Page 1 sur 4

electrique ou a explosion????????????????

Publié : 29 juil. 2012, 16:20
par tonnaud christian
voili quelques fotos d'un axial equipé d'un moteur electrique qui a completement explosé pendanr les reglages de courant

Image
Image
pourquoi??????????????????
je n'en sais rien :cry:
@+

Re: electrique ou a explosion????????????????

Publié : 29 juil. 2012, 16:58
par fifou313
Bonsoir.
Perso a la vu des photo je pense que l'on peut penser a un mauvaise fixation du couple de fixation moteur sur le fuselage.
C est une conclusion perso car sur la première photo on voit le couple qui est décoller. Si ce collage est pas assez rigide ou présent une légère flexion quand le moteur est en route cela peut créer des contraintes énorme sur les collage et arriver au résultat que l'on voit la.
Désole pour ce si bel axial.
Bonne soirée.

Re: electrique ou a explosion????????????????

Publié : 29 juil. 2012, 17:54
par petitcowboy
Vraiment désolé Christian!
Tout porte à croire que ton couple de fixation était mal collé. Il faut être "généreux" car la moindre faiblesse fait mal!

@+
Grég

Re: electrique ou a explosion????????????????

Publié : 29 juil. 2012, 19:28
par Frédéric Verroust
Bonsoir Christian,

Désolé pour ton multi, vu les photos si le moteur était seulement fixé par l'avant, évidement bien coller le couple mais surtout ne pas mettre de silents blocs comme on le voit.....à moins qu'il ne soit guidé aussi par l'arrière sinon avec les silents blocs le moteur va entrer en vibration qui vont ensuite donner ce résultat....

Fred

Re: electrique ou a explosion????????????????

Publié : 30 juil. 2012, 08:20
par tonnaud christian
bonjour a tous
merci pour vos condoleances (mais je vais le reparer, des aujourd'hui)
le moteur etait tenu a l'avant et a l'arriere, mais a l'arriere c'etait un peu leger.
cela a ete si violent que je n'ai pas retrouvé la fixation arriere avec ses deux roulements; pourtant mon jardin ne fait que 50m²(5x10)
allez au travail (mais non je suis pas en vacances, j'en ai pas :cry: )
@+

Re: electrique ou a explosion????????????????

Publié : 30 juil. 2012, 08:52
par jack36
Heureusement, dans ton malheur l'hélice n'a dévorée que le fuselage.
je n'ose pas imaginer les dégâts si ta main avait été dans les parages.
Je n'ai pas une très bonne vue mais il me semble que le fuselage (très très mince) a tété déchiré autour de la bague en cpt, me trompe-je ?
Sur mon Prestige le C50-14xl est fixé avec 3 silents-blocs sur bague en CTP 3mm plus Carbone à l'avant et une bague en CTP 3mm, à l'arrière. Pas de problème après une centaine de vols.
Heuuu !!! est-ce que Pasdebol a changé de corps ?!!!!
Désolé.

Re: electrique ou a explosion????????????????

Publié : 30 juil. 2012, 11:33
par tonnaud christian
FILOU a écrit :Il suffit que tu ais une helice mal equilibree et que ton moteur entre en resonance ..........'Crack boum huuuueeee! :oops:
c'est ce que je crains, ou un roulement arriere a bourré!!!!!!
c'est pourquoi que je dis que je sais pas ce qui c'est passé.

Re: electrique ou a explosion????????????????

Publié : 30 juil. 2012, 11:42
par tonnaud christian
jakadubol a écrit :Heureusement, dans ton malheur l'hélice n'a dévorée que le fuselage.
je n'ose pas imaginer les dégâts si ta main avait été dans les parages.
Je n'ai pas une très bonne vue mais il me semble que le fuselage (très très mince) a tété déchiré autour de la bague en cpt, me trompe-je ?
Sur mon Prestige le C50-14xl est fixé avec 3 silents-blocs sur bague en CTP 3mm plus Carbone à l'avant et une bague en CTP 3mm, à l'arrière. Pas de problème après une centaine de vols.
Heuuu !!! est-ce que Pasdebol a changé de corps ?!!!!
Désolé.
bonjour M.Jacques adubol
vue la violence de l'explosion, ce n'est pas la main qui aurait poser le pb; en un mot (boum) j'ai eu un sacré coup de veine; je n'ai toujours
pas retouvé les roulements arriere et leurs supports.
a part cela bon CDE et la bise a tout le monde. ;)

Re: electrique ou a explosion????????????????

Publié : 30 juil. 2012, 17:41
par tonnaud christian
Christophe DEGOUTE a écrit :Salut Christian,
Les fautifs sont sans aucun doute les silent blocs. Avec un moteur à cage tournante qui met une masse importante en rotation assez loin de l'axe de rotation, il faut impérativement brider au maximum le moteur par rapport au fuselage. Dans le cas contraire, la partie tournante peut rentrer en résonnance et là c'est la destruction garantie du fuselage! C'est ce qui t'est arrivé...

@+
Christophe de passage sur le forum...
je pense que c'est une forte probabilité de ce qui s'est produit, merci
@bientot

Re: electrique ou a explosion????????????????

Publié : 30 juil. 2012, 22:18
par totof89
Christophe DEGOUTE a écrit :Salut Christian,
Les fautifs sont sans aucun doute les silent blocs. Avec un moteur à cage tournante qui met une masse importante en rotation assez loin de l'axe de rotation, il faut impérativement brider au maximum le moteur par rapport au fuselage. Dans le cas contraire, la partie tournante peut rentrer en résonnance et là c'est la destruction garantie du fuselage! C'est ce qui t'est arrivé...

@+
Christophe de passage sur le forum...
Je confirme. Quand a tes silents blocks, ils doivent étre super rigide pour ne pas avoir de soucis ;)

Re: electrique ou a explosion????????????????

Publié : 31 juil. 2012, 17:49
par tonnaud christian
merci pour toutes les infos que vous m'avez donné.
voili les photo du navion reparé........................ ou presque :)
Image
Image
bon il reste 2 ou trois trous, et tout tient avec du scotch, mais c'est presque aussi solide qu'avant :)
@+

Re: electrique ou a explosion????????????????

Publié : 01 août 2012, 13:47
par Steph bernard
Salut Cricri, heureux de te lire,
Pour les silentblocs, à mon avis pas seulement, souvient de l'adventice 1,
Le pb majeur est le montage sur le couple du cone. À l'époque j'avais fait un post sur la réparation du truc il faudrait que Seb ou Claude cherchent la ref du post.

Steph
Christophe DEGOUTE a écrit :Salut Christian,
Les fautifs sont sans aucun doute les silent blocs. Avec un moteur à cage tournante qui met une masse importante en rotation assez loin de l'axe de rotation, il faut impérativement brider au maximum le moteur par rapport au fuselage. Dans le cas contraire, la partie tournante peut rentrer en résonnance et là c'est la destruction garantie du fuselage! C'est ce qui t'est arrivé...

@+
Christophe de passage sur le forum...

Re: electrique ou a explosion????????????????

Publié : 01 août 2012, 18:16
par tonnaud christian
bonjour Steph et Claude.
suite a ce que j'ai vu et entendu sur les terrains (pas de pb de vibration ni de fixation des moteurs electriques) et etant mefiant sur ce qui tourne a haute vitesse, j'avais fait un montage de support arriére amorti (genre nose ring en plastique).suite au manque de vibration theorique le support arriére etait leger et juste pour tenir le moteur dans l'axe. comme je n'ai pas retrouvé les roulements arriére et leurs supports je ne sais pas si ce n'est pas un roulement qui s'est envoyé en l'air, ou la partie plastique.
Steph allez vous au cdf a amiens? pour confronter nos escapades de moteur et les soluces
merci à tous ceux que cela intrigue.
@+

Re: electrique ou a explosion????????????????

Publié : 03 août 2012, 07:52
par Gelam
Salut a vous 2 , oui ça titille toujours un peu les bouts des doigts, je fais un peu d'hélico mais je compte faire un peu de concours F3A l'année prochaine , c'est dommage d'avoir un avion sur l'étagère et de le laisser prendre la poussière.
Je vais regarder le programme et l'essayer pendant les vacances.

Re: electrique ou a explosion????????????????

Publié : 04 août 2012, 09:45
par Gelam
J'ai fais un vol hier , put1 que c'est dur de faire une boucle carrée qui ressemble a qqe chose :)
Je crois bien que je vais continuer à faire des imposés libre.