Sputnik : F3A en EPP !
- nicolas pietu
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Yo,
Une p'tite vidéo du Sputnik sur un programme inter P11.
[youtube]CfOk-yNcJ3E[/youtube]
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- Franck_Hovha
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Re: Sputnik : F3A en EPP !
Salut,
j'en monte un moi aussi, et je me demandais pourquoi dans la notice, il est conseillé de coller le stab est les ailes sur le fuselage avec de la cyano.
ça me parait pas vraiment simple même avec de la cyano fluide.
Pas plus facile à l'époxy ?
Merci
Franck
j'en monte un moi aussi, et je me demandais pourquoi dans la notice, il est conseillé de coller le stab est les ailes sur le fuselage avec de la cyano.
ça me parait pas vraiment simple même avec de la cyano fluide.
Pas plus facile à l'époxy ?
Merci
Franck
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Re: Sputnik : F3A en EPP !
bonjour
j'ai beaucoup de mal dans l'amorce des montées verticales entre autre, car je constate une torsion du stab par rapport au plan de l'aile (ceci semble du a un manque de rigidité du fuselage en torsion)
avez vous le même problème, si oui quel remède ?,
merci
je suis en 3s, montage stock
marc
j'ai beaucoup de mal dans l'amorce des montées verticales entre autre, car je constate une torsion du stab par rapport au plan de l'aile (ceci semble du a un manque de rigidité du fuselage en torsion)
avez vous le même problème, si oui quel remède ?,
merci
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marc
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Re: Sputnik : F3A en EPP !
sans doute voler moins vite.
-
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Re: Sputnik : F3A en EPP !
certes !!!
merci pour la reponse
marc
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Re: Sputnik : F3A en EPP !
Je tiens à préciser que ma réponse n'est pas ironique. pour avoir vu dimanche dernier Nico voler avec. le vol est fait tout en souplesse et rien ne semble bouger. Maintenant il se peut aussi qu'il y ai un défaut sur le tient.
-
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Re: Sputnik : F3A en EPP !
Bonjour,Franck_Hovha a écrit :Salut,
j'en monte un moi aussi, et je me demandais pourquoi dans la notice, il est conseillé de coller le stab est les ailes sur le fuselage avec de la cyano.
ça me parait pas vraiment simple même avec de la cyano fluide.
Pas plus facile à l'époxy ?
Merci
Franck
J'ai monté un kit Sputnik également et au collage vu la découpe (on peut dire on ne peut plus rustique peu en rapport avec le prix du kit) j'ai été obligé de coller à l'epoxy pour boucher les jours.
Par contre, il faut bien noter que la qualité du kit est artisanale, peu en rapport avec le prix. Sur le mien peinture fade...
On est bien loin de la qualité des fabrications Multiplex.
Par contre, on oublie un peu tout cela tant les vols sont bluffants.
Une idée pour ceux qui découpent, faire sur le même principe un modèle de plus grande envergure...
Bons vols.
CP
- nicolas pietu
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Bonjour à tous,
Selon moi le problème peut venir :
-Du haubanage de prof pas correct et donc la prof se déforme.
-Du renfort de la partie mobile de la prof mal collé et donc la prof mobile se déforme.
-Plus grave, d’un mauvais alignement aile-prof.
-Dans une moindre mesure, une aile plus lourde que l’autre.
Perso j’ai une configuration de guerre sur mon Sputnik et pas de souci: Accu 4s 2600mAh XPower Xtreme 35C + un AXI 2814/16 - Avion équipé 830gr
Donc je ne pense pas que ta cellule soit plus sollicitée que la mienne.
Bon vols,
Nicolas
Le mien a été collé entièrement à la cyano. J’utilise toujours un activateur associé à la cyano. Une colle epoxy doit fonctionner également.Franck_Hovha a écrit :…
j'en monte un moi aussi, et je me demandais pourquoi dans la notice, il est conseillé de coller le stab est les ailes sur le fuselage avec de la cyano.
Pas plus facile à l'époxy ? ...
Normalement dans l’amorce des montées et des descentes le fuselage ne travail pas en torsion. Le fuselage travail en torsion que dans les phases de roulis (tonneaux, déclenché…). A priori donc le problème ne vient pas de la rigidité du fuselage.md a écrit :…
j'ai beaucoup de mal dans l'amorce des montées verticales entre autre, car je constate une torsion du stab par rapport au plan de l'aile (ceci semble du a un manque de rigidité du fuselage en torsion)
…
je suis en 3s, montage stock…
Selon moi le problème peut venir :
-Du haubanage de prof pas correct et donc la prof se déforme.
-Du renfort de la partie mobile de la prof mal collé et donc la prof mobile se déforme.
-Plus grave, d’un mauvais alignement aile-prof.
-Dans une moindre mesure, une aile plus lourde que l’autre.
Perso j’ai une configuration de guerre sur mon Sputnik et pas de souci: Accu 4s 2600mAh XPower Xtreme 35C + un AXI 2814/16 - Avion équipé 830gr
Donc je ne pense pas que ta cellule soit plus sollicitée que la mienne.
Bon vols,
Nicolas
Dernière modification par nicolas pietu le 02 juil. 2010, 15:22, modifié 2 fois.
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Re: Sputnik : F3A en EPP !
merci , je vais revoir le haubanage
a +
marc
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Un p'tit jaune pour la route? C'est de saison.
Bonsoir tous,
Voici mon Sputnik à moi.
Ma foi belle petite machine, bluffante.
N'ayant pas le niveau de pilotage de certains, je suis resté en 3S. Et déjà ça monte, ça monte, ça monte!!!!
Ca vire dans un mouchoir de poche, ça vrille à l'infini et en plus il est gentil.
Le type d'avion qui décomplexe.
Juste un ou deux bémols parce qu'il faut bien critiquer un peu. Le premier est le train franchement ''cheap'' m'enfin la machine est faite pour voler pas rouler et le temps de roulage étant bien court, donc on ne va pas user les roues. Le second (qui n'n est pas vraiment un) , dans la notice est dit de coller les renforts de fuselage en fond des gorges. Aux premiers vols le fuselage se tordait de rires, donc sur de bons conseils, j'ai ramené ces renforts à fleure de la mousse et tout va mieux!
En résumé pour moi un très bon avion post travail, qui rentre dans le coffre, vole sur n'importe quel terrain même venteux, et sait faire plaisir à son pilote.
Il fait exactement ce qu'on lui demande par sa réactivité à n'importe quelle vitesse, tout en pardonnant les erreurs. Un vrai confort pour un pilote de niveau intermédiaire qui veut essayer des ''trucs'' de grands..
Bonne nuit!
Gilles
Voici mon Sputnik à moi.
Ma foi belle petite machine, bluffante.
N'ayant pas le niveau de pilotage de certains, je suis resté en 3S. Et déjà ça monte, ça monte, ça monte!!!!
Ca vire dans un mouchoir de poche, ça vrille à l'infini et en plus il est gentil.
Le type d'avion qui décomplexe.
Juste un ou deux bémols parce qu'il faut bien critiquer un peu. Le premier est le train franchement ''cheap'' m'enfin la machine est faite pour voler pas rouler et le temps de roulage étant bien court, donc on ne va pas user les roues. Le second (qui n'n est pas vraiment un) , dans la notice est dit de coller les renforts de fuselage en fond des gorges. Aux premiers vols le fuselage se tordait de rires, donc sur de bons conseils, j'ai ramené ces renforts à fleure de la mousse et tout va mieux!
En résumé pour moi un très bon avion post travail, qui rentre dans le coffre, vole sur n'importe quel terrain même venteux, et sait faire plaisir à son pilote.
Il fait exactement ce qu'on lui demande par sa réactivité à n'importe quelle vitesse, tout en pardonnant les erreurs. Un vrai confort pour un pilote de niveau intermédiaire qui veut essayer des ''trucs'' de grands..
Bonne nuit!
Gilles
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Re: Sputnik : F3A en EPP !
Bonjour,
j'ai aussi le plaisir de faire voler un Sputnik. Mais comme j'avais une contrainte de place pour partir en vacances, je l'ai assemblé avec des ailes démontables.
Voici comment j'ai fait:
découpe des ailes en 3 tronçons, en laissant 15 cm au centre. (un couteau à trancher le saumon!)
découpe du tube carbone en son centre
augmentation (très légère) de l'encoche du tronçon central pour y loger et coller un tube alu de 7mm exter, 6mm inter
mise en place d'une "nervure" en cp de 0,4 correspondant à la découpe des ailes sur le tronçon central (une de chaque coté, avec un passage pour les tubes + fils des servos
mise en place d'un pion "anti rotation" dans chaque aile vers l'avant (jonc carbone de 3mm enfoncé de 30mm et dépassant de 10mm) venant s'emboiter dans un trou réalisé dans la "nervure" en cp
On immobilise l'ensemble par un simple scotch quand on vole, et hop, on démonte simplement pour éviter la crise de madame.
Évidemment la déco souffre, aussi j'ai tendance à couper le scotch cristal au cutter et en remettre un neuf chaque fois. J'enlève le paquet de temps en temps.
Voilà, j'ajouterai quelques photos quand j'aurai compris comment on fait....
bons vols à tous.
j'ai aussi le plaisir de faire voler un Sputnik. Mais comme j'avais une contrainte de place pour partir en vacances, je l'ai assemblé avec des ailes démontables.
Voici comment j'ai fait:
découpe des ailes en 3 tronçons, en laissant 15 cm au centre. (un couteau à trancher le saumon!)
découpe du tube carbone en son centre
augmentation (très légère) de l'encoche du tronçon central pour y loger et coller un tube alu de 7mm exter, 6mm inter
mise en place d'une "nervure" en cp de 0,4 correspondant à la découpe des ailes sur le tronçon central (une de chaque coté, avec un passage pour les tubes + fils des servos
mise en place d'un pion "anti rotation" dans chaque aile vers l'avant (jonc carbone de 3mm enfoncé de 30mm et dépassant de 10mm) venant s'emboiter dans un trou réalisé dans la "nervure" en cp
On immobilise l'ensemble par un simple scotch quand on vole, et hop, on démonte simplement pour éviter la crise de madame.
Évidemment la déco souffre, aussi j'ai tendance à couper le scotch cristal au cutter et en remettre un neuf chaque fois. J'enlève le paquet de temps en temps.
Voilà, j'ajouterai quelques photos quand j'aurai compris comment on fait....
bons vols à tous.
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