Et pourquoi ne pas utiliser les 4800 en 18/36C conçu pour le F3A, et à priori plus léger?petitcowboy a écrit : GensAce 5300 30C: le "top" de mon stock. puissance, régularité, pas d'échauffement et prix correct (seul problème, peu de dispo) - seul inconvénient, le poids, qui peut être trop important pour certains modèles à la limite (mais je suis à 4920g avec sur mon Spark)
Grég
Quelle marque d'accu ?
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Re: Quelle marque d'accu ?
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Re: Quelle marque d'accu ?
Parce qu'ils n'existaient pas au moment de ma première commande
Comme en plus je ne suis pas gêné par le poids, autant avoir quelques mA de rab mais c'est vrai que c'est aussi une bonne alternative (... j'en dirai plus bientôt vu que je les attends)
Comme en plus je ne suis pas gêné par le poids, autant avoir quelques mA de rab mais c'est vrai que c'est aussi une bonne alternative (... j'en dirai plus bientôt vu que je les attends)
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Re: Quelle marque d'accu ?
J'avais retenu après discussion avec certains qu'il vaut mieux les charger juste avant de voler pour avoir + de patate.petitcowboy a écrit :De mon côté moteur XPower et Spin 99, chargeurs Echarger 1010B+ et CellPro 10XP
Charge la veille, toujours sous 1C, et mise en storage dès après l'utilisation.
@+
Grég
par contre pour les mettre en storage juste après vol je me pose la question depuis un moment: J'ai certains éléments fatigués qui descendent à 3.55V après le vol, est il bien de les faire patienter 1 semaine avant une recharge ou est ce qu'il faut immédiatement les refaire remonter en storage vers 3.80V
Dans ce cas est que l'on ne fait pas un mini cycle en plus à l'accu donc plus d'usure
Dur de trouver de bonnes infos
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Re: Quelle marque d'accu ?
Je me pose les mêmes questions que Benoît.
Car aprés les vols, je laisse l'accus en l'état, 30%-40% ou 100%, est bon?, si je vol le week end d'aprés je recharge, sinon, je mets en storage qu'au bout de 2 semaines.
Quelle est la meilleure partique?
Car aprés les vols, je laisse l'accus en l'état, 30%-40% ou 100%, est bon?, si je vol le week end d'aprés je recharge, sinon, je mets en storage qu'au bout de 2 semaines.
Quelle est la meilleure partique?
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Re: Quelle marque d'accu ?
Je fais la mise en tension de stockage à la maison au retour du terrain, donc pas vraiment "à chaud".
Je pars du principe qu'un élément un peu trop déchargé se dégrade plus qu'un élément remis en storage ... mais c'est peut être une connerie et comme c'est la seule méthode que j'ai jamais utilisée ... bah je ne saurai vous dire!
Alors, qui a "the best practice"???
Allez, CHARGEZ!
Je pars du principe qu'un élément un peu trop déchargé se dégrade plus qu'un élément remis en storage ... mais c'est peut être une connerie et comme c'est la seule méthode que j'ai jamais utilisée ... bah je ne saurai vous dire!
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Re: Quelle marque d'accu ?
Juste mon expérience:
Je vole avec 3 accus TPv2 achetés d'occasion en 2007 à PL avec env 40 vols au compteur (à l'époque). Je ne réalise aucun soin de stockage particulier puisque je les laisse dans leur jus jusqu'à la charge suivante (parfois des semaines ou des mois après). J'ai un de ces 3 packs qui est en fin de vie (pas immérité au bout de 6 ans...) et que je ne vais plus utiliser.
Je vole également avec des Zippy 40C (ou 45 me souviens plus) 5000mAh. Petit prix, grosse puissance, longévité: on verra bien.
Donc pour moi, le plus important c'est de ne pas les décharger trop, 80% est un grand maximum. Le reste n'a pas grande importance.
Je vole avec 3 accus TPv2 achetés d'occasion en 2007 à PL avec env 40 vols au compteur (à l'époque). Je ne réalise aucun soin de stockage particulier puisque je les laisse dans leur jus jusqu'à la charge suivante (parfois des semaines ou des mois après). J'ai un de ces 3 packs qui est en fin de vie (pas immérité au bout de 6 ans...) et que je ne vais plus utiliser.
Je vole également avec des Zippy 40C (ou 45 me souviens plus) 5000mAh. Petit prix, grosse puissance, longévité: on verra bien.
Donc pour moi, le plus important c'est de ne pas les décharger trop, 80% est un grand maximum. Le reste n'a pas grande importance.
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Re: Quelle marque d'accu ?
Mon expérience également:
Chargeur cellpro 10S (excellent) et 4010 duo(moins bon) mais permet la charge en parallèle.
Thunder Power : pas mal de disparités sont effectivement constatés parmi mes G6 pro lite. De très très bons et d'autres moins. Un avantage les retours possibles dans certains cas. 2 m'ont été échangés. Mes plus vieux(Prolite V2) ont 4 saisons, sans perte de puissance, mais ont pris de l'embonpoint. Avantage concernant le 4400 qui pèse 1002 gr ce qui représente 200 gr de moins que le 5000 et permet de tourner un programme de Nat B ou un P13 sans trop de pb.
Top Fuel très bien, gonfle moins dans le temps que les Thunder, mais perdent plus de capacité et de puissance. Un seul est encore en fonctionnement après 4 ans.
Actuellement, je suis aussi sur du Green line utilisé en F3A par l'Allemagne et du Eco X de chez Hacker. Les Green line sont intéressants au point de vue poids puisque plus léger que les Thunder pour une capacité de 4900 mA et 25C. je ne ressens pas pour l'instant de différence entre un 5000 et un 4900.
La nouvelle gamme Top Fuel Eco X est pas mal c'est du 20C,et on peut être à fond tout le temps sans que ça faiblisse. Ils sont fait pour ça. y''en a qui aiment
Je ne recharge pas le jour même mais le lendemain. Pas forcément l'idéal puisque si ils ont eu le temps de se stabiliser après décharge, ce n'est pas le cas après la charge. L'avantage(enfin je suppose) est que le pack est froid même après la charge.
Vincent ...
Chargeur cellpro 10S (excellent) et 4010 duo(moins bon) mais permet la charge en parallèle.
Thunder Power : pas mal de disparités sont effectivement constatés parmi mes G6 pro lite. De très très bons et d'autres moins. Un avantage les retours possibles dans certains cas. 2 m'ont été échangés. Mes plus vieux(Prolite V2) ont 4 saisons, sans perte de puissance, mais ont pris de l'embonpoint. Avantage concernant le 4400 qui pèse 1002 gr ce qui représente 200 gr de moins que le 5000 et permet de tourner un programme de Nat B ou un P13 sans trop de pb.
Top Fuel très bien, gonfle moins dans le temps que les Thunder, mais perdent plus de capacité et de puissance. Un seul est encore en fonctionnement après 4 ans.
Actuellement, je suis aussi sur du Green line utilisé en F3A par l'Allemagne et du Eco X de chez Hacker. Les Green line sont intéressants au point de vue poids puisque plus léger que les Thunder pour une capacité de 4900 mA et 25C. je ne ressens pas pour l'instant de différence entre un 5000 et un 4900.
La nouvelle gamme Top Fuel Eco X est pas mal c'est du 20C,et on peut être à fond tout le temps sans que ça faiblisse. Ils sont fait pour ça. y''en a qui aiment
Je ne recharge pas le jour même mais le lendemain. Pas forcément l'idéal puisque si ils ont eu le temps de se stabiliser après décharge, ce n'est pas le cas après la charge. L'avantage(enfin je suppose) est que le pack est froid même après la charge.
Vincent ...
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Re: Quelle marque d'accu ?
C'est dur de te dire exactement Claude, mon plus vieux pack doit avoir 200 cycles(4ans) et donnes bien. si tu ne descends pas en dessous des 20% en général ils durent au minimum 150/200 cycles. Par contre si tu descends bas dans l'accus, moins de 10%, tu risques de flinguer le pack qui au pire sera complètement détruit, au mieux permettra de s’entraîner sans avoir la puissance maxi.
Ce qui m'est arrivé sur deux packs qui ont à peine 50 cycles, des nanotechs, qui d'ailleurs ont une durée de vie moindre que beaucoup d'accus.
Ce qui m'est arrivé sur deux packs qui ont à peine 50 cycles, des nanotechs, qui d'ailleurs ont une durée de vie moindre que beaucoup d'accus.
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Re: Quelle marque d'accu ?
Bonjour à tous,
En électrique depuis 2007, j'ai vu passer pas mal d'accus maintenant.
Pour te répondre Claude :
Evolution des TP 5000 : 2007 = 50vols
2008 = 80/100 vols, parfois 120 vols
2009 = 150/200 vols, après de léger gonflages et une perte de capacité ne me permettant pas de finir les programmes.
2010/2011 = tous plus de 200 vols
2012 = Ils n'ont pas aimé les 8 mois d'arrêt + un équilibreur foireux, ils sont presque tous mort.
Dans mes vieux, il me reste 2 accus de 2010 et 1 de 2012. Les 2010 sentent franchement la fin, ils accrochent des scores impressionnants d'un point de vue nombre de vol.
En ce qui concerne les TP, c'est incontestablement ce qu'il se fait de mieux, quoi que l'on en dise. Ils sont plus léger, moins encombrant, plus puissant, et vieillissent mieux que toutes les autres marques que j'ai eu en test.
Les chinois en 2007 ne valaient pas un pet de lapin, aucune puissance... Depuis 2009 ils ont fait de gros progrès et continuent de s'améliorer. Ils restent encore en tout point inférieur aux TP mais l'écart s'amenuise, et ils coutent aussi beaucoup moins cher. D'un point de vu vieillissement, mon 2011 a fait environs 180 vols.
Pour le moment, je suis en train de tester des WILD SCORPION, c'est plutôt concluant et je vais peut-être enfin changer de marque de batterie. Au niveau poids, ils sont très corrects pour ne pas dire aussi léger que du TP (à quelques grammes près). Au niveau puissance, ce sont des 30c, mais avec un peu moins de patates que mes 25C TP, cependant, ils restent largement assez (trop) puissant pour du f3A. D'un point de vu encombrement, ils sont bon. Et pour le vieillissement, pour le moment, rien à redire.
Pour conserver au mieux tes accus :
Un bon chargeur (cellpro)
Eviter de descendre en dessous des 37,5V et jamais en dessous des 37v
Stockage à 38V
Dans l'idéal, un cycle tous les 1 ou 2 jours, mais bon là, je ne le fais jamais
Eviter plus d'un cycle par jour
Charge à 2/3A de manière générale
N'hésite pas si tu as des questions.
@ Benoit : Qu'est-il arrivé à ton TP ? Pourquoi ne l'as-tu pas renvoyé s'il avait un soucis ?
++
En électrique depuis 2007, j'ai vu passer pas mal d'accus maintenant.
Pour te répondre Claude :
Evolution des TP 5000 : 2007 = 50vols
2008 = 80/100 vols, parfois 120 vols
2009 = 150/200 vols, après de léger gonflages et une perte de capacité ne me permettant pas de finir les programmes.
2010/2011 = tous plus de 200 vols
2012 = Ils n'ont pas aimé les 8 mois d'arrêt + un équilibreur foireux, ils sont presque tous mort.
Dans mes vieux, il me reste 2 accus de 2010 et 1 de 2012. Les 2010 sentent franchement la fin, ils accrochent des scores impressionnants d'un point de vue nombre de vol.
En ce qui concerne les TP, c'est incontestablement ce qu'il se fait de mieux, quoi que l'on en dise. Ils sont plus léger, moins encombrant, plus puissant, et vieillissent mieux que toutes les autres marques que j'ai eu en test.
Les chinois en 2007 ne valaient pas un pet de lapin, aucune puissance... Depuis 2009 ils ont fait de gros progrès et continuent de s'améliorer. Ils restent encore en tout point inférieur aux TP mais l'écart s'amenuise, et ils coutent aussi beaucoup moins cher. D'un point de vu vieillissement, mon 2011 a fait environs 180 vols.
Pour le moment, je suis en train de tester des WILD SCORPION, c'est plutôt concluant et je vais peut-être enfin changer de marque de batterie. Au niveau poids, ils sont très corrects pour ne pas dire aussi léger que du TP (à quelques grammes près). Au niveau puissance, ce sont des 30c, mais avec un peu moins de patates que mes 25C TP, cependant, ils restent largement assez (trop) puissant pour du f3A. D'un point de vu encombrement, ils sont bon. Et pour le vieillissement, pour le moment, rien à redire.
Pour conserver au mieux tes accus :
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@ Benoit : Qu'est-il arrivé à ton TP ? Pourquoi ne l'as-tu pas renvoyé s'il avait un soucis ?
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Re: Quelle marque d'accu ?
Difficile de répondre en terme de durée, mais je suis sûr que les plus vieux ont tous réalisés au moins 200 cycles.
Vincent ...
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Re: Quelle marque d'accu ?
je viens de trouver ça.
http://www.haiyinstore.com/searchsch.asp
il y a une vidéo montrant la fabrication des accus, ça explique pourquoi il n'y en a pas un de comparable !
http://www.haiyinstore.com/searchsch.asp
il y a une vidéo montrant la fabrication des accus, ça explique pourquoi il n'y en a pas un de comparable !
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Re: Quelle marque d'accu ?
Je ne vais pas ajouter grand chose de nouveau à ce qui a déjà été dit, plutôt confirmer:
les seuls accus 10S avec lesquels ça n'a pas été concluant ce sont les Nanotech vendus par Hobbycity.
Sinon, les autres accus, venant également de HK, sont Ok:
Zippy (année 2010): 317 vols, manque de pêche depuis les 250 vols environ, mais Ok pour un vol sans vent.
Turnigy meilleur que Zippy, la pêche, 141 vols à ce jour, mais perte de capacité.
Sinon, qualité supérieure, mais plus chers:
Thunder Power, pas de soucis mais le 4350 de 2010 est meilleur que le 5000 de 2012!
Pro tronik 4400 (année 2009): 362 vols à ce jour! (il tient le record ), Même remarque que le Zippy
Depuis peu un Greenline, super pêche!, il faut limiter la courbe de gaz avec le Q80-13XL sinon désynchronisations si l'hélice est trop forte...
Ce que j'applique:
- ne jamais descendre en dessous de 20%, ce qui est parfois frustrant car on aimerait bien faire encore quelques figures avant de poser ;-)
- Ne pas laisser les accus chargés à 100% pendant plusieurs semaines, si stockage prolongé les stoker à 50%,
- accus bien refroidis dans l'avion
- accus refroidis avant d'être rechargés
jc L'Hostis
les seuls accus 10S avec lesquels ça n'a pas été concluant ce sont les Nanotech vendus par Hobbycity.
Sinon, les autres accus, venant également de HK, sont Ok:
Zippy (année 2010): 317 vols, manque de pêche depuis les 250 vols environ, mais Ok pour un vol sans vent.
Turnigy meilleur que Zippy, la pêche, 141 vols à ce jour, mais perte de capacité.
Sinon, qualité supérieure, mais plus chers:
Thunder Power, pas de soucis mais le 4350 de 2010 est meilleur que le 5000 de 2012!
Pro tronik 4400 (année 2009): 362 vols à ce jour! (il tient le record ), Même remarque que le Zippy
Depuis peu un Greenline, super pêche!, il faut limiter la courbe de gaz avec le Q80-13XL sinon désynchronisations si l'hélice est trop forte...
Ce que j'applique:
- ne jamais descendre en dessous de 20%, ce qui est parfois frustrant car on aimerait bien faire encore quelques figures avant de poser ;-)
- Ne pas laisser les accus chargés à 100% pendant plusieurs semaines, si stockage prolongé les stoker à 50%,
- accus bien refroidis dans l'avion
- accus refroidis avant d'être rechargés
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Re: Quelle marque d'accu ?
hello rodolphe,totof89 a écrit : Pour le moment, je suis en train de tester des WILD SCORPION, c'est plutôt concluant et je vais peut-être enfin changer de marque de batterie.
Pour conserver au mieux tes accus :
Un bon chargeur (cellpro)
Eviter de descendre en dessous des 37,5V et jamais en dessous des 37v
Stockage à 38V
Dans l'idéal, un cycle tous les 1 ou 2 jours, mais bon là, je ne le fais jamais
Eviter plus d'un cycle par jour
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N'hésite pas si tu as des questions.
@ Benoit : Qu'est-il arrivé à ton TP ? Pourquoi ne l'as-tu pas renvoyé s'il avait un soucis ?
++
Si tu fais un cycle par jour (impossible à faire dans la réalité) en moins d'un an et 365 cycles ton pack est mort? Tu voulais dire un cycle par semaine?
Pour les TP j'étais "hors garantie" je m'en suis fait remplacer un mais j'avais peur qu'ils refusent le deuxième (j'aurais peut être du le tenter), le pack a beau être neuf, rodage en règle, ça tire moins qu'un nanotech.
sinon on veut en savoir plus sur ces scorpions prix? revendeur? disponibilité?
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Re: Quelle marque d'accu ?
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Re: Quelle marque d'accu ?
Salut,
Perso j'utilise des Zippy Flightmax. La durée de vie est d'environ 150/200 cycles, en ne descendant pas en dessous de 20% de la capacité, ni en dessous de 3,2V. Rapport qualité prix vraiment très bon.
Depuis 1 an, j'utilise aussi les Zippy Compact. Pas de différence avec les Flightmax, hormis les dimensions. Attention que si la hauteur et la largeur sont bien plus petites, la longueur est parfois plus importante, pour les mêmes caractéristiques.
Dernière remarque, je déclasse le "C rate" de mes batteries: si le courant consommé demande 20C, je prends des 25C ou 30C.
Bons vol à tous!
Perso j'utilise des Zippy Flightmax. La durée de vie est d'environ 150/200 cycles, en ne descendant pas en dessous de 20% de la capacité, ni en dessous de 3,2V. Rapport qualité prix vraiment très bon.
Depuis 1 an, j'utilise aussi les Zippy Compact. Pas de différence avec les Flightmax, hormis les dimensions. Attention que si la hauteur et la largeur sont bien plus petites, la longueur est parfois plus importante, pour les mêmes caractéristiques.
Dernière remarque, je déclasse le "C rate" de mes batteries: si le courant consommé demande 20C, je prends des 25C ou 30C.
Bons vol à tous!
jclaude