jerome a écrit :Salut Loïc,burbaud loic a écrit : Pour ceux à qui cela aurait échappé, j'ai réalisé mon premier vol de semi-finale sous une grosse pluie, mon variateur s'est coupé en fin de vrille m'obligeant à atterrir en urgence. Je n'ai, pour le moment, pu trouver aucune cause à cet incident (variateur sec, électricité statique ?...). J'en suis déçu.
j'aurais peut-être une explication à ton moteur calé.
déjà, on peut exclure
* un court-circuit : l'eau de pluie n'est pas très conductrice (très peu d'ions dedans) et en plus, l'ESC était sec
* l'électricité statique : l'humidité évacue presque instantanément l'électricité statique. Donc pas de risque !
ce qui me parait plus plausible :
* une rupture brève de la liaison 2.4. En effet, les micro-ondes sont très bien absorbées par l'eau. Il est par exemple impossible de piloter un sous-marin en 2.4, même à de faible profondeur. Dans ton cas, le modèle était en bout de cadre, donc effet maximum de l'eau de pluie...
* si le signal a repris alors que ton manche de gaz n'était pas à 0%, l'ESC ne peut pas s'initialiser ... et le moteur reste calé ... et il remarche au sol
* est-ce que ta radio enregistre la télémétrie ? Si oui, peux-tu vérifier la qualité de réception et si le fail-safe ne s'est pas mis en route ?
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Jérôme
coupure moteur aux Championnats du Monde
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Re: coupure moteur aux Championnats du Monde
La théorie de Jérôme me parait pas mal, surtout que si cela devait m'arriver, il faudrait pour que mon contrôleur s'initialise que je mette la coupure moteur puis que je l'enlève. Je ne sais pas si pour Loïc c'est pareil.
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Re: coupure moteur aux Championnats du Monde
Pourquoi pensez-vous que le controleur a besoin de s'initialiser apres un passage failsafe (fail-safe ou hold) ?
Pour qu'il ai besoin de s'initialiser, il aurait fallu une coupure electrique de son alimention qui vient du recepteur.
Pour qu'il ai besoin de s'initialiser, il aurait fallu une coupure electrique de son alimention qui vient du recepteur.
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Re: coupure moteur aux Championnats du Monde
Si ton modèle est bien réglé (et c'est une obligation du règlement), ton moteur doit se couper après une rupture de la liaison radio. D'où Fais Safe sur les gaz.fabien drouet a écrit :Pourquoi pensez-vous que le controleur a besoin de s'initialiser apres un passage failsafe (fail-safe ou hold) ?
Généralement, on règle les autres commandes sur Hold
Tiens, une autre cause de panne !fabien drouet a écrit : Pour qu'il ai besoin de s'initialiser, il aurait fallu une coupure electrique de son alimention qui vient du recepteur.
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Jérôme
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Re: coupure moteur aux Championnats du Monde
Bonjour à tous,
Merci de vous intéresser à ce problème.
Tout d'abord, pour la pluie, je ne pense pas au court circuit, je suis d'accord avec Jérôme. Mais pour l'électricité statique, je suis plus perplexe.
Tout d'abord, il faut dire que ce problème serait arrivé 5 ou 6 fois pendant ce championnat (d'après un pilote Irlandais à qui c'est arrivé).
Un des cas avéré (puisque j'en ai parlé avec lui) est Zeiner Marcus, son moteur s'est arrêté juste après un éclair orageux le jeudi lors des vols d'entrainement.
Il n'a rien fait, et a revolé en demie finale avec le même matériel. Il a cherché pourquoi et un technicien du coin (de chez Hacker je crois) lui aurait dit que le jeti spin 99 étaient sensibles au perturbation électromagnétiques et que s'il avait eu un Jeti Mezon ça ne serait pas arrivé. Malheureusement, il ne savait pas que le lendemain Loïc allait avoir un (ou le même ??) problème avec un Mezon !!
En discutant avec l'Irlandais il y avait une personne qui semblais bien connaitre les perturbations électromagnétiques, il nous disait que l'avion se charge en électricité statique quand il est en haut du cadre et lors d'une descente il se décharge violemment dans les basses couches. Le problème n'est pas en montant mais toujours en descendant. C'est vrai que Loïc sortait de la vrille quand c'est arrivé (idem pour l'Irlandais)
Connaitriez-vous un moyen de reconstituer ces conditions ? (ioniseur d'air ?)
Amitiés à tous
Jacques
Merci de vous intéresser à ce problème.
Tout d'abord, pour la pluie, je ne pense pas au court circuit, je suis d'accord avec Jérôme. Mais pour l'électricité statique, je suis plus perplexe.
Tout d'abord, il faut dire que ce problème serait arrivé 5 ou 6 fois pendant ce championnat (d'après un pilote Irlandais à qui c'est arrivé).
Un des cas avéré (puisque j'en ai parlé avec lui) est Zeiner Marcus, son moteur s'est arrêté juste après un éclair orageux le jeudi lors des vols d'entrainement.
Il n'a rien fait, et a revolé en demie finale avec le même matériel. Il a cherché pourquoi et un technicien du coin (de chez Hacker je crois) lui aurait dit que le jeti spin 99 étaient sensibles au perturbation électromagnétiques et que s'il avait eu un Jeti Mezon ça ne serait pas arrivé. Malheureusement, il ne savait pas que le lendemain Loïc allait avoir un (ou le même ??) problème avec un Mezon !!
En discutant avec l'Irlandais il y avait une personne qui semblais bien connaitre les perturbations électromagnétiques, il nous disait que l'avion se charge en électricité statique quand il est en haut du cadre et lors d'une descente il se décharge violemment dans les basses couches. Le problème n'est pas en montant mais toujours en descendant. C'est vrai que Loïc sortait de la vrille quand c'est arrivé (idem pour l'Irlandais)
Connaitriez-vous un moyen de reconstituer ces conditions ? (ioniseur d'air ?)
Amitiés à tous
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Re: coupure moteur aux Championnats du Monde
Que tu regles ton fail safe sur gaz coupé est logique mais n'entraine aucunement un besoin de reinitialiser ton controleur... C'est juste ton recepteur qui donne une consigne à ton controleur correspondant a la position de ton manche tout reduit (donc moteur coupé pour les electriques). Pour ton controleur, il n'y a aucune difference entre manche au ventre et fail-safe. Donc un passage en fail safe n'entraine pas de necessité de reinitialiser le recepteur.jerome a écrit :Si ton modèle est bien réglé (et c'est une obligation du règlement), ton moteur doit se couper après une rupture de la liaison radio. D'où Fais Safe sur les gaz.fabien drouet a écrit :Pourquoi pensez-vous que le controleur a besoin de s'initialiser apres un passage failsafe (fail-safe ou hold) ?
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Re: coupure moteur aux Championnats du Monde
Vous parlez de CEM, tests qui ont du être fait par Jeti, il y a différents niveaux, voir le lien ci dessous, c'est un domaine assez vaste:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compatibi ... C3%A9tique
voir le paragraphe 3.2, qui traite de la foudre.
Effectivement Jeti a amélioré la protection de leurs ESC entre le 99 et le mezon, par l'ajout d'un blindage, qui permet de protéger l'électronique des perturbations externes.
Autre question, Loic as tu regarder après le vol, si ta Jeti Box t'indiquait des défauts?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compatibi ... C3%A9tique
voir le paragraphe 3.2, qui traite de la foudre.
Effectivement Jeti a amélioré la protection de leurs ESC entre le 99 et le mezon, par l'ajout d'un blindage, qui permet de protéger l'électronique des perturbations externes.
Autre question, Loic as tu regarder après le vol, si ta Jeti Box t'indiquait des défauts?
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Re: coupure moteur aux Championnats du Monde
Frédéric, est ce que les câbles sortant de la Mezon sont blindés ?
Car si non, est ce qu'ils ne peuvent pas capter les perturbations externes (effet 'antenne') et les transmettre au composant?
A+
jonathan
Car si non, est ce qu'ils ne peuvent pas capter les perturbations externes (effet 'antenne') et les transmettre au composant?
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Re: coupure moteur aux Championnats du Monde
Je ne suis pas qualifié pour répondre sur le sujet, mais les tests de CEM sont basés sur la mesure, la question est de savoir si ils ont été réalisés par Jeti, certainement, mais dans quelle classe ils rentrent.jonathan renouprez a écrit :Frédéric, est ce que les câbles sortant de la Mezon sont blindés ?
Car si non, est ce qu'ils ne peuvent pas capter les perturbations externes (effet 'antenne') et les transmettre au composant?
A+
jonathan
La différence entre les 2 ESC et le blindage que comporte le mezon, si c'est bien un blindage, mais est ce suffisant?
Avec les contraintes de poids, il y a peut être des compromis de fait.
Mais un blindage sur le câbles le tout relié a la masse du moteur serai peut-être bénéfique.
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Re: coupure moteur aux Championnats du Monde
Bonjour à tous,
Non, les câbles du Mezon ne sont pas blindés.
En regardant de près l'avion entre le problème et son dernier vol, je me suis aperçu que les 3 câbles qui sortent du Mezon et qui vont au moteur étaient en appui contre une plaque de dépron destinée à canaliser l'air. Avant son dernier vol, nous avons écartés ces câbles à l'aide d'un Rislan de façon à ce qu'ils ne touchent plus cette plaque.
Ça n'a peut-être rien à voir mais qui sait ?
A+
Jacques
Non, les câbles du Mezon ne sont pas blindés.
En regardant de près l'avion entre le problème et son dernier vol, je me suis aperçu que les 3 câbles qui sortent du Mezon et qui vont au moteur étaient en appui contre une plaque de dépron destinée à canaliser l'air. Avant son dernier vol, nous avons écartés ces câbles à l'aide d'un Rislan de façon à ce qu'ils ne touchent plus cette plaque.
Ça n'a peut-être rien à voir mais qui sait ?
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Re: coupure moteur aux Championnats du Monde
Slt Jacques
le frottement de l'air par exemple sur une surface constitué d'un matériau isolant provoque une accumulation de charges électrostatiques. souviens toi de l’expérience que le prof de physique faisant en frottant de la laine sur une règle en plexi ).
sur une fuso en polymère pourquoi pas avoir ce phénomène mais cela se produit lorsque l'air est tres tres sec rarement par temps de pluie.
l'idee de Jerome est une bonne piste
stephane
le frottement de l'air par exemple sur une surface constitué d'un matériau isolant provoque une accumulation de charges électrostatiques. souviens toi de l’expérience que le prof de physique faisant en frottant de la laine sur une règle en plexi ).
sur une fuso en polymère pourquoi pas avoir ce phénomène mais cela se produit lorsque l'air est tres tres sec rarement par temps de pluie.
l'idee de Jerome est une bonne piste
stephane
jacques33 a écrit :Bonjour à tous,
Connaitriez-vous un moyen de reconstituer ces conditions ? (ioniseur d'air ?)
Amitiés à tous
Jacques
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis