fabrication capot
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fabrication capot
Bonjour,
J'ai demandé sur ce forum si quelqu'un avait un capot moteur d'Alizé PL Prod dans ses tiroirs, mais pas de réponse....
J'ai essayé de faire un capot en fibre mais, trop léger et pas très précis.....c'est le premier que je fais...
J'aimerais savoir comment vous faites pour prendre les mesures très précisemment.....
Avec quoi, comment...etc
L'avion vole bien sans capot, mais c'est pas très esthétique.....en revanche, le refroidissement moteur est au top...
Je joint une photo de la forme latérale du fuselage que doit épouser la forme du capot et la vue de dessus Merci d'avance pour vos réponses
J'ai demandé sur ce forum si quelqu'un avait un capot moteur d'Alizé PL Prod dans ses tiroirs, mais pas de réponse....
J'ai essayé de faire un capot en fibre mais, trop léger et pas très précis.....c'est le premier que je fais...
J'aimerais savoir comment vous faites pour prendre les mesures très précisemment.....
Avec quoi, comment...etc
L'avion vole bien sans capot, mais c'est pas très esthétique.....en revanche, le refroidissement moteur est au top...
Je joint une photo de la forme latérale du fuselage que doit épouser la forme du capot et la vue de dessus Merci d'avance pour vos réponses
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- claudecuinet
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Re: fabrication capot
Bonjour
Puisqu'il n'y a qu'une pièce à réaliser ; tu peux faire un moule "perdu" en roofmat.
Faire le profil avec du carton, puis le faire en ctp sur lequel sera collé les morceaux de roofmat de chaque côté.
Séance de ponçage, puis application tissu verre résine.
Peut etre fait en balsa comme celui du Cadence.
Puisqu'il n'y a qu'une pièce à réaliser ; tu peux faire un moule "perdu" en roofmat.
Faire le profil avec du carton, puis le faire en ctp sur lequel sera collé les morceaux de roofmat de chaque côté.
Séance de ponçage, puis application tissu verre résine.
Peut etre fait en balsa comme celui du Cadence.
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Re: fabrication capot
Je vais à nouveau essayer le moule perdu.....le problème pour moi, c'est faire les rebords du capot...ce serait droit, ça poserait moins de problème...
Comment fais tu les rebords ? Tu moule le capot "en l'air" ou sur le modèle ?
Comment fais tu les rebords ? Tu moule le capot "en l'air" ou sur le modèle ?
- claudecuinet
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Re: fabrication capot
Bonjour
Je moule le capot sur le modèle.
Les rebords sont faits avec du ctp.
Pour la fixation du capot, on peut faire comme sur les dernières photos.
Je moule le capot sur le modèle.
Les rebords sont faits avec du ctp.
Pour la fixation du capot, on peut faire comme sur les dernières photos.
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Re: fabrication capot
Merci pour ces photos et explications.....
J'ai pris l'empreinte du fuselage avec du dépron afin de découper du ctp pour le couple qui fera le tour....
Vu qu'il y a un bel arrondi, je vais donner des coups de scie dans le ctp, sur la partie arrondie, bien plaquer l'ensemble avec du scotch et mettre de la résine époxy pour le collage dans les rainures des traits de scie pour qu'il ai la bonne forme sur le fuselage....séchage puis roofmat à mettre en forme + fdv, ponçage etc....
Je renforcerais le collage couple/capot (après démoulage) avec un collage chargé en microballon par l'intérieur...
En théorie, c'est super....
En pratique ça risque d'être autre chose....
Affaire à suivre...
J'ai pris l'empreinte du fuselage avec du dépron afin de découper du ctp pour le couple qui fera le tour....
Vu qu'il y a un bel arrondi, je vais donner des coups de scie dans le ctp, sur la partie arrondie, bien plaquer l'ensemble avec du scotch et mettre de la résine époxy pour le collage dans les rainures des traits de scie pour qu'il ai la bonne forme sur le fuselage....séchage puis roofmat à mettre en forme + fdv, ponçage etc....
Je renforcerais le collage couple/capot (après démoulage) avec un collage chargé en microballon par l'intérieur...
En théorie, c'est super....
En pratique ça risque d'être autre chose....
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Re: fabrication capot
Bonjour à tous....
Quelques photos de la fabrication du capot moteur....
prise de la forme de la base du capot (en dépron) découpe dans du CTP 5mm standard (il sera résiné et, il n'y a pas d'effort à ce niveau là) et mise en place directement sur le fuselage...
(j'ai découpé des rainures pour "tordre" le CTP à la bonne forme pour bien le plaquer sur le fuselage et j'ai rempli ces rainures avec de l'époxy chargé de microballon) démoulage du couple (il y aura du ponçage pour la mise en forme définitive)
J'ai rajouté un renfort au milieu en travers (comme sur le fuseau) La suite au prochain numéro
Quelques photos de la fabrication du capot moteur....
prise de la forme de la base du capot (en dépron) découpe dans du CTP 5mm standard (il sera résiné et, il n'y a pas d'effort à ce niveau là) et mise en place directement sur le fuselage...
(j'ai découpé des rainures pour "tordre" le CTP à la bonne forme pour bien le plaquer sur le fuselage et j'ai rempli ces rainures avec de l'époxy chargé de microballon) démoulage du couple (il y aura du ponçage pour la mise en forme définitive)
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- Paul Gourgue
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Re: fabrication capot
Bonsoir,
Il me reste de feu mon Alizé :
- un support de verrière
- et un capot moteur.
Ils ne sont pas cassés et peuvent encore faire office de pièces de remplacement ... en cas de besoin. Evidemment il faudra les poncer, les repeindre et trouver une verrière. Il est certain que l'on ne trouve plus les pièces de cet avion créé par Patrick Lemonnier et avec lequel, il a été champion de France en National B, Il y a longtemps.
Si vous êtes intéressé, je vous les donne bien volontiers, mais vous prenez en charge le port. Dans ces conditions, il me faut votre adresse postale, votre email et votre numéro de téléphone.
Cet avion est merveilleux et avec le mien j'ai du faire au moins 400 vols, avant de le péter de la façon la plus stupide, comme toujours !
Bonne soirée
Très cordialement
Paul
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Jet Mini ARES Krill /Sebart - réacteur KingTech 7 kg
Arixtra - YS 185 CDI - Apc 20 x 10,5
AVANTI S - V2 Sebart - Jet -Turbine EDF 80 mm- 6 S -6000 mAh-60 C.
Nat. B - Jeti DS 16 - Maintenance : Cédric & Didier le Sorcier.
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Re: fabrication capot
BonsoirPaul Gourgue a écrit : ↑16 déc. 2022, 20:45 Bonsoir,
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Merci d'avance