Page 1 sur 1

Trains d'atterrissage "amovibles"

Publié : 08 nov. 2009, 20:30
par Paul Gourgue
Bonsoir à tous,

Depuis la disparition de nos « trains rentrants », il faut bien dire que nos chers multis sont terriblement encombrants avec leurs trains fixes. Ces appendices gigantesques, à fortiori pour les avions électriques, sont vraiment très gênants et l’on doit apporter mille attention pour manipuler les avions sans les accrocher et surtout subir mille contingences pour le transport dans nos voitures, si grandes soient-elles. Pour mon Intégral Composite Arf, j’ai demandé à Didier le Sorcier de me fabriquer un système de train amovible que je pourrai démonter et remonter rapidement. Voici ce qu’il fit. Le système est tellement simple et si ingénieux que j’ai voulu vous le montrer.

En fait, il a fait en sorte que chaque demi-train coulisse exactement dans son logement ; au bout de la jambe de train, il a pratiqué une encoche pour laisser passer une vis de serrage ; et enfin pour maintenir le tout il a taillé un triangle en carbone qui plaque chaque demi-train par-dessus. Chaque triangle est tenu par trois vis Btr, dont celle du bout fait office de butoir dans le coulissement du train. Pour installer le train il faut le faire coulisser jusqu’en butée et visser les 3 btr ; pour le dévisser, opération inverse ; dévisser de deux ou trois tours les vis et tirer le train pour le sortir. Le poids supplémentaire est seulement celui des triangles en carbone, (négligeable) et c’est vraiment pratique. Le seul inconvénient sur cet avion, est que les vis de serrage soient dessous et qu’il faille enlever le capot moteur. Sur le prochain avion le serrage des vis se fera de l’intérieur de l’avion.

Evidemment, lorsque j’ai vu le système, j’ai dit à Didier le Sorcier, Alias Géo Trouvetout, que son montage était hyper génial, cela lui fit grand plaisir :!:
Il va de soi que je m'empresserai de lui transmettre tous les commentaires bienveillants et flatteurs de votre part. Mais j'en ai eus déjà pas mal, dimanche dernier au Careb, et pas de la part de n'importe qui :!: :)

Ci-joint quelques photos qui sont plus parlantes que n’importe quel discours !

Amitiés, Paul ;)

ImageImageImage
Image Image

Re: Trains d'atterrissage "amovibles"

Publié : 08 nov. 2009, 21:17
par Bobbylebob
C'est super mignon comme système, et ingénieusement simple !
Je me posais des questions sur la résistance du train, mais finalement ça doit pas être plus fragile qu'un montage classique...

Pour moi l'inconvénient serait que ça ajoute encore un peu de temps de montage de ces avions qui sont déjà longs à monter en arrivant au terrain. Il y aurait peut-être moyen de faire un système "clic" pour que le montage se fasse simplement en insérant le train en le glissant, une CAP bien pliée faisant ressort viendrait faire le verrouillage... Enfin c'est un détail pas forcément important pour vous, le système est déjà sympa comme ça !

Re: Trains d'atterrissage "amovibles"

Publié : 09 nov. 2009, 08:57
par NMX
Ce système est ingénieux. Il mérite qu'on y prête attention!
Sur l'Axial (que tu connais bien, Paul!) le train n'a pas beaucoup de place. Je pense qu'un tel système nécessite un aménagement particulier (manque de place pour l'étrier). Pour ma part, une fois la bulle démontée, il me suffit de retirer simplement 2 vis par jambe de train pour retirer ce dernier. Mais il me faut dévisser complétement ces deux vis (donc 4 au total). Pour toi, il te faut déjà retirer le capot moteur d'après les photos.

Mes questions sont les suivantes : Décolles-tu depuis une piste en dur ou en herbe? Si c'est en herbe, que penses-tu du système au bout d'une dizaine ou vingtaine de décollage? Aurais-tu des préconisations sur ce système? Des attentions particulières dans le cas d'une utilisation intensive? Le vissage/devissage ne va-t-il pas user le pas de vis?

Merci d'avance pour tes réponses!

Nicolas

Re: Trains d'atterrissage "amovibles"

Publié : 09 nov. 2009, 13:18
par Paul Gourgue
Bonjour, Nicolas,

La fixation est maintenue pas les mêmes vis qu'habituellement, donc pas de difficultés particulières et je ne vois aucune raison pour que le système soit plus fragile. Je ne vole plus sur un terrain en herbe, mais c'est indifférent. Après c'est l'usage qui me dira ; mais après 29 vols, rien n'a bougé.

Amitiés, Paul

Re: Trains d'atterrissage "amovibles"

Publié : 09 nov. 2009, 13:32
par NMX
Super!
Merci pour l'info ;)

Re: Trains d'atterrissage "amovibles"

Publié : 09 nov. 2009, 13:54
par Domi
Systeme tres ingénieux mais qui implique que quant tu monte ton avion, il ne faut surtout pas etre dérangé sous peine d'oublier de sérrer les vis (ou d'un coté .... voir des deux !!) et la ..... :o

Domi

Re: Trains d'atterrissage "amovibles"

Publié : 09 nov. 2009, 16:12
par dominique
j'en connais déjà qui ne serrent pas les ailes ..c'est sûr que si le système est employé dans la région de Blois .... va y avoir des blessés :)

Re: Trains d'atterrissage "amovibles"

Publié : 09 nov. 2009, 17:17
par tonnaud christian
surtout si le masturbateur (ho excusez moi, je voulais dire le pertubateur) verbal est dans les environs, hein dieu!!!!.
@+

Re: Trains d'atterrissage "amovibles"

Publié : 09 nov. 2009, 18:58
par Domi
Et voila, de nouveau un Post serieux qui commence à dériver!!

Les "Nettoyeurs fou" vont encore frapper :mrgreen:

On va perdre qui sur le coup??? Paul, résiste !!!

Re: Trains d'atterrissage "amovibles"

Publié : 09 nov. 2009, 20:50
par Steph bernard
au fait j'ai un système de démontage rapide de l'hélice, ca vous dis ? :mrgreen:
dominique a écrit :j'en connais déjà qui ne serrent pas les ailes ..c'est sûr que si le système est employé dans la région de Blois .... va y avoir des blessés :)