Caelestia

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z
Avatar de l’utilisateur
NMX
Modérateur
Modérateur
Messages : 235
Inscription : 04 juil. 2005, 15:41
Avion : Caelestia
Moteur : HACKER Q80 13XS
Hélice : Falcon 20X13
Carburant : Zippy compact 5000
Emetteur : T18MZ
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 0701236
Localisation : Peyrolles en Provence (13)

Caelestia

Message non lu par NMX »

Bonjour à tous!

Avant toute chose, je vous souhaite une excellente nouvelle année. Pleine de belles maquettes et de coupes!

Comme j'en avais déjà touché 2 mots sur le forum, le temps est venu pour moi de changer de modèle. Mon Axial a bien volé depuis 2007 mais il fallait que je change. En novembre dernier, j'ai donc fait l'acquisition d'un kit de Caelestia. Celui-ci est resté sagement dans son carton le temps que je finisse d'aménager mon atelier et que je reçoive les pièces complémentaires.
1.jpg
2016, nouvelle année, nouveau départ! J'ai fini de monter l'atelier et la construction a pu commencer. Vous trouverez ci-après quelques photos de l'avancement du montage. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou vos astuces dans le montage de ce modèle! Mon dernier montage de multi commençant à dater, je me suis senti un peu rouillé et couillon le cuter à la main face aux belles pièces du kit!
2.JPG
Alors c'est parti! J'ai commencé par poser les servos, changer les palonniers, fixer le train et fixer les guignols.
3.JPG
4.JPG
5.JPG
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg
10.jpg

Retrouver le reportage photo complet sur mon site.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par NMX le 07 janv. 2016, 14:44, modifié 1 fois.
Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
Avatar de l’utilisateur
NMX
Modérateur
Modérateur
Messages : 235
Inscription : 04 juil. 2005, 15:41
Avion : Caelestia
Moteur : HACKER Q80 13XS
Hélice : Falcon 20X13
Carburant : Zippy compact 5000
Emetteur : T18MZ
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 0701236
Localisation : Peyrolles en Provence (13)

Re: Caelestia

Message non lu par NMX »

Et on continue!
11.JPG
12.JPG
Première partie pour la dérive
13.jpg
Pour les ailes et les stabs, un bloc de bois dur (CTP?) était noyé dans le moulage à l'emplacement des guignols. Mais sur la dérive, il n'y avait rien. N'ayant pas voulu ouvrir la dérive pour y rajouter un bloc de bois (finition pas terrible visuellement), j'ai visé la seule nervure visible par transparence afin que les guignols puissent au moins se fixer sur quelque chose. Pour le moment, seul l'un des deux guignols est en train de coller.

Comment auriez-vous procédé à ma place?

Collage
14.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
Avatar de l’utilisateur
fifou313
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 176
Inscription : 27 mai 2007, 12:47
Avion : Smaragd
Moteur : 170DZ
Hélice : 18*8 Mezjlik
Carburant : Perso
Emetteur : T14MZ
Récepteur : R118F
Servos : Futaba
Fréquence : 72.350
Localisation : ISTRES
Contact :

Re: Caelestia

Message non lu par fifou313 »

Un petit conseil au passage attention a la baquélite sur la fixation du train. La mienne a cassé net au bout de 2 siason de vol sans jamais avoir aponté. Remplacela par un morceau de carbone de 2mm et ca ne bougera plus jamais.

Cordialement.
Quand on est sur le dos tres bas il n'y a plus qu une seule chose a chanter pour ne pas se tromper...: "Poussez Poussez l'escarpaulette!"
Avatar de l’utilisateur
NMX
Modérateur
Modérateur
Messages : 235
Inscription : 04 juil. 2005, 15:41
Avion : Caelestia
Moteur : HACKER Q80 13XS
Hélice : Falcon 20X13
Carburant : Zippy compact 5000
Emetteur : T18MZ
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 0701236
Localisation : Peyrolles en Provence (13)

Re: Caelestia

Message non lu par NMX »

fifou313 a écrit :Un petit conseil au passage attention a la baquélite sur la fixation du train. La mienne a cassé net au bout de 2 siason de vol sans jamais avoir aponté. Remplacela par un morceau de carbone de 2mm et ca ne bougera plus jamais.

Cordialement.
C'est bon à savoir. Merci. J'hésitais d'ailleurs à changer le système de fixation du train en remplaçant la partie en bakélite par une ou 2 vis traversante dans le train. Ma crainte est qu'en cas d'atterrissage un peu rude la jambe recule et vienne taper dans le couple et fissurer la coque. Mais la critique peut être similaire avec la platine support de train si la fixation est rigide (par les vis traversantes).
Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
Avatar de l’utilisateur
fifou313
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 176
Inscription : 27 mai 2007, 12:47
Avion : Smaragd
Moteur : 170DZ
Hélice : 18*8 Mezjlik
Carburant : Perso
Emetteur : T14MZ
Récepteur : R118F
Servos : Futaba
Fréquence : 72.350
Localisation : ISTRES
Contact :

Re: Caelestia

Message non lu par fifou313 »

Perso je n'ai jamais eu de probleme avec la platine. Le probleme ets venu uniquement de la bakélite. Et ne t inquiete pas meme avec la bakélite ne train n'a jamais reculé.

Cordialement.
Quand on est sur le dos tres bas il n'y a plus qu une seule chose a chanter pour ne pas se tromper...: "Poussez Poussez l'escarpaulette!"
Avatar de l’utilisateur
Yann.Gaultier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 278
Inscription : 25 août 2008, 08:44
Avion : CAELESTIA / ARIXTRA
Moteur : Q80 14XS
Hélice : RS 21x14EL
Carburant : HACKER ECO X
Emetteur : T14SG
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4 gh
licence : 0709134-AD
Localisation : Val d oise (95)

Re: Caelestia

Message non lu par Yann.Gaultier »

Salut Nicolas, et bonne année 2016 à tous!

Concernant le train, ce qu il faut savoir est que la platine du train est uniquement fibrée sur le dessus, et que le ctp de la platine est de médiocre qualité, je te conseillerais de renforcer cette partie, après une petite mésaventure, j ai remplacé la platine avec du meilleur ctp en détourant à environ 5mm du bord, en renforçant avec une platine de carbone en dessous et re fibré au tissus carbone au dessus, les 2 jambes fixées en 3 points avec une petite platine carbone reprenant les 2 jambes par le dessus. Ce n est bien sûr qu une des plusieurs solutions, j ai volontairement bien renforcé car j ai mis un train plus grand afin d avoir une meilleure garde au sol d ou un plus grand bras de levier... Je t envois des photos par SMS (pas le temps de les mettre sur le pc puis sur le forum, pas de soucis pour les diffuser!)

Pour la grosse rondelle en fdv du bâti moteur, une fois la position exacte parfaitement définie (avec moteur + flasque de cône pré assemblé), le collage de cette rondelle doit être très très très solide, je l'ai pour ma part collée à la colle époxy lente avec un espèce de congé en mèche de carbone (plusieurs couches successives sur plusieurs jours), c est long, c est chiant, mais il ne vaut mieux pas qu elle se décolle!!!!!

A+
Yann
Bellec
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 157
Inscription : 15 sept. 2007, 21:47

Re: Caelestia

Message non lu par Bellec »

Bonjour et Bonne Année à tous !
Le Caelestia est un très bon avion que j'ai utilisé avec beaucoup de plaisir pendant 2 saisons. Il y a quelques points importants à connaître avant d'attaquer le montage.
Avec une hélice de 21" et le montage du train d'origine, la garde au sol est trop juste pour un terrain en herbe. J'avais baissé le support de train de 20 mm en refaisant complètement le support de train. Cela m'avait d'ailleurs permis de constater que les collage des couples n'étaient pas terribles. Si cela t'intéresse, j'ai les dessins du support de train modifié.
L'autre solution pour gagner en garde au sol est d'utiliser une tripale de 20".
Pour rigidifier le fuselage en torsion, j'avais ajouté un couple au bord d'attaque du stab et également un couple au bord de fuite de l'aile. J'ai également le plan de ces couples.
Il faut également vérifier le jeu entre la partie fixe et la partie mobile de la dérive. Sur le mien, j'avais repercer les paliers coté fixe pour avancer la dérive de 4 mm et réduire le jeu.
Je n'ai pas de photos dispos mais Jérôme a récupéré cet avion et doit pouvoir t'en faire passer à la demande.
David
Avatar de l’utilisateur
fabien drouet
Chef des boulets
Messages : 790
Inscription : 06 août 2005, 19:22
Avion : XARELTOO
Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
Hélice : 20x13
Emetteur : T12FG
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0508863
Localisation : 91

Re: Caelestia

Message non lu par fabien drouet »

Bonsoir,
Pour les problemes de hauteur de train il y a trois points:
1- la fixation du train est un peu haute dans le fuselage mais sans plus
2- la roulette de queue fournie dans le kit est très haute. Ça lève donc pas pzs la queue de l'avion et le nez descend du meme coup. Avec mister you on avait modifié un peu l'angle de pliage de la cap de roulette, ça avait fait gagner 2 cm de garde au sol coté helice.
3- enfin, tous les kit n'ont pas tous ete vendus avec les memes trains. Le mien n'etait pas un train Krill alors que celui de Patrick De Morati en etait un. Et là aussi, pas loin de 1,5 cm de garde de difference, sans parler de la souplesse moins importante qui evitait que l'avion ne se plaque trop au sol sous son poids.

Avec tout ça, plus de probleme de garde au sol, meme en 22 pouces.

NB: je t'ai toujours pas recuperé la position du CG...

Fabien
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
Avatar de l’utilisateur
jerome
Vice champion de france 2006 Nat B
Messages : 126
Inscription : 16 mars 2006, 11:18
Avion : Caelestia
Emetteur : JETI DS16

Re: Caelestia

Message non lu par jerome »

Bellec a écrit : Je n'ai pas de photos dispos mais Jérôme a récupéré cet avion et doit pouvoir t'en faire passer à la demande.
David
Bonne année à tous.

C'est de la balle cet avion ! En plus en ready to fly by David dans mon cas ;-)

Dis moi ce que tu veux et je mitraille l'engin.

@+
Jérôme
@+
Jérôme

CAELESTIA, MAXA 4, SUPRA
Avatar de l’utilisateur
NMX
Modérateur
Modérateur
Messages : 235
Inscription : 04 juil. 2005, 15:41
Avion : Caelestia
Moteur : HACKER Q80 13XS
Hélice : Falcon 20X13
Carburant : Zippy compact 5000
Emetteur : T18MZ
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 0701236
Localisation : Peyrolles en Provence (13)

Re: Caelestia

Message non lu par NMX »

Bonjour à tous,

Déjà, un grand merci pour vos premières réponses!
Yann.Gaultier a écrit :Concernant le train, ce qu il faut savoir est que la platine du train est uniquement fibrée sur le dessus, et que le ctp de la platine est de médiocre qualité, je te conseillerais de renforcer cette partie, après une petite mésaventure, j ai remplacé la platine avec du meilleur ctp en détourant à environ 5mm du bord, en renforçant avec une platine de carbone en dessous et re fibré au tissus carbone au dessus, les 2 jambes fixées en 3 points avec une petite platine carbone reprenant les 2 jambes par le dessus.
Merci Yann. J'ai bien reçu tes photos. Elles sont très clairs.
Je pense que le kit a évolué depuis ses premières versions. Dans mon cas, la platine est bien faite dans un CTP 50/10 classique comme on en trouve souvent dans les kits. C'est du classique 3 plis.
IMG_3968.JPG
En revanche, je pense que la platine a été renforcée depuis les premières versions car on distingue une couche de FDV sur le dessous de la platine, là où se trouve les écrous de fixations.
IMG_3964.JPG
Yann.Gaultier a écrit :Pour la grosse rondelle en fdv du bâti moteur, une fois la position exacte parfaitement définie (avec moteur + flasque de cône pré assemblé), le collage de cette rondelle doit être très très très solide, je l'ai pour ma part collée à la colle époxy lente avec un espèce de congé en mèche de carbone (plusieurs couches successives sur plusieurs jours), c est long, c est chiant, mais il ne vaut mieux pas qu elle se décolle!!!!!
C'est ce que j'ai fait. :p Pour le moment, j'ai fait un collage de la rondelle sur le disque du fuselage. J'ai uniquement mis de l'epoxy lente. Pas de micro-ballon. Ensuite, je vais poser un joint d'epoxy lente + micro-ballon à l'intérieur du fuselage entre la rondelle et le tour du fuselage. Avec tout ça, cela ne devrait pas bouger.
Bellec a écrit :Avec une hélice de 21" et le montage du train d'origine, la garde au sol est trop juste pour un terrain en herbe. J'avais baissé le support de train de 20 mm en refaisant complètement le support de train. Cela m'avait d'ailleurs permis de constater que les collage des couples n'étaient pas terribles. Si cela t'intéresse, j'ai les dessins du support de train modifié.
L'autre solution pour gagner en garde au sol est d'utiliser une tripale de 20".
Je verrai une fois le montage fini. Jean-Pierre ayant trouvé que le train fourni par Krill étant de mauvaise qualité, il m'en a refait un made in ZN. Les jambes sont de bonnes factures et inspirent confiance. Il n'y a aucune flexibilité visible pour le moment. Mais n'ayant pas vu le train d'origine, je ne peux pas dire s'il est plus court ou plus haut. De même, j'ai en stock quelques roues light dont le diamètre n'est pas forcément le même que celles utilisées par les autres possesseurs de Caelestia. Tous ces paramètres joueront sur la garde au sol. J'aviserai donc une fois tout cela monté.
Bellec a écrit :Pour rigidifier le fuselage en torsion, j'avais ajouté un couple au bord d'attaque du stab et également un couple au bord de fuite de l'aile. J'ai également le plan de ces couples.
Il faut également vérifier le jeu entre la partie fixe et la partie mobile de la dérive. Sur le mien, j'avais repercer les paliers coté fixe pour avancer la dérive de 4 mm et réduire le jeu.
Je n'ai pas de photos dispos mais Jérôme a récupéré cet avion et doit pouvoir t'en faire passer à la demande.
Pour ce qui est des torsions, j'ai effectivement prévu d'ajouter quelques renforts. Mais à vrai dire, je visais plus au niveau de l'assise de la bulle.
Je suis effectivement preneur de photos. Cela me permettra de voir où chacun a pu ajouter des renforts.
Pour l'écart de la dérive, je me souviens que Fabien avait expliqué cela à l'époque. J'ai fait un premier montage à blanc sur le mien. C'est vrai que cela pourrait être optimisé. Mais je pense que je vais la laisser ainsi car cela ne me choque pas plus que cela et le montage existant est fait au millimètre près. Je sais que vu mon niveau je n'arriverai pas forcément à faire mieux ou au moins aussi propre.
fabien drouet a écrit :Bonsoir,
Pour les problèmes de hauteur de train il y a trois points:
1- la fixation du train est un peu haute dans le fuselage mais sans plus
2- la roulette de queue fournie dans le kit est très haute. Ça lève donc pas pzs la queue de l'avion et le nez descend du même coup. Avec mister you on avait modifié un peu l'angle de pliage de la cap de roulette, ça avait fait gagner 2 cm de garde au sol coté hélice.
3- enfin, tous les kit n'ont pas tous été vendus avec les mêmes trains. Le mien n’était pas un train Krill alors que celui de Patrick De Morati en etait un. Et là aussi, pas loin de 1,5 cm de garde de différence, sans parler de la souplesse moins importante qui évitait que l'avion ne se plaque trop au sol sous son poids.

Avec tout ça, plus de problème de garde au sol, même en 22 pouces.

NB: je t'ai toujours pas récupéré la position du CG...

Fabien
C'est bien ça. Mon train n'étant pas celui d'origine, je vais déjà voir ce que cela donne avant de crier au loup et voir comment gérer. Et puis, avec l'expérience que j'ai sur l'Axial... j'avais une garde au sol de 0,5 cm et j'ai très peu cassé d'hélice! :) D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai acheté d'office 2 hélices pour le Caelestia. La première est une classique APC. Elle me servira pour les premiers tests. La seconde est une hélice en carbone.

Ha oui, le CG! n'ayant aucune notice, je suis preneur! Sinon, je le calculerai.
jerome a écrit :C'est de la balle cet avion ! En plus en ready to fly by David dans mon cas ;-)

Dis moi ce que tu veux et je mitraille l'engin.

@+
Jérôme
Avec grand plaisir Jérôme!

D'ailleurs, à vous possesseurs de Caelestia, si vous avez des photos de vos montages intérieurs (positionnement des platines radios et accu), je suis preneur!


Hier soir, je suis allé vérifier les collages fait dimanche. Mon mélange epoxy lente + micro ballon a bien pris. Les guignols tiennent bien. Aucune flexibilité ni craquement suspect, idem pour la dérive. Du coup, j'ai mis le second guignol de la dérive en collage avec le même mélange.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
Avatar de l’utilisateur
jerome
Vice champion de france 2006 Nat B
Messages : 126
Inscription : 16 mars 2006, 11:18
Avion : Caelestia
Emetteur : JETI DS16

Re: Caelestia

Message non lu par jerome »

NMX a écrit : Avec grand plaisir Jérôme!
D'ailleurs, à vous possesseurs de Caelestia, si vous avez des photos de vos montages intérieurs (positionnement des platines radios et accu), je suis preneur!
et voilà un petit roman photo de la construction de David

1- train rabaissé :
Image

2- de l'avant vers l'arrière. On commence par les entrées d'air
Image

la fixation du moteur et de la platine qui supporte la batterie (et l'ESC en dessous)
Image
Image

le support de train
Image
Image

la platine radio
Image

les couples de renforts
Image
Image

les sorties d'air
Image
Image

voilà, si tu as d'autres besoins, n'hésites pas
Jérôme
@+
Jérôme

CAELESTIA, MAXA 4, SUPRA
Avatar de l’utilisateur
NMX
Modérateur
Modérateur
Messages : 235
Inscription : 04 juil. 2005, 15:41
Avion : Caelestia
Moteur : HACKER Q80 13XS
Hélice : Falcon 20X13
Carburant : Zippy compact 5000
Emetteur : T18MZ
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 0701236
Localisation : Peyrolles en Provence (13)

Re: Caelestia

Message non lu par NMX »

Super! Merci Jérôme

Je note que le Q80 est également retenu par l'arrière. Est-ce vraiment nécessaire? Quel est le risque à le laisser uniquement fixé par l'avant?
Lors de mon test de montage, j'avais uniquement fixé le moteur par l'avant sur le support lui-même uniquement tenu au nez par vissage. Rien ne bougeait.
Qu'est ce qui peut justifier le fait de bloquer également le moteur par l'arrière? Le couple lors d'accélération pourrait-il faire flancher le nez du fuselage?

Je note également que la platine support d'accu est très longue. Histoire d'avoir une idée du centrage, comment positionnes-tu tes accus? Plutôt vers le moteur ou plutôt vers l'arrière?

Côté ouverture, il y a la dose! Ca ne doit pas chauffer la dedans! :)
Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
Avatar de l’utilisateur
jerome
Vice champion de france 2006 Nat B
Messages : 126
Inscription : 16 mars 2006, 11:18
Avion : Caelestia
Emetteur : JETI DS16

Re: Caelestia

Message non lu par jerome »

Salut Nicolas.
Pour le fixation du moteur, j'en sais rien, n'ayant pas monté le modèle et n'ayant plus pratiqué le F3a pendant presque 6 ans. Ce que je peux dire, c'est que ça fonctionne très bien.

Pour les accus, je les place sur le platine, le plus en arrière possible et ça marche tout seul alors je ne me pose pas de questions bon plus.
Voici la position :
Image
Image
@+
Jérôme

CAELESTIA, MAXA 4, SUPRA
Avatar de l’utilisateur
Yann.Gaultier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 278
Inscription : 25 août 2008, 08:44
Avion : CAELESTIA / ARIXTRA
Moteur : Q80 14XS
Hélice : RS 21x14EL
Carburant : HACKER ECO X
Emetteur : T14SG
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4 gh
licence : 0709134-AD
Localisation : Val d oise (95)

Re: Caelestia

Message non lu par Yann.Gaultier »

Salut Nicolas,

Voici quelques photos:

Le centrage sur le miens est sur l arrière de la clé d aile et donc l accus est place comme sur celui de Jérôme a environ 1 cm du couple du train.
La bulle étant assez fragile, je l ai renforcée avec une bande de fibre.
Mon Q80 n est pas fixe par l arrière, ça tiens après 190 vols, mais ce n est pas du luxe de le faire, on ne sait jamais...
Les couples ajoutes a l arrière et derrière la verrière sont en Fdv/airex/Fdv, cette matière est géniale a travailler.

A+

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
fabien drouet
Chef des boulets
Messages : 790
Inscription : 06 août 2005, 19:22
Avion : XARELTOO
Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
Hélice : 20x13
Emetteur : T12FG
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0508863
Localisation : 91

Re: Caelestia

Message non lu par fabien drouet »

J'avais aussi remis une couche complete de fdv en 50grs, c'etait trop fragile
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
Répondre