ASHFORD : Tout simplement le paradis pour les passionnés d’aéronautiques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Une météo extraordinaire, une organisation très bien rodée et une super ambiance.
Le concours c’est vraiment bien passé pour la colonie française composée de Fabien, Arnaud, Jean-Claude, Christian, Damien, et moi-même, accompagné par Jeannine, Jeannine, Mario, Michel, André en tant que Juge, et Michel Dupont pour supporter les représentants Français et Belges.
Nous avons tous fait 3 vols de P13, le vendredi et le samedi matin, puis les 15 premiers ont fait 2 programmes F13 alors que les 15 derniers ont fait 2 programmes P13 en plus. Cela permet à tous les pilotes de faire 5 vols.
Mayer gagne haut la main, avec de beaux vols dans des conditions parfois techniques (vent plein travers et pas mal de courants ascendants) et un vol magnifique sur le programme F dans des conditions de vols idéales. Il est suivi de notre Fabien Turpaud National qui nous a également fait de beaux vols. Derk Van der Vercht cloture le podium avec des vols un peu en dessous des 2 premiers et peut être même en dessous de notre ami espagnol Juan Rombaut qui progresse de plus en plus et qui réalise des prestations très régulières qui n’ont pas forcément pris les points qu’elles méritaient…
Côté Français, Arnaud fait une prestation régulière et aurait peut-être eu l’occasion de gagner quelques places si son premier vol avait été un peu mieux, Jean-Claude, Damien et moi avons lutté pour obtenir la 15ème place , sésame pour l’entrée en fly-off… J’hérite donc de cette 15ème place et découvre pratiquement pour la première fois le programme F (1 vol avant de partir), Jean-Claude et Damien réalisent quant à eux de magnifiques programme P qui leurs assurent le podium du deuxième groupe.
En ce qui concerne le matériel, 28 électriques et 2 thermiques, de plus en plus de Citrin, Sensation, Episode, seulement 3 Axiomes, et pas mal d’avions Sebart. Coté radio, une majorité de T14MZ et T18MZ mais des Jeti émergent de plus en plus… Coté moteur électrique cela va du Q80 en passant par le C50XL ou le Dualsky, avec quelques moteurs contra-rotatifs. Enfin coté accus, une majorité de ThunderPower, TopFuel et Optipower.
Enfin ce concours 2013 nous laissera des souvenirs indélébiles, grâce à Rob Davies le propriétaire du terrain, qui nous a gratifié de 2 présentations avec son P-51 Mustang et son PT17 Stearman, à couper le souffle et qui nous ont pratiquement donné la chair de poule, mais également grâce à l’incompétence de nos amis les serveurs du restaurant où la colonie française a mangé un soir et qui nous ont permis d’avoir de belles crises de fou rires
Bref, Matt Hoyland avait mis les petits plats dans les grands, et une chose est sure, nous reviendrons en 2014, en espérant être encore plus nombreux