mteur hacker q80-11S F3A
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Re: mteur hacker q80-11S F3A
Puis-je renforcer avec un tissus de verre 100gr plutôt qu'un carbone, sachant que l'avant est déjà en carbone.
Car j'ai du mal à trouver du 93 gr carbone et les prix sont
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Re: mteur hacker q80-11S F3A
Tu peux toujours. Simplement garde à l'esprit deux choses pour les renforts que tu trouves dans le commerce :
le verre est en gros 3 fois moins rigide que le carbone (on parle du module d'élasticité 75 GPa contre 230 GPa )
et en résistance mécanique en gros 1,5 à 2 fois moins résistant (3000 MPa contre presque 4800 MPa). Ces valeurs sont bien sûr bcp plus faibles sur résine et dépendent très fortement du process d’élaboration et du taux de renfort (on y revient encore).
Après si tu vises la même solidité ou la même rigidité il en faut plus et c'est donc plus lourd.
Si je peux te donner un conseil pour minimiser le poids, pose toi la question de savoir comment ta pièce travaille et renforce dans les directions de sollicitations.
Stéphane
le verre est en gros 3 fois moins rigide que le carbone (on parle du module d'élasticité 75 GPa contre 230 GPa )
et en résistance mécanique en gros 1,5 à 2 fois moins résistant (3000 MPa contre presque 4800 MPa). Ces valeurs sont bien sûr bcp plus faibles sur résine et dépendent très fortement du process d’élaboration et du taux de renfort (on y revient encore).
Après si tu vises la même solidité ou la même rigidité il en faut plus et c'est donc plus lourd.
Si je peux te donner un conseil pour minimiser le poids, pose toi la question de savoir comment ta pièce travaille et renforce dans les directions de sollicitations.
Stéphane
Laurent le Landais a écrit :Puis-je renforcer avec un tissus de verre 100gr plutôt qu'un carbone, sachant que l'avant est déjà en carbone.
Car j'ai du mal à trouver du 93 gr carbone et les prix sont
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
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Re: mteur hacker q80-11S F3A
J'ai bien du carbone, mais je ne connais pas son grammage, 200 ou 400 environ.
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Re: mteur hacker q80-11S F3A
A voir la photo que tu as mis de ton smaragd, ton moteur est relié au fuselage que sur la partie supérieure du fuselage.
Je fermerai les 2 ouïes a l' avant, ou je mettrai 2 âmes dans les joues en ctp de 3 évidées, partant de la fixation moteur.
Je fermerai les 2 ouïes a l' avant, ou je mettrai 2 âmes dans les joues en ctp de 3 évidées, partant de la fixation moteur.
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Re: mteur hacker q80-11S F3A
je comprend pas trop tes joues en CTP. Ce seraient des joues horizontales qui partiraient de mon support moteur et se termineraient sur les flancs du fuseau ?
De plus fermer les ouïes, ne va t-il pas poser un problème de chauffe du moteur ?
De plus fermer les ouïes, ne va t-il pas poser un problème de chauffe du moteur ?
- frederic burnel
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Re: mteur hacker q80-11S F3A
Je mettrai les âmes verticales, mais horizontale ça peut le faire.
Le moteur ne chauffe pas beaucoup, si tu ferme les ouïes, tu peux toujours refaire une ouverture 2 a 3 fois moins grande, en évitant de faire des angles saillants. Mais la solution la plus efficace pour le refroidissement reste encore celle appliquée sur le citrine.
Le moteur ne chauffe pas beaucoup, si tu ferme les ouïes, tu peux toujours refaire une ouverture 2 a 3 fois moins grande, en évitant de faire des angles saillants. Mais la solution la plus efficace pour le refroidissement reste encore celle appliquée sur le citrine.
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Re: mteur hacker q80-11S F3A
Si je comprend bien, tes âmes verticales, c'est pour éviter la torsion du fuseau, sur un démarrage brutal du moteur. Exact ?
C'est quoi la solution citrin ? J'ai pas trouvé.
C'est quoi la solution citrin ? J'ai pas trouvé.
- touffeman
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Dernière modification par touffeman le 05 janv. 2013, 11:11, modifié 1 fois.
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Re: mteur hacker q80-11S F3A
exacteLaurent le Landais a écrit :Si je comprend bien, tes âmes verticales, c'est pour éviter la torsion du fuseau, sur un démarrage brutal du moteur. Exact ?
C'est quoi la solution citrin ? J'ai pas trouvé.
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Re: mteur hacker q80-11S F3A
Effectivement, cela est discret et doit être efficace.
En ouvrant ma cloison pare-feu, l'air va s’engouffrer dans le fuseau, côté radio. Faut-il créer une ouverture arrière pour l'évacuation ? Si oui, quelle section ?
En ouvrant ma cloison pare-feu, l'air va s’engouffrer dans le fuseau, côté radio. Faut-il créer une ouverture arrière pour l'évacuation ? Si oui, quelle section ?
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Re: mteur hacker q80-11S F3A
J'ai trouvé du carbone 93 gr à un prix raisonnable : http://resishop.com/renforts-carbone/12 ... ation.html
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Re: mteur hacker q80-11S F3A
Bonjour à tous,
Voici l'avancée sur la fixation du Q80, le couple avant en carbone est fixé.
Reste à réaliser :
- Fermeture des ouïes
- Renfort de toute la partie avant en carbone 93 gr
- Fixation arrière avec le palier à rotule.
J'en profite pour réitérer ma question concernant la ventilation du moteur :
- Faut-il ouvrir la cloison pare feu ?
- Si oui, l'air va s'engouffrer dans le haut du fuseau, faut-il créer une ouverture arrière pour l'évacuation et quelle section ?
Merci de vos réponses.
laurent
Voici l'avancée sur la fixation du Q80, le couple avant en carbone est fixé.
Reste à réaliser :
- Fermeture des ouïes
- Renfort de toute la partie avant en carbone 93 gr
- Fixation arrière avec le palier à rotule.
J'en profite pour réitérer ma question concernant la ventilation du moteur :
- Faut-il ouvrir la cloison pare feu ?
- Si oui, l'air va s'engouffrer dans le haut du fuseau, faut-il créer une ouverture arrière pour l'évacuation et quelle section ?
Merci de vos réponses.
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Re: mteur hacker q80-11S F3A
en gros pour un bon refroidissement sur les thermique je mets 2.5 fois la surface d'entrée
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
- touffeman
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Re: mteur hacker q80-11S F3A
Effectivement, il y a le tunnel réso et c'est largement suffisant.
Sauf que si j'ouvre la cloison parefeu, l'air va également aller dans la partie haute du fuseau (là ou se trouvaient réservoir et radio); il ne faudrait pas que ca gonfle le fuseau et fasse éclater le pied de dérive, s'il n'y a pas d'évacuation possible.
Peut-être que mes craintes ne sont pas fondées et qu'il ne faut rien faire.
A vous de me dire...
Sauf que si j'ouvre la cloison parefeu, l'air va également aller dans la partie haute du fuseau (là ou se trouvaient réservoir et radio); il ne faudrait pas que ca gonfle le fuseau et fasse éclater le pied de dérive, s'il n'y a pas d'évacuation possible.
Peut-être que mes craintes ne sont pas fondées et qu'il ne faut rien faire.
A vous de me dire...