Problème airboss 80 et torque 4014
- bdevis
- Pilote débutant
- Messages : 65
- Inscription : 18 janv. 2009, 23:15
- Avion : Spark BZH/Wind S110
- Moteur : Plettenberg/Scorpion
- Hélice : Rasa 20,2x17
- Carburant : EDF
- Emetteur : Futaba 14mz
- Récepteur : R617/R617
- Servos : JR
- Fréquence : 2,4Ghz
- licence : 0300
- Localisation : Rennes
- Contact :
Problème airboss 80 et torque 4014
Bonjour à tous,
J'ai un petit souci et j'aimerai savoir si certains l'ont déjà rencontré et s'ils ont trouvé la solution.
J'ai un Angel 50 avec un combo composé d'un contrôleur AIRBOSS 80 et d'un moteur torque revolution 4014T/570.
A la remise des gaz ,le moteur décroche comme s'il perdait une phase ou bien qu'il subissait une désynchronisation.
J'ai donc refait toute la programmation complète, mais rien n'y fait, j'ai toujours le même souci de décrochage du moteur.
Voilà la programmation que j'ai refaite:
brake off
5 lipos
soft start
soft cut-off
timing automatic (7-30°)
8kHz
Avez vous une idée de ce qui se passé ?
Merci d'avance,
Et bonne route pour ceux qui sont sur la route direction Luçon !!
J'ai un petit souci et j'aimerai savoir si certains l'ont déjà rencontré et s'ils ont trouvé la solution.
J'ai un Angel 50 avec un combo composé d'un contrôleur AIRBOSS 80 et d'un moteur torque revolution 4014T/570.
A la remise des gaz ,le moteur décroche comme s'il perdait une phase ou bien qu'il subissait une désynchronisation.
J'ai donc refait toute la programmation complète, mais rien n'y fait, j'ai toujours le même souci de décrochage du moteur.
Voilà la programmation que j'ai refaite:
brake off
5 lipos
soft start
soft cut-off
timing automatic (7-30°)
8kHz
Avez vous une idée de ce qui se passé ?
Merci d'avance,
Et bonne route pour ceux qui sont sur la route direction Luçon !!
- petitcowboy
- Voltigeur
- Messages : 666
- Inscription : 05 août 2005, 20:05
- Avion : Excess
- Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
- Emetteur : JR XG11
- Récepteur : JR
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4GHz
- licence : 0703311AD
- Localisation : NIORT
Re: Problème airboss 80 et torque 4014
Salut!
alors j'ai eu un problème similaire avec le même moulin mais un contrôleur Dualsky 80A AQ 5s et hélice 15x8
le moteur se desynchronisait aussi (avec un joli bruit à la clé) et j'avais donc tenté les différents timing proposés soft/normal/hard.
c'est sur le timing hard que le problème avait cessé ... provisoirement! juste eu le temps de profiter de la machine deux vols et ça l'a refait ... avec un contrôleur qui crâme et un avion au tas, détruit.
dans la même veine, avec exactement des symptômes identiques, sur le Vanquish d'un mec du club et son combo Torque/Airbross ... même résultat, avion détruit.
nous n'avons jamais pu définir ce qui se passait exactement mais je te conseille de mettre un timing hard et d'alimenter ton récepteur par une batterie autonome (ou un bec externe) et de ne pas utiliser le contrôleur pour ça ... même si le moteur ou le contrôleur te lâchent, tu pourras sauver l'avion ... pas comme nous!
si tu arrives à identifier le problème, je suis preneur: je mourrai moins con!
@+
Grégory
alors j'ai eu un problème similaire avec le même moulin mais un contrôleur Dualsky 80A AQ 5s et hélice 15x8
le moteur se desynchronisait aussi (avec un joli bruit à la clé) et j'avais donc tenté les différents timing proposés soft/normal/hard.
c'est sur le timing hard que le problème avait cessé ... provisoirement! juste eu le temps de profiter de la machine deux vols et ça l'a refait ... avec un contrôleur qui crâme et un avion au tas, détruit.
dans la même veine, avec exactement des symptômes identiques, sur le Vanquish d'un mec du club et son combo Torque/Airbross ... même résultat, avion détruit.
nous n'avons jamais pu définir ce qui se passait exactement mais je te conseille de mettre un timing hard et d'alimenter ton récepteur par une batterie autonome (ou un bec externe) et de ne pas utiliser le contrôleur pour ça ... même si le moteur ou le contrôleur te lâchent, tu pourras sauver l'avion ... pas comme nous!
si tu arrives à identifier le problème, je suis preneur: je mourrai moins con!
@+
Grégory
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
AMCN
Licence: 0703311-AD
- bdevis
- Pilote débutant
- Messages : 65
- Inscription : 18 janv. 2009, 23:15
- Avion : Spark BZH/Wind S110
- Moteur : Plettenberg/Scorpion
- Hélice : Rasa 20,2x17
- Carburant : EDF
- Emetteur : Futaba 14mz
- Récepteur : R617/R617
- Servos : JR
- Fréquence : 2,4Ghz
- licence : 0300
- Localisation : Rennes
- Contact :
Re: Problème airboss 80 et torque 4014
Je crois avoir trouvé une bonne piste mais dur à identifier.
J'ai complétement démonté le combo pour voir ce qui se passait. En faisant tourner le moteur sans hélice, pas de souci... Ca envoie normalement, pas de raté... Bizarre comme situation, alors je fais tourner le tout tranquillement à 20~25% . Soudain en voulant poser un peu les gaz plus haut, je met ma main qui tient le moteur à la verticale pour attraper ma radio et là hop, de nouveau le bruit... Je coupe et je regarde... Rien.
Après avoir refait le test, j'ai vue que 2 aimants qui se déplacent de leur logement puis reviennent dès que l'on coupe le jus. J'ai donc démonté le moteur et j'ai bien trouvé mes 2 aimants qui bougent
Ma question est donc maintenant assez simple... Comment recolle t on des aimants dans une cage moteur ??
PS: Merci à Christophe et Jean Claude de leur aide précieuse !!
J'ai complétement démonté le combo pour voir ce qui se passait. En faisant tourner le moteur sans hélice, pas de souci... Ca envoie normalement, pas de raté... Bizarre comme situation, alors je fais tourner le tout tranquillement à 20~25% . Soudain en voulant poser un peu les gaz plus haut, je met ma main qui tient le moteur à la verticale pour attraper ma radio et là hop, de nouveau le bruit... Je coupe et je regarde... Rien.
Après avoir refait le test, j'ai vue que 2 aimants qui se déplacent de leur logement puis reviennent dès que l'on coupe le jus. J'ai donc démonté le moteur et j'ai bien trouvé mes 2 aimants qui bougent
Ma question est donc maintenant assez simple... Comment recolle t on des aimants dans une cage moteur ??
PS: Merci à Christophe et Jean Claude de leur aide précieuse !!
- petitcowboy
- Voltigeur
- Messages : 666
- Inscription : 05 août 2005, 20:05
- Avion : Excess
- Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
- Emetteur : JR XG11
- Récepteur : JR
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4GHz
- licence : 0703311AD
- Localisation : NIORT
Re: Problème airboss 80 et torque 4014
Ca peut effectivement être ça, comme le dis Dominique, un coup de super glue!
C'est un truc que nous avions vérifié à l'époque ... mais rien de ce côté là pour nous
C'est un truc que nous avions vérifié à l'époque ... mais rien de ce côté là pour nous
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
AMCN
Licence: 0703311-AD
- bdevis
- Pilote débutant
- Messages : 65
- Inscription : 18 janv. 2009, 23:15
- Avion : Spark BZH/Wind S110
- Moteur : Plettenberg/Scorpion
- Hélice : Rasa 20,2x17
- Carburant : EDF
- Emetteur : Futaba 14mz
- Récepteur : R617/R617
- Servos : JR
- Fréquence : 2,4Ghz
- licence : 0300
- Localisation : Rennes
- Contact :
Re: Problème airboss 80 et torque 4014
@petitcowboy, franchement il faut démonter le moteur pour controler car si tu ne charges pas le moteur pas de souci. et si tu ne regarde pas en train de tourner pas de problème non. Il a fallu que je démonte le moteur et teste tout les aimants pour voir le truc.
Par contre coté collage, c'est pas top. Les aimants se décollent à la chaine A chaque essais j'ai 1 ou 2 nouveaux qui se décollent et sans logique. Ceux qui se décollent ne se touchent pas et ne sont pas à l'opposé du précédent collé. résultat ca doit faire 4 fois que je démonte et remonte le moteur.
Auriez vous une idée sur ce phénomène ?
Savez si c'est possible de changer que la partie rotor sur le torque ?
Merci pour votre aide !!
Par contre coté collage, c'est pas top. Les aimants se décollent à la chaine A chaque essais j'ai 1 ou 2 nouveaux qui se décollent et sans logique. Ceux qui se décollent ne se touchent pas et ne sont pas à l'opposé du précédent collé. résultat ca doit faire 4 fois que je démonte et remonte le moteur.
Auriez vous une idée sur ce phénomène ?
Savez si c'est possible de changer que la partie rotor sur le torque ?
Merci pour votre aide !!
- petitcowboy
- Voltigeur
- Messages : 666
- Inscription : 05 août 2005, 20:05
- Avion : Excess
- Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
- Emetteur : JR XG11
- Récepteur : JR
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4GHz
- licence : 0703311AD
- Localisation : NIORT
Re: Problème airboss 80 et torque 4014
Je te rassure ... j'avais bien démonté le moulin
Sinon pour tes collages ... il est neuf ton moteur? Parce qu 1 ou 2 qui se barrent, je peux encore comprendre.
Mais si ils se décollent tous ça commence à faire désordre!
Juste pour savoir, ceux que tu recolles se barrent à nouveau où ils restent en place?
Si ils ne bougent plus, tu n'as plus qu'à faire sauter tous les aimants et les refixer un par un ...
Sinon pour tes collages ... il est neuf ton moteur? Parce qu 1 ou 2 qui se barrent, je peux encore comprendre.
Mais si ils se décollent tous ça commence à faire désordre!
Juste pour savoir, ceux que tu recolles se barrent à nouveau où ils restent en place?
Si ils ne bougent plus, tu n'as plus qu'à faire sauter tous les aimants et les refixer un par un ...
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
AMCN
Licence: 0703311-AD
- frederic burnel
- Pilote Confirmé
- Messages : 355
- Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
- Avion : Akuma Evo
- Moteur : Plettenberg Advance
- Hélice : 13x23 Falcon
- Carburant : Hacker
- Emetteur : T14MZ
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 8908641
- Localisation : Rennes
Re: Problème airboss 80 et torque 4014
Si les aimants se décollent c'est que l'accroche n'est pas bonne au départ, donc tous a faire.
Pour les recoller j'utiliserai du bloc press.
http://www.pieces-agricoles.com/index.p ... roductId=4
Pour les recoller j'utiliserai du bloc press.
http://www.pieces-agricoles.com/index.p ... roductId=4
- bdevis
- Pilote débutant
- Messages : 65
- Inscription : 18 janv. 2009, 23:15
- Avion : Spark BZH/Wind S110
- Moteur : Plettenberg/Scorpion
- Hélice : Rasa 20,2x17
- Carburant : EDF
- Emetteur : Futaba 14mz
- Récepteur : R617/R617
- Servos : JR
- Fréquence : 2,4Ghz
- licence : 0300
- Localisation : Rennes
- Contact :
Re: Problème airboss 80 et torque 4014
Bah en faite je crois que je les ai déjà tous recoller et ca continue de bouger, j'ai regardé le rotor mais rien de particulier.
J'ai contrôlé le stator pour voir s'il y avait quelque chose qui dépasse mais rien... Je vais voir pour changer de colle éventuellement, ou bien je change de moulin...
Je ne connais pas le bloc press, mais pour des aimants j'ai un peu de doute que ca puisse les maintenir en place.
J'ai contrôlé le stator pour voir s'il y avait quelque chose qui dépasse mais rien... Je vais voir pour changer de colle éventuellement, ou bien je change de moulin...
Je ne connais pas le bloc press, mais pour des aimants j'ai un peu de doute que ca puisse les maintenir en place.
- jclaude
- Pilote Confirmé
- Messages : 176
- Inscription : 31 août 2005, 09:57
- Avion : Monolog 110 - Epower
- Moteur : 1820W
- Hélice : 17x10
- Carburant : Lipo
- Emetteur : Radiomaster TX16S
- Servos : Autres
- Fréquence : 2.4Ghz
- Localisation : Belgium
- Contact :
Re: Problème airboss 80 et torque 4014
bdevis a écrit :Bonjour à tous,
J'ai un petit souci et j'aimerai savoir si certains l'ont déjà rencontré et s'ils ont trouvé la solution.
J'ai un Angel 50 avec un combo composé d'un contrôleur AIRBOSS 80 et d'un moteur torque revolution 4014T/570.
A la remise des gaz ,le moteur décroche comme s'il perdait une phase ou bien qu'il subissait une désynchronisation.
J'ai donc refait toute la programmation complète, mais rien n'y fait, j'ai toujours le même souci de décrochage du moteur.
Voilà la programmation que j'ai refaite:
brake off
5 lipos
soft start
soft cut-off
timing automatic (7-30°)
8kHz
Avez vous une idée de ce qui se passé ?
Merci d'avance,
Et bonne route pour ceux qui sont sur la route direction Luçon !!
Salut,
J'ai déjà vu ce phénomène, et il a été résolu en mettant "normal start".
@+
jclaude
- fabien drouet
- Chef des boulets
- Messages : 790
- Inscription : 06 août 2005, 19:22
- Avion : XARELTOO
- Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
- Hélice : 20x13
- Emetteur : T12FG
- Récepteur : FUTABA
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 0508863
- Localisation : 91
Re: Problème airboss 80 et torque 4014
Aussi eu le problème de "bruit" sur mon moteur torque. Honnetement je crois que ça n'a rien à voir avec les aimants. La solution que j'ai trouvée: doser finement les gaz !
Fabien
Fabien
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
- tonnaud christian
- Voltigeur
- Messages : 695
- Inscription : 06 avr. 2007, 17:15
- Carburant : perso
- Emetteur : MPX
- Récepteur : MPX
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 41 060
- licence : 0508210
- Localisation : ALFORTVILLE
Re: Problème airboss 80 et torque 4014
et prendre comme remède: 3 croissants au petit dej, avec du beurre salé, et sans porc.=> c'est à dire, un regime de gonzesseLa solution que j'ai trouvée: doser finement les gaz !
@+
- fabien drouet
- Chef des boulets
- Messages : 790
- Inscription : 06 août 2005, 19:22
- Avion : XARELTOO
- Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
- Hélice : 20x13
- Emetteur : T12FG
- Récepteur : FUTABA
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 0508863
- Localisation : 91
Re: Problème airboss 80 et torque 4014
pov miserable, c'est bien lache une attaque au travers du forum, cachée dans un sujet comme celui là...
ça va se régler au repas de ce soir ça !!!
ça va se régler au repas de ce soir ça !!!
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
- tonnaud christian
- Voltigeur
- Messages : 695
- Inscription : 06 avr. 2007, 17:15
- Carburant : perso
- Emetteur : MPX
- Récepteur : MPX
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 41 060
- licence : 0508210
- Localisation : ALFORTVILLE
Re: Problème airboss 80 et torque 4014
à coup de moules?????
@demain, les croissants je vous les prend racis?
@+et bonne nuit
@demain, les croissants je vous les prend racis?
@+et bonne nuit