Chapes roulements
- helicorapy
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Re: Chapes roulements
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- helicorapy
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Re: Chapes roulements
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- Steph bernard
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Re: Chapes roulements
je vole avec depuis 3 ans déjà.
le jeu qu'elles ont c'est du jeu fonctionnel
bien cordialement,
stephane
le jeu qu'elles ont c'est du jeu fonctionnel
bien cordialement,
stephane
Gelam a écrit :Salut Bruno, HK laisse tomber elles ont du jeu.
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aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
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Re: Chapes roulements
Ok merci pour l'info
- Gelam
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Re: Chapes roulements
bien sûr que c'est normal du jeu fonctionnel sur un roulementSteph bernard a écrit :je vole avec depuis 3 ans déjà.
le jeu qu'elles ont c'est du jeu fonctionnel
bien cordialement,
stephane
- rémi le besque
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Re: Chapes roulements
Je reviens sur la photo du montage de l’aile du Galactik qui me chagrine un peu.
En théorie pure et si les chapes à roulement ne sont faites que pour pivoter selon un seul dégré de mobilité, nous avons là une aberration mécanique (montage hyperstatique). Lorsque le servos bouge, il créer un décalage angulaire sur l’axe de rotation de la chape du guiniole d’aileron et vice versa.
En pratique cela fonctionne sur les neutres grâce aux « jeux fonctionnels », mais sur les grands angles de débattement, c’est la déformation des pièces et la puissance du servos qui permettent de passer ces décalages angulaires. Du coup, c’est dommage de perdre une partie de la puissance du servos dans des déformations de pièce au moment des déclenché, alors que c’est là qu’il y’en a le plus besoin…
Je me trompe peut-être mais c’est mon analyse.
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Re: Chapes roulements
Effectivement dans les grands ca se déforme, mais je te rassure il y a vraiment ce qu'il faut voire trop....
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http://cc-f3a.blogspot.fr
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- Steph bernard
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Re: Chapes roulements
pour mieux formaliser ce qu'a dit très justement Rémi voici quelques petites règles élémentaires de mécanique au sens de mécanique du solide :
- un roulement à billes ne peut constituer à lui seul une liaison pivot, il réalise ce que l'on appelle une liaison linéaire annulaire avec un vrai degré de liberté selon son axe de rotation et deux autres rotations très limités selon les deux autres axes orthogonaux au premier.
par contre en considérant une linéaire annulaire je ne pense pas que cela soit hyperstatique (je n'ai pas posé les équations ni listé les inconnues)
la conséquence directe pour nous c'est de pouvoir s'en servir de rotule à partir du moment où les angles de rotation sont faibles.
- aucun mouvement relatif entre 2 pièces n'est possibles sans jeu fonctionnel.
stephane
- un roulement à billes ne peut constituer à lui seul une liaison pivot, il réalise ce que l'on appelle une liaison linéaire annulaire avec un vrai degré de liberté selon son axe de rotation et deux autres rotations très limités selon les deux autres axes orthogonaux au premier.
par contre en considérant une linéaire annulaire je ne pense pas que cela soit hyperstatique (je n'ai pas posé les équations ni listé les inconnues)
la conséquence directe pour nous c'est de pouvoir s'en servir de rotule à partir du moment où les angles de rotation sont faibles.
- aucun mouvement relatif entre 2 pièces n'est possibles sans jeu fonctionnel.
stephane
rémi le besque a écrit :Je reviens sur la photo du montage de l’aile du Galactik qui me chagrine un peu.
En théorie pure et si les chapes à roulement ne sont faites que pour pivoter selon un seul dégré de mobilité, nous avons là une aberration mécanique (montage hyperstatique). Lorsque le servos bouge, il créer un décalage angulaire sur l’axe de rotation de la chape du guiniole d’aileron et vice versa.
En pratique cela fonctionne sur les neutres grâce aux « jeux fonctionnels », mais sur les grands angles de débattement, c’est la déformation des pièces et la puissance du servos qui permettent de passer ces décalages angulaires. Du coup, c’est dommage de perdre une partie de la puissance du servos dans des déformations de pièce au moment des déclenché, alors que c’est là qu’il y’en a le plus besoin…
Je me trompe peut-être mais c’est mon analyse.
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Re: Chapes roulements
Oui c'est pas faux.
Les roulements souffre et les commandes se mettent en contrainte en grand débattement...
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Re: Chapes roulements
Mouais, chapes à boules vous êtes mes amies pour longtemps
Dernière modification par fabien drouet le 03 avr. 2014, 06:01, modifié 1 fois.
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Re: Chapes roulements
Les roulements sont la pour éliminer le jeu fonctionnel d'une chape a boule mais si certaines chapes a boule de qualité n'ont pas de jeu pas de raison de dépenser 100e dans des roulements.
Sur mon vgm j'ai des chapes a boules et au bout de 1ans aucun jeu pourtant en vol elle sont sollicité surtout vu la taille des gouvernes elle devrai fatigué a force mais non.
bien souvent le jeu vient des servos selon la qualité.
Merci pour toutes les infos et avis de chacun et photos.
Je mettrai en ligne des photos du montage du spark evo 2 des reception du kit début Mai.
Bruno
Sur mon vgm j'ai des chapes a boules et au bout de 1ans aucun jeu pourtant en vol elle sont sollicité surtout vu la taille des gouvernes elle devrai fatigué a force mais non.
bien souvent le jeu vient des servos selon la qualité.
Merci pour toutes les infos et avis de chacun et photos.
Je mettrai en ligne des photos du montage du spark evo 2 des reception du kit début Mai.
Bruno
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Re: Chapes roulements
Perso je n'ai pas d'avis tranché entre des chapes à boules qui prennent du jeu et des chapes à roulements qui prennent la poussière.....
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