Méthode de finition
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Méthode de finition
Bonjour à tous,
Je suis sur le point de finir un SMARAG et je me pose la question sur le type de finition à mettre en oeuvre :
Jusqu'à présent je faisais une finition peinture sur le fuseau et entoilage ORACOVER sur les ailes et le stab.
Au regard des différentes photos trouvées ci et là, je me pose la question si les ailes sont toujours entoilées de différentes couleurs oracover.
Ou bien est ce de la peinture sur une base blanche oracover, le tout étant vernis ? Si oui, qu'elle est la méthode d'application ?
Merci de vos conseils,
Laurent
Je suis sur le point de finir un SMARAG et je me pose la question sur le type de finition à mettre en oeuvre :
Jusqu'à présent je faisais une finition peinture sur le fuseau et entoilage ORACOVER sur les ailes et le stab.
Au regard des différentes photos trouvées ci et là, je me pose la question si les ailes sont toujours entoilées de différentes couleurs oracover.
Ou bien est ce de la peinture sur une base blanche oracover, le tout étant vernis ? Si oui, qu'elle est la méthode d'application ?
Merci de vos conseils,
Laurent
- Steph bernard
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Re: Méthode de finition
bcp sont de nouveau faites a la peinture apres un entoilage du balsa des ailes avec soit un tissus verre tres leger 25g/m² maxi ou bien un papier japon tres leger egalement
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
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Re: Méthode de finition
Je me doutais bien que cela avait évolué, vu le type de déco sur les ailes (difficillement réalisable en oracover).
Perso, je suis pour du tout peinture, j'espère seulement ne pas trop alourdir.
Qu'elle méthode de cache utilisez-vous pour peindre : type de sctoch (qui n'arrache pas), type de papier (qui ne tache pas) ...
Perso, je suis pour du tout peinture, j'espère seulement ne pas trop alourdir.
Qu'elle méthode de cache utilisez-vous pour peindre : type de sctoch (qui n'arrache pas), type de papier (qui ne tache pas) ...
- Steph bernard
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Re: Méthode de finition
évoluer est un bien grand mot, on est revenu sur des méthodes déjà utilisé dans les années 70 et 80
sur le papier : papier modelspan il est leger
le scotch : c'est le grand pb car le papier japon s'arrache facilement. du scotch carrossier mais tu feras un essaye d'arrachement avant
sur le papier : papier modelspan il est leger
le scotch : c'est le grand pb car le papier japon s'arrache facilement. du scotch carrossier mais tu feras un essaye d'arrachement avant
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Re: Méthode de finition
Merci pour l'info, mais quand je vois le niveau de finition des avions du dernier championnat du monde, ça laisse réveur...
J'aimerai bien connaître leur technique, notamment celle de CPL.
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- geoffroyBelgium
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Re: Méthode de finition
C'est une belle leçon qu'il nous donne ce japonais. Pas besoin d'avoir beaucoup de place pour construire un multi (peinture comprise).
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Re: Méthode de finition
Effestivement belle leçon de construction et de finition. On apprend beaucoup à travers ces photos.
Reste à savoir si je pars sur un entoilage classique ORACOVER ou bien tout peinture.
Voici, sans prétention, quelques photos de mes finitions :
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Reste à savoir si je pars sur un entoilage classique ORACOVER ou bien tout peinture.
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- Paul Gourgue
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Re: Méthode de finition
Bonjour Laurent le Landais,
Un travail magnifique et un grand talent pour la peinture, félicitations. Cela fait plaisir de revoir un Smaragd à la peinture, car c'est un avion un peu ancien maintenant. Mais quelles qualités de vols ! ...
La finition à la japonaise montrée sur les photos, est une technique ancienne qui donne des finitions extraordinaires. Tout l'avion est peint, ce qui fait que son vieillissement dans le temps est uniforme. Voir les avions Oxaï de près est édifiant. Mais la faiblesse c'est que cette beauté est très vite endommagée, en raison de sa fragilité - en effet, le moindre petit choc marque la structure et il est très difficile de la conserver intacte, malgré toute l'attention qu'on peut lui apporter.
Les avions avec fuselage peint et les ailes et stab entoilés à l'oracover, résistent bien au temps mais on voit la différence, car ce qui est peint et verni tient mieux, en général, par rapport à l'oracover, le tout en fonction des éléments de décoration.
Le mieux à mon avis, c'est le "tout composite" qui présente de ce point de vue, des avantages considérables. Intégralement peints et vernis, ils peuvent avoir des finitions fabuleuses et leur aspect est uniforme. Ils sont beaucoup plus résistants aux petits impacts et au bout de cinq ans, on peut avoir un avion qui paraît toujours neuf, pour peu que l'on en ait pris soin. Par contre c'est un peu plus lourd.
Amitiés, Paul
Un travail magnifique et un grand talent pour la peinture, félicitations. Cela fait plaisir de revoir un Smaragd à la peinture, car c'est un avion un peu ancien maintenant. Mais quelles qualités de vols ! ...
La finition à la japonaise montrée sur les photos, est une technique ancienne qui donne des finitions extraordinaires. Tout l'avion est peint, ce qui fait que son vieillissement dans le temps est uniforme. Voir les avions Oxaï de près est édifiant. Mais la faiblesse c'est que cette beauté est très vite endommagée, en raison de sa fragilité - en effet, le moindre petit choc marque la structure et il est très difficile de la conserver intacte, malgré toute l'attention qu'on peut lui apporter.
Les avions avec fuselage peint et les ailes et stab entoilés à l'oracover, résistent bien au temps mais on voit la différence, car ce qui est peint et verni tient mieux, en général, par rapport à l'oracover, le tout en fonction des éléments de décoration.
Le mieux à mon avis, c'est le "tout composite" qui présente de ce point de vue, des avantages considérables. Intégralement peints et vernis, ils peuvent avoir des finitions fabuleuses et leur aspect est uniforme. Ils sont beaucoup plus résistants aux petits impacts et au bout de cinq ans, on peut avoir un avion qui paraît toujours neuf, pour peu que l'on en ait pris soin. Par contre c'est un peu plus lourd.
Amitiés, Paul
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Arixtra - YS 185 CDI - Apc 20 x 10,5
AVANTI S - V2 Sebart - Jet -Turbine EDF 80 mm- 6 S -6000 mAh-60 C.
Nat. B - Jeti DS 16 - Maintenance : Cédric & Didier le Sorcier.
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Re: Méthode de finition
Pour le mix peinture et oracover, le plus difficile est de trouver un carossier qui veuille bien préparer des peinture sur base d'un échantillon oracover, surtout en nacré.
C'est vrai que mon premier SMARAGD (celui des photos) date de plusieurs années et qu'il est toujours comme neuf.
Laurent
C'est vrai que mon premier SMARAGD (celui des photos) date de plusieurs années et qu'il est toujours comme neuf.
Laurent
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Re: Méthode de finition
Eh oui c'est beau
Je ne me vois pas faire ce genre de déco des ailes à l'oracover. Par contre, à la peinture ça doit le faire.
Si je fais peinture, que me conseillez-vous : entoilage résine ou papier japon ? je pense plus facile le papier japon, moins d'enduit, plus léger, meilleure maitrise.
Je ne me vois pas faire ce genre de déco des ailes à l'oracover. Par contre, à la peinture ça doit le faire.
Si je fais peinture, que me conseillez-vous : entoilage résine ou papier japon ? je pense plus facile le papier japon, moins d'enduit, plus léger, meilleure maitrise.
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Re: Méthode de finition
Oh l'avion de mon Président en photo
Je confirme l'avion de Laurent le Landais est magnifique !
Alors si en plus son prochain il est tout peinture ...
Je confirme l'avion de Laurent le Landais est magnifique !
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Re: Méthode de finition
Attention, les ailes de la Bossard Family sont "creuses" une partie du polystyrène est enlevé.claudecuinet a écrit :Bonjour Laurent
Les avions d'Arnaud Bossard sont finis "peinture" ; aile recouverte de tissu verre 27g/m2.
Pour les poids faut lui demander.
post9788.html?hilit=finition#p9788
http://bossardcreation.blog4ever.com/bl ... 13789.html
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Re: Méthode de finition
Effectivement, c'est magnifique.
Les ailes sont en peinture ?
Je pense que je vais partir sur la méthode papier japon et peinture.
Je ne vais pas faire mieux que sur tes photos, mais je vais essayer d'égaler.
Je suis à la recherche d'un fournisseur local qui peut me faire des petites quantités avec des couleurs sympa.
J'ai regardé sur le net, mais c'est pas facile de commander à distance, le choix des couleurs reste approximatif.
Laurent
Les ailes sont en peinture ?
Je pense que je vais partir sur la méthode papier japon et peinture.
Je ne vais pas faire mieux que sur tes photos, mais je vais essayer d'égaler.
Je suis à la recherche d'un fournisseur local qui peut me faire des petites quantités avec des couleurs sympa.
J'ai regardé sur le net, mais c'est pas facile de commander à distance, le choix des couleurs reste approximatif.
Laurent
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Re: Méthode de finition
Ce n'est pas l'Asyuler de Honda.
Celui de Honda à un T canalyser intégré au fuseau...
Belle idée... et quelle finition...
Celui de Honda à un T canalyser intégré au fuseau...
Belle idée... et quelle finition...
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Re: Méthode de finition
Comment pose t on la soie ? à l'enduit nitro comme le papier japon ? Je crois me souvenir d'avoir essayé dans mon jeune temps et c'était plutôt galère.
Votre expérience ?
Ou trouve t on de la soie ?
Ces finitions "tout peinture" me font vraiment envie....
Votre expérience ?
Ou trouve t on de la soie ?
Ces finitions "tout peinture" me font vraiment envie....