Programme NAT A 2014-2015
- damienr6
- Vice champion de France 2012 Nat A
- Messages : 179
- Inscription : 18 juil. 2009, 14:23
- Avion : épisode
- Moteur : q8014xs
- Hélice : 21x14
- Carburant : zippy
- Emetteur : t12fg
- Récepteur : 6014
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4
- licence : 0911626-AD
- Localisation : bretagne 35
Re: Programme NAT A 2014-2015
bonjour jai commencé directement par le nationale A même si la première année au cdf je fait bon dernier, par la suite j'ai prit un réel plaisir et j'ai accédé au podium par la suite, tu ne perdra pas ton temps alors hésite pas fonce en A
le f3a une passion en électrons
- Cedric Carayon
- Equipe de France F3A
- Messages : 361
- Inscription : 09 avr. 2006, 21:55
- Moteur : YS 200S DZ CDI
- Hélice : 21 * 10 WPNC
- Carburant : YS FUEL
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- licence : 9503990
- Localisation : Au pays du cassoulet !
- Contact :
Re: Programme NAT A 2014-2015
Bonjour,mario 17 a écrit :Salut,
Oui je suis pas contre de commençer en promo car je suis loin d ètre un kador , et je n ai aucune prétention.
Mais es ce qu il y a encore cette categorie dans les concours régionales ?
Donc ma question est : vaut mieux t il pas s entrainner un peu plus et patienter un an de plus ?
pour pas se retrouver dans une categorie ou il a plus beaucoup de compètiteurs !!
(faire des kilomètres pour se retrouver tout seul dans une catègorie n a aucun interret)
je n ai pas passé de brevet cela ne m intérèsse pas du tout
je suis juste attirè par la competition
a +mario
Cette catégorie existe encore dans les concours régionaux. Je l'ai vu plusieurs fois et j'essaie même d'attirer des amis dans les concours afin de faire un peu de renouveau.
La seule chose qui est dommage c'est que les programmes soient liés aux CRAM. Avec ce genre de décentralisation aucune région n'aura le même programme ! Ce qui, pour des pilote en série promotion est une aberration complète car il est très difficile de faire un inconnu si on va dans des CRAM voisins. Encore plus ubuesque, tous les règlements, et donc programmes, sont centralisés sur le site de la FFAM, donc j'ai du mal à imaginer comment un pilote qui veut se lancer dans la catégorie promotion peut arriver à trouver le programme qui l'intéresse pour sa région, quand bien même il a la faculté de trouver l'information lui disant de se rapprocher de son CRAM. C'est un peu le parcours du combattant que j'ai du mal à comprendre alors qu'il faut essayer d'attirer les jeunes pilotes par la base en espérant les accrocher pour monter à au niveau !!!
@+
Cédric
http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA
http://cc-f3a.blogspot.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA
http://cc-f3a.blogspot.fr
- Voldos
- Pilote Confirmé
- Messages : 405
- Inscription : 16 sept. 2005, 19:02
- Emetteur : MC20 Hott
- Récepteur : GR16 Hott
- Servos : Autres
- Fréquence : 2.4GHz
- licence : 9906092
- Localisation : Aéromodélisme Vallée de la Veyre--63730--Les Martres de Veyre
- Contact :
Re: Programme NAT A 2014-2015
D'un autre côté , comme personne n'a construit de nouveau programme "promo"....c'est toujours le dernier publié qui est en vigueur...Cedric Carayon a écrit :La seule chose qui est dommage c'est que les programmes soient liés aux CRAM. Avec ce genre de décentralisation aucune région n'aura le même programme ! Ce qui, pour des pilote en série promotion est une aberration complète car il est très difficile de faire un inconnu si on va dans des CRAM voisins. Encore plus ubuesque, tous les règlements, et donc programmes, sont centralisés sur le site de la FFAM, donc j'ai du mal à imaginer comment un pilote qui veut se lancer dans la catégorie promotion peut arriver à trouver le programme qui l'intéresse pour sa région, quand bien même il a la faculté de trouver l'information lui disant de se rapprocher de son CRAM. C'est un peu le parcours du combattant que j'ai du mal à comprendre alors qu'il faut essayer d'attirer les jeunes pilotes par la base en espérant les accrocher pour monter à au niveau !!!
@+
Cédric
- Cedric Carayon
- Equipe de France F3A
- Messages : 361
- Inscription : 09 avr. 2006, 21:55
- Moteur : YS 200S DZ CDI
- Hélice : 21 * 10 WPNC
- Carburant : YS FUEL
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- licence : 9503990
- Localisation : Au pays du cassoulet !
- Contact :
Re: Programme NAT A 2014-2015
C'est sur, mais dans 5 ans on aura toujours le même et vu qu'il doit exister depuis au moins autant de temps... On en revient toujours au même ce n'est pas avec ce genre de considération que l'on va attirer des nouveaux pilotes...
Et vu que je sens les remarques arrivées, je suis persuadé que l'on pourrait demander à ce que des pilotes proposent des programmes, et moi le premier si on me sollicite je le ferai avec grand plaisir !
Et vu que je sens les remarques arrivées, je suis persuadé que l'on pourrait demander à ce que des pilotes proposent des programmes, et moi le premier si on me sollicite je le ferai avec grand plaisir !
http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA
http://cc-f3a.blogspot.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA
http://cc-f3a.blogspot.fr
- Voldos
- Pilote Confirmé
- Messages : 405
- Inscription : 16 sept. 2005, 19:02
- Emetteur : MC20 Hott
- Récepteur : GR16 Hott
- Servos : Autres
- Fréquence : 2.4GHz
- licence : 9906092
- Localisation : Aéromodélisme Vallée de la Veyre--63730--Les Martres de Veyre
- Contact :
Re: Programme NAT A 2014-2015
Si tu t'occupes de ça....essaye de faire quelque chose qui soit accessible avec un calmato aile basse
c'est le meilleur service que l'on peut faire aux jeunes
c'est le meilleur service que l'on peut faire aux jeunes
- Fabien
- Vice champion de France 2015 Nat B
- Messages : 307
- Inscription : 26 mars 2011, 20:38
- Avion : Sensation
- Moteur : 14XS
- Hélice : 20x13
- Carburant : Dualsky
- Emetteur : Futaba Fx32
- Récepteur : Futaba R617FS
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 1012540-J2
- Localisation : AMCR - Corbas (69)
Re: Programme NAT A 2014-2015
Bonjour à tous,
Un autre avis.
Fabien a commencé à voler à 12 ans en promotion. Il s'est fait plaisir et a pu progresser rapidement. A la fin de la saison les juges lui ont "demandé" de passer en nat A. Malgré un printemps 2013 n'ayant pas permis de faire beaucoup d’entraînements il a terminé à 13 ans, 3eme du et 2eme des cadets juniors du CDF.
Pour moi le passage par le promotion n'est pas une année de perdu.
Nous avons pu constater, à travers nos différents déplacements, que le programme de promotion est toujours le même quelque soit le CRAM (Auvergne, Rhône-Alpes et PACA). C'est à mon avis une nécessité.
Le programme de promotion, même ancien, présente pour les débutants les figures de base. Il n'est pas si simple pour quelqu'un qui découvre la discipline. Il permet d'apprendre les règles de base de la voltige (gestion du cadre, symétrie des figures, etc ..).
Lors du concours d'automne du club (AMCR) trois pilotes adultes se sont affrontés en promotion. Ils étaient enchantés et nous allons les retrouver sur les concours cette année.
A l'occasion des journées d'initiation voltige que nous avons organisées au sein du club, nous nous sommes rendus compte que le programme de promotion était inabordable pour les jeunes fraîchement lâchés de l'école de pilotage. Pour attirer ces pilotes vers notre discipline le CRAM Rhône-Alpes organise cette année :
- une journée d'initiation voltige en juillet
- un championnat régional
sur la base d'un programme simplifié et d'un monotype (avion calmato 40 sport ailes basses).
Il me parait important de ne pas sauter les étapes. Une bonne progression est, pour moi, le garant de résultats à long terme.
Bons vols à tous
Philippe
Père de Fabien
Correspondant voltige F3A du CRAM21
Un autre avis.
Fabien a commencé à voler à 12 ans en promotion. Il s'est fait plaisir et a pu progresser rapidement. A la fin de la saison les juges lui ont "demandé" de passer en nat A. Malgré un printemps 2013 n'ayant pas permis de faire beaucoup d’entraînements il a terminé à 13 ans, 3eme du et 2eme des cadets juniors du CDF.
Pour moi le passage par le promotion n'est pas une année de perdu.
Nous avons pu constater, à travers nos différents déplacements, que le programme de promotion est toujours le même quelque soit le CRAM (Auvergne, Rhône-Alpes et PACA). C'est à mon avis une nécessité.
Le programme de promotion, même ancien, présente pour les débutants les figures de base. Il n'est pas si simple pour quelqu'un qui découvre la discipline. Il permet d'apprendre les règles de base de la voltige (gestion du cadre, symétrie des figures, etc ..).
Lors du concours d'automne du club (AMCR) trois pilotes adultes se sont affrontés en promotion. Ils étaient enchantés et nous allons les retrouver sur les concours cette année.
A l'occasion des journées d'initiation voltige que nous avons organisées au sein du club, nous nous sommes rendus compte que le programme de promotion était inabordable pour les jeunes fraîchement lâchés de l'école de pilotage. Pour attirer ces pilotes vers notre discipline le CRAM Rhône-Alpes organise cette année :
- une journée d'initiation voltige en juillet
- un championnat régional
sur la base d'un programme simplifié et d'un monotype (avion calmato 40 sport ailes basses).
Il me parait important de ne pas sauter les étapes. Une bonne progression est, pour moi, le garant de résultats à long terme.
Bons vols à tous
Philippe
Père de Fabien
Correspondant voltige F3A du CRAM21
- Léo 83
- Vice champion de france 2013 Nat B
- Messages : 151
- Inscription : 25 juil. 2010, 16:20
- Avion : Xareltoo
- Moteur : Q80-14XS
- Hélice : 20x13
- Carburant : dualsky
- Emetteur : T18SZ
- Récepteur : futaba
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4gHz
- licence : 0710540-CA
- Localisation : Montauroux (Var)
Re: Programme NAT A 2014-2015
Bonjour à tous
je suis tout à fait d'accord avec toi Philippe, la promo est très bien pour découvrir la compétition
on y reste comme moi j'ai fait, c'est-à-dire 1 an ( à peu près ) et après je suis passé en Nat A
A+
je suis tout à fait d'accord avec toi Philippe, la promo est très bien pour découvrir la compétition

on y reste comme moi j'ai fait, c'est-à-dire 1 an ( à peu près ) et après je suis passé en Nat A
A+
- Gelam
- Pilote Confirmé
- Messages : 489
- Inscription : 07 sept. 2005, 20:27
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 0502572
- Localisation : Model Air Club Aube
Re: Programme NAT A 2014-2015
C'est toujours en projet ou c'est définitif ? je ne trouve pas d'info ailleurs.
Merci
Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Gelam
- Pilote Confirmé
- Messages : 489
- Inscription : 07 sept. 2005, 20:27
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 0502572
- Localisation : Model Air Club Aube
Re: Programme NAT A 2014-2015
Personne ne vole en A cette année ?
- Seb Leaute
- coco chanel du F3A
- Messages : 1701
- Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
- Avion : Nexus
- Moteur : Adverrun XS
- Hélice : 23X20
- Carburant : TP 6000
- Emetteur : T-18 MZWC
- Récepteur : R7008SB
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4
- licence : 0202035
- Localisation : Vendome -41-
Re: Programme NAT A 2014-2015
Les programmes sont dans le règlement sur le site de la fédé.
- Acromaster
- Pilote Confirmé
- Messages : 189
- Inscription : 27 sept. 2004, 21:37
- Avion : Mythos 125
- Moteur : Hacker A60
- Hélice : 19"
- Carburant : LIPO
- Emetteur : JETI DC-16
- Récepteur : JETI
- Servos : Autres
- Fréquence : 2.4GHz
- licence : AMA
- Localisation : Houston - Texas
Re: Programme NAT A 2014-2015
Qui n est pas accessible aux non membres de la FFAM!!! Merci!Seb Leaute a écrit :Les programmes sont dans le règlement sur le site de la fédé.
Olivier
In Texas, everything is bigger !
- Gelam
- Pilote Confirmé
- Messages : 489
- Inscription : 07 sept. 2005, 20:27
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 0502572
- Localisation : Model Air Club Aube
Re: Programme NAT A 2014-2015
Olivier, j'ai "enfin trouvé " sur le site de la fédé et apparemment c'est le meme que celui mis sur ce sujet.
Il faut dire que pour trouver qqe chose sur le site de la FFAM, c'est pas évident, ou alors je n'y connais rien en informatique.
Il faut dire que pour trouver qqe chose sur le site de la FFAM, c'est pas évident, ou alors je n'y connais rien en informatique.

-
- Apprenti pilote
- Messages : 39
- Inscription : 16 sept. 2007, 12:50
Re: Programme NAT A 2014-2015
bonjour
quelqu'un peut il me transmetre le programme en vigeur de la NAT A 2015
merci edmond
quelqu'un peut il me transmetre le programme en vigeur de la NAT A 2015
merci edmond
- G.Maguin
- Voltigeur
- Messages : 697
- Inscription : 06 avr. 2010, 19:23
- Avion : Pheonix-Excess
- Moteur : Dualsky XM6355DA-25
- Hélice : 20x13x3-21x14
- Carburant : nucléaire
- Emetteur : Jeti
- Récepteur : Jeti
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4GHz
- licence : 0702858
- Localisation : MARLY [57]
Re: Programme NAT A 2014-2015
Bonsoir,
J'espère que les fichiers vont passer, encore une fois le plus simple et le plus sûr c'est d'aller sur le site de la FD, en peu d etemps on n est renseigné à la source.
Pour moi le programme ne vaut pas grand chose si on ne sait pas ce que les juges evaluent aussi le mieux c'est de lire le reglement.
Fais en bon usage, attention il s'agit du projet et il se peut qu'il y ait une difference sur une figure de bout, verifie sur le site.
J'espère que les fichiers vont passer, encore une fois le plus simple et le plus sûr c'est d'aller sur le site de la FD, en peu d etemps on n est renseigné à la source.
Pour moi le programme ne vaut pas grand chose si on ne sait pas ce que les juges evaluent aussi le mieux c'est de lire le reglement.
Fais en bon usage, attention il s'agit du projet et il se peut qu'il y ait une difference sur une figure de bout, verifie sur le site.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Wel alias le Poulidor du circuit !