PASSION
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Re: PASSION
Bonjour
Le moteur PTE36R dont c'était le premier démarrage est parti au quart de tour. Les vols ont été effectués après l'avoir fait tourner quelques secondes au sol; un vol de 10 mn et l'autre de 22 mn avec 450 cc.
Bruit acceptable jusqu'au 3/4 gaz, après il hurle ! Le proprio va installer ou nous fera installer un muffler canister :
http://www.sdshobby.net/canister-muffle ... EBdpNUVe8u
Le moteur est tenu par 4 silent bloc à l'arrière, rien devant. Ce montage donne satisfation car Il y a peu de vibrations.
Côté puissance pas de problème pour un Nat B même avec notre hélice pas très adaptée (une 18x10 "bizarre" avec pales larges au moyeu).
Moteur à moins de 300 E, avion fait "maison" pas cher avec du balsa classique (environ 5 kg avec ce moteur), carburant à 1,7 E le litre voila de quoi faire du F3A de façon économique.
Le moteur PTE36R dont c'était le premier démarrage est parti au quart de tour. Les vols ont été effectués après l'avoir fait tourner quelques secondes au sol; un vol de 10 mn et l'autre de 22 mn avec 450 cc.
Bruit acceptable jusqu'au 3/4 gaz, après il hurle ! Le proprio va installer ou nous fera installer un muffler canister :
http://www.sdshobby.net/canister-muffle ... EBdpNUVe8u
Le moteur est tenu par 4 silent bloc à l'arrière, rien devant. Ce montage donne satisfation car Il y a peu de vibrations.
Côté puissance pas de problème pour un Nat B même avec notre hélice pas très adaptée (une 18x10 "bizarre" avec pales larges au moyeu).
Moteur à moins de 300 E, avion fait "maison" pas cher avec du balsa classique (environ 5 kg avec ce moteur), carburant à 1,7 E le litre voila de quoi faire du F3A de façon économique.
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Re: PASSION
Re: PASSION
Messagede claudecuinet » Mar Sep 04, 2012 5:39 pm
Bonsoir
Grégory; concernant le PTE36 R; qu'as tu testé comme hélice ?
Ton avis car celle qu'on a n'est pas terrible !
A+
Ben rodage à la 18x10 (une Menz ou une Master Airscrew fait l'affaire) puis APC 19x11 et 20x10,5 ... bref celles que tu as sur le Yam!
Pour compléter, j'avais profité de commander un axe d'hélice en complément, axe que j'ai fait fileter histoire de ne pas avoir à percer les moyeux des APC (un peu peur de me les prendre dans la tête à terme en cas de faiblesse!).
Honnêtement, ça marche très bien mais le rodage est assez long. Il faut compter presque 10l avec 4% d'huile minérale pendant 5l puis 3% pour les 5l suivants (la minérale permet un meilleur refroidissement et une meilleure usure des pièces pendant le rodage).
Ensuite seulement on passe à 2,5% de synthèse.
@+
Grég
Messagede claudecuinet » Mar Sep 04, 2012 5:39 pm
Bonsoir
Grégory; concernant le PTE36 R; qu'as tu testé comme hélice ?
Ton avis car celle qu'on a n'est pas terrible !
A+
Ben rodage à la 18x10 (une Menz ou une Master Airscrew fait l'affaire) puis APC 19x11 et 20x10,5 ... bref celles que tu as sur le Yam!
Pour compléter, j'avais profité de commander un axe d'hélice en complément, axe que j'ai fait fileter histoire de ne pas avoir à percer les moyeux des APC (un peu peur de me les prendre dans la tête à terme en cas de faiblesse!).
Honnêtement, ça marche très bien mais le rodage est assez long. Il faut compter presque 10l avec 4% d'huile minérale pendant 5l puis 3% pour les 5l suivants (la minérale permet un meilleur refroidissement et une meilleure usure des pièces pendant le rodage).
Ensuite seulement on passe à 2,5% de synthèse.
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Re: PASSION
Bonjour
Concernant le rodage, on l'a fait en vol. 2 mn au sol pour tout vérifier moteur en service. Premier vol de 10 mn. Revérification (visserie, ...) au sol. Puis deuxième vol de plus de 20 mn (réservoir 450 cc) car le moteur ne calait plus suite commande gaz qui avait "glissé". On va monter un bidule électrique qui coupe l'alimentation de la bougie.
Quelques photos de l'installation du moteur avec 4 silent blocs (pour vis de 5) vissés à l'arrière, pas de fixation avant. ça vibre peu. On verra leur tenue dans le temps.
Concernant le rodage, on l'a fait en vol. 2 mn au sol pour tout vérifier moteur en service. Premier vol de 10 mn. Revérification (visserie, ...) au sol. Puis deuxième vol de plus de 20 mn (réservoir 450 cc) car le moteur ne calait plus suite commande gaz qui avait "glissé". On va monter un bidule électrique qui coupe l'alimentation de la bougie.
Quelques photos de l'installation du moteur avec 4 silent blocs (pour vis de 5) vissés à l'arrière, pas de fixation avant. ça vibre peu. On verra leur tenue dans le temps.
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Re: PASSION
Bonjour
Je vois que ça discute "essence" par là et j'ai une petite question:
- Ou as-tu acheté tes cylindres bloc ? est-ce toi qui as fait la plaque ?
Je profite également de la "trève" pour faire des essais avec le RCGF 32:
avec la 18/12 apc, je tourne à 7800T et j'ai également essayé la 20/10,5 et là le compte n'affiche plus que 6900 T. J'ai également reculé le résonateur hatori de 20 bons cm avant de faire ces essais. Mon gros soucis, ce sont les vibrations et le moteur à tendance à vouloir faire des fugues pas glop !
Eric
Je vois que ça discute "essence" par là et j'ai une petite question:
- Ou as-tu acheté tes cylindres bloc ? est-ce toi qui as fait la plaque ?
Je profite également de la "trève" pour faire des essais avec le RCGF 32:
avec la 18/12 apc, je tourne à 7800T et j'ai également essayé la 20/10,5 et là le compte n'affiche plus que 6900 T. J'ai également reculé le résonateur hatori de 20 bons cm avant de faire ces essais. Mon gros soucis, ce sont les vibrations et le moteur à tendance à vouloir faire des fugues pas glop !
Eric
Mais où est donc mon Ricard ? [Conjonction de coordination]
- Steph bernard
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Re: PASSION
il te manque des tours garçon ! pour moi la 20x10,5 est entre 7200et 7300 tr/mn
et la 20,5x10 à 7000 tr/mn.
qu'as tu comme reso ? et quel accord ?
cote vibration j'ai fai un montage avec des plots de differentes dureté shore 60 et 45 que j'ai acheté chez radiospare. j'ai fait un montage 6 points.
tu peux voir cela sur le post de mon zing
et la 20,5x10 à 7000 tr/mn.
qu'as tu comme reso ? et quel accord ?
cote vibration j'ai fai un montage avec des plots de differentes dureté shore 60 et 45 que j'ai acheté chez radiospare. j'ai fait un montage 6 points.
tu peux voir cela sur le post de mon zing
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
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Re: PASSION
j'ai utilisé des plots élastiques diam 15x15 de long en M4 (du style BZY4 15 -15) ce qui comparé aux vis de 5 constitue un gain de masse substantiel sur tout la visserie et qui compte tenu que le moteur peut bouger suffit largement a le tenir en toute sécurité et en l'air comme au sol il n'y a presque plus de bruit de cellule.
stephane
stephane
Dernière modification par Steph bernard le 07 sept. 2012, 20:18, modifié 1 fois.
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Re: PASSION
Voici le Passion de Julian avec un échappement, on attend le beau temps pour essayer.
( aujourd'hui, 100km/h de vent, et quelques flocons ce matin )
( aujourd'hui, 100km/h de vent, et quelques flocons ce matin )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: PASSION
Bonjour
Pour monter la cloison; le moteur est fixé sur celle ci. L'ensemble est installé en porte à faux sur l'avant, l'anticouple et le piqueur moteur étant donnés par l'avant du capot moteur. La cloison est collée en 3 points à l'époxy. Une fois la colle polymérisée, le moteur est retiré et le complément de collage est fait avec des congés d'époxy/microballon.
Pour monter la cloison; le moteur est fixé sur celle ci. L'ensemble est installé en porte à faux sur l'avant, l'anticouple et le piqueur moteur étant donnés par l'avant du capot moteur. La cloison est collée en 3 points à l'époxy. Une fois la colle polymérisée, le moteur est retiré et le complément de collage est fait avec des congés d'époxy/microballon.
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Re: PASSION
la grande longueur du réso n'est pas propre à Webra mais seulement au régime moteur visé, au temps d'ouverture par tour de la lumière d'échappement et aussi aux échanges thermiques qui refroidissent les gaz d'échappement et ainsi diminue la vitesse de propagation de l'onde de pression tout au long de son parcours aller retour dans l'échappement. Comme on tourne lentement c'est très long
Stéphane
Stéphane
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Re: PASSION
Bonsoir
Merci Stéphane pour ces précisions.
La construction du stabilisateur est réalisée en structure, balsa 2 mm plume pour toutes les pièces sauf le support du système de réglage d'incidence et les carrés 20 x 20 supports fourreaux qui sont en CTP 3 léger 3 plis. Sur les nervures n°1 et n° 3, il a été posé un tissu de verre 100 g/m2.
Merci Stéphane pour ces précisions.
La construction du stabilisateur est réalisée en structure, balsa 2 mm plume pour toutes les pièces sauf le support du système de réglage d'incidence et les carrés 20 x 20 supports fourreaux qui sont en CTP 3 léger 3 plis. Sur les nervures n°1 et n° 3, il a été posé un tissu de verre 100 g/m2.
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Re: PASSION
Bonjour
C'est toujours un peu la même chose les photos de construction mais si cela peut motiver les constructeurs et apprentis constructeurs !
La triangulation est terminée.
Merci Yann.Y3D a écrit :Bonjour,
Merci claude pour faire partager tes superbes constructions avec toutes ces photos, j en apprends beaucoup à suivre tes posts
merci encore
Yann
C'est toujours un peu la même chose les photos de construction mais si cela peut motiver les constructeurs et apprentis constructeurs !
La triangulation est terminée.