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PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160

Publié : 08 sept. 2012, 07:00
par Geo 21
Bonjour à tous,

Nous rencontrons des problèmes de surchauffe avec un OS 160.
Perte de puissance après quelques minutes de vol ( 4 ou 5 ) , pose du modèle aussitôt et nous constatons que le moteur est brûlant si l'on insiste il cale.... normal.
Ce moteur est monté sur un Enigma de façon tout à fait classique: bati souple- nose ring - régulateur Cline- résonateur Hatori spécial OS 160- hélice APC 17x12.
Le carburant est de l' Optifuel à 18% d' huile et 10% de nitro. Il y a peu être trop d' huile pour un OS 160 .... à voir?.. mais je pense que le problème n'est pas là tout de même.
Le régulateur est monté au plus court comme il se doit et il est en bon état.
Ouvrir le pointeau pour enrichir un peu ne change rien ( actuellement 3 tours ). Les remises de gaz sont bonnes.
Différentes accords de réso ont été testé sans résultats. Je n'ai plus en tête le régime moteur au sol, mais il est dans les normes.
En début de vol la puissance est bien là, légère fumée à la sortie mais il faut noter qu 'elle est intermittente.
Lors des premiers vols le moteur a tourné normalement à la grande satisfaction de son propriètaire, mais peut être était-il réglé trop pauvre avec les conséquences que ça peut avoir.
Je me souviens avoir rencontré un problème de segment suite à un réglage pauvre sur un Yamada 140 . J' avais du limer ce segment pour lui redonner un peu d'ouverture et que le moteur ne cale plus. Ce n'est qu' une expérience à laquelle je pense.
Voila le tableau.... c 'est pas top hein?

Merci d'avance pour vos conseils, toujours difficiles a donner si l'on est pas sur place, mais bon....

Pierre

Re: PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160

Publié : 08 sept. 2012, 09:56
par fabien drouet
Filament de Bougie piquée ou pas ? Je pense eventuellement a un roulement usé qui chaufferait (j'ai eu sur un 60 hanno)

Re: PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160

Publié : 08 sept. 2012, 13:03
par jp Vilboux
Bonjour, je suis le propriétaire de l'OS 160.
Roulements neufs, étanches.
Bougie Numéro 8 neuve.
Pointeau ouvert à 3 tours et le moteur s'écroule au bout de 2 mn de vol.
Très chaud à l'atterrissage.
Je sèche...
JP

Re: PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160

Publié : 08 sept. 2012, 14:03
par Seb Leaute
Bonjour,
Pouvez vous essayer un autre carburant ? juste pour écarter l'hypotèse du carburant "qui va pas"

++
Seb

Re: PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160

Publié : 08 sept. 2012, 15:35
par Geo 21
Bien sur il faudrait essayer autre chose , mais lequel?....

Peut être un carburant maison, notre ami a les ingrédients je crois : méthanol, huile de synthèse, nitro .

Le choix de l' huile est important, mais laquelle?....

Pierre;

Re: PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160

Publié : 08 sept. 2012, 16:26
par Seb Leaute
10% de notre et 10/12% d'huile doit être un suffisant. Un autre test à faire; faire un vol sans la pompe histoire de voir si ce n'est pas elle qui met le bazar. le moteur s'essouflera en montée un peu mais ne devrait pas caler.

Seb

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Re: PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160

Publié : 08 sept. 2012, 20:11
par jp Vilboux
Le réservoir est pressurisé avec une pompe Cline et de l'air s'échappe à l'ouverture des bouchons de remplissage en fin de vol.
Roulements neufs, bougie neuve.

Je vais vérifier à nouveau toute l'alimentation
Tenter un autre carburant
Après, je ne sais plus.
Joints carburateur?...Segment?...Poubelle?...

C'est un moteur qui n'a pas énormément tourné. 15 litres maximum.
La compression est bonne a la main. Il démarre à merveille à la main.
Il chauffe depuis quelques temps, au bout de 2 mn de vol et perds sa puissance. Lorsque je me pose il est assez chaud mais libre en rotation.
Pointeau ouvert à 3 tours pour essayer d'enrichir.
En début de vol, ça va comme au début,lorsqu'il était neuf, puis ça se dégrade régulièrement et je me pose avant la panne.
2. 3/4 au pointeau, c'est pareil.
La fumée en vol est légère et non constante. Peu de traces d'huile sous le fuselage après vol.
Merci pour votre aide
JP

Re: PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160

Publié : 08 sept. 2012, 21:10
par Steph bernard
si ton moteur a eu chaud je voie bien une prise d'air qui arrive lorsqu'il est chaud, un joint n'aurait pas supporté. es ce que ton moteur suinte l'huile sur le bas moteur ? comment se fait l'etanchié de celui ci ? si elle est défaillante cela explique la perte de puissance et l'appauvrissement

Stéphane

Re: PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160

Publié : 09 sept. 2012, 06:40
par jp Vilboux
Effectivement, j'ai des traces d'huile sur l'hélice après les vols
JP

Re: PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160

Publié : 09 sept. 2012, 07:34
par fabien drouet
Moi je dirais roulement pour que ça sorte par là.

Re: PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160

Publié : 09 sept. 2012, 08:00
par claudecuinet
Bonjour

ça peut venir du Cline qui alimente pas assez et rend le moteur pauvre donc le fait chauffer. Tu peux le démonter et voir s'il n'y a pas des saletés. ça nous est arrivé. On a été embêté avec le même moteur/Cline qui est désormais équipé d'une pompe Perry qui fonctionne à merveille.
Tu peux faire un essai sans le Cline mais avec réservoir à l'atmosphère.

Re: PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160

Publié : 09 sept. 2012, 13:21
par jp Vilboux
Ok, je vais voir.
Pour les traces sur l'hélice, il n'est pas impossible que ce soit lié à la position de stockage, contre un mur, nez en bas.
Jp

Re: PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160

Publié : 09 sept. 2012, 13:25
par jp Vilboux
Si je change la pompe, quel type dois-je acquérir?
Quel fournisseur?
Merci
Jp

Re: PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160

Publié : 10 sept. 2012, 14:50
par jp Vilboux
Merci pour vos réponses.
J'ai commandé une pompe aux USA et je vais revoir toute la ligne d'alimentation dans un premier temps.
Je remettrai un message après les prochains vols.
Jp

Re: PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160

Publié : 12 sept. 2012, 18:45
par jp Vilboux
Bonjour Claude,
J'ai revu tout mon circuit carburant. J'ai trouvé une fuite au réservoir.
J'ai fait un essaie cet aprem, toujours pareil, moteur très chaud au bout d'une minute et perte de puissance.
J'ai retiré le régulateur Cline, alim directe depuis le réservoir, sans pressu, et là, ça a été beaucoup mieux. Le moteur est libéré et il ne chauffe plus. 80° max au lieu de 140°...
Tu branches comment ton réservoir avec la pompe Perry?
1 alim depuis le plongeur
2 remplissage
3 Mise à l'air libre?
Il donne combien de tours en pointe ton moteur?
Merci pour tout, car je galère depuis 1 an avec ce moteur! Heureusement qu'il n'a pas fait trop beau chez nous cette année.
A+
JP