Viking by Topmodel, 50% EPP, 50% gediplac
- nicolas pietu
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Viking by Topmodel, 50% EPP, 50% gediplac
Salut à tous,
Le Viking est avion destiné à la volitge 3D indoor, 50% en EPP, 50% en gediplac.
La fuselage et le nez sont fabriqués en EPP.
Plus de détails ici : http://www.topmodel.fr section avion indoor.
Questions ?
@+
Nicolas PIETU
Le Viking est avion destiné à la volitge 3D indoor, 50% en EPP, 50% en gediplac.
La fuselage et le nez sont fabriqués en EPP.
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Nicolas PIETU
Dernière modification par nicolas pietu le 18 janv. 2009, 12:16, modifié 1 fois.
- Christophe DEGOUTE
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Re: Viking 50% EPP, 50% gediplac
Salut Nicolas,
Quel est pour toi l'intérêt de mixer EPP et gédiplac? pouquoi pas 100% EPP?
@+
Christophe.
Quel est pour toi l'intérêt de mixer EPP et gédiplac? pouquoi pas 100% EPP?
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Christophe.
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- nicolas pietu
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Re: Viking by Topmodel, 50% EPP, 50% gediplac
Question pertinente de M. Aresti.
Comme il est marqué dans la pub http://www.topmodel.fr/nahled.php?src=p ... 1232297325 l'avant de nos avion indoor est de loin beaucoup plus exposé que le reste de la cellule. D'où l'idée de faire que l'avant en EPP.
L'EPP étant assez mou il aurait fallu beaucoup renforcer les ailes pour obtenir de la rigidité ceci au détriment du poids et du prix. Le carbone ça coute cher, il aurait fallu demandé au client de faire du treillis de carbone sur les ailes et ça c'est galère.
Une autre solution aura été d'augmenter l'épaisseur de l'EPP. Problème, 8mm d'épaisseur est juste suffisant pour obtenir une aile avec une rigidité correcte (selon mes essais). Hors une aile de 8mm pèse 1,5x plus que la même aile en gediplace de 3mm. Sur une cellule c'est au minimum 20gr de plus ! Sur un avion de 110-140gr c'est énorme !
Mon Viking fait 114gr complet prêt à voler. Avec une aile en EPP, il pèserait 134gr mini ! Je devrais surement changer d'accu pour garder un puissance correcte et donc encore plus de poids...
Avec un avion entièrement en EPP l'avion est fatalement plus lourd pour la même rigidité qu'un avion gediplac/EPP. Ce surpoids n'est pas utile en niveau de l'aile et du stab car c'est des zones peu exposées au crash. En général, quand l'aile touche, le nez de l'avion a déjà touché depuis longtemps et absorbé pas mal d'énergie.
La solution parfaite aurait été de faire juste l'avant en EPP. Mais il aurait été alors difficile de faire un raccord correct resto/verso au niveau deco avec juste l'avant du fuselage en EPP et le reste en Gediplac. Le fuselage est donc entièrement en EPP 6mm. Mais comme le fuselage n'est pas très haut en relatif par rapport à l'aile et a déjà des renforts horizontaux en gediplac ça marche !
Je tiens à dire que j'ai improuvé la solidité du kit en crashant plusieurs fois l'avion... volontairement biensur
Comme il est marqué dans la pub http://www.topmodel.fr/nahled.php?src=p ... 1232297325 l'avant de nos avion indoor est de loin beaucoup plus exposé que le reste de la cellule. D'où l'idée de faire que l'avant en EPP.
L'EPP étant assez mou il aurait fallu beaucoup renforcer les ailes pour obtenir de la rigidité ceci au détriment du poids et du prix. Le carbone ça coute cher, il aurait fallu demandé au client de faire du treillis de carbone sur les ailes et ça c'est galère.
Une autre solution aura été d'augmenter l'épaisseur de l'EPP. Problème, 8mm d'épaisseur est juste suffisant pour obtenir une aile avec une rigidité correcte (selon mes essais). Hors une aile de 8mm pèse 1,5x plus que la même aile en gediplace de 3mm. Sur une cellule c'est au minimum 20gr de plus ! Sur un avion de 110-140gr c'est énorme !
Mon Viking fait 114gr complet prêt à voler. Avec une aile en EPP, il pèserait 134gr mini ! Je devrais surement changer d'accu pour garder un puissance correcte et donc encore plus de poids...
Avec un avion entièrement en EPP l'avion est fatalement plus lourd pour la même rigidité qu'un avion gediplac/EPP. Ce surpoids n'est pas utile en niveau de l'aile et du stab car c'est des zones peu exposées au crash. En général, quand l'aile touche, le nez de l'avion a déjà touché depuis longtemps et absorbé pas mal d'énergie.
La solution parfaite aurait été de faire juste l'avant en EPP. Mais il aurait été alors difficile de faire un raccord correct resto/verso au niveau deco avec juste l'avant du fuselage en EPP et le reste en Gediplac. Le fuselage est donc entièrement en EPP 6mm. Mais comme le fuselage n'est pas très haut en relatif par rapport à l'aile et a déjà des renforts horizontaux en gediplac ça marche !
Je tiens à dire que j'ai improuvé la solidité du kit en crashant plusieurs fois l'avion... volontairement biensur
- nicolas pietu
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Re: Viking by Topmodel, 50% EPP, 50% gediplac
Salut à tous,
Voici mon Viking perso. Il pèse 107,3gr prêt à voler, sans accu, avec le système d'éclairage nightfly.
Comme d'habitude sur mes avions, les renforts triangulaire de fuselage ont été remplacés par un treillis de carbone. C'est chiant à faire mais on gagne 4gr ;-) Tous les câbles des servos sont remplacés par du fils émaillé, soudés directement sur le récepteur (sauf les gaz). On gagne encore 4gr.
Les Viking que l'on peut voir sur le site Topmodel pèsent 137gr prêts à voler avec la matos préconisé sans aucun allégement. L'accu par exemple garde sa prise d'équilibrage, le récepteur n'est pas dépouillé de sa gaine thermo etc... Je ne comprends vraiment pas comment certains arrivent à des poids de plus de 150gr sur un monoplan ?!
Voili, voilou, des questions ?
Voici mon Viking perso. Il pèse 107,3gr prêt à voler, sans accu, avec le système d'éclairage nightfly.
Comme d'habitude sur mes avions, les renforts triangulaire de fuselage ont été remplacés par un treillis de carbone. C'est chiant à faire mais on gagne 4gr ;-) Tous les câbles des servos sont remplacés par du fils émaillé, soudés directement sur le récepteur (sauf les gaz). On gagne encore 4gr.
Les Viking que l'on peut voir sur le site Topmodel pèsent 137gr prêts à voler avec la matos préconisé sans aucun allégement. L'accu par exemple garde sa prise d'équilibrage, le récepteur n'est pas dépouillé de sa gaine thermo etc... Je ne comprends vraiment pas comment certains arrivent à des poids de plus de 150gr sur un monoplan ?!
Voili, voilou, des questions ?
- nicolas pietu
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Salut à tous,
Le Viking est disponible depuis quelques heures ici :
http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=16620
Pour l’instant je n’ai que cette vidéo à vous proposer en guise de démo :
http://yrozes.free.fr/f3pcdc/vids/libre ... sPietu.avi
J’essaierai d’en faire une autre vidéo un peu plus démonstrative et fun dans le mois.
Bon vols,
Le Viking est disponible depuis quelques heures ici :
http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=16620
Pour l’instant je n’ai que cette vidéo à vous proposer en guise de démo :
http://yrozes.free.fr/f3pcdc/vids/libre ... sPietu.avi
J’essaierai d’en faire une autre vidéo un peu plus démonstrative et fun dans le mois.
Bon vols,
- nicolas pietu
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Re: Viking by Topmodel, 50% EPP, 50% gediplac
Salut à tous,
Vous pouvez trouver ici mon libre 2009 avec le Viking :
http://www.youtube.com/watch?v=R_moUvMLASc
@+
Nico
Vous pouvez trouver ici mon libre 2009 avec le Viking :
http://www.youtube.com/watch?v=R_moUvMLASc
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Nico
- nicolas pietu
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Re: Viking by Topmodel, 50% EPP, 50% gediplac
Salut à tous,
Une video du Viking avec Donatas Pauzuolis aux commandes !
http://www.youtube.com/watch?v=cSlSc8a4ONw
@+
Nico
Une video du Viking avec Donatas Pauzuolis aux commandes !
http://www.youtube.com/watch?v=cSlSc8a4ONw
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- nicolas pietu
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Re: Viking by Topmodel, 50% EPP, 50% gediplac
Bonjour à tous,
Un Viking pour le simulateur AeroFly pro est disponible sur le site de Topmodel :
http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=16620
Onglet « simulateur »
C’est la grande classe non
Un grand merci à Jloo qui a modélisé le Viking.
@+
Un Viking pour le simulateur AeroFly pro est disponible sur le site de Topmodel :
http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=16620
Onglet « simulateur »
C’est la grande classe non
Un grand merci à Jloo qui a modélisé le Viking.
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Dernière modification par nicolas pietu le 11 mai 2009, 17:52, modifié 1 fois.
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Re: Viking by Topmodel, 50% EPP, 50% gediplac
Merci
Je viens de finir le mien, et à fait son premier vol Dimanche soir à la caserne.
Il pèse 140gr avec l'accu et il vole à merveille
Je viens de finir le mien, et à fait son premier vol Dimanche soir à la caserne.
Il pèse 140gr avec l'accu et il vole à merveille
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Re: Viking by Topmodel, 50% EPP, 50% gediplac
Moi aussi j'ai fini le mien!
120g avec l'accu, ça va être te-rr-ib-le!!! Premier essai samedi.
Dis Nico tu me le règleras s'te plait?
Good night!
Gilles
120g avec l'accu, ça va être te-rr-ib-le!!! Premier essai samedi.
Dis Nico tu me le règleras s'te plait?
Good night!
Gilles
- nicolas pietu
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Salut à tous,
Vous pouvez trouver de nouvelles versions du Viking pour AeroFly ici :
http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=16620
Onglet simulateur en milieu de page.
Le graphisme a été amélioré, un exécutable a été créé pour Windows pour rendre l’installation hyper facile.
@+
Vous pouvez trouver de nouvelles versions du Viking pour AeroFly ici :
http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=16620
Onglet simulateur en milieu de page.
Le graphisme a été amélioré, un exécutable a été créé pour Windows pour rendre l’installation hyper facile.
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- nicolas pietu
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Re: Viking by Topmodel, 50% EPP, 50% gediplac
Une p’tite vidéo avec Fréderic RICARD qui teste mon Viking.
[youtube]hTIEmgTVsHM[/youtube]
Même pas peur ! Même pas mal !
[youtube]hTIEmgTVsHM[/youtube]
Même pas peur ! Même pas mal !
Dernière modification par nicolas pietu le 17 déc. 2009, 08:32, modifié 3 fois.
- nicolas pietu
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Re: Viking by Topmodel, 50% EPP, 50% gediplac
Après un an de bons et loyaux service mon Viking est décédé en Angleterre au cours de l'UK master
Paix à son âme
[youtube]mnH3hYgHSS8[/youtube]
Point positif; on avait plus de place dans la voiture au retour
Paix à son âme
[youtube]mnH3hYgHSS8[/youtube]
Point positif; on avait plus de place dans la voiture au retour
- jonathan renouprez
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Re: Viking by Topmodel, 50% EPP, 50% gediplac
Voilà un première vidéo 'test' avec mon viking..désolé pour la qualité mais on fait avec les moyens du bord
http://www.youtube.com/watch?v=Gaz_lWjVc60
jojo
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jojo
- jonathan renouprez
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Re: Viking by Topmodel, 50% EPP, 50% gediplac
Et une autre petite pour la route........
http://www.youtube.com/watch?v=ySvawwbYb7s
http://www.youtube.com/watch?v=ySvawwbYb7s