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YS 190 de Jean Michel Yeguiayan

Publié : 17 avr. 2012, 08:29
par claudecuinet
Bonjour

Jean Michel a transformé un YS 170 CDI en 190 CDI.
Voici ce qu'il a écrit :

"Nous avons retiré la chemise et chromé (5/10ème) de chrome dur le carter
Le piston est de facto plus gros avec un nouveau segment et un nouvel axe de piston.
Pour faire simple, il a fallu également faire une pièce pour adapter la tête de culasse.
La cylindrée est passée à 190.
Le moteur a déjà bouffé au sol 3 pleins. Il fonctionne très bien avec un allumage Becker à la place de l’allumage Yam (gain de poids 65 g)
La transformation en 190 nous a aussi fait gagner près de 70 g
L’hélice est la 20/10,5 "

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Re: YS 190 de Jean Michel Yeguiayan

Publié : 17 avr. 2012, 17:07
par Steph bernard
Chrome Dur ou encore nikasil sont des solution que fonctionnent généralement bien pour faire un revêtement dur sur les alliages d'Al. (Chrome dur environ 1000HV et nikasil 1400 à 1500 HV ) a l'utilisation il ne faut pas hesiter a changer les roulements des qu'ils commencent a gratter un poil car les particules métalliques issus des roulement ravagent la surface.
petite question ? comment ont ils réalisés les stries hélicoïdales dans le cylindre qui sont destinées a assurer une bonne lubrification ?

une seconde question JM a t il passé un petit coup de compte tour ?

Stéphane.

Re: YS 190 de Jean Michel Yeguiayan

Publié : 03 mai 2012, 18:09
par G.Maguin
Bonsoir,
Qd je travaillais les moteurs voila ce que je faisais :
les traits croisés sont realisés par rodage avec un grain.
Si la chemise est cylindrique,
Faire un mandrin en laiton ou bronze qq 1/100 en dessous de la cote.
Ependre parcimonieusement de la poudre diamant à roder grain moyen sur un marbre tres dur, ependre la poudre de façon tres reguliere.
Rouler le mandrin sur la poudre en appuyant tres fort, qq grains de diamant sont capturer par la surface tendre du bronze, essuyer le surplus (remettre la poudre restante dans la boite puis à la banque!).
Les grains doivent être regulierement repartis ou du mieux possible.
Essuyer le rodoir avec un chiffon doux pour retirer les grains libres.
Inserer le mandrin dans la chemise et faire qq aller et retour en faisant tourner legerement le mandrin,
cela se fait aussi tres bien en mettant le mandrin dans un tour et en faisant tourner tres doucement meme à la main.
C'est impressionnat cela "croustille" un peu, cela fait presque peur, controler à chaque passage.
Il ne faut pas insister de trop.
Bien netoyer bien sur et stocker soigneusement le rodoir.
(Il est pas interdit de s'entrainner sur un martyr avant de s'attaquer à la chemise)
Si la chemise se veut conique,
Faire un mandrin externe qui ressere la chemise
Serre la chemise pour la deformer de la valeur voulue
Verifier la conicité en mesurant les deux bouts, attention à ne pas ovaliser
Ensuite realiser les memes operations pour une chemise cylindrique.
Relacher la chemise et controler.

Ne pas utiliser un rodoir de type helilaps, tu ne fais que disparaitre ces rainures/ griffures qui sont necessaires au bon fonctionnement.

Dans l'industrie ils ont des rodoirs fait pour cela avec de grain parfaitement maitrisés, mais il faut des diametres entier...

Je ne sais pas si je suis clair, s'est plus long à ecrire qu'à faire, il faut juste du soin.
En esperant que cela t'aide en qq chose
Bon courage

puis faire

Re: YS 190 de Jean Michel Yeguiayan

Publié : 22 mai 2012, 23:07
par XIGRIS
J'ai pu voler avec l'avion et donc tester le moteur en condition réelle
Tout d'abord, il est réglé gras (encore...) et le compte tours annonce 7800/7900 avec la 20/10,5
Le ralenti est à 1400/1500
Le moteur consomme plus que le 170 mais les puissance est bien supérieure

Il est très agréable (bruit et linéaire)
Dans le même temps, j'ai également changé l'allumage (yamada très lourd) pour le becker (65 g) avec un changement de position de l'aimant sur la pièce ronde arrière.
J'arrive en additionnant tout à gagner près de 150G (moteur et allumage)

Avez vous une idée du régime du 175 cdi avec la 20/10,5 ?

Bon vols à tous

Re: YS 190 de Jean Michel Yeguiayan

Publié : 27 mai 2012, 10:56
par Steph bernard
c'est très variable :
et on trouve tout et n'importe quoi
je dirait de manière réaliste : la 20X10,5 a 7200 environ pour le 170cdi et la 20,5x10 a 7050 sur le 175 de source sure
n'oublions pas plus le Q80 de hacker a été mesuré par le fabriquant à 6950 tr/min
enfin vérifier l’étalonnage sur le 50hz du secteur n'est pas suffisant et le régime moteur peut etre minoré ou majoré de 200 a 300 vers les 8000tr/min. c'est une expérience que j'ai pu faire en contrôlant le miens qui annonçait 3000tr/min pour le 50hz et qui dans la gamme des 7000 8000 tr me minorait le régime de 200tr/min

Stéphane