Ah le revoilà (une histoire d'arbre)
- phicaloma
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Ah le revoilà (une histoire d'arbre)
J'attaque donc la demi-boucle carrée, il y a du vent alors gaaaz. Translation jusqu'au départ de vrille. Départ de vrille, nickel, 3 tours, sortie correcte, remise de gaz et... bien entendu on s'en doute... RIEN.
Posement d'urgence dans le champ (il y a du vent) et je vais voir. Ouf, chance, pas de dégâts.
Je ramène l'avion, et le sangle pour un démarrage de contrôle.
Il fait raisonnablement chaud, je vole raisonnablement gras (?), mais ayant déjà eu le cas, je me dis : Surchauffe, donc calage. Logique.
Je tourne l'hélice à l'envers pour mettre le moteur contre sa compression, et, haha, pas de compression.
Démontage du cache-culbu : Soupape d’échappement bloquée en position ouverte.
Retour home, et déshabillage de la chose (enfin du 170 DZ concerné).
Et voilà :
C'est le retour de l'arbre à came cassé !
Aaaaaaarrrrrgggghh......
A part les griffures causées par le morceau de dent manquant, et les roulements qui (mais c'est peut-être de l'autosuggestion) font légèrement croutch croutch rien n'a l'air cassé.
Par prudence, commande de roulements avec l'arbre à came, ça pourra pas faire de mal.
Une idée de la cause de ce truc là ???
Posement d'urgence dans le champ (il y a du vent) et je vais voir. Ouf, chance, pas de dégâts.
Je ramène l'avion, et le sangle pour un démarrage de contrôle.
Il fait raisonnablement chaud, je vole raisonnablement gras (?), mais ayant déjà eu le cas, je me dis : Surchauffe, donc calage. Logique.
Je tourne l'hélice à l'envers pour mettre le moteur contre sa compression, et, haha, pas de compression.
Démontage du cache-culbu : Soupape d’échappement bloquée en position ouverte.
Retour home, et déshabillage de la chose (enfin du 170 DZ concerné).
Et voilà :
C'est le retour de l'arbre à came cassé !
Aaaaaaarrrrrgggghh......
A part les griffures causées par le morceau de dent manquant, et les roulements qui (mais c'est peut-être de l'autosuggestion) font légèrement croutch croutch rien n'a l'air cassé.
Par prudence, commande de roulements avec l'arbre à came, ça pourra pas faire de mal.
Une idée de la cause de ce truc là ???
- jacques33
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Re: Ah le revoilà (une histoire d'arbre)
Salut,
J'ai eu tout pareil à 2 reprises à 4 ou 5 mois d'intervalle. j'ai donc changé à 3 reprises l'arbre à came.
Lors du dernier problème, il y a eu beaucoup plus de mal : la dent cassée de l'arbre à came a usinée le carter moteur au niveau du godet et j'ai du aussi changer le carter.
Je pense que la deuxième fois, c'est le vilebrequin qui avait été abimé par le premier arbre à came cassé et qui a usé prématurément le second arbre à came. Donc, en plus du carter, j'ai aussi changé le vilebrequin, les roulements, les joints ...
Je croise les doigts pour que ça tienne jusqu'au CF puis, je me le suis promis, je passe au nucléaire.
Amitiés à tous
Jacques
J'ai eu tout pareil à 2 reprises à 4 ou 5 mois d'intervalle. j'ai donc changé à 3 reprises l'arbre à came.
Lors du dernier problème, il y a eu beaucoup plus de mal : la dent cassée de l'arbre à came a usinée le carter moteur au niveau du godet et j'ai du aussi changer le carter.
Je pense que la deuxième fois, c'est le vilebrequin qui avait été abimé par le premier arbre à came cassé et qui a usé prématurément le second arbre à came. Donc, en plus du carter, j'ai aussi changé le vilebrequin, les roulements, les joints ...
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- Gelam
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Re: Ah le revoilà (une histoire d'arbre)
Les rayures de l'AAC causées par la dent cassée ou le grippage de l'AAC à cassé la dent ???? différence dans la recherche de panne!phicaloma a écrit : A part les griffures causées par le morceau de dent manquant, et les roulements qui (mais c'est peut-être de l'autosuggestion) font légèrement croutch croutch rien n'a l'air cassé.
Par prudence, commande de roulements avec l'arbre à came, ça pourra pas faire de mal.
Une idée de la cause de ce truc là ???
Au fait je n'ai plus de pièces, j'ai tout bazardé (les 4 moteurs et les pièces) à un gars qui en cherchais, je ne pourrai plus te dépanner.
- frederic burnel
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Re: Ah le revoilà (une histoire d'arbre)
Les roulements si il font croutch croutch, il doivent en être surement la cause.phicaloma a écrit :
A part les griffures causées par le morceau de dent manquant, et les roulements qui (mais c'est peut-être de l'autosuggestion) font légèrement croutch croutch rien n'a l'air cassé.
Par prudence, commande de roulements avec l'arbre à came, ça pourra pas faire de mal.
Une idée de la cause de ce truc là ???
A savoir que ces roulement supportent des effort axiaux, ils ne sont pas fait pour cela!, ça ne veut pas dire que ça ne marche pas, mais la durée de vie en est limitée, si tu garde ce moteur, le mieux est de remplacer les roulements une fois par an, tu devrais t'y retrouver question budget et emmerdes sur le terrain.
-
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Re: Ah le revoilà (une histoire d'arbre)
Bonjour
c'est vrai que yam quand ca fonctionne c'est incomparable,!!!
Est ce que quelqu'un aurais déjà essayer un os 200 avec allumage rxel ?
c'est vrai que yam quand ca fonctionne c'est incomparable,!!!
Est ce que quelqu'un aurais déjà essayer un os 200 avec allumage rxel ?
- phicaloma
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Re: Ah le revoilà (une histoire d'arbre)
Euh... oui c'est un peu l'oeuf et la poule.Gelam a écrit :Les rayures de l'AAC causées par la dent cassée ou le grippage de l'AAC à cassé la dent ???? différence dans la recherche de panne!
Au fait je n'ai plus de pièces, j'ai tout bazardé (les 4 moteurs et les pièces) à un gars qui en cherchais, je ne pourrai plus te dépanner.
Je vais changer aac , roulements et poussoirs et ça devrait aller.
Merci en tous cas pour les conseils et avis, et merci encore pour l'aac que tu m'avais fourni, c'était un geste extrêmement sympathique.
- claudecuinet
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Re: Ah le revoilà (une histoire d'arbre)
Bonsoir Phil
En général de type de casse est du à une mauvaise lubrification.
ça vaut que cela vaut mais lors d'une révision de Yam et sur moteur neuf également, j'enlève le cache et met de l'huile de lubrification dans le logement de l'AAC (huile Carbulin quand je m'emmerd... à faire mes mélanges).
Je n'ai jamais cassé un AAC et ce depuis 1994 (environ 50 à 60 vols par an de 10 à 12 mn car c'est la durée de fonctionnement qui est un indicateur)
A+
En général de type de casse est du à une mauvaise lubrification.
ça vaut que cela vaut mais lors d'une révision de Yam et sur moteur neuf également, j'enlève le cache et met de l'huile de lubrification dans le logement de l'AAC (huile Carbulin quand je m'emmerd... à faire mes mélanges).
Je n'ai jamais cassé un AAC et ce depuis 1994 (environ 50 à 60 vols par an de 10 à 12 mn car c'est la durée de fonctionnement qui est un indicateur)
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- phicaloma
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Re: Ah le revoilà (une histoire d'arbre)
Bonsoir Claude,
Merci beaucoup pour ta réponse. En effet à chaque remontage je met de l’huile dans le logement de l'aac.
En revanche ce moteur a sans doute 4 à 500 vols (voire beaucoup plus), je l'ai acheté d'occasion il y a un an, et je fais plus de 300 vols de 8-10 minutes par an.
C'est peut-être simplement de l'usure ?
Merci beaucoup pour ta réponse. En effet à chaque remontage je met de l’huile dans le logement de l'aac.
En revanche ce moteur a sans doute 4 à 500 vols (voire beaucoup plus), je l'ai acheté d'occasion il y a un an, et je fais plus de 300 vols de 8-10 minutes par an.
C'est peut-être simplement de l'usure ?
- Gelam
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Re: Ah le revoilà (une histoire d'arbre)
moi pour cette année je dois en etre à +/- 30 vols grand maxi !!!! je ne suis pas pret de casser un Yam
- Voldos
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Re: Ah le revoilà (une histoire d'arbre)
Pas avec l'usure....mais fait attention à la rouille !Gelam a écrit : moi pour cette année je dois en etre à +/- 30 vols grand maxi !!!! je ne suis pas pret de casser un Yam
- Gelam
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Re: Ah le revoilà (une histoire d'arbre)
Tu ne crois pas si bien dire avec le CP les soupapes s'étaient grippées et les basculeurs aussi, maintenant avec le Labéma ça va mieux.