Caelestia
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Re: Caelestia
Ce weekend, je me suis attaqué à la bulle (en plus d'avoir profité des éclaircies de dimanche matin pour aller voler )
En quelques images, j'ai positionné les boutons, finalement sur l'avant de la bulle pour profiter de la présence des couples du support du train pour éviter à ajouter encore plus de poids avec le "fameux" pont.
J'ai rajouté des cales pour éviter sur les boutons ne ressortent de trop J'ai tout bien centré puis collé Et comme d'hab, le collage a glissé pendant le séchage...
En quelques images, j'ai positionné les boutons, finalement sur l'avant de la bulle pour profiter de la présence des couples du support du train pour éviter à ajouter encore plus de poids avec le "fameux" pont.
J'ai rajouté des cales pour éviter sur les boutons ne ressortent de trop J'ai tout bien centré puis collé Et comme d'hab, le collage a glissé pendant le séchage...
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Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
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Re: Caelestia
Salut Nicolas, tu trouves ou les fixation de bulle ? STP.
Merci
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Re: Caelestia
Salut
Je les ai prises sur le site F3Aunlimited
http://www.f3aunlimited.com/hardware-bu ... py-latches
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Re: Caelestia
Ok merci
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Re: Caelestia
On progresse, on progresse...
Toujours aussi lentement. Ça doit être ma marque de fabrique!!!
Maintenant que l'assise de la bulle est collée, je me suis attaqué au positionnement des tenons de blocage. C'est magique, ça marche! Il ne me reste plus qu'à rajouter un ou 2 axes pour le verrouillage latérale. Sinon, j'ai aussi posé les roues. Elles sont larges et lourdes pour du F3A, mais c'est ce qu'il y a de mieux pour mon terrain. J'ai tout de même commandé des roues du même diamètre plus fine et moins lourde au cas où il faudrait gratter un peu la masse et rester dans les clous.
Du coup, j'ai pu constater que finalement la garde au sol avec le train d'origine était satisfaisante. Ou alors, je me satisfais de peu car je suis habitué à la très très faible garde au sol de l'Axial (le train s'est tellement assoupli avec le temps...). A noter que les jambes de train ont été faite par Jean-Pierre qui avait estimé que celles du kit n'étaient pas d'assez bonne qualité. Je n'ai jamais vu ces autres jambes, mais peut-être sont-elles également plus courtes que les nouvelles... Qui dit pose des roues dit fixation de la roulette de queue. Pas de complexité particulière sauf que j'ai du rajouter une platine intermédiaire pour que la dérive ne force pas sur la patte directive de la roulette. Maintenant, il faut penser installation et aménagement de l'électronique. J'ai quelques capteurs à placer proprement (pas comme dans l'Axial où cela avait été posé bien après, avec tous les câbles apparents et le boitier de mesure de l'accu de propulsion qui se baladent au gré des figures... Il ne me manque que le capteur RPM qui est actuellement coincé par la douane à Chicago... Et pendant ce temps, la platine de l'accu et celle du contrôleur sont en train de coller...
Toujours aussi lentement. Ça doit être ma marque de fabrique!!!
Maintenant que l'assise de la bulle est collée, je me suis attaqué au positionnement des tenons de blocage. C'est magique, ça marche! Il ne me reste plus qu'à rajouter un ou 2 axes pour le verrouillage latérale. Sinon, j'ai aussi posé les roues. Elles sont larges et lourdes pour du F3A, mais c'est ce qu'il y a de mieux pour mon terrain. J'ai tout de même commandé des roues du même diamètre plus fine et moins lourde au cas où il faudrait gratter un peu la masse et rester dans les clous.
Du coup, j'ai pu constater que finalement la garde au sol avec le train d'origine était satisfaisante. Ou alors, je me satisfais de peu car je suis habitué à la très très faible garde au sol de l'Axial (le train s'est tellement assoupli avec le temps...). A noter que les jambes de train ont été faite par Jean-Pierre qui avait estimé que celles du kit n'étaient pas d'assez bonne qualité. Je n'ai jamais vu ces autres jambes, mais peut-être sont-elles également plus courtes que les nouvelles... Qui dit pose des roues dit fixation de la roulette de queue. Pas de complexité particulière sauf que j'ai du rajouter une platine intermédiaire pour que la dérive ne force pas sur la patte directive de la roulette. Maintenant, il faut penser installation et aménagement de l'électronique. J'ai quelques capteurs à placer proprement (pas comme dans l'Axial où cela avait été posé bien après, avec tous les câbles apparents et le boitier de mesure de l'accu de propulsion qui se baladent au gré des figures... Il ne me manque que le capteur RPM qui est actuellement coincé par la douane à Chicago... Et pendant ce temps, la platine de l'accu et celle du contrôleur sont en train de coller...
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Nicolas MORAUX
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Re: Caelestia
attention ! j'ai le sentiment que sa va bouger au collage
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Re: Caelestia
Et ben non! Pas cette fois! ca a bien collé, sans bouger ni coulures
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Nicolas MORAUX
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Re: Caelestia
Salut Nicolas, tu augmente le bras de levier et tu ne peux pas avoir un bon serrage des vis avec la platine, je pense qu'il vaudrait mieux que tu retires cette platine et que tu chauffes la commande de dérive pour la cintrer un peu si elle force de trop.NMX a écrit :Qui dit pose des roues dit fixation de la roulette de queue. Pas de complexité particulière sauf que j'ai du rajouter une platine intermédiaire pour que la dérive ne force pas sur la patte directive de la roulette
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Caelestia
Salut Gelam,
Le problème est que je ne pouvais pas mettre l'axe de rotation de la roulette dans le même que celui de la dérive. C'est lié à l'axe qui ressort et qui permet de démonter la dérive au besoin. Du coup, niveau bras de levier, j'ai juste ce qu'il faut.
L'autre soucis est que la partie mobile de la dérive descend plus bas que le pied de dérive où la roulette est fixée. Plutôt que de jouer sur le plastique de dérive, la solution d'ajouter une petite plaque m'a parut satisfaisante. Il aurait fallut que je fasse descendre la commande de plus de 3mm en angle droit quand même! Pas sûr qu'une fois chauffée pour la remodeler la commande aurait gardé sa même rigidité.
En plus, d'expérience, je n'ai pas besoin d'avoir beaucoup d'amplitude à la direction de la roulette. Elle ne sert qu'en fin de course d'atterrissage. Tout le reste se faisant à la dérive.
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Le problème est que je ne pouvais pas mettre l'axe de rotation de la roulette dans le même que celui de la dérive. C'est lié à l'axe qui ressort et qui permet de démonter la dérive au besoin. Du coup, niveau bras de levier, j'ai juste ce qu'il faut.
L'autre soucis est que la partie mobile de la dérive descend plus bas que le pied de dérive où la roulette est fixée. Plutôt que de jouer sur le plastique de dérive, la solution d'ajouter une petite plaque m'a parut satisfaisante. Il aurait fallut que je fasse descendre la commande de plus de 3mm en angle droit quand même! Pas sûr qu'une fois chauffée pour la remodeler la commande aurait gardé sa même rigidité.
En plus, d'expérience, je n'ai pas besoin d'avoir beaucoup d'amplitude à la direction de la roulette. Elle ne sert qu'en fin de course d'atterrissage. Tout le reste se faisant à la dérive.
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Re: Caelestia
Salut Nicolas. Moi j'avais carrément coupé la partie plastique destinée à aller sous la dérive. Et la taxiage est malgré tout très facile
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Re: Caelestia
De retour à l'atelier, je me suis remis sur le Caelestia. Je dois fignoler la fixation de la bulle. L'ajout du téton de centrage bloque légèrement le système de fermeture. Un coup de Dremel et ça devrait aller.
J'en suis donc à commencer la partie réglage. Le neutre des servos a été réalisé, un préréglage de la courbe du moteur a été fait (merci Yann!), les alertes vocales avec une jolie voix féminine ont été paramétré (oui, c'est mon côté geek)... Je dois à présent gérer la course des servos et l'expo. Je vais repartir sur les réglages de l'Axial. Cela devrait me faire une bonne base. Mais si vous avez en tête vos réglages, je suis preneur! Idem pour le centrage. Yann, il me semble que tu m'avais dit que c'était dernière la clef d'aile.
J'en suis donc à commencer la partie réglage. Le neutre des servos a été réalisé, un préréglage de la courbe du moteur a été fait (merci Yann!), les alertes vocales avec une jolie voix féminine ont été paramétré (oui, c'est mon côté geek)... Je dois à présent gérer la course des servos et l'expo. Je vais repartir sur les réglages de l'Axial. Cela devrait me faire une bonne base. Mais si vous avez en tête vos réglages, je suis preneur! Idem pour le centrage. Yann, il me semble que tu m'avais dit que c'était dernière la clef d'aile.
Nicolas MORAUX
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Re: Caelestia
Salut Nico,
En effet, c est au moment où l on ajoute les tétons avant et arrière qu'il faut être très précis, tout ca devient facilement "hyperstatique" et peux mal fonctionné. Il faut alors y aller très doucement avec le coup de dremel car s'il reste le moindre petit jeu dans ta verrière, tu auras une vibration de celle ci en vol (ca s'entend très bien!! Du vécu sur mes premier vol...)
Pour ce qui est du centrage, le miens est centré sur l arrière de la clé d ailes (pas derrière), d autres possesseurs de caelestia peuvent il confirmés? Ou pas...
Voilà
A+
En effet, c est au moment où l on ajoute les tétons avant et arrière qu'il faut être très précis, tout ca devient facilement "hyperstatique" et peux mal fonctionné. Il faut alors y aller très doucement avec le coup de dremel car s'il reste le moindre petit jeu dans ta verrière, tu auras une vibration de celle ci en vol (ca s'entend très bien!! Du vécu sur mes premier vol...)
Pour ce qui est du centrage, le miens est centré sur l arrière de la clé d ailes (pas derrière), d autres possesseurs de caelestia peuvent il confirmés? Ou pas...
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Re: Caelestia
Merci Yann
Sur RC Universe, il est dit entre 190mm et 200mm depuis le bord de fuite, sur un Xigris... Les deux modèles étant assez similaires...
Pour les débattements, j'ai noté +/- 5 degrés pour les ailerons et +/- 9 degrés sur les stabs. J'ai mis la même chose sur le Caelestia... Ça me fait réduire les débattements à 30%... Du coup je vais me mettre un inter sur une condition de vol avec un double réglage de débattements
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Sur RC Universe, il est dit entre 190mm et 200mm depuis le bord de fuite, sur un Xigris... Les deux modèles étant assez similaires...
Pour les débattements, j'ai noté +/- 5 degrés pour les ailerons et +/- 9 degrés sur les stabs. J'ai mis la même chose sur le Caelestia... Ça me fait réduire les débattements à 30%... Du coup je vais me mettre un inter sur une condition de vol avec un double réglage de débattements
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Re: Caelestia
Bonjour Nicolas
Concernant le centrage; tu peux déterminer la corde moyenne (méthode graphique, logiciel ...) et choisir celui qui te convient le mieux.
http://www.dehors.eu/modelisme/yvrac/Av ... oyenne.pdf
http://epervier.sudluberon.free.fr/spp/12cam.htm
Concernant le centrage; tu peux déterminer la corde moyenne (méthode graphique, logiciel ...) et choisir celui qui te convient le mieux.
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Caelestia
La télémétrie est posée. Demain, place aux réglages.
Nicolas MORAUX
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