PROBLEME DE CHAUFFE SUR OS 160
Publié : 08 sept. 2012, 07:00
Bonjour à tous,
Nous rencontrons des problèmes de surchauffe avec un OS 160.
Perte de puissance après quelques minutes de vol ( 4 ou 5 ) , pose du modèle aussitôt et nous constatons que le moteur est brûlant si l'on insiste il cale.... normal.
Ce moteur est monté sur un Enigma de façon tout à fait classique: bati souple- nose ring - régulateur Cline- résonateur Hatori spécial OS 160- hélice APC 17x12.
Le carburant est de l' Optifuel à 18% d' huile et 10% de nitro. Il y a peu être trop d' huile pour un OS 160 .... à voir?.. mais je pense que le problème n'est pas là tout de même.
Le régulateur est monté au plus court comme il se doit et il est en bon état.
Ouvrir le pointeau pour enrichir un peu ne change rien ( actuellement 3 tours ). Les remises de gaz sont bonnes.
Différentes accords de réso ont été testé sans résultats. Je n'ai plus en tête le régime moteur au sol, mais il est dans les normes.
En début de vol la puissance est bien là, légère fumée à la sortie mais il faut noter qu 'elle est intermittente.
Lors des premiers vols le moteur a tourné normalement à la grande satisfaction de son propriètaire, mais peut être était-il réglé trop pauvre avec les conséquences que ça peut avoir.
Je me souviens avoir rencontré un problème de segment suite à un réglage pauvre sur un Yamada 140 . J' avais du limer ce segment pour lui redonner un peu d'ouverture et que le moteur ne cale plus. Ce n'est qu' une expérience à laquelle je pense.
Voila le tableau.... c 'est pas top hein?
Merci d'avance pour vos conseils, toujours difficiles a donner si l'on est pas sur place, mais bon....
Pierre
Nous rencontrons des problèmes de surchauffe avec un OS 160.
Perte de puissance après quelques minutes de vol ( 4 ou 5 ) , pose du modèle aussitôt et nous constatons que le moteur est brûlant si l'on insiste il cale.... normal.
Ce moteur est monté sur un Enigma de façon tout à fait classique: bati souple- nose ring - régulateur Cline- résonateur Hatori spécial OS 160- hélice APC 17x12.
Le carburant est de l' Optifuel à 18% d' huile et 10% de nitro. Il y a peu être trop d' huile pour un OS 160 .... à voir?.. mais je pense que le problème n'est pas là tout de même.
Le régulateur est monté au plus court comme il se doit et il est en bon état.
Ouvrir le pointeau pour enrichir un peu ne change rien ( actuellement 3 tours ). Les remises de gaz sont bonnes.
Différentes accords de réso ont été testé sans résultats. Je n'ai plus en tête le régime moteur au sol, mais il est dans les normes.
En début de vol la puissance est bien là, légère fumée à la sortie mais il faut noter qu 'elle est intermittente.
Lors des premiers vols le moteur a tourné normalement à la grande satisfaction de son propriètaire, mais peut être était-il réglé trop pauvre avec les conséquences que ça peut avoir.
Je me souviens avoir rencontré un problème de segment suite à un réglage pauvre sur un Yamada 140 . J' avais du limer ce segment pour lui redonner un peu d'ouverture et que le moteur ne cale plus. Ce n'est qu' une expérience à laquelle je pense.
Voila le tableau.... c 'est pas top hein?
Merci d'avance pour vos conseils, toujours difficiles a donner si l'on est pas sur place, mais bon....
Pierre