Mon XIGRIS (Fred ! )
- Frédéric Verroust
- Pilote Confirmé
- Messages : 459
- Inscription : 06 sept. 2004, 17:41
- Avion : NEXUS
- Moteur : DUALSKY MK2 contra
- Hélice : 22x20
- Carburant : LIPO 10S
- Emetteur : Futaba T32MZ
- Récepteur : Futaba
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4GHZ
- licence : 8409363-AD
- Localisation : Club Modéliste de Dieppe (76)
Mon XIGRIS (Fred ! )
Dernière modification par Frédéric Verroust le 01 mars 2009, 09:52, modifié 1 fois.
- Frédéric Verroust
- Pilote Confirmé
- Messages : 459
- Inscription : 06 sept. 2004, 17:41
- Avion : NEXUS
- Moteur : DUALSKY MK2 contra
- Hélice : 22x20
- Carburant : LIPO 10S
- Emetteur : Futaba T32MZ
- Récepteur : Futaba
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4GHZ
- licence : 8409363-AD
- Localisation : Club Modéliste de Dieppe (76)
- Frédéric Verroust
- Pilote Confirmé
- Messages : 459
- Inscription : 06 sept. 2004, 17:41
- Avion : NEXUS
- Moteur : DUALSKY MK2 contra
- Hélice : 22x20
- Carburant : LIPO 10S
- Emetteur : Futaba T32MZ
- Récepteur : Futaba
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4GHZ
- licence : 8409363-AD
- Localisation : Club Modéliste de Dieppe (76)
Re: Mon XIGRIS (Fred ! )
Salut Rémi,
Il y bien du carbone sur l'avant au niveau moteur et ensuite c'est à priori du verre, pour la parti prise en sandwich je ne sais pas ce que c'est, mais ça n'est pas du simple polystyrene comme d'hab, comme tu vois c'est un peu jaune, alors c'est quoi ? par contre c'est hyper rigide, plus que du simple sandwich polystyrene, quand au poids c'est light, le fuseau avec la bulle et le capot moteur fait 750 grs, je te dirais demain le poids du fuseau seul sans bulle et capot mais mon Twister par ex était plus lourd de 50 grs au total en étant moins rigide.
Plus de photos ici : http://picasaweb.google.fr/FredericVerr ... directlink
Fred
Il y bien du carbone sur l'avant au niveau moteur et ensuite c'est à priori du verre, pour la parti prise en sandwich je ne sais pas ce que c'est, mais ça n'est pas du simple polystyrene comme d'hab, comme tu vois c'est un peu jaune, alors c'est quoi ? par contre c'est hyper rigide, plus que du simple sandwich polystyrene, quand au poids c'est light, le fuseau avec la bulle et le capot moteur fait 750 grs, je te dirais demain le poids du fuseau seul sans bulle et capot mais mon Twister par ex était plus lourd de 50 grs au total en étant moins rigide.
Plus de photos ici : http://picasaweb.google.fr/FredericVerr ... directlink
Fred
Dernière modification par Frédéric Verroust le 24 mars 2009, 07:27, modifié 2 fois.
- Xavier
- Apprenti pilote
- Messages : 9
- Inscription : 06 sept. 2004, 23:43
- Avion : Integral , Xigris
- Moteur : Plettenberg
- Hélice : 20x15
- Carburant : LiPo
- Emetteur : JR 10X / MZ14
- Récepteur : Spektrum / Futaba
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4
- licence : 57581
- Localisation : canada
- Contact :
Re: Mon XIGRIS (Fred ! )
Salut Fred,
Merci d'avoir partagé la construction de ton Xigris. Je suis sur que ca va m'aider pour le miens et ca m'a même un peu encouragé à le choisir. J'espère le recevoir dans quelque semaines (à Montreal). J'aime bien la déco et je pense m'en inspirer si ca ne te dérange pas.
J'aurais quant même des questions :-)
En voilà quelques unes. A tu une idée du nombre d'heure-homme necessaire pour le montage de la structure sans compter la peinture ?
A tu senti un besoin de plus de dièdre ? C'est ce que Chad Northeast à trouvé et il semble que les nouveaux kits auront plus de dièdre.
Je me demande aussi le différence en vol entre le C1 et le C2. Quelles sont les avantage/inconvénients de l'aile en flèche sur le C2 et les autres différence ? Est-ce que quelqu'un a essayé les deux versions ?
Merci
Xavier
Merci d'avoir partagé la construction de ton Xigris. Je suis sur que ca va m'aider pour le miens et ca m'a même un peu encouragé à le choisir. J'espère le recevoir dans quelque semaines (à Montreal). J'aime bien la déco et je pense m'en inspirer si ca ne te dérange pas.
J'aurais quant même des questions :-)
En voilà quelques unes. A tu une idée du nombre d'heure-homme necessaire pour le montage de la structure sans compter la peinture ?
A tu senti un besoin de plus de dièdre ? C'est ce que Chad Northeast à trouvé et il semble que les nouveaux kits auront plus de dièdre.
Je me demande aussi le différence en vol entre le C1 et le C2. Quelles sont les avantage/inconvénients de l'aile en flèche sur le C2 et les autres différence ? Est-ce que quelqu'un a essayé les deux versions ?
Merci
Xavier
Xavier Mouraux
http://www.xavier.mouraux.com
http://www.xavier.mouraux.com
- Frédéric Verroust
- Pilote Confirmé
- Messages : 459
- Inscription : 06 sept. 2004, 17:41
- Avion : NEXUS
- Moteur : DUALSKY MK2 contra
- Hélice : 22x20
- Carburant : LIPO 10S
- Emetteur : Futaba T32MZ
- Récepteur : Futaba
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4GHZ
- licence : 8409363-AD
- Localisation : Club Modéliste de Dieppe (76)
Re: Mon XIGRIS (Fred ! )
Salut Xavier,
Pour la déco, pas de pbs
Pour le nombre d'heure construction (sans finition peinture et entoilage aile/stab), j'estime environ à 100 heures de boulot, si tu bosse dessus tous les jours (7 h par jour) la semaine je compte environ trois semaines, chacun son rythme mais pour moi c'est à peu près ça.
Pour le reste, dièdre et différence entre C1 et C2 je ne peux pas dire car je n'ai pas encore volé avec mon Xigris, j'attends la motorisation (GP/EP ???) et puis maintenant vu la saison chez moi ça sera pas avant avril 2010 alors je me laisse le temps de réfléchir et de voir en fonction de mon budget ! ça sera peut-être un OS 140 rx
JMY (Xigris) a la version C1 il pourra t'en dire plus que moi sur le vol mais pour en avoir parler avec lui il en est plus que satisfait ! y compris pour le dièdre....
Et JPZ, qu'en pense t'il, entre les deux version, a-t'il essayé ? tu lui a demandé ?
Je pense en tout cas que tu a fait un bon choix et si mes photos t'on aidées on vont le faire j'en suis content
Bonne construction !
Fred
Pour la déco, pas de pbs
Pour le nombre d'heure construction (sans finition peinture et entoilage aile/stab), j'estime environ à 100 heures de boulot, si tu bosse dessus tous les jours (7 h par jour) la semaine je compte environ trois semaines, chacun son rythme mais pour moi c'est à peu près ça.
Pour le reste, dièdre et différence entre C1 et C2 je ne peux pas dire car je n'ai pas encore volé avec mon Xigris, j'attends la motorisation (GP/EP ???) et puis maintenant vu la saison chez moi ça sera pas avant avril 2010 alors je me laisse le temps de réfléchir et de voir en fonction de mon budget ! ça sera peut-être un OS 140 rx
JMY (Xigris) a la version C1 il pourra t'en dire plus que moi sur le vol mais pour en avoir parler avec lui il en est plus que satisfait ! y compris pour le dièdre....
Et JPZ, qu'en pense t'il, entre les deux version, a-t'il essayé ? tu lui a demandé ?
Je pense en tout cas que tu a fait un bon choix et si mes photos t'on aidées on vont le faire j'en suis content
Bonne construction !
Fred
- jclaude
- Pilote Confirmé
- Messages : 176
- Inscription : 31 août 2005, 09:57
- Avion : Monolog 110 - Epower
- Moteur : 1820W
- Hélice : 17x10
- Carburant : Lipo
- Emetteur : Radiomaster TX16S
- Servos : Autres
- Fréquence : 2.4Ghz
- Localisation : Belgium
- Contact :
Re: Mon XIGRIS (Fred ! )
Salut,
Voici quel serait mon choix:
Moteur: http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... Kv_/_2100W
ESC: http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... ESC_(Ver4)
Batteries 2x en série (8s): http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=8588
pour l'Epsilon 90 j'utilise ceci avec succés:
Moteur: http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... Kv_/_1820w
ESC: http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... ESC_(Ver4)
Batteries 1x 6s: http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=8582
A+
Voici quel serait mon choix:
Moteur: http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... Kv_/_2100W
ESC: http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... ESC_(Ver4)
Batteries 2x en série (8s): http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=8588
pour l'Epsilon 90 j'utilise ceci avec succés:
Moteur: http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... Kv_/_1820w
ESC: http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... ESC_(Ver4)
Batteries 1x 6s: http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=8582
A+
jclaude
- Frédéric Verroust
- Pilote Confirmé
- Messages : 459
- Inscription : 06 sept. 2004, 17:41
- Avion : NEXUS
- Moteur : DUALSKY MK2 contra
- Hélice : 22x20
- Carburant : LIPO 10S
- Emetteur : Futaba T32MZ
- Récepteur : Futaba
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4GHZ
- licence : 8409363-AD
- Localisation : Club Modéliste de Dieppe (76)
Re: Mon XIGRIS (Fred ! )
Merci les gars pour vos indications mais JC du 8S c'est un peu juste pour le Xigris je pense !!! quand au deux temps j'ai déja donné, en 140RX ou en 160FX et c'était juste une blague , donc en thermique ça sera un vrai moteur, un YS170Cdi , soit pourquoi pas en EDF en effet....mais de toutes façons l'un comme l'autre pas tout de suite, pas de budget, on verra ça en 2010
Pour l'instant la cellule est bien au chaud et attend sa motorisation, pas de pbs !!!
@+
Fred
Pour l'instant la cellule est bien au chaud et attend sa motorisation, pas de pbs !!!
@+
Fred
- Xavier
- Apprenti pilote
- Messages : 9
- Inscription : 06 sept. 2004, 23:43
- Avion : Integral , Xigris
- Moteur : Plettenberg
- Hélice : 20x15
- Carburant : LiPo
- Emetteur : JR 10X / MZ14
- Récepteur : Spektrum / Futaba
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4
- licence : 57581
- Localisation : canada
- Contact :
Re: Mon XIGRIS (Fred ! )
En effet 8S c'est pas assez pour le Xigris et je ne pense pas non-plus pour les modèles plus minces comme le Synergy.
En 10S j'essayerais ca:
Batterie (2x5S en serie)
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=8589
ou http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=7654
ou pour sauver 200g mais être limite en durée de vol: http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=7652
Le ESC Sentilon est bon jusqu'a 12S
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... 5-12S_BESC_(Ver4
Pour le moteur:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... Kv_/_3150W
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... nner_235Kv
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... nner_259Kv
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... r_5330/24)
Je n'ai pas essayé ces moteurs donc je ne peux pas en parler en bien ou en mal. Cependant, d'après les specs et commentaires, on dirait qu'ils consoment plus de courant que les meilleur outrunner utilisés en F3A comme le Plettenberg ou le AXI F3A. Ils sont aussi plus lourd. À ces prix là, ca vaut presque le coup d'essayer.
Xavier
En 10S j'essayerais ca:
Batterie (2x5S en serie)
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=8589
ou http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=7654
ou pour sauver 200g mais être limite en durée de vol: http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=7652
Le ESC Sentilon est bon jusqu'a 12S
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... 5-12S_BESC_(Ver4
Pour le moteur:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... Kv_/_3150W
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... nner_235Kv
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... nner_259Kv
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... r_5330/24)
Je n'ai pas essayé ces moteurs donc je ne peux pas en parler en bien ou en mal. Cependant, d'après les specs et commentaires, on dirait qu'ils consoment plus de courant que les meilleur outrunner utilisés en F3A comme le Plettenberg ou le AXI F3A. Ils sont aussi plus lourd. À ces prix là, ca vaut presque le coup d'essayer.
Xavier
Xavier Mouraux
http://www.xavier.mouraux.com
http://www.xavier.mouraux.com
- Frédéric Verroust
- Pilote Confirmé
- Messages : 459
- Inscription : 06 sept. 2004, 17:41
- Avion : NEXUS
- Moteur : DUALSKY MK2 contra
- Hélice : 22x20
- Carburant : LIPO 10S
- Emetteur : Futaba T32MZ
- Récepteur : Futaba
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4GHZ
- licence : 8409363-AD
- Localisation : Club Modéliste de Dieppe (76)
Re: Mon XIGRIS (Fred ! )
Salut a tous,
Question simple aux spécialiste de l'électrique, question déja posée mais peu de réponses donc comment fixer un Axi 5325/24 sur un multi, fixation devant ou derrière sur un couple moteur ? avantages et inconvénient de chaque ( poids, refroidissement, vibration, etc....).
Merci d'avance à tout ceux qui m'aiderons dans un choix, pour le moteur ça sera le 5325/24 (budget réduit ) pas de soucis mais juste comment le fixer, le plus simple pour moi serais par l'avant mais est-ce la meilleure solution ?
Fred
Question simple aux spécialiste de l'électrique, question déja posée mais peu de réponses donc comment fixer un Axi 5325/24 sur un multi, fixation devant ou derrière sur un couple moteur ? avantages et inconvénient de chaque ( poids, refroidissement, vibration, etc....).
Merci d'avance à tout ceux qui m'aiderons dans un choix, pour le moteur ça sera le 5325/24 (budget réduit ) pas de soucis mais juste comment le fixer, le plus simple pour moi serais par l'avant mais est-ce la meilleure solution ?
Fred
Re: Mon XIGRIS (Fred ! )
salut Fredouille ...bonne fêtes de fin d'années
dans ton cas ...je te conseille de le fixer par l'avant puisque c'est un fuseau fibre ...pense juste à renforcer le pif ...il n'y a pas de "mieux" ou "moins bien" ..c'est comme tu le sens
..après ...ton choix de motorisation me laisse dubitatif (c'est bien pour le XIGRIS ?)
dans ton cas ...je te conseille de le fixer par l'avant puisque c'est un fuseau fibre ...pense juste à renforcer le pif ...il n'y a pas de "mieux" ou "moins bien" ..c'est comme tu le sens
..après ...ton choix de motorisation me laisse dubitatif (c'est bien pour le XIGRIS ?)
- Frédéric Verroust
- Pilote Confirmé
- Messages : 459
- Inscription : 06 sept. 2004, 17:41
- Avion : NEXUS
- Moteur : DUALSKY MK2 contra
- Hélice : 22x20
- Carburant : LIPO 10S
- Emetteur : Futaba T32MZ
- Récepteur : Futaba
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4GHZ
- licence : 8409363-AD
- Localisation : Club Modéliste de Dieppe (76)
Re: Mon XIGRIS (Fred ! )
Oui Dominique, c'est pour le Xigris, tu pense que c'est juste comme moteur ??? ça vaut pas un Plettenberg en puissance ? il y à bien le 5330 mais il est plus lourd, bref je me remet aux cadors du courant électrique comme toi pour franchir le pas, sachant que comme indiqué j'ai quand même un budget réduit donc pas de Hacker ou même Plettenberg...ou alors je fait appel aux occases si il en à mais pas vu sur les petites annonces, tout est vendu à priori...
Fred
Fred
- christophe D
- Apprenti pilote
- Messages : 7
- Inscription : 18 sept. 2006, 11:51
- Avion : SPARK
- Moteur : AXI 5325/24
- Hélice : APC 20x13
- Carburant : electron
- Emetteur : T10
- Récepteur : r608fs
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 2.4ghz
- Localisation : rennes
Re: Mon XIGRIS (Fred ! )
bonsoir,
Pour ma petite expèrience en F3A, je n'ai pour l'instant que 15 vols avec mon avion.
J'ai mis un axi 5325-24 sur un spark.
La fixation est sur l'avant , j'ai renforcé en plus avec de la mèche carbone.
La consommation est un peu plus importante qu'un hacker mais ça reste raisonnable.
j'ai des accus rhino 4900 et turnigy 5000 mais ces derniers sont trop lourd, le top en chinois serait les ZIPPY 5000 20C.
Moins de 4000mah , je déconseille avec l'axi, risque de descendre trop en décharge.
Et attention a bien refroidir le moteur, j'ai l'impression qu'il chauffe un peu plus que le hacker, 35°dans l'avion, T°ext 16°.
A voir cet été.
voili,voulou
christophe futur compétiteur.
Pour ma petite expèrience en F3A, je n'ai pour l'instant que 15 vols avec mon avion.
J'ai mis un axi 5325-24 sur un spark.
La fixation est sur l'avant , j'ai renforcé en plus avec de la mèche carbone.
La consommation est un peu plus importante qu'un hacker mais ça reste raisonnable.
j'ai des accus rhino 4900 et turnigy 5000 mais ces derniers sont trop lourd, le top en chinois serait les ZIPPY 5000 20C.
Moins de 4000mah , je déconseille avec l'axi, risque de descendre trop en décharge.
Et attention a bien refroidir le moteur, j'ai l'impression qu'il chauffe un peu plus que le hacker, 35°dans l'avion, T°ext 16°.
A voir cet été.
voili,voulou
christophe futur compétiteur.
- Frédéric Verroust
- Pilote Confirmé
- Messages : 459
- Inscription : 06 sept. 2004, 17:41
- Avion : NEXUS
- Moteur : DUALSKY MK2 contra
- Hélice : 22x20
- Carburant : LIPO 10S
- Emetteur : Futaba T32MZ
- Récepteur : Futaba
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4GHZ
- licence : 8409363-AD
- Localisation : Club Modéliste de Dieppe (76)
Re: Mon XIGRIS (Fred ! )
OK donc pour le début ça sera donc un Axi 5325/24 + Apc 20x13 le tout fixé par l'avant, contrôleur jeti 99 et accu Zippy 5000mAh 30C, pour le chargeur comme l'unanimité est presque faite autour du Cellpro je pense que ça sera ça aussi, question bête, 30 A pour l'alim ça suffit ?
Pour le poids du zing en vol on verra, j'espère avoir construit light !!!!
Au plaisir de se revoir avec un Xigris électrique en concours en 2010 !
Fred
Pour le poids du zing en vol on verra, j'espère avoir construit light !!!!
Au plaisir de se revoir avec un Xigris électrique en concours en 2010 !
Fred
Re: Mon XIGRIS (Fred ! )
de toute façon avec le cellpro tu peux gérer un "débit max" de ton alim ...enfin si tu as pensé a commandé le cable ordi qui va avec
t'es pas obligé de taper dans une gamme de 30C en 5000 ... si il y a moins ...genre 20C ou 25C ça suffit bien et de plus ils seront plus légers et moins chers
t'es pas obligé de taper dans une gamme de 30C en 5000 ... si il y a moins ...genre 20C ou 25C ça suffit bien et de plus ils seront plus légers et moins chers
- Frédéric Verroust
- Pilote Confirmé
- Messages : 459
- Inscription : 06 sept. 2004, 17:41
- Avion : NEXUS
- Moteur : DUALSKY MK2 contra
- Hélice : 22x20
- Carburant : LIPO 10S
- Emetteur : Futaba T32MZ
- Récepteur : Futaba
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4GHZ
- licence : 8409363-AD
- Localisation : Club Modéliste de Dieppe (76)
Re: Mon XIGRIS (Fred ! )
Merci à tous, ok Dom donc 20C ça suffit, comme tu dis ça sera moins cher !!! et du coup Laurent c'est donc pour ça aussi que je passe à l'EDF car avec ces accus et le combo Axi et bien même avec 4 pack d'accus cela fait tout juste le prix du Yam et ses accessoires, et encore....donc même si au fond de moi je préfère le thermique et bien ça me fera un challenge et un nouveau truc à apprendre !
Fred
Fred