où achetez vous vos lipos?
- Seb Leaute
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Re: où achetez vous vos lipos?
Salut vieux machin de la touffe!
Je suis d'accord avec Tof, j'attaque ma 3ème saison en élec et le stockage est important. D'ailleurs la plupart des chargeurs proposent la fonction dorénavant.
Le stockage dans un endroit ou la température ne descends pas en dessous des 19/20°est également important.
Je suis également d'accord avec Rodolphe sur le fait que les accus n'aiment pas du tout allez en zone rouge(3,7v) et que cela les abîment.
Pour infos, mes rhinos 20C 4900 achetés il y a 3 ans, je les ai chargés il y a 3/4 jours et la RI est de 2 a 3 milliohms par éléments, ce qui est pas mal pour une première charge après hivernage
++
Seb
Je suis d'accord avec Tof, j'attaque ma 3ème saison en élec et le stockage est important. D'ailleurs la plupart des chargeurs proposent la fonction dorénavant.
Le stockage dans un endroit ou la température ne descends pas en dessous des 19/20°est également important.
Je suis également d'accord avec Rodolphe sur le fait que les accus n'aiment pas du tout allez en zone rouge(3,7v) et que cela les abîment.
Pour infos, mes rhinos 20C 4900 achetés il y a 3 ans, je les ai chargés il y a 3/4 jours et la RI est de 2 a 3 milliohms par éléments, ce qui est pas mal pour une première charge après hivernage
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Re: où achetez vous vos lipos?
Merci pour les infos
@+
et rodolphe n'oublie pas que je t'ai pris un vol quand tu etais un jeunequinenveutàissoudun alors le revenant ça va
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Re: où achetez vous vos lipos?
Qui connait ce magasin????http://www.onlylipo.com/?utm_medium=ema ... m=logo.jpg
Philippe ROBINE
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Re: où achetez vous vos lipos?
tient, c'est marrant, j'ai une soudaine perte de mémoire Tu parles de la fois où tu as passé la nuit dans la voiture ???touffeman a écrit :et rodolphe n'oublie pas que je t'ai pris un vol quand tu etais un jeunequinenveutàissoudun alors le revenant ça va
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Re: où achetez vous vos lipos?
Ben moi je l'ai largement surclassé sur un concours à ENNERY il y a 4 ans...
C'est ça le talent !
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Re: où achetez vous vos lipos?
Ah oui, petite précision utile, quand vous parlez de tension limite en dessous de laquelle vous descendez, vous parlez après vol au repos ou bien en cours de vol sous charge ?
Parceque 3,7V mesuré au repos après le vol implique que sous la charge la tension est descendue bien plus bas....
Fabien
Parceque 3,7V mesuré au repos après le vol implique que sous la charge la tension est descendue bien plus bas....
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Re: où achetez vous vos lipos?
effectivement fabien, c'est au repos arrivé à la maison
Si c'était une mesure en vol... je n'ose même pas imaginer quel serait le temps de vol...
fabien, entre 5 et 6 ans tu as la mémoire qui flanche ah oui, au moins j'étais occupé durant ce concours... à recoller l'avion
Si c'était une mesure en vol... je n'ose même pas imaginer quel serait le temps de vol...
fabien, entre 5 et 6 ans tu as la mémoire qui flanche ah oui, au moins j'étais occupé durant ce concours... à recoller l'avion
- Benoît sommacal
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Re: où achetez vous vos lipos?
je rebondi sur cette histoire de tension à 3.7V.
c'est bien en arrivant à la maison que tu prend cette mesure rodolphe?
j'ai mesuré la tension des accus de mon père juste après avoir posé l'avion et on est vite en dessous des 3.7V, par contre si tu attend un moment ça remonte, je suppose donc qu'au bout de X minutes on a une tension stable, c'est elle qui fait foi?
c'est bien en arrivant à la maison que tu prend cette mesure rodolphe?
j'ai mesuré la tension des accus de mon père juste après avoir posé l'avion et on est vite en dessous des 3.7V, par contre si tu attend un moment ça remonte, je suppose donc qu'au bout de X minutes on a une tension stable, c'est elle qui fait foi?
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Re: où achetez vous vos lipos?
Benoît sommacal a écrit :je rebondi sur cette histoire de tension à 3.7V.
c'est bien en arrivant à la maison que tu prend cette mesure rodolphe?
j'ai mesuré la tension des accus de mon père juste après avoir posé l'avion et on est vite en dessous des 3.7V, par contre si tu attend un moment ça remonte, je suppose donc qu'au bout de X minutes on a une tension stable, c'est elle qui fait foi?
Première question, oui, et même plus précisément à la recharge, parce que je sais où j'en suis à la fin d'un vol. Maintenant, bien sûr, si je fais un vol où je pense avoir tiré un peu trop, je fais un vérif, mais seulement une fois arrivé à la maison.
Deuxième question, oui également, finalement, la tension stable est celle où tu vas stocker tes accus, c'est donc celle qui fais foi. Maintenant, l'avantage d'avoir des accus qui ont une tension de 3,8v arrivé à la maison, c'est que même en faisant la mesure juste après le vol, on n'approche pas la zone des 3,7v.
Personnellement, j'ai pu remarquer que tous mes accus qui approchaient des 3,7v régulièrement (en tension stable) vieillissaient presque deux fois plus vite que ceux qui restaient à 3,8v. Et lorsque, suite à une erreur, j'en avais un qui était descendu vers les 36,5v (en 10s), il avait pris une sacré claque, en autonomie (-10/-15%), en puissance délivrée (-10/-15%) et une durée de vie divisée par deux... Bref, il n'était plus bon que pour l'entrainement, et en fin de vie, même plus pour des programmes. Maintenant, c'était une génération un peu plus ancienne donc peut être que les générations récentes ont une meilleure résistance à ces problèmes, mais j'en doute.
De la même manière, un accu utilisé régulièrement délivrera plus de puissance qu’un accu utilisé occasionnellement. Mais le problème, c’est que si on effectue trop de cycle dans un court laps de temps, ils vieillissent également beaucoup plus vite. Par expérience, je dirais que 24h entre deux cycles, c’est l’idéal, et bien sûr, avec la recharge au dernier moment. Par contre, le meilleur fonctionnement de l’accu se fera sentir qu'au bout de quelques jours et non pas instantanément.
Comme vous l’avez également surement tous remarqués (pour les électrons libre ) plus on recharge fort (et vite) un accus, plus il délivrera de puissance, et réciproquement. Cependant, cela a ses limites, et la surpuissance de l’accu (si on peut appeler ça comme ça) est de durée limitée. La solution, lui refaire quelques charges à faible courant de charge.
oups, j'épilogue un peu trop là, bah si ça interesse quelqu'un
- Benoît sommacal
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Re: où achetez vous vos lipos?
Moi en tout cas ça m'intéresse beaucoup
On dit souvent que pour ne pas abimer un accu il faut utiliser entre 70 et 80% de la capacité de l'accu, soit pour des 4500mah entre 3150 et 3800mah maximum.
Quelle capacité prennent tes accus lorsque tu les charge? (histoire de voir à quelle capacité correspond cette tension de 3.7V)
Plus de patate en charge rapide OK, mais pour la durée de vie de l'accu, la logique me dirait plutot l'inverse: charge lente=durée de vie plus importante????
Benoît
On dit souvent que pour ne pas abimer un accu il faut utiliser entre 70 et 80% de la capacité de l'accu, soit pour des 4500mah entre 3150 et 3800mah maximum.
Quelle capacité prennent tes accus lorsque tu les charge? (histoire de voir à quelle capacité correspond cette tension de 3.7V)
Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh moi je savais pastotof89 a écrit :Comme vous l’avez également surement tous remarqués (pour les électrons libre ) plus on recharge fort (et vite) un accus, plus il délivrera de puissance, et réciproquement. Cependant, cela a ses limites, et la surpuissance de l’accu (si on peut appeler ça comme ça) est de durée limitée. La solution, lui refaire quelques charges à faible courant de charge.
Plus de patate en charge rapide OK, mais pour la durée de vie de l'accu, la logique me dirait plutot l'inverse: charge lente=durée de vie plus importante????
Benoît
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Re: où achetez vous vos lipos?
sur les nano-tech tu peux aller jusqu'a 80/90% sans perte de puissance. Il m'est arrivé de faire 3300mah sur un accu de 4000 sans que la tension ne descende en dessous des 37v.
Pour la durée de vie c'est ce qu'a dit rodolphe, charge forte : + de puissance mais vieillissent plus vite et inversement en chargeant lentement. Maintenant les accus d'aujourd'hui délivrent largement assez de puissance en charge normal. J'ai des accus qui peuvent se charger en 5C(bon déja le chargeur ne suivrait pas sur 10S) mais je charge quand même en 1C.
Pour la durée de vie c'est ce qu'a dit rodolphe, charge forte : + de puissance mais vieillissent plus vite et inversement en chargeant lentement. Maintenant les accus d'aujourd'hui délivrent largement assez de puissance en charge normal. J'ai des accus qui peuvent se charger en 5C(bon déja le chargeur ne suivrait pas sur 10S) mais je charge quand même en 1C.
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Re: où achetez vous vos lipos?
eu, je me suis mal fais comprendre, mais seb à bien repris, c'est exactement ça.Benoît sommacal a écrit :Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh moi je savais pastotof89 a écrit :Comme vous l’avez également surement tous remarqués (pour les électrons libre ) plus on recharge fort (et vite) un accus, plus il délivrera de puissance, et réciproquement. Cependant, cela a ses limites, et la surpuissance de l’accu (si on peut appeler ça comme ça) est de durée limitée. La solution, lui refaire quelques charges à faible courant de charge.
Plus de patate en charge rapide OK, mais pour la durée de vie de l'accu, la logique me dirait plutot l'inverse: charge lente=durée de vie plus importante????
Benoît
Pour la capacité utilisé, je ne sais plus, je regarderais ça ce week-end si tu veux. Maintenant, j'imagine que ça doit changer en fonction des marques. Surtout que la capacité annoncé est rarement exacte et varie un peu en fonction des marques, même si c'est moins vrai aujourd'hui qu'il y a 3/4 ans.
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Re: où achetez vous vos lipos?
Entre 5 et 6 ans.... Ah bon, tant que ça...... Bon.
C'était la folle époque du camping à Marseille, des vols avec ailerons non branchés, ailerons arrachés en vol, ...... ça va finir par me manquer tout ça !
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Re: où achetez vous vos lipos?
Quel vol tranche d'antologie!fabien drouet a écrit :Entre 5 et 6 ans.... Ah bon, tant que ça...... Bon.
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Re: où achetez vous vos lipos?
Vos trucs de tension sont vraiment prises de tête. Il faut toujours faire attention de ne pas descendre et puis si tu descends trop, si il y a du vent, si ce jour là le manche des gazs à bégayer, si ma tante en avait....
Le thermique est quand même plus simple. Tant que t'as du caburant ca marche, quand il y en a plus ca calle, t'en remets et ca repart et ce tant que ton bidon n'est pas à sec. Pas besoin d'être un ingé....
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