Bonjour,
Mon expérience :
J'ai pas mal utilisé le RCGF 32 puis deux RCGF 35, tous deux à échappement latéral, qui sont identiques niveau poids et dimensions.
Moteur économique à l'achat et à l'utilisation, aucun souci de fiabilité (670 vols de 15 minutes). Utilisé sur un Passion F3a de 5,5 Kg,
avec hélice 18×12 puis 19×11. Le seul petit bémol, ce serait l'usure des servos à cause des vibrations, il faut les surveiller et prévoir de les changer si on vole beaucoup (prof et ailerons une fois par an pour moi).
Jean-Paul
2 T essence en F3A
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Re: 2 T essence en F3A
merci Corenson de ta réponse. Ca fait quand même un budget de changer ces servos une fois par an...Je vois que tu es sur yamada tu trouves ca mieux?
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Re: 2 T essence en F3A
Non, je ne suis plus vraiment en Yamada, même si j'aime bien ce moteur. Pour moi le Yamada est plus puissant et plus souple, mais
demande pas mal de maintenance et d'attention, il vaut mieux avoir des gens qui connaissent bien ce moteur dans son entourage, sinon on peut vite se décourager. Pour les servos j'avoue ne pas avoir mis des servos très onéreux (savox, turnigy), mais tout de même puissants. Le changement des servos de temps en temps (plusieurs centaines de vols) est supportable si on regarde la fiabilité et les économies en carburant pour un moteur à essence.
jean-paul
demande pas mal de maintenance et d'attention, il vaut mieux avoir des gens qui connaissent bien ce moteur dans son entourage, sinon on peut vite se décourager. Pour les servos j'avoue ne pas avoir mis des servos très onéreux (savox, turnigy), mais tout de même puissants. Le changement des servos de temps en temps (plusieurs centaines de vols) est supportable si on regarde la fiabilité et les économies en carburant pour un moteur à essence.
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Re: 2 T essence en F3A
Ok merci ! c'est bien ce que je pensais du yamada. C'est top mais il faut y mettre le prix et avoir un staff autour. Moi j'ai peu de temps, et j'aime surtout voler...
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Re: 2 T essence en F3A
Je fais environ 50L par avion et par an avec des ys, je n'ai jamais changé les servos et ceux à qui j'ai vendu les avions ne les ont pas changé même après 4 saisons de plus (ok en volant moins que moi, mais quand même !). Mes avions sont équipés avec des futaba servos bls !
Après c'est tjs pareil ça fait cher au départ, mais ça dure... C'est à mon avis mieux que du moyennement cher changé souvent !
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Re: 2 T essence en F3A
un peu de retour d'expérience et quelques chiffres :
sur mon tempetation qui a fait son premier vol septembre en 2012, j'a passé 1 rcgf 32 puis lorsqu'il est sorti le 35 acheté une misère chez HK. l'avion a passé 150l d'essence, en 8 ans.
en 2018 j'ai changé les servos d'ailerons qui provenait d'un autre avion qui avait peu volé sur car les pignons métal vieillissaient un peu mais rien de critique.
pour revenir sur le niveau de vibration il y a deux choses essentielles a soigner : l'amortissement du moteur et il me semble que j'avais mélangé dans le système que j'avais fait plusieurs dureté shore des silent-blocs afin de d'amortir au mieux le moteur mais aussi j'avais directement joué sur l'avance a l'allumage du moteur, en l'optimisant au ralentit pour diminuer le niveau de vibration, si bien que le moteur vibre peu sur toute la plage de regimes même avec une grosse hélice comme 20X10.5 PN ou 20.5X10 PN
steph
sur mon tempetation qui a fait son premier vol septembre en 2012, j'a passé 1 rcgf 32 puis lorsqu'il est sorti le 35 acheté une misère chez HK. l'avion a passé 150l d'essence, en 8 ans.
en 2018 j'ai changé les servos d'ailerons qui provenait d'un autre avion qui avait peu volé sur car les pignons métal vieillissaient un peu mais rien de critique.
pour revenir sur le niveau de vibration il y a deux choses essentielles a soigner : l'amortissement du moteur et il me semble que j'avais mélangé dans le système que j'avais fait plusieurs dureté shore des silent-blocs afin de d'amortir au mieux le moteur mais aussi j'avais directement joué sur l'avance a l'allumage du moteur, en l'optimisant au ralentit pour diminuer le niveau de vibration, si bien que le moteur vibre peu sur toute la plage de regimes même avec une grosse hélice comme 20X10.5 PN ou 20.5X10 PN
steph
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis