Avis sur Programme F3A Hydro
-
- Apprenti pilote
- Messages : 19
- Inscription : 01 oct. 2014, 12:32
- Avion : Spark Krill
- Moteur : Hacker Q80-11S
- Hélice : 21x14
- Carburant : Lipo 10s 5000
- Emetteur : T8FG
- Récepteur : Futaba
- Servos : Futaba
- Fréquence : 2.4ghz
- Localisation : Vitry-le-François (51)
Avis sur Programme F3A Hydro
Bonjour a tous, je voudrais avoir vos avis quand a la difficulté du programme F3A Hydravion comparé aux programmes promo, Nat A et B.
Personnellement il me parait un peu plus simple que les Nat A et B, mais j'aimerais l'avis de compétiteurs terrestres.
Voici le programme 2014:
Et le descriptif des figures:
Programme Voltige 45e Coupe d'Europe Hydravion Lugano 2014
1 Taxiage
2 Décollage avec virage 90 degré
3 Double Immelmann avec 1 Tonneau complet
4 Renversement avec 1/2 Tonneau en montée et en descente
5 Tonneau lent
6 Humpty-Bump tiré avec 1/2 tonneau en montée
7 Boucle carrée avec 4 fois 1/2 Tonneaux
8 Immelmann
9 Looping avec 1/2 tonneau en bas et en haut
10 Demie boucle carrée avec 1/2 tonneau en descente
11 "Demi-Trèfle" avec ½ tonneau en montée et en descente
12 Demi 8 cubain inversé
13 Tonneau en 4 temps
14 Humpty-Bump poussé avec 1/2 Tonneau en descente
15 Circuit d'approche avec virage 90°
16 Atterrissage
17 Retour au point de décollage
18 décollage sans virage
19 Triangle avec tonneau dans chaque coté
20 Demie boucle carrée avec 2 fois ¼ de tonneau
21 3 tours de vrille
22 Circuit d'approche avec virage 90 dégrée
23 Atterrissage
24 Retour au bord
Personnellement il me parait un peu plus simple que les Nat A et B, mais j'aimerais l'avis de compétiteurs terrestres.
Voici le programme 2014:
Et le descriptif des figures:
Programme Voltige 45e Coupe d'Europe Hydravion Lugano 2014
1 Taxiage
2 Décollage avec virage 90 degré
3 Double Immelmann avec 1 Tonneau complet
4 Renversement avec 1/2 Tonneau en montée et en descente
5 Tonneau lent
6 Humpty-Bump tiré avec 1/2 tonneau en montée
7 Boucle carrée avec 4 fois 1/2 Tonneaux
8 Immelmann
9 Looping avec 1/2 tonneau en bas et en haut
10 Demie boucle carrée avec 1/2 tonneau en descente
11 "Demi-Trèfle" avec ½ tonneau en montée et en descente
12 Demi 8 cubain inversé
13 Tonneau en 4 temps
14 Humpty-Bump poussé avec 1/2 Tonneau en descente
15 Circuit d'approche avec virage 90°
16 Atterrissage
17 Retour au point de décollage
18 décollage sans virage
19 Triangle avec tonneau dans chaque coté
20 Demie boucle carrée avec 2 fois ¼ de tonneau
21 3 tours de vrille
22 Circuit d'approche avec virage 90 dégrée
23 Atterrissage
24 Retour au bord
Dernière modification par Neo-52 le 08 oct. 2014, 18:58, modifié 1 fois.
- Cedric Carayon
- Equipe de France F3A
- Messages : 361
- Inscription : 09 avr. 2006, 21:55
- Moteur : YS 200S DZ CDI
- Hélice : 21 * 10 WPNC
- Carburant : YS FUEL
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- licence : 9503990
- Localisation : Au pays du cassoulet !
- Contact :
Re: Avis sur Programme F3A Hydro
Bonjour,
Tiens c'est assez marrant car ce weekend j'ai pu assister à la démo d'un programme F3A Hydro au lac du Salagou Du coup ayant été là bas avec la b*** et le couteau, c'était plutôt sympa de voir un vol qui ne m'est pas totalement inconnu
Pour ma part je ne trouve pas ce programme forcément plus simple que la Nat B ; il est même, à mon sens, aussi difficile, car les figures centrales ne sont vraiment pas évidentes !
En revanche il y a une erreur sur la figure 11. Ce n'est pas un cœur, c'est un demi-trèfle. Ce weekend je m'étais déjà fait la même remarque, je pensais que c'était juste une erreur d'annonce, mais il semble que non !
Le cœur en aresti, ressemble vraiment à un cœur dessiné à la main, à l'exception du fait qu'il y a 2 verticales sur le poteau du centre (donc une ascendante et l'autre descendante). Alors qu'un demi-trèfle ça ressemble à une jolie paire de coucougnettes telles qu'on les voit sur ce programme !
@+
Cédric
Tiens c'est assez marrant car ce weekend j'ai pu assister à la démo d'un programme F3A Hydro au lac du Salagou Du coup ayant été là bas avec la b*** et le couteau, c'était plutôt sympa de voir un vol qui ne m'est pas totalement inconnu
Pour ma part je ne trouve pas ce programme forcément plus simple que la Nat B ; il est même, à mon sens, aussi difficile, car les figures centrales ne sont vraiment pas évidentes !
En revanche il y a une erreur sur la figure 11. Ce n'est pas un cœur, c'est un demi-trèfle. Ce weekend je m'étais déjà fait la même remarque, je pensais que c'était juste une erreur d'annonce, mais il semble que non !
Le cœur en aresti, ressemble vraiment à un cœur dessiné à la main, à l'exception du fait qu'il y a 2 verticales sur le poteau du centre (donc une ascendante et l'autre descendante). Alors qu'un demi-trèfle ça ressemble à une jolie paire de coucougnettes telles qu'on les voit sur ce programme !
@+
Cédric
http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA
http://cc-f3a.blogspot.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA
http://cc-f3a.blogspot.fr
- Seb Leaute
- coco chanel du F3A
- Messages : 1669
- Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
- Avion : Nexus
- Moteur : Adverrun XS
- Hélice : 23X20
- Carburant : TP 6000
- Emetteur : T-18 MZWC
- Récepteur : R7008SB
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4
- licence : 0202035
- Localisation : Vendome -41-
Re: Avis sur Programme F3A Hydro
Je suis assez d'accord avec Cédric, le programme hydro me parait plus dur que celui Nat B au niveau des centrales.
+1 également concernant le mauvais nom pour ce qui est de la figure 11(ou c'est l'aresti qui est faux).
+1 également concernant le mauvais nom pour ce qui est de la figure 11(ou c'est l'aresti qui est faux).
-
- Apprenti pilote
- Messages : 19
- Inscription : 01 oct. 2014, 12:32
- Avion : Spark Krill
- Moteur : Hacker Q80-11S
- Hélice : 21x14
- Carburant : Lipo 10s 5000
- Emetteur : T8FG
- Récepteur : Futaba
- Servos : Futaba
- Fréquence : 2.4ghz
- Localisation : Vitry-le-François (51)
Re: Avis sur Programme F3A Hydro
C'est possible que l'enoncé des figures soit faux, c'est un truc que j'ai récupéré sur un site, et qui avait été traduit d'un autre site....
J'y ai déjà corrigé des erreurs concernant les Humpty bump qui n'était pas dans le bon sens...
Merci pour votre ressenti, le pilote F3A hydro que tu as vu devait être Joël Riss, on fait les concours maquette Hydro ensemble, et c'est un peu a cause de lui (lol) que je me mets aussi au F3A... (même si ca me démangeait déjà un peu avant...)
Encore merci, et n'hésite pas si tu es intéressé pour équipé l'un de tes multi en hydro, Joël peut te fournir un paire de flotteurs découpés a la bonne taille si tu lui fait la demande.
Voilà un lien de ses flotteurs, la plupart des compétiteurs ont des flotteurs sur ce principe: http://savoie73.free.fr/flotteurhydravion/
J'y ai déjà corrigé des erreurs concernant les Humpty bump qui n'était pas dans le bon sens...
Merci pour votre ressenti, le pilote F3A hydro que tu as vu devait être Joël Riss, on fait les concours maquette Hydro ensemble, et c'est un peu a cause de lui (lol) que je me mets aussi au F3A... (même si ca me démangeait déjà un peu avant...)
Encore merci, et n'hésite pas si tu es intéressé pour équipé l'un de tes multi en hydro, Joël peut te fournir un paire de flotteurs découpés a la bonne taille si tu lui fait la demande.
Voilà un lien de ses flotteurs, la plupart des compétiteurs ont des flotteurs sur ce principe: http://savoie73.free.fr/flotteurhydravion/
- Cedric Carayon
- Equipe de France F3A
- Messages : 361
- Inscription : 09 avr. 2006, 21:55
- Moteur : YS 200S DZ CDI
- Hélice : 21 * 10 WPNC
- Carburant : YS FUEL
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- licence : 9503990
- Localisation : Au pays du cassoulet !
- Contact :
Re: Avis sur Programme F3A Hydro
Oui effectivement c'est bien lui, il est très sympa comme pilote. Il m'a effectivement parlé de ses flotteurs également
Non désolé je n'équiperai pas mes Galaktic de flotteurs. J'ai testé déjà cet été un atterrissage sur piste détrempée, et ça n'aime pas trop la flotte :P
En même temps ce qui m'amuse avec l'hydravion c'est d'amerrir
Non désolé je n'équiperai pas mes Galaktic de flotteurs. J'ai testé déjà cet été un atterrissage sur piste détrempée, et ça n'aime pas trop la flotte :P
En même temps ce qui m'amuse avec l'hydravion c'est d'amerrir
http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA
http://cc-f3a.blogspot.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA
http://cc-f3a.blogspot.fr
-
- Apprenti pilote
- Messages : 19
- Inscription : 01 oct. 2014, 12:32
- Avion : Spark Krill
- Moteur : Hacker Q80-11S
- Hélice : 21x14
- Carburant : Lipo 10s 5000
- Emetteur : T8FG
- Récepteur : Futaba
- Servos : Futaba
- Fréquence : 2.4ghz
- Localisation : Vitry-le-François (51)
Re: Avis sur Programme F3A Hydro
L'hydravion c'est une dimension supplémentaire et la navigation est un réél plaisir (du moins pour moi), et encore plus en maquette....
J'ai corrigé la liste des figures (pour le demi-trèfle).
Merci a vous, je vais déjà m'entrainer en Terrestre avec mon Wind 50, avant de m'inscrire l'année prochaine en compétition.
D'ailleurs, vous pensez que c'est jouable de réaliser le programme avec un Wind 50 ?
J'ai corrigé la liste des figures (pour le demi-trèfle).
Merci a vous, je vais déjà m'entrainer en Terrestre avec mon Wind 50, avant de m'inscrire l'année prochaine en compétition.
D'ailleurs, vous pensez que c'est jouable de réaliser le programme avec un Wind 50 ?
- Cedric Carayon
- Equipe de France F3A
- Messages : 361
- Inscription : 09 avr. 2006, 21:55
- Moteur : YS 200S DZ CDI
- Hélice : 21 * 10 WPNC
- Carburant : YS FUEL
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- licence : 9503990
- Localisation : Au pays du cassoulet !
- Contact :
Re: Avis sur Programme F3A Hydro
La nat A a été créée initialement pour accueillir des avions comme celui ci tout en pouvant participer à un championnats de France. Donc oui tu peux y arriver!
En revanche en Nat B ce sera plus compliqué, même si un avion bien piloté prendra forcément des points !
En revanche en Nat B ce sera plus compliqué, même si un avion bien piloté prendra forcément des points !
http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA
http://cc-f3a.blogspot.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA
http://cc-f3a.blogspot.fr
- Domi
- Magic Flying Papys
- Messages : 46
- Inscription : 18 juil. 2005, 14:40
- Avion : Fashion Line
- Moteur : OS 160 Fx
- Hélice : 17*12N
- Carburant : ZN Power 13/15
- Emetteur : 9 Zap
- Récepteur : 169DP
- Servos : Graupner
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2 F/JO
- Localisation : Hainaut
- Contact :
Re: Avis sur Programme F3A Hydro
L'eau, c'est uniquement avec une boisson méridional de couleur jaune??? -->Cedric Carayon a écrit :Oui effectivement c'est bien lui, il est très sympa comme pilote. Il m'a effectivement parlé de ses flotteurs également
Non désolé je n'équiperai pas mes galaktic de flotteurs. J'ai testé déjà cet été un atterrissage sur piste détrempée, et ça n'aime pas trop la flotte :P
En même temps ce qui m'amuse avec l'hydravion c'est d'amerrir
Censurer, verbe transitif, interdire la publication. Synonyme interdire.
Modérer, verbe transitif, diminuer l'intensité de quelque chose. Tempérer. Synonyme diminuer.
Modérer, verbe transitif, diminuer l'intensité de quelque chose. Tempérer. Synonyme diminuer.
- Cedric Carayon
- Equipe de France F3A
- Messages : 361
- Inscription : 09 avr. 2006, 21:55
- Moteur : YS 200S DZ CDI
- Hélice : 21 * 10 WPNC
- Carburant : YS FUEL
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- licence : 9503990
- Localisation : Au pays du cassoulet !
- Contact :
Re: Avis sur Programme F3A Hydro
C'est exactement ça grand fou
http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA
http://cc-f3a.blogspot.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA
http://cc-f3a.blogspot.fr
- claudecuinet
- Modérateur
- Messages : 2866
- Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
- Avion : HARMONIE E
- Moteur : HACKER Q80 14XS
- Hélice : RS tripale 21x14
- Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
- Emetteur : FUTABA 14 SG
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4 Gh
Re: Avis sur Programme F3A Hydro
Bonsoir
Comme vous le savez le CAREB est fan d'hydravions et cela fait des années qu'on me demande d'en faire ; hélas je n'ai pas bateau !
Quelques photos de la rencontre.
https://www.facebook.com/careb13/photos ... =1&theater
L'Eclipse et le Gaudius sont à mon pote Momon qui va recevoir bientôt un Spark EvoII qu'on équipera de flotteurs.
Comme vous le savez le CAREB est fan d'hydravions et cela fait des années qu'on me demande d'en faire ; hélas je n'ai pas bateau !
Quelques photos de la rencontre.
https://www.facebook.com/careb13/photos ... =1&theater
L'Eclipse et le Gaudius sont à mon pote Momon qui va recevoir bientôt un Spark EvoII qu'on équipera de flotteurs.
-
- Apprenti pilote
- Messages : 19
- Inscription : 01 oct. 2014, 12:32
- Avion : Spark Krill
- Moteur : Hacker Q80-11S
- Hélice : 21x14
- Carburant : Lipo 10s 5000
- Emetteur : T8FG
- Récepteur : Futaba
- Servos : Futaba
- Fréquence : 2.4ghz
- Localisation : Vitry-le-François (51)
Re: Avis sur Programme F3A Hydro
Encore merci, ca fait plaisir de voir qu'il y a d'autres pilotes d'hydravions ici !!!
J'aurais aimé pouvoir venir a Hydralagou le week-end dernier, mais je travaillais ce week-end là et je n'ai pas pu me libérer...
J'espère que je pourrai être dispo pour la prochaine édition, cette rencontre semble bien sympathique (et je connais Ghilem Bougette pour avoir fait la coupe d'Europe MAquette Hydro avec lui en 2013, et ca me ferait plaisir de lui rendre visite chez lui...)
Pour résumer, il me reste plus qu'a bien régler mon avion et a m'entrainer tout l'hiver !!!
J'aurais aimé pouvoir venir a Hydralagou le week-end dernier, mais je travaillais ce week-end là et je n'ai pas pu me libérer...
J'espère que je pourrai être dispo pour la prochaine édition, cette rencontre semble bien sympathique (et je connais Ghilem Bougette pour avoir fait la coupe d'Europe MAquette Hydro avec lui en 2013, et ca me ferait plaisir de lui rendre visite chez lui...)
Pour résumer, il me reste plus qu'a bien régler mon avion et a m'entrainer tout l'hiver !!!