Bonjour à tous,
Déjà, un grand merci pour vos premières réponses!
Yann.Gaultier a écrit :Concernant le train, ce qu il faut savoir est que la platine du train est uniquement fibrée sur le dessus, et que le ctp de la platine est de médiocre qualité, je te conseillerais de renforcer cette partie, après une petite mésaventure, j ai remplacé la platine avec du meilleur ctp en détourant à environ 5mm du bord, en renforçant avec une platine de carbone en dessous et re fibré au tissus carbone au dessus, les 2 jambes fixées en 3 points avec une petite platine carbone reprenant les 2 jambes par le dessus.
Merci Yann. J'ai bien reçu tes photos. Elles sont très clairs.
Je pense que le kit a évolué depuis ses premières versions. Dans mon cas, la platine est bien faite dans un CTP 50/10 classique comme on en trouve souvent dans les kits. C'est du classique 3 plis.
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En revanche, je pense que la platine a été renforcée depuis les premières versions car on distingue une couche de FDV sur le dessous de la platine, là où se trouve les écrous de fixations.
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Yann.Gaultier a écrit :Pour la grosse rondelle en fdv du bâti moteur, une fois la position exacte parfaitement définie (avec moteur + flasque de cône pré assemblé), le collage de cette rondelle doit être très très très solide, je l'ai pour ma part collée à la colle époxy lente avec un espèce de congé en mèche de carbone (plusieurs couches successives sur plusieurs jours), c est long, c est chiant, mais il ne vaut mieux pas qu elle se décolle!!!!!
C'est ce que j'ai fait.
Pour le moment, j'ai fait un collage de la rondelle sur le disque du fuselage. J'ai uniquement mis de l'epoxy lente. Pas de micro-ballon. Ensuite, je vais poser un joint d'epoxy lente + micro-ballon à l'intérieur du fuselage entre la rondelle et le tour du fuselage. Avec tout ça, cela ne devrait pas bouger.
Bellec a écrit :Avec une hélice de 21" et le montage du train d'origine, la garde au sol est trop juste pour un terrain en herbe. J'avais baissé le support de train de 20 mm en refaisant complètement le support de train. Cela m'avait d'ailleurs permis de constater que les collage des couples n'étaient pas terribles. Si cela t'intéresse, j'ai les dessins du support de train modifié.
L'autre solution pour gagner en garde au sol est d'utiliser une tripale de 20".
Je verrai une fois le montage fini. Jean-Pierre ayant trouvé que le train fourni par Krill étant de mauvaise qualité, il m'en a refait un made in ZN. Les jambes sont de bonnes factures et inspirent confiance. Il n'y a aucune flexibilité visible pour le moment. Mais n'ayant pas vu le train d'origine, je ne peux pas dire s'il est plus court ou plus haut. De même, j'ai en stock quelques roues light dont le diamètre n'est pas forcément le même que celles utilisées par les autres possesseurs de Caelestia. Tous ces paramètres joueront sur la garde au sol. J'aviserai donc une fois tout cela monté.
Bellec a écrit :Pour rigidifier le fuselage en torsion, j'avais ajouté un couple au bord d'attaque du stab et également un couple au bord de fuite de l'aile. J'ai également le plan de ces couples.
Il faut également vérifier le jeu entre la partie fixe et la partie mobile de la dérive. Sur le mien, j'avais repercer les paliers coté fixe pour avancer la dérive de 4 mm et réduire le jeu.
Je n'ai pas de photos dispos mais Jérôme a récupéré cet avion et doit pouvoir t'en faire passer à la demande.
Pour ce qui est des torsions, j'ai effectivement prévu d'ajouter quelques renforts. Mais à vrai dire, je visais plus au niveau de l'assise de la bulle.
Je suis effectivement preneur de photos. Cela me permettra de voir où chacun a pu ajouter des renforts.
Pour l'écart de la dérive, je me souviens que Fabien avait expliqué cela à l'époque. J'ai fait un premier montage à blanc sur le mien. C'est vrai que cela pourrait être optimisé. Mais je pense que je vais la laisser ainsi car cela ne me choque pas plus que cela et le montage existant est fait au millimètre près. Je sais que vu mon niveau je n'arriverai pas forcément à faire mieux ou au moins aussi propre.
fabien drouet a écrit :Bonsoir,
Pour les problèmes de hauteur de train il y a trois points:
1- la fixation du train est un peu haute dans le fuselage mais sans plus
2- la roulette de queue fournie dans le kit est très haute. Ça lève donc pas pzs la queue de l'avion et le nez descend du même coup. Avec mister you on avait modifié un peu l'angle de pliage de la cap de roulette, ça avait fait gagner 2 cm de garde au sol coté hélice.
3- enfin, tous les kit n'ont pas tous été vendus avec les mêmes trains. Le mien n’était pas un train Krill alors que celui de Patrick De Morati en etait un. Et là aussi, pas loin de 1,5 cm de garde de différence, sans parler de la souplesse moins importante qui évitait que l'avion ne se plaque trop au sol sous son poids.
Avec tout ça, plus de problème de garde au sol, même en 22 pouces.
NB: je t'ai toujours pas récupéré la position du CG...
Fabien
C'est bien ça. Mon train n'étant pas celui d'origine, je vais déjà voir ce que cela donne avant de crier au loup et voir comment gérer. Et puis, avec l'expérience que j'ai sur l'Axial... j'avais une garde au sol de 0,5 cm et j'ai très peu cassé d'hélice!
D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai acheté d'office 2 hélices pour le Caelestia. La première est une classique APC. Elle me servira pour les premiers tests. La seconde est une hélice en carbone.
Ha oui, le CG! n'ayant aucune notice, je suis preneur! Sinon, je le calculerai.
jerome a écrit :C'est de la balle cet avion ! En plus en ready to fly by David dans mon cas ;-)
Dis moi ce que tu veux et je mitraille l'engin.
@+
Jérôme
Avec grand plaisir Jérôme!
D'ailleurs, à vous possesseurs de Caelestia, si vous avez des photos de vos montages intérieurs (positionnement des platines radios et accu), je suis preneur!
Hier soir, je suis allé vérifier les collages fait dimanche. Mon mélange epoxy lente + micro ballon a bien pris. Les guignols tiennent bien. Aucune flexibilité ni craquement suspect, idem pour la dérive. Du coup, j'ai mis le second guignol de la dérive en collage avec le même mélange.