voici quelques infos qui concerne le fameux moteur : le RCGF 32 qui apres les premiers runs va représenter a mon sens une véritable alternative.
quelques infos pratiques :
le mateur a maintenant en gros 5 litres de carburant consommé. un mélange de SP95 et de 4 % d'huile 2T tout ce qu'il a de plus classique : la même que je mets dans ma tronçonneuse et ma débroussailleuse.
les mises routes ne peuvent pas être plus simple, à la main et après quelques tours d'hélice avec le starter. le démarrage est vraiment immédiat a froid comme a chaud.
échappement est pour l'instant un reso webra (pas forcement le mieux adapté mais c'est celui qui est le plus léger. malheureusement plus dispo de manière commercial. c'est pour cela qu'une solution bientôt commercialisé par By Edesign (
http://www.by-edesign.com/) sera dispo. On s'oriente vers un reso composite développé et fabriqué en France. pour la pipe il ne faudra pas se bouffer la rate au cours bouillon en cherchant des solution exotiques, la pipe hatori :
http://www.hatori-models.co.jp/HP3/kaku ... 2551e.html je pense que vous la trouverez entre autre chez SMAC.
pour le bati moteur amorti il y aura aussi une solution commerciale chez By Edesign (
http://www.by-edesign.com l’étude dimensionnelle des pièces est terminé et validée et l'on va bientôt usiner en CN les pre-series ainsi que le moule (2 empreintes) pour réaliser les 2 pièces en composite carbone selon un procédé RTM.
coté performance de ce moteur, j'ai pris le temps de mesurer couple et puissance en fonction du régime moteur. les mesures que je vous pressentent ci dessous sont les régime maxi obtenu sur chaque hélice et pour un accord optimum du reso sauf pour la 17x13 (accord bcp trop long) et qui ne pressentait plus grand intérêt pour le F3A.
quelques commentaires : on remarque la présence de deux maximums (un local un absolu) sur la courbe de couple, ce "trou" entre les deux max tendrait confirmer le fait que le reso n'est pas trop bien adapté. et que son efficacité devient vraiment efficace au delà de 8000tr/min.
Malgré cela les régime moteur mesuré sur 19x11 et sur 20x10,5 sont tout a fait a la auteur de ce que l'on peut attendre d'un moteur de F3A très compétitif. et cela est d'autant plus intéressant que le carburant utilisé est un carburant tout ce qu'il y a de plus basic et économique comparer au 20 ou 30% de nitromethane qu'il faut dans un YS 170 cdi ou 175 cdi .
par ailleurs la masse de ce moteur est tout a fait dans le coup 910g a poil ce qui est plus leger que les ys ou les OS 33gt ans la même config. pour mémoire voici ses caractéristiques dimensionnelles :
Caractéristiques
Type 2 temps essence pour avions RC
Cylindrée(cc) 34cc
Dimensions piston 38mm x 30mm (cela fait 34cm3 et pas 32 )
Carburateur Membrane
Allumage DC-CDI (Avance controllé par µP, electronic ignition system)
Alimentation 4.8-6V (4 Eléments NiCd/NiMh)
Puissance Maximum 3.9 hp / 2.9 KW
Plage de fonctionnement 1500-9000 rpm
Fonctionnement Mélange, 25-40 (Essence):1 (Huile) (de 4 à 2.5% recommendé : 30:1) 3.3%
(>90% Octane sans plomb, Installer un filtre à essence)
Huile 2 Temps
Refroidissement à air
Poids 1085 g (y compris allumage et échappement ), 910 g seul
prix : 209,90 euros et garanti 2 ans
bien a vous
stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis