ONAS
Publié : 17 nov. 2009, 18:05
Bonsoir
Le dernier de CAMODEL
Le dernier de CAMODEL
sa géométrie était un peu risqué. Pas de surface latérale, un stab à la Hide pendant ça période coco... bulle super reculée. Ça m'aurait surpris que ça vole bien en tout cas en tonneau et sur la tranche.Steph bernard a écrit :oui Christophe avec moins de zizis dans tous les sens. pour la construction je n'avais pas fait de commentaires désobligeants pour un fois mais puisque tu me tends la perche et bien je dirais j'esperes que ce ne sera la même m...asse que le genesis. quant au qualités de vols même remarques que la constructions.
j'ai eu une aile similaire sur le turmalin et effectivement l'avion etait tres bon en tonneaux et en trajectoire.nicolas pietu a écrit :Je ne sais pas si l'aile en flèche est une mode mais beaucoup l'adoptent. Tu as une explication Steph?.
nicolas pietu a écrit : sa géométrie était un peu risqué. Pas de surface latérale, un stab à la Hide pendant ça période coco... bulle super reculée. Ça m'aurait surpris que ça vole bien en tout cas en tonneau et sur la tranche.
j'ai deux gros bookins qui traite de la stabilité statique et dynamique de nos zavions. les equations du mouvements sont linearisées et les termes des effets des differents ou actions sont expliqués : roulis induits effet piquer de la derive...claudecuinet a écrit : -concernant la fléche, quelle est la relation entre flèche et diédre ?
On considére que 6 degré de fléche arrière correspond 1 degré de diédre. Je n'ai pas trouvé dans ma bibliographie de quoi confirmer ce point aussi bien sur le plan théorique qu'expérimental. Sans doute as tu une réponse !
je n'ai pas piloté d'aurora mais quand j'etais petit il y 25 ans environ je me souviens avoir vu voler les aurora de lafite la trajectoire etait tres tendu et cet avion passait tres bien les tonneaux.claudecuinet a écrit : Je suis donc surpris d'observer que sur les nouvelles ailes "en fléche", il y a aussi du diédre, qui s'ajoute donc au "diédre induit" par la fléche et donc va générer des effets de roulis lors d'action sur l'axe de lacet.
Je viens d'examiner l'aile de l'Aurora (avion année 1990), il y a de la flèche arriére mais le dièdre est à 0 (BF et BA ailes droites et gauche parfaitement rectiligne). L'aile est située à 20 mm sous l'axe moteur.
Je confirme que cet avion a une super trajectoire. Mais est ce du uniquement à la géométrie de son aile ? Pas si sur vu les vitesses de vol de l'époque.
Ton avis ?
A+