faites gaffe aux électriques !!!!!
- sébastien
- Apprenti pilote
- Messages : 37
- Inscription : 29 mai 2006, 18:21
- Avion : Lazulite
- Moteur : ys 160 dz
- Hélice : 16*12
- Carburant : Cool Power!!!!
- Emetteur : Futaba FF9
- Récepteur : Futaba R139DPS
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 2.4ghz
- Localisation : Roanne
- Contact :
Re: faites gaffe aux électriques !!!!!
bonjour,
désolé d'apprendre ce qui vous est arrivé, mais heureux d'apprendre que comme l'a dit claude ca n'est pas été encore pire.
bon rétablissement
désolé d'apprendre ce qui vous est arrivé, mais heureux d'apprendre que comme l'a dit claude ca n'est pas été encore pire.
bon rétablissement
- papy69
- Pilote Confirmé
- Messages : 218
- Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 9104607-AD
- Localisation : lyon (corbas)
Re: faites gaffe aux électriques !!!!!
Salut mon Jojo,
je rentre du chantier et je lis que le drame à été évité de justesse! soignez vous bien les amis pensent à vous.
Amicalement
Yves
je rentre du chantier et je lis que le drame à été évité de justesse! soignez vous bien les amis pensent à vous.
Amicalement
Yves
- Paul Gourgue
- Pilote Confirmé
- Messages : 216
- Inscription : 05 nov. 2005, 07:48
- Avion : Arixtra -
- Moteur : YS 185 Cdi
- Hélice : Apc 20 x 10,5
- Carburant : Labema
- Emetteur : JETI DS 16
- Récepteur : JETI R10
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4 gh
- licence : 0307119 AD
- Localisation : Isère
- Contact :
Re: faites gaffe aux électriques !!!!!
Bonsoir les Lyonnais,
J'ai été vraiment navré en lisant le post sur la mésaventure qui vient de vous arriver. Je vous souhaite un prompt rétablissement de cet accident qui aurait pu tourner au drame. Cela nous rappelle malheureusement et si tant était besoin, que notre activité n'est pas dénuée de danger. Merci d'avoir raconté ces faits sur le forum, cela rendra frappera certainement de façon positive les esprits.
Dans l'attente, Amitiés, Paul
J'ai été vraiment navré en lisant le post sur la mésaventure qui vient de vous arriver. Je vous souhaite un prompt rétablissement de cet accident qui aurait pu tourner au drame. Cela nous rappelle malheureusement et si tant était besoin, que notre activité n'est pas dénuée de danger. Merci d'avoir raconté ces faits sur le forum, cela rendra frappera certainement de façon positive les esprits.
Dans l'attente, Amitiés, Paul
Jet Mini ARES Krill /Sebart - réacteur KingTech 7 kg
Arixtra - YS 185 CDI - Apc 20 x 10,5
AVANTI S - V2 Sebart - Jet -Turbine EDF 80 mm- 6 S -6000 mAh-60 C.
Nat. B - Jeti DS 16 - Maintenance : Cédric & Didier le Sorcier.
Arixtra - YS 185 CDI - Apc 20 x 10,5
AVANTI S - V2 Sebart - Jet -Turbine EDF 80 mm- 6 S -6000 mAh-60 C.
Nat. B - Jeti DS 16 - Maintenance : Cédric & Didier le Sorcier.
- jonathan renouprez
- 3ème au Championnat de France 2011 Nat B
- Messages : 252
- Inscription : 11 janv. 2007, 12:06
- Avion : oxalys
- Moteur : Axi 5325
- Hélice : 20X13
- Carburant : ASSET
- Emetteur : dx8
- Récepteur : spk
- Servos : Graupner
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4
- Localisation : lyon
Re: faites gaffe aux électriques !!!!!
Vraiment merci les amis pour tous ces messages de soutient que j'ai transmis à mon père. Cela fait vraiment très plaisir et me donne vraiment envie de continuer le f3a............
Si j'ai ouvert ce post c'est bien dans l'intention de marquer les esprit pour pas que cela se reproduise .......
A+
Jonathan
PS: Encore un grand merci à mon père qui s'est 'sacrifié' pour me sauver.........sans lui ..........
Si j'ai ouvert ce post c'est bien dans l'intention de marquer les esprit pour pas que cela se reproduise .......
A+
Jonathan
PS: Encore un grand merci à mon père qui s'est 'sacrifié' pour me sauver.........sans lui ..........
- Gelam
- Pilote Confirmé
- Messages : 489
- Inscription : 07 sept. 2005, 20:27
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 0502572
- Localisation : Model Air Club Aube
Re: faites gaffe aux électriques !!!!!
Ce que j'ai du mal à piger, est que vous etiez plusieurs sur le terrain (pilotes et élèves) et personne ne vous à transporté à l'hopital, vous avez été obligé d'y aller par vous meme, c'est plus dangeureux que tout cette pratique, s'il y avait eu un problème sur la route ????? sans parler d'assistance à blessé .
- jonathan renouprez
- 3ème au Championnat de France 2011 Nat B
- Messages : 252
- Inscription : 11 janv. 2007, 12:06
- Avion : oxalys
- Moteur : Axi 5325
- Hélice : 20X13
- Carburant : ASSET
- Emetteur : dx8
- Récepteur : spk
- Servos : Graupner
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4
- Localisation : lyon
Re: faites gaffe aux électriques !!!!!
En fait, tout s'est passé très vite et avant de que tout le monde ait le temps de réagir on a foncé dans la voiture et on a conduit.plouka a écrit :Ce que j'ai du mal à piger, est que vous etiez plusieurs sur le terrain (pilotes et élèves) et personne ne vous à transporté à l'hopital, vous avez été obligé d'y aller par vous meme, c'est plus dangeureux que tout cette pratique, s'il y avait eu un problème sur la route ????? sans parler d'assistance à blessé .
Il y avait un autre pilote mais on lui a dit que c'était bon. En fait mon père ne se plaignait pas et disait que ca allait pour me rassurer, alors qu'en fait.........
-
- Pilote débutant
- Messages : 78
- Inscription : 27 juin 2008, 21:00
- Avion : evolis xxl
- Moteur : yamada 140 DZ
- Hélice : 16X11
- Carburant : meccamo stratos 25%
- Emetteur : FUTABA T 10 CP
- Récepteur : FUTABA 2,4 ghz
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2A
- Localisation : villeparisis
Re: faites gaffe aux électriques !!!!!
Décidement .....Il m'est arrivé la même chose il ya un mois lire post sur "sale mésaventure !!!!"
- gooffy
- Apprenti pilote
- Messages : 1
- Inscription : 11 avr. 2005, 22:21
Re: faites gaffe aux électriques !!!!!
Bonjour,
pour faire beaucoup d'écolage en électrique, j'ai installé sur tous mes avions école un coupe -circuit sur le fli + entre l'accus et le contrôleur.
Ce coupe circuit est branché que une fois en piste par une seule personne placée à l'arrière de l'avion. Lors des manipulations dans le parc avion ou juste après l'atterrissage, le coupe circuit est systématiquement ôté.
De même, tous mes avions écoles sont équipés d'une double alimentation en utilisant une petite batterie de réception en 4,8v ( avec une diode) et un Ubec en 6V.
Et à raison de 100 vols par semaine avec beaucoup de débutants , pour certains totalement néophytes en électrique, pas de mise en route dangereuse ou de perte de contrôle.
En PCM, penser aussi à bien régler la coupure moteur en cas de perte de signal!
Bon courage et un prompt rétablissement.
Eric
pour faire beaucoup d'écolage en électrique, j'ai installé sur tous mes avions école un coupe -circuit sur le fli + entre l'accus et le contrôleur.
Ce coupe circuit est branché que une fois en piste par une seule personne placée à l'arrière de l'avion. Lors des manipulations dans le parc avion ou juste après l'atterrissage, le coupe circuit est systématiquement ôté.
De même, tous mes avions écoles sont équipés d'une double alimentation en utilisant une petite batterie de réception en 4,8v ( avec une diode) et un Ubec en 6V.
Et à raison de 100 vols par semaine avec beaucoup de débutants , pour certains totalement néophytes en électrique, pas de mise en route dangereuse ou de perte de contrôle.
En PCM, penser aussi à bien régler la coupure moteur en cas de perte de signal!
Bon courage et un prompt rétablissement.
Eric
Ecole de Modélisme : http://www.stage-modelisme.net
Ferme pédagogique : http://www.fermedelaribiere.net
Ferme pédagogique : http://www.fermedelaribiere.net
- Bobbylebob
- Pilote débutant
- Messages : 62
- Inscription : 23 janv. 2008, 18:05
- Avion : Epsilon 40
- Moteur : OS50SX
- Hélice : APC 12*6
- Emetteur : MX-22
- Récepteur : SMC19
- Servos : Futaba
- Catégorie : Promotion
- Fréquence : 41.030
- Localisation : Saint Malo (35), France
- Contact :
Re: faites gaffe aux électriques !!!!!
Qu'utilises-tu comme coupe circuit ? Je pense que c'est une très bonne idée, mais elle est à mon avis difficile à adapter à un multi. Sur un 2+2, il me semble qu'on tourne avec de courants max de l'ordre de 80A. Un coupe circuit capable de travailler avec des courants comme ça doit être assez énorme je pense (mais peut-être que je me trompe, je ne suis pas spécialiste en forts courants comme ça)gooffy a écrit :Bonjour,
pour faire beaucoup d'écolage en électrique, j'ai installé sur tous mes avions école un coupe -circuit sur le fli + entre l'accus et le contrôleur.
Eric
- Francky
- Champion de France 1996 Nat B
- Messages : 86
- Inscription : 07 sept. 2004, 11:05
- Avion : Axiome
- Moteur : YS 170 CDI
- Hélice : 19 x 11
- Carburant : Spécial CDI
- Emetteur : FC28
- Récepteur : 149 DP
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 72
- Localisation : Chateau-Thierry
- Contact :
Re: faites gaffe aux électriques !!!!!
[quote="Bobbylebob Sur un 2+2, il me semble qu'on tourne avec de courants max de l'ordre de 80A. Un coupe circuit capable de travailler avec des courants comme ça doit être assez énorme je pense (mais peut-être que je me trompe, je ne suis pas spécialiste en forts courants comme ça)[/quote]
Et bien pas beaucoup plus gros que le cable qui passe le même courant... Un cavalier sur 2PK(s)
Et bien pas beaucoup plus gros que le cable qui passe le même courant... Un cavalier sur 2PK(s)
- Bobbylebob
- Pilote débutant
- Messages : 62
- Inscription : 23 janv. 2008, 18:05
- Avion : Epsilon 40
- Moteur : OS50SX
- Hélice : APC 12*6
- Emetteur : MX-22
- Récepteur : SMC19
- Servos : Futaba
- Catégorie : Promotion
- Fréquence : 41.030
- Localisation : Saint Malo (35), France
- Contact :
Re: faites gaffe aux électriques !!!!!
Ah ba oui, tout simplement !
En fait en voyant "coupe circuit" je pensais à un bon vieil interrupteur à levier, et ceux qui coupent 20A sont déjà très gros ! Me coucherai moins con ce soir moi !
En fait en voyant "coupe circuit" je pensais à un bon vieil interrupteur à levier, et ceux qui coupent 20A sont déjà très gros ! Me coucherai moins con ce soir moi !
-
- Apprenti pilote
- Messages : 34
- Inscription : 03 janv. 2005, 21:32
- Avion : Passion Integral
- Moteur : YS140L YS160
- Hélice : 15.5/12 17N/12
- Carburant : Perso 20/20 30/20 DZ
- Emetteur : T14 / WEAtronic
- Récepteur : Futaba 149 /139 WEA
- Servos : Futaba
- Fréquence : 35080
- Localisation : Belgique
Re: faites gaffe aux électriques !!!!!
Bonsoir,
Un ptit lien, qui donne qcq idées de ce qu'il existe pour réduire le risque (le risque zéro n'existe pas !) et éviter que l'accumulation d'erreurs, distractions, problèmes techniques ne conduise à l'accident.
Pour éviter le "“Swiss Cheese” Model of Human Error" comme on dit dans mon métier.
http://www.coloradofirecamp.com/swiss-c ... uction.htm
C'est un lien que j'avais déjà publié dans le post concernant les étincelles qui apparaissent lors de la connection des accus au controleur.
http://www.rcuniverse.com/magazine/arti ... cle_id=950
Le plus simple serait un système comme le MPI 6790, "PLUG BEFORE FLIGHT", ce n'est que qcq prises et du cable.
Sinon, un prompt rétablissement à jonathan et son papa !
PS: le moteur sera monté fin de l'été sur mon second Intégral, j'enverrai des photos dés que possible.
"If in Doubt Go around !"
Un ptit lien, qui donne qcq idées de ce qu'il existe pour réduire le risque (le risque zéro n'existe pas !) et éviter que l'accumulation d'erreurs, distractions, problèmes techniques ne conduise à l'accident.
Pour éviter le "“Swiss Cheese” Model of Human Error" comme on dit dans mon métier.
http://www.coloradofirecamp.com/swiss-c ... uction.htm
C'est un lien que j'avais déjà publié dans le post concernant les étincelles qui apparaissent lors de la connection des accus au controleur.
http://www.rcuniverse.com/magazine/arti ... cle_id=950
Le plus simple serait un système comme le MPI 6790, "PLUG BEFORE FLIGHT", ce n'est que qcq prises et du cable.
Sinon, un prompt rétablissement à jonathan et son papa !
PS: le moteur sera monté fin de l'été sur mon second Intégral, j'enverrai des photos dés que possible.
"If in Doubt Go around !"
Happy landings !
- jonathan renouprez
- 3ème au Championnat de France 2011 Nat B
- Messages : 252
- Inscription : 11 janv. 2007, 12:06
- Avion : oxalys
- Moteur : Axi 5325
- Hélice : 20X13
- Carburant : ASSET
- Emetteur : dx8
- Récepteur : spk
- Servos : Graupner
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4
- Localisation : lyon
Re: faites gaffe aux électriques !!!!!
Merci Laurent.
A plus
A plus
- touffeman
- Dégonfleman récurent
- Messages : 122
- Inscription : 24 sept. 2005, 18:10
- Avion : aXial
- Moteur : Hacker Q80
- Hélice : 22X12
- Emetteur : MX22 Weatronic
- Récepteur : DualMicro
- Servos : Futaba
- Fréquence : 2.4
- Localisation : La Genétouze 17
- Contact :
Re: faites gaffe aux électriques !!!!!
Hi,
about spark when plugging
http://www.electric-f3a.com/YGE.htm notice http://www.electric-f3a.com/Connecting, ... rating.htm
The controller has a unique optional anti-spark feature that allows you to connect the main power battery without causing a large spark which typically occurs.
@+
about spark when plugging
http://www.electric-f3a.com/YGE.htm notice http://www.electric-f3a.com/Connecting, ... rating.htm
The controller has a unique optional anti-spark feature that allows you to connect the main power battery without causing a large spark which typically occurs.
@+
Re: faites gaffe aux électriques !!!!!
ouiass t'as raison ....my taylor is rich
cause "terroir" zimbounet
cause "terroir" zimbounet