Vidéo pour devenir meilleur

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
Ici on parle de tout ce qui concerne le F3A; règlements, Championnats.....
nonoleptitrobot
Champion de France 2011 Nat B
Messages : 191
Inscription : 08 nov. 2007, 13:36
Avion : PEGASE II
Moteur : OS 61RF
Hélice : ?x?
Emetteur : FF9
Récepteur : futaba
Servos : Futaba
Fréquence : 41.000
licence : 0801314
Localisation : Rennes

Vidéo pour devenir meilleur

Message non lu par nonoleptitrobot »

Trouvé au détour d'une notification Youtube...

A vos sentiments

https://www.youtube.com/watch?v=aFPKAFZr5o4
Frédéric Garnier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 494
Inscription : 18 déc. 2010, 16:50
Avion : SUPER FANTASISTA
Moteur : PLETTENBERG 30/10
Hélice : 21X13.5
Emetteur : FUTABA 18MZ
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 1404206
Localisation : ST GERMAIN EN LAYE

Re: Vidéo pour devenir meilleur

Message non lu par Frédéric Garnier »

Belle vidéo.

Pour 35 euros tu peux passer d'un cheval de trait à un cheval de course.
Cela fait quelques années que ca gangrène le F3A sans que personne ne bouge.
Pas recherché, pas détecté, pas une seule fois dans un concours je n'ai assisté à une inspection radio ou avion, même sommaire.
Nous sommes plusieurs à avoir constaté des tonneaux que nous qualifierons de "anormalement beaux" dans un fort vent de travers ou des avions qui entrent bizarrement en violent flutter devant tout le public. Personne a bougé .
nonoleptitrobot
Champion de France 2011 Nat B
Messages : 191
Inscription : 08 nov. 2007, 13:36
Avion : PEGASE II
Moteur : OS 61RF
Hélice : ?x?
Emetteur : FF9
Récepteur : futaba
Servos : Futaba
Fréquence : 41.000
licence : 0801314
Localisation : Rennes

Re: Vidéo pour devenir meilleur

Message non lu par nonoleptitrobot »

La question est,

Est-on contre les gens qui trichent en enfreignant délibérément le règlement ?
ou
Est-on contre l'innovation technologique ?
Avatar de l’utilisateur
fifou313
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 176
Inscription : 27 mai 2007, 12:47
Avion : Smaragd
Moteur : 170DZ
Hélice : 18*8 Mezjlik
Carburant : Perso
Emetteur : T14MZ
Récepteur : R118F
Servos : Futaba
Fréquence : 72.350
Localisation : ISTRES
Contact :

Re: Vidéo pour devenir meilleur

Message non lu par fifou313 »

Une évolution des règlements va être dans tous les cas obligatoire a plus ou moins court terme.
les marque de radio vendent de plus en plus de récepteur avec Gyro intégré dont la dimension est identique aux récepteur de même nombre de voies sans récepteur.
il n'y a pas de vérification du matériel dans les concours hormis dimension et pesée (pour certain concours) donc la détection de gyro est quasiment impossible surtout qu'il sont désactivable a la radio... donc le sujet est quasi impossible a solutionner sauf évolution du règlement et acceptation du gyro. Dans tous les cas même avec un gyro les pilote moyens resteront moyen et les bon resteront bon. ce n est pas le gyro qui gère le placement des figures ou le cadre..
Quand on est sur le dos tres bas il n'y a plus qu une seule chose a chanter pour ne pas se tromper...: "Poussez Poussez l'escarpaulette!"
Frédéric Garnier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 494
Inscription : 18 déc. 2010, 16:50
Avion : SUPER FANTASISTA
Moteur : PLETTENBERG 30/10
Hélice : 21X13.5
Emetteur : FUTABA 18MZ
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 1404206
Localisation : ST GERMAIN EN LAYE

Re: Vidéo pour devenir meilleur

Message non lu par Frédéric Garnier »

fifou313 a écrit : 28 mars 2024, 14:37 Une évolution des règlements va être dans tous les cas obligatoire a plus ou moins court terme.
les marque de radio vendent de plus en plus de récepteur avec Gyro intégré dont la dimension est identique aux récepteur de même nombre de voies sans récepteur.
il n'y a pas de vérification du matériel dans les concours hormis dimension et pesée (pour certain concours) donc la détection de gyro est quasiment impossible surtout qu'il sont désactivable a la radio... donc le sujet est quasi impossible a solutionner sauf évolution du règlement et acceptation du gyro. Dans tous les cas même avec un gyro les pilote moyens resteront moyen et les bon resteront bon. ce n est pas le gyro qui gère le placement des figures ou le cadre..
Oui, tout à fait d'accord avec toi, un pilote moyen restera toujours moyen, mais si tout le monde joue avec les mêmes armes, hors là c'est pas le cas, il y a un mélange de pilotes purs et des pilotes que je qualifierais de programmeurs et ça depuis 2018 avec les gyros de type Bavarian Demon Cortex boitier noir utilisés sans vergogne ( j'ai des photos ).
De mémoire, Il y a eu un sondage auprès des pilotes F3A, qui a plébiscité à près de 80% : pas de Gyro.
Donc, je ne comprends pas pourquoi ce point de règlement n'est pas appliqué . Sondage à la poubelle.
C'est certainement compliqué à détecter mais il y a des tops pilotes qui se sont penchés sur le problème avec un début de procédure pour la détection des gyros .Procédure aux oubliettes.
Maintenant, les autoriser pour tout le monde comme en F3C me semble inéluctable.
La Ciam va devoir trancher rapidement et éclaircir son règlement sur ce point.
Pour ma part, ça va être compliqué de continuer avec de plus en plus de programmations pour que nos petits avions volent, droit ou pas .
dupond michel
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 60
Inscription : 22 juil. 2010, 09:23
Avion : fashion
Moteur : ys 160
Hélice : 16/12
Carburant : 18/25
Emetteur : zap
Récepteur : 149dp
Servos : Futaba
Fréquence : ma fréquence

Re: solution pour la sauvegarde de la pratique F3A

Message non lu par dupond michel »

Bonjour à tous, voyant que très peu de solutions sont possibles, reste à mon avis une idée qui mérite une considération….
Ma solution : plutôt mes solutions….
La première : avec (Gyro)
La deuxième : sans (Gyro)
Ça, ça met d’accord !!!! Pour moi le principe est très équitable….
Conclusion … deux classements en aucun cas comparable ou associés…
Bref …deux classements… (avec forcément processing obligatoire)
Bien à vous…. (Pour info des bruits courent depuis des années à propos de certains…si ils souhaitent avoir bonne conscience…comme moi….
On le fait, sinon de ma part « bye bye , je volerai pour mon plaisir chez moi, ce qui est déjà presque le cas…👍💨)
jc67
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 407
Inscription : 13 juin 2005, 14:48
Avion : 2X2
Moteur : Q80
Carburant : 10S
Emetteur : DC24
Récepteur : REX 7
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4
licence : 9800303
Localisation : Strasbourg

Re: Vidéo pour devenir meilleur

Message non lu par jc67 »

Bonjour à tous,
A mon humble avis, je pense que cette polémique est inutile.
Qui a déjà testé un gyro en voltige ?
Pensez-vous que le gyro va corriger une mise en verticale qui est mal gérée par le pilote ? Idem pour le rétablissement à l'horizontale ou pour une trajectoire à 45° qui est mise à 60 ?
Pensez-vous que le gyro va corriger l'arrêt d'une facette qui n'est pas correct ?
Pensez-vous que le gyro va mettre le modèle dans l'axe de vol s'il est mal positionné à la sortie d'une figure ?
Le gyro ne compense pas la dérive au vent car aucun axe de rotation n'est sollicité.
Le gyro ne corrigera pas une boucle qui n'est pas ronde du fait du mauvais dosage de la profondeur.
Concernant le tonneau : le gyro cherche à garder le récepteur dans sa position dans l'axe de l'avion quelle que soit sa position en rotation axiale, or dans un tonneau il faut corriger l'horizontale dans toutes les phases du tonneau, ces corrections ne sont pas réalisées par le gyro, et si le récepteur n'est pas strictement calé sur la ligne de vol de l'avion, les corrections du gyro vont accentuer la barrique ou provoquer des sur-corrections.
Faire croire que le gyro fera faire un cercle en tonneau à un débutant est une arnaque de première, et la vidéo m'a bien fait rire. Un argument de vente mensonger.
Que l'on soit en mode atténuation ou conservateur de cap, le résultat est pareil. Le gyro atténue les variations d'assiette en cas de rafales et à condition qu'on ne touche pas au manche à ce moment-là.
Le gyro n'est pas non plus un pilote automatique.
Les gyros qui sont dans certains avions de début fonctionnent avec un conservateur de cap bloqué pour que l'avion reste à l'horizontale quelle que soit la position du manche de profondeur, j'en ai eu un en main et j'ai failli planter à l'atterrissage, on ne pilote RIEN à part les virages. Il faut poser en travaillant le régime moteur et le débutant est vite dépassé par les réactions de l'avion qui n'obéit pas à ses ordres, ou bizarrement.
Pour moi, le gyro n'apporte rien en voltige F3A, alors avec ou sans gyro, je n'ai pas de problème avec.
Jean-Claude
Jessy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 108
Inscription : 06 juin 2005, 16:54

Re: Vidéo pour devenir meilleur

Message non lu par Jessy »

Bonjour à tous, un Jean-Claude répond à un autre Jean-Claude : Je partage l'avis de Jc67.

Je tourne actuellement P25 et F25 avec une radio Jeti et récepteur Assist.
Peut-être n'ai-je pas trouvé toutes les possibilités et réglages à faire mais voici mon avis à ce jour:

1) En F3A Le gyro permet de gommer (plus ou moins) les turbulences, et c'est tout! mais c'est très bien quand même quand il y a beaucoup de turbulences.
Le gyro ne pilote pas à notre place.
Quand le temps est très calme je ne vois pas de différences avec ou sans gyro ( si ce n'est que sans gyro j'ajoute 5% d'expo pour retrouver le feeling)
Le mode tenue de cap, comme le dit JC67 n'est pas adapté ou alors je n'en ai pas fait le tour??

2) Tiger Moth en 2m. Je trouve un intérêt au mode tenue de cap pour une seule figure: le passage à l'anglaise pendant lequel j'ai du mal à tenir l'avion. Sinon je repasse en mode "atténuation".

Mon avis:
Le gyro sera un jour autorisé en F3A; on ne peut ignorer les évolutions techniques. Je me souviens du temps où certains disaient qu'il faudrait interdire les double débattements et l'exponentiel ;-) :-)
En attendant, un règlement est un règlement: si un jour je participe à nouveau à un concours, je mettrai un récepteur sans gyro ou mieux je repasserai en Futaba pour éviter toute suspicion de tricherie ou toute polémique.

Jean-Claude L'Hostis
Répondre