Mythos 125S

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z
Avatar de l’utilisateur
Acromaster
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 188
Inscription : 27 sept. 2004, 21:37
Avion : Mythos 125
Moteur : Hacker A60
Hélice : 19"
Carburant : LIPO
Emetteur : JETI DC-16
Récepteur : JETI
Servos : Autres
Fréquence : 2.4GHz
licence : AMA
Localisation : Houston - Texas

Re: Mythos 125S

Message non lu par Acromaster »

Anticipated ship date :
Wed 2/19/2014

Estimated delivery :
Sat 2/22/2014

YYYEEESSSSSS............
In Texas, everything is bigger !
Avatar de l’utilisateur
Acromaster
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 188
Inscription : 27 sept. 2004, 21:37
Avion : Mythos 125
Moteur : Hacker A60
Hélice : 19"
Carburant : LIPO
Emetteur : JETI DC-16
Récepteur : JETI
Servos : Autres
Fréquence : 2.4GHz
licence : AMA
Localisation : Houston - Texas

Re: Mythos 125S

Message non lu par Acromaster »

Bonsoir,
Je vais équiper mon modèle de la motorisation Hacker pour 8 éléments, je pense que cela devrait largement satisfaire mes besoins pour du Nat A et B à moyen terme. Cela va de plus de pair avec la philosophie « budget maitrisé » de ce modèle avec une motorisation de qualité, puissante a budget abordable et raisonnable comparer aux modèles 2x2.
Se pose par contre la question des servos à installer. Là, je suis déjà beaucoup plus perplexe dans le choix. Se pose plusieurs questions, tout en ayant en tête la destination finale de cette machine : être compétitive dans les séries citées, donc avoir des servos précis et de qualité (fiabilité), tout en restant dans des proportions de budget en adéquation avec la machine (il est facile d’avoir pour bcp plus cher de servos que de cellule).
J’avais en tête de pouvoir monter des servos HV, car je suis en JETI DC 16 et que le RX qui sera installé peut recevoir 2S Lipo, mais ces servos sont assez onéreux pour ce que j’ai pu en voir.
Ensuite en servo sous 4,8 ou 6 volts, j’avais envisagé de monter des HITEC, mais Manu dit les trouver très peu précis. Qu’ils soient analogiques ou numériques, que me conseilleriez-vous de monter sur la profondeur (2 minis), aux ailerons et enfin à la dérive ?
J’ai fouillée un peu sur le forum à la recherche d’info, voilà ce que j’ai trouvé, voir PJ


N’hésitez pas a compléter la liste des servos potentiels, j’ai largement le temps avant de me décider et les commander.
Merci par avance pour votre aide,
Olivier
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
In Texas, everything is bigger !
Avatar de l’utilisateur
G.Maguin
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 677
Inscription : 06 avr. 2010, 19:23
Avion : Pheonix-Excess
Moteur : YS170 & Q80
Hélice : 19x11-21x14
Carburant : Rapicon-nucléaire
Emetteur : Spectrum-Jeti
Récepteur : Spectrum-Jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4GHz
licence : 0702858
Localisation : MARLY [57]

Re: Mythos 125S

Message non lu par G.Maguin »

Bon budget et precis : les servo align en 6v les autres je ne connais pas.
DS615 en promo a 40 e chez FX, pignons titane
En plus petit DS 515 M -~30g
Il sont coreless et bien sur digiteaux
Je les utilise depuis de nombreuses annees en helico 100% satisfait et des DS 610 en nat A ss pb autre que le poids. Precision sans commune mesure avec Hitec que j ai definitivement arrete d utiliser a cause des retour au neutre.
Le cout de ses servo est a mon avis tres interressant / a leur qualite.
Bon choix


Sent from my xxxxxx.... No reason for any advertisment
Wel alias le Poulidor du circuit !
Avatar de l’utilisateur
G.Maguin
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 677
Inscription : 06 avr. 2010, 19:23
Avion : Pheonix-Excess
Moteur : YS170 & Q80
Hélice : 19x11-21x14
Carburant : Rapicon-nucléaire
Emetteur : Spectrum-Jeti
Récepteur : Spectrum-Jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4GHz
licence : 0702858
Localisation : MARLY [57]

Re: Mythos 125S

Message non lu par G.Maguin »

J ai oublie, ils sont puissants c est sur car en helico il n y a pas de kdo mais comme ils sont vifs je trouvent qu ils chantent... Beaucoup je ne considere pas que cela soit un pb. Attention toutefois a la derive qui peut rentrer en raisonnance au sol.
A+


Sent from my xxxxxx.... No reason for any advertisment
Wel alias le Poulidor du circuit !
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: Mythos 125S

Message non lu par frederic burnel »

Tu as regardé les servos savox?
Avatar de l’utilisateur
Acromaster
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 188
Inscription : 27 sept. 2004, 21:37
Avion : Mythos 125
Moteur : Hacker A60
Hélice : 19"
Carburant : LIPO
Emetteur : JETI DC-16
Récepteur : JETI
Servos : Autres
Fréquence : 2.4GHz
licence : AMA
Localisation : Houston - Texas

Re: Mythos 125S

Message non lu par Acromaster »

frederic burnel a écrit :Tu as regardé les servos savox?
Non, je n'ai pas regarde, car je ne les connais pas. As-tu des references de servos a conseiller qui sont reputes pour leur retour au neutre et leur jeu ?
Merci

Olivier
In Texas, everything is bigger !
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: Mythos 125S

Message non lu par frederic burnel »

Je sais qu'ils sont utilisé en grand modèle, je n’ai pas de retour dessus, c'est tchèque je crois, ça devait être compatible avec t'a DC 16 :-)
Attention il y a des références avec plus de jeu, destiné au voiture.
Je compte équiper un 2+2 avec, pour les ailerons et la profondeur, ainsi que la dérive.

http://www.flashrc.com/savox/11704-serv ... itane.html

http://www.flashrc.com/savox/11664-serv ... ue_mg.html
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1666
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : Nexus
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 23X20
Carburant : TP 6000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Mythos 125S

Message non lu par Seb Leaute »

J'en ai un sur la dérive, un SA-1256TG . je sais c'est peut être un peu surdimensionné mais auparavant j'avais toujours un petit effet de vague(imprécision) en sortie de figures tranches que ce soit sur le leviosa ou le Mytho S.Je n'ai pas encore 50 vols avec mais je suis pour l'instant satisfait du servo, de sa rapidité et de son retour au neutre.
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
manuf3m
3ème au Championnat de France 2013 Nat B
Messages : 95
Inscription : 15 juin 2009, 20:47
Avion : MythoS 125e
Moteur : électrique
Emetteur : Futaba T10 CG
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4Ghz
licence : 0908680-AD
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Mythos 125S

Message non lu par manuf3m »

Bonsoir,
Grande nouvelle, révélation divine, voire plus :
j'ai essayé les carénages de train sans trop y croire. Et bien le comportement de l'avion est transfiguré : j'ai pu enlever les 2 crans de trim à cabrer, ainsi que le petit mixage gaz à fond donne profondeur à piquer. Sur la tranche il part beaucoup moins vers la bulle, et même le roulis induit inverse est fortement atténué. En fait sans mixages il est très bien à plat et si sur la tranche il faut encore beaucoup corriger, ça reste pilotable. La tenue lors des phases tranches brèves (tonneaux) est bien meilleure. Que du bonheur quoi. Autant le T influait peu sur le comportement général, autant les carénages de train sont stupéfiants, et dans le cas du Mythos carrément indispensables. Dommage d'avoir perdu tant de temps avec ça, mais au moins on avance et ça permet d'expérimenter.
Du coup j'ai enfin pu commencer à voler un peu le P15 (vent plein travers environ 15 km/h), le programme entier m'a pompé 3800mAh en 9mn de vol, sur chacun des 2 vols. Il n'y a rien de trop mais ça laisse quand même une petite marge.
Bravo Olivier pour cet excellent choix !
Pour les servos je suis assez fan des Savox, du coup j'ai mis des 1251MG aux ailerons, et si je n'avais pas eu un vieux 9402 en stock j'en aurai aussi mis un à la dérive. http://www.flashrc.com/savox/7594-servo ... ue_mg.html
Pour la profondeur après l'expérience malheureuse des Hitec je suis passé comme Laurent aux Graupner DES 587BB, qui m'apportent toute satisfaction : excellent retour au neutre et peu de jeu pour l'instant http://www.flashrc.com/4wings/4131-serv ... rique.html
Je n'ai pas osé tenter les marques exotiques low cost, peut-être à tort. En tout cas pour mon niveau actuel, les servos utilisés me suffisent parfaitement.
Un mot sur les Hitec : je me suis aperçu pour l'occasion que les 5245MG ont un retour au neutre catastrophique. J'ai aussi vérifié mes 5985MG (12kg, maintenant remplacés par les 7985 MG), et bien même problème. Par contre j'ai aussi sur les gros modèles des 5955TG et 7955TG (25kg), et des 7990 TH (44kg), tous sont super, et les pignons titane c’est un vrai bonheur car ça ne prend presque pas de jeu.

Manu
Avatar de l’utilisateur
manuf3m
3ème au Championnat de France 2013 Nat B
Messages : 95
Inscription : 15 juin 2009, 20:47
Avion : MythoS 125e
Moteur : électrique
Emetteur : Futaba T10 CG
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4Ghz
licence : 0908680-AD
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Mythos 125S

Message non lu par manuf3m »

claudecuinet a écrit :Bonjour Manu
On te l'avait dit.
A+
En effet, j'admets. Comme quoi il ne faut jamais négliger les conseils des anciens !!!

Après, il faut se demander : qu'est-ce qui fait dans la conception de cet avion qu'il n'est pas capable de bien voler sans les carénages de train ? Le dièdre inverse du stab pourrait être en cause ? Est-ce qu'un avion 'normal' volerait encore mieux avec des carénages ? Quelqu'un a essayé (ou s'est au moins posé la question) ?

Manu
Avatar de l’utilisateur
Acromaster
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 188
Inscription : 27 sept. 2004, 21:37
Avion : Mythos 125
Moteur : Hacker A60
Hélice : 19"
Carburant : LIPO
Emetteur : JETI DC-16
Récepteur : JETI
Servos : Autres
Fréquence : 2.4GHz
licence : AMA
Localisation : Houston - Texas

Re: Mythos 125S

Message non lu par Acromaster »

Merci Manu pour ton retour, deux "Clermontois" avec un Mythos 125 :mrgreen:

Serieusement, je vais gagner beaucoup de temps, en montant directement les carenages de train! Je pensais ne pas les monter pour faire la chasse au poids :ugeek:
Du coup, finalement, tu es centre ou ?

En relisant les postes, j'ai lu que tu avais des AQ de 5000 mAh, crois-tu que des 4000 ou 4500 soit un peu juste en terme d'autonomie ? Cela fait une grosse difference sur la balance!

Bon bin, finalement j'ai la banana, c'est pas un piege ce truc... Petit tour sur le site FedEx, livraison reprogramme pour mercredi, deballage du carton vendredi :twisted:

Euh, j'ai jete un oeil aux DES 587BB, c'est tout petit, vous confirmez que vous Montez ca sur vos demi stabs sans soucis :?: :?: :?: :? (pas gagne que je trouve ca ici :cry: )

Olivier
In Texas, everything is bigger !
Avatar de l’utilisateur
manuf3m
3ème au Championnat de France 2013 Nat B
Messages : 95
Inscription : 15 juin 2009, 20:47
Avion : MythoS 125e
Moteur : électrique
Emetteur : Futaba T10 CG
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4Ghz
licence : 0908680-AD
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Mythos 125S

Message non lu par manuf3m »

Olivier,
3,8A pour finir un vol de 17 figures en volant pas trop vite et pas trop grand, un accu de 4000 ne passera pas, et un 4500 sera limite. Rajoute du vent et 20° de plus, même le 5000 risque d'être vite au taquet. Donc tu n'as vraiment pas le choix, tant pis pour le poids, mais franchement l'avion est super sain ainsi équipé.
Les volets de profondeur ne sont pas grands et les débattements faibles, alors les petits servos de 25g pour 4 kg suffisent largement, et il ne faut pas plus grand puisqu'ils sont intégrés dans l'épaisseur du stab.

Pour le centrage je ne l'ai toujours pas mesuré, je suis toujours arrière, mais je pense pouvoir essayer de l'avancer un peu. Ce qui est certain c'est qu'il faut mettre le servo de dérive dans la queue.
Demain je devrais aller au terrain et finir de dégrossir les réglages, je partagerai alors toutes mes infos, ça fera probablement une base utile pour les actuels et futurs MythosMen !

Manu
Avatar de l’utilisateur
Acromaster
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 188
Inscription : 27 sept. 2004, 21:37
Avion : Mythos 125
Moteur : Hacker A60
Hélice : 19"
Carburant : LIPO
Emetteur : JETI DC-16
Récepteur : JETI
Servos : Autres
Fréquence : 2.4GHz
licence : AMA
Localisation : Houston - Texas

Re: Mythos 125S

Message non lu par Acromaster »

Merci Manu pour toutes ces infos tres utiles. En effet cela fait une tres bonne base pour les nouveaux proprietaries !
Hier j'ai cherche, pas de servo Graupner ici aux US :? Je vais regarde du cote des 9650 pour la profondeur une fois que j'aurai recu l'avion et voir les dimensions du logement.

Bon WE a tous, moi cet aprem, je vais voler en short et tee-shirt :mrgreen:

Olivier
In Texas, everything is bigger !
Avatar de l’utilisateur
Voldos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 405
Inscription : 16 sept. 2005, 19:02
Emetteur : MC20 Hott
Récepteur : GR16 Hott
Servos : Autres
Fréquence : 2.4GHz
licence : 9906092
Localisation : Aéromodélisme Vallée de la Veyre--63730--Les Martres de Veyre
Contact :

Re: Mythos 125S

Message non lu par Voldos »

manuf3m a écrit :Olivier,
3,8A pour finir un vol de 17 figures en volant pas trop vite et pas trop grand, un accu de 4000 ne passera pas, et un 4500 sera limite. Rajoute du vent et 20° de plus, même le 5000 risque d'être vite au taquet. Donc tu n'as vraiment pas le choix, tant pis pour le poids, mais franchement l'avion est super sain ainsi équipé.
Ça c'est pour un programme inter, mais pour du nat A le moteur doit être moins glouton ?
Image
Avatar de l’utilisateur
manuf3m
3ème au Championnat de France 2013 Nat B
Messages : 95
Inscription : 15 juin 2009, 20:47
Avion : MythoS 125e
Moteur : électrique
Emetteur : Futaba T10 CG
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4Ghz
licence : 0908680-AD
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Mythos 125S

Message non lu par manuf3m »

Voldos a écrit : Ça c'est pour un programme inter, mais pour du nat A le moteur doit être moins glouton ?
Comment ça, il est glouton mon moteur ?!!!
Répondre