Problème conso 14XL
- Seb Leaute
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Problème conso 14XL
Bonjour,
j'ai besoin de vos lumières car depuis une semaine mon 14XL consomme beaucoup plus qu'avant, jusqu'a 4000ma pour un simple programme B sans fioriture au lieu de 2700 a 3200 selon le temps. bien qu'étant en dessous des 50 vols entre deux graissage je l'ai regraissé: même résultat.
J'ai testé un autre contrôleur: même résultat
les 4 roulements ont été changés et je n'ai pas pu tester en l'air vu les conditions météos aujourd'hui, j'ai donc effectué plusieurs pointes au sol > 10 secondes et la Jeti box m'indique 95A en pointe pour 6360t/mn ce qui me parait très élevé pour ce moteur.
Quelqu'un aurait une idée du pourquoi du comment ?
Seb
j'ai besoin de vos lumières car depuis une semaine mon 14XL consomme beaucoup plus qu'avant, jusqu'a 4000ma pour un simple programme B sans fioriture au lieu de 2700 a 3200 selon le temps. bien qu'étant en dessous des 50 vols entre deux graissage je l'ai regraissé: même résultat.
J'ai testé un autre contrôleur: même résultat
les 4 roulements ont été changés et je n'ai pas pu tester en l'air vu les conditions météos aujourd'hui, j'ai donc effectué plusieurs pointes au sol > 10 secondes et la Jeti box m'indique 95A en pointe pour 6360t/mn ce qui me parait très élevé pour ce moteur.
Quelqu'un aurait une idée du pourquoi du comment ?
Seb
- Seb Leaute
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Re: Problème conso 14XL
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- tonnaud christian
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Re: Problème conso 14XL
bonjouratous
techniquement il n'y a pas 36 causes de surintensité sur un moteur.
1/ surcharge (sur une helice a part le vent: peu probable!),
2/ alignement des paliers, les roulements ont ete changés avant ou apres le phenomene).
3/ demagnetisation des aimants (en general degradation lente),
4/ quelque chose frotte sur le rotor (en general cela fait du bruit),(dans le 14X il n'y a pas un ventilateur qui a tendance a s'user???)
je vois pas autre chose.
bon courage
techniquement il n'y a pas 36 causes de surintensité sur un moteur.
1/ surcharge (sur une helice a part le vent: peu probable!),
2/ alignement des paliers, les roulements ont ete changés avant ou apres le phenomene).
3/ demagnetisation des aimants (en general degradation lente),
4/ quelque chose frotte sur le rotor (en general cela fait du bruit),(dans le 14X il n'y a pas un ventilateur qui a tendance a s'user???)
je vois pas autre chose.
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- Seb Leaute
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Re: Problème conso 14XL
1-la même hélice depuis 3ans donc non
2-roulements changés après les phénomène
3-démagnétisation ? pourquoi pas ! par contre ça me parait brutal et apparemment cela arrive en cas de surchauffe du moteur principalement.
4-j'y ai pensé mais pas de trace de frottement sur le rotor
2-roulements changés après les phénomène
3-démagnétisation ? pourquoi pas ! par contre ça me parait brutal et apparemment cela arrive en cas de surchauffe du moteur principalement.
4-j'y ai pensé mais pas de trace de frottement sur le rotor
- tonnaud christian
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Re: Problème conso 14XL
vous n'avez pas modifié les parametres du controleur? (par exemple augmentation du courant max)suite a une perte de puissance?
je pense a une soudure qui se degrade => resistance accrue dans les cordons, donc moins de puissance au niveau de l'helice, donc plus de gaz donc plus de courant. (mauvaise soudure ou matage des cosses a cause des arcs de connection)
@+
je pense a une soudure qui se degrade => resistance accrue dans les cordons, donc moins de puissance au niveau de l'helice, donc plus de gaz donc plus de courant. (mauvaise soudure ou matage des cosses a cause des arcs de connection)
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Re: Problème conso 14XL
Salut Seb et christian,
Est-ce que le moteur chauffe plus que d'habitude ? A mon avis si le moteur ne chauffe pas, ton 14 XL est OK.
Est-ce que le moteur chauffe plus que d'habitude ? A mon avis si le moteur ne chauffe pas, ton 14 XL est OK.
- Seb Leaute
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Re: Problème conso 14XL
Dire si mon moteur chauffe plus que d'habitude c'est dur à dire. Il est pas chaud au point de ne pas pouvoir mettre la main dessus. Ça dépend aussi de la température extérieur.
Par contre il ne fait pas le même bruit que d'habitude. Je verrais demain en vol car je me méfie des resultats de la jeti box.
Seb
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Par contre il ne fait pas le même bruit que d'habitude. Je verrais demain en vol car je me méfie des resultats de la jeti box.
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Re: Problème conso 14XL
Bonjour Seb,
Il faudrait prendre la conso avec une pince pour voir la différence avec la jeti box, elle est peut être en cause.
Par contre le changement dans l' autonomie est tout de même même bien là??....
Pour info: ton moteur a combien de vols?
Pierre
Il faudrait prendre la conso avec une pince pour voir la différence avec la jeti box, elle est peut être en cause.
Par contre le changement dans l' autonomie est tout de même même bien là??....
Pour info: ton moteur a combien de vols?
Pierre
- totof89
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Re: Problème conso 14XL
Vérifie que la rondelle arrière du ventilo est encore en place.
A mon avis, comme ça a été évoqué plus tôt, tu as démagnétisé tes aimants. Je ne sais pas si tu vérifies la température de ton moteur à chaque vol, mais c'est le symptôme typique d'une surchauffe. Et malheureusement, une seule fois suffit. Vérifie également la couleur de ta bobine (si tu l'ouvres).
Les roulements peuvent également avoir cet effet, les as-tu tous changés ?
edit : quelle hélice ?
A mon avis, comme ça a été évoqué plus tôt, tu as démagnétisé tes aimants. Je ne sais pas si tu vérifies la température de ton moteur à chaque vol, mais c'est le symptôme typique d'une surchauffe. Et malheureusement, une seule fois suffit. Vérifie également la couleur de ta bobine (si tu l'ouvres).
Les roulements peuvent également avoir cet effet, les as-tu tous changés ?
edit : quelle hélice ?
- tonnaud christian
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Re: Problème conso 14XL
si le moteur a changé de bruit, on en revient a quelque chose qui frotte, ou s'il y a une boite de viteeese, un pignon a peut etre ete endommagé.
@+
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- Seb Leaute
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Re: Problème conso 14XL
Alors le bilan de la journée,
je suis allé au terrain faire un vol pour voir si le changement de roulement changeait quelque chose.... hé non toujours un bruit bizarre. Donc direction l'atelier, démontage du moteur, la je m'aperçois que la fameuse rondelle en bakélite s'est cassée(moteur démonté deux jours auparavant sans constater d'amorce). Donc on ébavure ça proprement, vérification du bobinage, du réducteur, du stator etc.... pas une trace de frottement nul part permettant de faire avancer le schimblick.
Je pique le 14XL présent sur l'avion de mon père(merci papa), démontage pour graissage pendant que l'on y est. Et la déja je m'aperçois que son moteur est beaucoup plus "libre" que le mien sans savoir pourquoi....
Une fois le moteur monté sur mon avion, direction le terrain. un programme B en essai et la dès le décollage je sens la différence; Un bruit beaucoup plus doux. Durant le vol je m'aperçois que le moteur est beaucoup plus doux et linéaire(même réglage car j'ai gardé mon contrôleur), plus de patate(montée 3/4 gaz qui ne m'était plus possible depuis quelques temps).
Je ne sais toujours pas d'ou vient le problème, par contre il est apparu petit à petit car je n'ai pas senti de dégradation brusque des performances jusqu’à une grosse consommation du moteur.
Voila, j'aurais mon moteur au cdf si quelqu'un veut y jeter un coup d'oeil car la je sèche. Sinon après ce sera envoi chez Dr hacker pour diagnostic.
hélice: 21X14
nombre de vols du moteur : environ 300/400 vols en trois ans plus certainement un certain nombre de l'ancien propriétaire(je dirais pas loin des 1000 en tout)
je suis allé au terrain faire un vol pour voir si le changement de roulement changeait quelque chose.... hé non toujours un bruit bizarre. Donc direction l'atelier, démontage du moteur, la je m'aperçois que la fameuse rondelle en bakélite s'est cassée(moteur démonté deux jours auparavant sans constater d'amorce). Donc on ébavure ça proprement, vérification du bobinage, du réducteur, du stator etc.... pas une trace de frottement nul part permettant de faire avancer le schimblick.
Je pique le 14XL présent sur l'avion de mon père(merci papa), démontage pour graissage pendant que l'on y est. Et la déja je m'aperçois que son moteur est beaucoup plus "libre" que le mien sans savoir pourquoi....
Une fois le moteur monté sur mon avion, direction le terrain. un programme B en essai et la dès le décollage je sens la différence; Un bruit beaucoup plus doux. Durant le vol je m'aperçois que le moteur est beaucoup plus doux et linéaire(même réglage car j'ai gardé mon contrôleur), plus de patate(montée 3/4 gaz qui ne m'était plus possible depuis quelques temps).
Je ne sais toujours pas d'ou vient le problème, par contre il est apparu petit à petit car je n'ai pas senti de dégradation brusque des performances jusqu’à une grosse consommation du moteur.
Voila, j'aurais mon moteur au cdf si quelqu'un veut y jeter un coup d'oeil car la je sèche. Sinon après ce sera envoi chez Dr hacker pour diagnostic.
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Re: Problème conso 14XL
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Re: Problème conso 14XL
Le SAV Hacker suite à ma descriptions des symptômes pense à une démagnétisation suite à une surchauffe. Ce qui m'embête le plus la dedans c'est pourquoi il aurait surchauffé cette année, on ne peut pas vraiment dire que jusqu’à aujourd'hui j'ai volé par grande chaleur... en plus j'attends toujours 10/15 minutes mini enter deux vols que le moteur refroidisse.
Seb
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Re: Problème conso 14XL
Est-ce que tu as comme des fils sur ton rotor qui semblent s'effilocher ?
De meme, le trou cylindrique au centre du bobinage a-t-il comme des morceaux de papier qui se decollent ?
De meme, le trou cylindrique au centre du bobinage a-t-il comme des morceaux de papier qui se decollent ?
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N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
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- Seb Leaute
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Re: Problème conso 14XL
Non il ne présente vraiment aucune trace de frottement pas d'effilochement ou autre début de dégradation. Les deux moteurs(le mien et celui de mon père) ont été démontés pour pouvoir comparer: zéro différence visible à l'oeil ou au touché. Par contre, une fois remonté, en tournant le moteur à la main, on sent qu'il est "plus dur".
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