Trains d'atterrissage "amovibles"
Publié : 08 nov. 2009, 20:30
Bonsoir à tous,
Depuis la disparition de nos « trains rentrants », il faut bien dire que nos chers multis sont terriblement encombrants avec leurs trains fixes. Ces appendices gigantesques, à fortiori pour les avions électriques, sont vraiment très gênants et l’on doit apporter mille attention pour manipuler les avions sans les accrocher et surtout subir mille contingences pour le transport dans nos voitures, si grandes soient-elles. Pour mon Intégral Composite Arf, j’ai demandé à Didier le Sorcier de me fabriquer un système de train amovible que je pourrai démonter et remonter rapidement. Voici ce qu’il fit. Le système est tellement simple et si ingénieux que j’ai voulu vous le montrer.
En fait, il a fait en sorte que chaque demi-train coulisse exactement dans son logement ; au bout de la jambe de train, il a pratiqué une encoche pour laisser passer une vis de serrage ; et enfin pour maintenir le tout il a taillé un triangle en carbone qui plaque chaque demi-train par-dessus. Chaque triangle est tenu par trois vis Btr, dont celle du bout fait office de butoir dans le coulissement du train. Pour installer le train il faut le faire coulisser jusqu’en butée et visser les 3 btr ; pour le dévisser, opération inverse ; dévisser de deux ou trois tours les vis et tirer le train pour le sortir. Le poids supplémentaire est seulement celui des triangles en carbone, (négligeable) et c’est vraiment pratique. Le seul inconvénient sur cet avion, est que les vis de serrage soient dessous et qu’il faille enlever le capot moteur. Sur le prochain avion le serrage des vis se fera de l’intérieur de l’avion.
Evidemment, lorsque j’ai vu le système, j’ai dit à Didier le Sorcier, Alias Géo Trouvetout, que son montage était hyper génial, cela lui fit grand plaisir
Il va de soi que je m'empresserai de lui transmettre tous les commentaires bienveillants et flatteurs de votre part. Mais j'en ai eus déjà pas mal, dimanche dernier au Careb, et pas de la part de n'importe qui
Ci-joint quelques photos qui sont plus parlantes que n’importe quel discours !
Amitiés, Paul
Depuis la disparition de nos « trains rentrants », il faut bien dire que nos chers multis sont terriblement encombrants avec leurs trains fixes. Ces appendices gigantesques, à fortiori pour les avions électriques, sont vraiment très gênants et l’on doit apporter mille attention pour manipuler les avions sans les accrocher et surtout subir mille contingences pour le transport dans nos voitures, si grandes soient-elles. Pour mon Intégral Composite Arf, j’ai demandé à Didier le Sorcier de me fabriquer un système de train amovible que je pourrai démonter et remonter rapidement. Voici ce qu’il fit. Le système est tellement simple et si ingénieux que j’ai voulu vous le montrer.
En fait, il a fait en sorte que chaque demi-train coulisse exactement dans son logement ; au bout de la jambe de train, il a pratiqué une encoche pour laisser passer une vis de serrage ; et enfin pour maintenir le tout il a taillé un triangle en carbone qui plaque chaque demi-train par-dessus. Chaque triangle est tenu par trois vis Btr, dont celle du bout fait office de butoir dans le coulissement du train. Pour installer le train il faut le faire coulisser jusqu’en butée et visser les 3 btr ; pour le dévisser, opération inverse ; dévisser de deux ou trois tours les vis et tirer le train pour le sortir. Le poids supplémentaire est seulement celui des triangles en carbone, (négligeable) et c’est vraiment pratique. Le seul inconvénient sur cet avion, est que les vis de serrage soient dessous et qu’il faille enlever le capot moteur. Sur le prochain avion le serrage des vis se fera de l’intérieur de l’avion.
Evidemment, lorsque j’ai vu le système, j’ai dit à Didier le Sorcier, Alias Géo Trouvetout, que son montage était hyper génial, cela lui fit grand plaisir
Il va de soi que je m'empresserai de lui transmettre tous les commentaires bienveillants et flatteurs de votre part. Mais j'en ai eus déjà pas mal, dimanche dernier au Careb, et pas de la part de n'importe qui
Ci-joint quelques photos qui sont plus parlantes que n’importe quel discours !
Amitiés, Paul