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Yam 160 DZ qui cale en vol...

Publié : 05 juin 2010, 20:57
par fabien foureau
Bonjour à tous et surtout aux motorisés yamadologues!
Que pensez-vous d'un DZ 160 qui a deux heures de vol , qui tourne parfaitement au sol, que je mets dans toutes les configurations possibles en vol sans qu'il ne bronche , et puis qui cale après +/- 10 minutes en passant du ralenti à deux ou trois crans de gaz?
A mon avis il se noie et je dois appauvrir le règlage de contre-pointeau mais si un moustachu a une meilleure idée , elle est la bienvenue! J'en ai un peu marre d'atterrir calé même si je confirme que l'Integral plane très bien... :(

Re: Yam 160 DZ qui cale en vol...

Publié : 06 juin 2010, 06:14
par fabien foureau
Je veux bien sûr parler de la vis de règlage de richesse de ralenti à l'avant du moulin, je ne suis pas certain qu'il s'agisse stricto senso d'un contre-pointeau! :ugeek:

Re: Yam 160 DZ qui cale en vol...

Publié : 06 juin 2010, 08:56
par Seb Leaute
10 minutes + 160Dz = plus de carburant ? plongeur trop court ?

Re: Yam 160 DZ qui cale en vol...

Publié : 06 juin 2010, 08:59
par jack36
Bonjour Fabien, Au risque de poser et reposer :) les même questions.

Quand tu dis qu'il tourne parfaitement au sol, le teste dure combien de temps ?

Est-ce que le clapet antiretour fonctionne bien ? N'a-t-il pas tendance à coller, expérience perso.
Attention aux micros perçage dans les durites, la encore expérience perso, j'ai changé toutes les durites et plus de pb.

Si non les rappels classiques :
_ Vérification des durites dans les réservoirs
_ Les plongeurs
_ le filtre
Au pire même si le moteur est neuf tout vérifier, membrane, Clapets etc ....
Bonne chance.

Quoique !! 10 minutes de vol !!!

Re: Yam 160 DZ qui cale en vol...

Publié : 07 juin 2010, 11:39
par fabien foureau
Bonjour à tous et merci pour vos suggestions.
Non, réservoir , plongeur et durites sont OK ( encore un bon tiers de plein après dix minutes)
Je vais changer ce clapet anti-retour et je vous dis quoi...
Je m'associe bien évidemment à la communauté présente sur ce site pour présenter mes condoléances à Mr Carayon.
Fab

Re: Yam 160 DZ qui cale en vol...

Publié : 07 juin 2010, 20:56
par fabien foureau
Au fond, quand j'y pense , le paramètre le plus relevant qui puisse changer entre le début d'un vol et 10 min. plus tard, c'est le facteur chaleur!
M'en vais d'abord voler sans capot, puis si çà marche, largement élargir l'évacuation autour de la sortie du réso !
J'ai déjà été emm...comme çà avec mon YS 110 sur un Synergy 90 3D... :)

Re: Yam 160 DZ qui cale en vol...

Publié : 11 juin 2010, 17:35
par Cedric Carayon
fabien foureau a écrit :... en passant du ralenti à deux ou trois crans de gaz?
Bonjour,

dans cette phrase tu veux dire que le ralenti augmente durant le vol ou que t'es obligé de garder des gazs pour ne pas caler?
pour te donner un idée:
- tant que le ralenti n'augmente pas durant le vol, c'est que tu es trop pauvre pompe et/ou pointeau.
- inversement si le ralenti augmente vers la fin du vol c'est que le moteur chauffe tout doucement durant le vol, donc s'appauvrit, donc le ralenti augmente. je ne dis pas qu'il vaut mieux être pauvre mais un DZ qu'on ne met pas bien à la pointe (plus riche) ne chauffe pas suffisament au sol et donc tu règles mal ton trim.

cédric

Re: Yam 160 DZ qui cale en vol...

Publié : 11 juin 2010, 17:39
par frederic burnel
Bonjour,

Qu'est ce que utilise comme carburant?, j'entends par là la marque de l'huile?
Sinon la bougie est peut être a changer.

Re: Yam 160 DZ qui cale en vol...

Publié : 11 juin 2010, 23:11
par fabien foureau
Grand merci pour vos réponses!
Pour Frédéric, j'emploie de l'essence que j'achète chez le spécialiste hélico du coin, càd de la Power Master 30 % nitro " low viscosity" ( comme ils disent) avec 23 % d'huile. C'est tout ce qu'ils indiquent.Je ferais peut-être mieux de commander de la Labema chez SMAC mais pas de problème de douane avec l'essence?
A Cedric, que je remercie tout particulièrement, et bien le ralenti reste stable en vol , et puis tout d'un coup çà cafouille quand je donne un peu de gaz. Il est vrai que le capot ZN me semble peu ajouré, mais je vais suivre tes conseils et je ferai un débriefing après le week-end ( voir MP)
Fab

Re: Yam 160 DZ qui cale en vol...

Publié : 12 juin 2010, 08:18
par jack36
fabien foureau a écrit :Grand merci pour vos réponses!
Pour Frédéric, j'emploie de l'essence que j'achète chez le spécialiste hélico du coin, càd de la Power Master 30 % nitro " :cry: low viscosity" ( comme ils disent) avec 23 % d'huile. C'est tout ce qu'ils indiquent.Je ferais peut-être mieux de commander de la Labema chez SMAC mais pas de problème de douane avec l'essence?
A Cedric, que je remercie tout particulièrement, et bien le ralenti reste stable en vol , et puis tout d'un coup çà cafouille quand je donne un peu de gaz. Il est vrai que le capot ZN me semble peu ajouré, mais je vais suivre tes conseils et je ferai un débriefing après le week-end ( voir MP)
Fab
CP 30% c'est cool ...Power !!! ;)

Re: Yam 160 DZ qui cale en vol...

Publié : 14 juin 2010, 15:13
par fabien foureau
Et bien voilà ,de petits huitièmes de tour de vis en huitièmes...etc ( ! ) on en est arrivé à le faire tourner plus de trente minutes à un ralenti plutôt rapide ( genre 3000 tours à l'oreille) et il s'est arrêté sur ordre!
MAIS sans capot ( évidemment...) ! Quand j'ai remis ce foutu capot, il a commencé à hésiter à la reprise , ce qu'il ne faisait pas tout nu! Donc j'en ai puissamment déduit qu'il surchauffait un peu et j'ai rouvert la pompe d'un huitième.De toute façon avec le capot en place on ne traîne pas au sol, pas vrai?
On verra bien mais ce qui est certain , c'est qu'avec un 160 DZ, la plage de "bon" règlage semble assez étroite...
Prochaine étape, retour au terrain, non sans un peu d'appréhension!

Re: Yam 160 DZ qui cale en vol...

Publié : 14 juin 2010, 15:18
par fabien foureau
J'oubliais de signaler que j'ai reçu pour la fête des pères une Dremel sans fil et que je l'ai étrênnée en agrandissant +++ l'ouverture du pot , donc le rapport entrée d'air/sortie d'air est devenu largement < 1, ce qui n'était pas le cas au départ...

Re: Yam 160 DZ qui cale en vol...

Publié : 14 juin 2010, 15:24
par Cedric Carayon
S'il ne fait pas trop chaud tu peux quand même rester au sol pour les régler car comme je te le disais si ton DZ ne chauffe pas suffisament au sol il se peut que ton réglage ne soit pas bon. pour ma part, avec le 170 qui chauffe un peu plus, je faisais une bonne pointe et ensuite je regardais comment se comportait le moteur au ralenti pour savoir si j'étais trop riche ou pauvre au pointeau. Si moteur trop riche plein gaz le ralenti aura tendance à baisser et ensuite caler (mais pour çà il faut insister un peu sur le plein pot)

concernant le refroidissement tu peux faire comme fait CPLR, mettre 2 blocs de mousse 3-4cm d'épaisseur qui viennent de part et d'autre contre le bloc moteur. ca permet de mieux canaliser l'air et de le contraindre à passer sur le moteur.

Pour le ralenti avec un 160 il te faut encore pouvoir le baisser.

Re: Yam 160 DZ qui cale en vol...

Publié : 16 juin 2010, 10:57
par fabien foureau
Oki, merci Cédric!
Effectivement , avec un moteur neuf , j'ai tendance à rêgler la pointe un peu riche, peu -être un peu trop pour un DZ. Et c'est vrai que j'ai constaté qu'il faisait un "creu" en régime avec menace de caler après un moment à plein gaz. Donc pour toi c'est que le pointeau est trop riche...
On va mettre tout çà en pratique le WE prochain!
Encore merci!

Re: Yam 160 DZ qui cale en vol...

Publié : 16 juin 2010, 11:04
par Cedric Carayon
Oui il y a de fortes chances. au début si tu veux avoir un moteur un poil plus riche, trouve la bonne pointe et réouvre de 3-4 crans.
bon courage