps libre sur les réglages et l'entraînement.
Avec le cône et l'hélice en carbone, j'ai pu baisser la consommation. Mais c'est juste bon pour un programme. De plus, l'avion va vite dans les descentes. Il a été mesuré à plus de 170km/h dans une descente de la boucle carrée par la télémétrie, ce qui est beaucoup. Du coup je tenterai soit la 21x13 soit une tripale pour voir si cela change quelque chose.
Entre temps, j'ai reçu mon nouveau train (merci Pascal!). Il est aussi grand que le train HK que j'ai monté depuis le crash, mais beaucoup mieux fini et surtout beaucoup plus léger. Il ne reste plus qu'à le monter!
Malgré mes déboires, cela reste quand même un excellent avion. Je prend un réel plaisir à le piloter et c'est bien celui-là que je prendrai pour le CdF. Je pense que je ne m'attaquerai à la peinture qu'au retour du CdF pour privilégier mon temps libre sur les réglages et l'entraînement.
Nicolas MORAUX
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- jonathan renouprez
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Re: Caelestia
Elle marche comment ta télémétrie ?
C'est du gps ?
Si oui ça ne doit pas très bien marcher dans les descentes ...
A +
C'est du gps ?
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Re: Caelestia
Pourquoi tu dis ça ?
Tu penses que les GPS des avions grandeur ne marchent pas dans les descentes ?
Tu penses que les GPS des avions grandeur ne marchent pas dans les descentes ?
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Re: Caelestia
Il faut beaucoup plus de frein sur un q80 que sur un C 50.
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Re: Caelestia
La vitesse est effectivement prise avec un module GPS de Futaba. Mais je suis relativement confiant quant aux données qu'il ressort. C'est module qui prend en compte l'altimètre intégré.
Quoi qu'il en soit, c'est la même télémétrie que j'avais dans l'Axial et je n'avais pas ces alertes.
Pour le moment, le contrôleur est réglé avec en fonctions de conseils glanés ici et là sur le net par rapport au Q80. Je vais voir si je peux augmenter le frein.
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Quoi qu'il en soit, c'est la même télémétrie que j'avais dans l'Axial et je n'avais pas ces alertes.
Pour le moment, le contrôleur est réglé avec en fonctions de conseils glanés ici et là sur le net par rapport au Q80. Je vais voir si je peux augmenter le frein.
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Re: Caelestia
En fait 170 me parrait très élevé ! Et j avais fait des essais avec un module gps (certainement plus bas de gamme que le futaba) sur lequel l altimètre devait pas fonctionner correctement car il me donnait des valeurs correctes en ligne droite mais beaucoup trop élevées en descente et en monté! D ou ma remarque ..
De plus j avais monté un tube pitot et sa valeur était cohérente avec le gps en ligne droite mais pas en verticale !
Bref, dans tous les cas tu devrais augmenter le frein via le contrôleur
Bons vols
++
De plus j avais monté un tube pitot et sa valeur était cohérente avec le gps en ligne droite mais pas en verticale !
Bref, dans tous les cas tu devrais augmenter le frein via le contrôleur
Bons vols
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Caelestia
J'ai modifié en reprenant le réglage de Yann. Je vais aller sur le terrain pour tester ça. Et au besoin, je passerai le frein en mode "hard"
J'ai également changer le train en remplaçant le HobbyKing par celui de Pascal (aerocompet). En quelques chiffres :
Le train d'origine, trop court pour ma dextérité et ma piste cabossée, faisait 59g (par jambe). Le train HK, gros, grand et à la finition plus qu'approximative, faisait 159g. Celui de Pascal, presque aussi grand que le HK (env 1cm de moins) et à la finition similaire au train d'origine, fait 76g.
De haut en bas, le train d'origine, le train HK, le train aerocompet
J'ai également changer le train en remplaçant le HobbyKing par celui de Pascal (aerocompet). En quelques chiffres :
Le train d'origine, trop court pour ma dextérité et ma piste cabossée, faisait 59g (par jambe). Le train HK, gros, grand et à la finition plus qu'approximative, faisait 159g. Celui de Pascal, presque aussi grand que le HK (env 1cm de moins) et à la finition similaire au train d'origine, fait 76g.
De haut en bas, le train d'origine, le train HK, le train aerocompet
Nicolas MORAUX
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